On peut avoir les dalils pour Daouda Aleyhi wa selam? je ne connaissais pas cet anecdote...
Essai d'exégèse :
Samuel 2 :
11
1. L'année suivante, à l'époque où les rois partent en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs et tout Israël, semer la dévastation chez les Ammonites et faire le siège de Rabba. Quant à lui, il resta à Jérusalem.
2. Un soir, David se leva de son lit. Comme il se promenait sur le toit du palais royal, il aperçut de là une femme qui se baignait et qui était très belle.
3. David fit demander qui était cette femme et on lui dit : « N'est-ce pas Bath-Shéba, fille d'Eliam et femme d'Urie le Hittite ? »
4. David envoya alors des messagers la chercher. Elle vint vers lui et il coucha avec elle, alors qu'elle venait de se purifier après ses règles. Puis elle retourna chez elle.
5. Cette femme tomba enceinte et elle fit dire à David: « Je suis enceinte. » 6 Alors David fit dire à Joab : « Envoie-moi Urie le Hittite. » Et Joab envoya Urie à David.
7. Urie se rendit vers David, qui l'interrogea sur l'état de Joab, du peuple et de la guerre.
8. Puis David dit à Urie : « Descends chez toi et prends un moment de détente. » Urie sortit du palais royal, suivi d'un cadeau du roi.
9. Mais il se coucha à la porte du palais royal, avec tous les serviteurs de son maître, et il ne descendit pas chez lui.
10. On en informa David en lui disant: « Urie n'est pas descendu chez lui. » David dit à Urie : « N'arrives-tu pas de voyage? Pourquoi n'es-tu pas descendu chez toi ? »
11. Urie lui répondit : « L'arche de l'alliance ainsi qu'Israël et Juda habitent sous des tentes, mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne et moi, je rentrerais chez moi pour manger et boire et pour coucher avec ma femme ! Aussi vrai que tu es vivant et que ton âme est vivante, je ne ferai pas cela. »
12. David dit à Urie : « Reste ici aujourd'hui encore et demain je te laisserai repartir. » Urie resta à Jérusalem ce jour-là et le lendemain.
13. David l'invita à manger et à boire en sa présence et il l'enivra. Le soir, Urie sortit pour s'étendre sur son lit avec les serviteurs de son maître, mais il ne descendit pas chez lui.
14. Le lendemain matin, David écrivit une lettre à Joab et il la lui fit parvenir par l'intermédiaire d'Urie.
15. Il écrivit dans cette lettre: « Placez Urie au plus fort du combat, puis reculez derrière lui afin qu'il soit frappé et meure. »
16. Au cours du siège de la ville, Joab plaça Urie à un endroit qu'il savait défendu par de vaillants soldats.
17. Les habitants de la ville firent une sortie et livrèrent combat contre Joab. Plusieurs tombèrent parmi le peuple, parmi les serviteurs de David. Urie le Hittite fut lui aussi tué.
18. Joab envoya un messager pour rapporter à David tout ce qui s'était passé dans le combat.
19. Il donna cet ordre au messager : « Quand tu auras fini de raconter au roi tous les détails du combat, 20 peut-être se mettra-t-il en colère et te dira-t-il: "Pourquoi vous êtes-vous approchés de la ville pour combattre ? Ne savez-vous pas qu'on peut lancer des projectiles du haut de la muraille ?
21. Qui a tué Abimélec, le fils de Jerubbésheth ? C'est une femme qui a lancé sur lui, du haut de la muraille, un morceau de meule de moulin et il en est mort à Thébets ! Pourquoi vous êtes-vous approchés de la muraille ?" Alors tu diras: "Ton serviteur Urie le Hittite est mort aussi." »
22. Le messager partit et, à son arrivée, il rapporta à David tout ce que Joab lui avait ordonné de dire.
23. Il dit à David : « Ces gens ont pris l'avantage sur nous. Ils avaient fait une sortie contre nous dans la campagne et nous les avons repoussés jusqu'à la porte de la ville.
24. Les archers ont tiré sur tes serviteurs du haut de la muraille et plusieurs des serviteurs du roi ont été tués. Ton serviteur Urie le Hittite est mort aussi. »
25. David dit au messager: « Voici ce que tu diras à Joab : "Ne sois pas peiné de cette affaire, car l'épée dévore tantôt l'un, tantôt l'autre. Renforce ton combat contre cette ville et détruis-la." Quant à toi, encourage-le ! »
26. La femme d'Urie apprit que son mari était mort et elle le pleura.
27. Quand sa période de deuil fut passée, David l'envoya chercher et l'accueillit chez lui. Elle devint sa femme et lui donna un fils. Ce que David avait fait déplut à l'Eternel.
12
1. L'Eternel envoya Nathan vers David. Il vint donc le trouver et lui dit: « Il y avait dans une ville deux hommes, l'un riche et l'autre pauvre.
2. Le riche avait des brebis et des bœufs en très grand nombre.
3. Le pauvre n'avait rien du tout, sauf une petite brebis, qu'il avait achetée. Il la nourrissait et elle grandissait chez lui avec ses enfants. Elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe et dormait contre lui. Il la considérait comme sa fille.
4. Un voyageur est arrivé chez l'homme riche, mais le riche n'a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses bœufs pour préparer un repas au voyageur venu chez lui : il a pris la brebis du pauvre et l'a préparée pour l'homme qui était venu chez lui. »
5. La colère de David s'enflamma violemment contre cet homme et il dit à Nathan: « L'Eternel est vivant ! L'homme qui a fait cela mérite la mort.
6. En outre il remplacera la brebis par 4 autres, puisqu'il a commis cet acte et s'est montré sans pitié. »
7. Nathan déclara alors à David: « C'est toi qui es cet homme-là ! [...]
Maintenant que vous avez lu ce pavé, vous pouvez voir comment le Coran innocente habilement David des falsificateurs qui l'ont fait passer pour un KAFIR, sans faire un énorme pavé indigeste comme l'auteur de ce livre "Samuel 2"...
Sourate 38 "Şād" :
21. Et t'est-elle parvenue la nouvelle des disputeurs quand ils grimpèrent au mur du sanctuaire ?
22. Quand ils entrèrent auprès de David, il en fut effrayé. Ils dirent : "N'aie pas peur ! Nous sommes tous deux en dispute ; l'un de nous a fait du tort à l'autre. Juge donc en toute équité entre nous, ne sois pas injuste et guide-nous vers le chemin droit.
23. Celui-ci est mon frère : il a quatre-vingt-dix-neuf brebis, tandis que je n'ai qu'une brebis. Il m'a dit : "Confie-la-moi" ; et dans la conversation ; il a beaucoup fait pression sur moi".
24. Il dit : "Il a été certes injuste envers toi en demandant de joindre ta brebis à ses brebis". Beaucoup de gens transgressent les droits de leurs associés, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres - cependant ils sont bien rares. - Et David pensa alors que Nous l'avions mis à l'épreuve. Il demanda donc pardon à son Seigneur et tomba prosterné et se repentit .
25. Nous lui pardonnâmes. Il aura une place proche de Nous et un beau refuge.
En cinq versets, David est innocenté, on apprend par cette parabole que :
- David n'a pas fait tuer Urie.
- David n'a pas commis l'adultère avec la femme de Urie.
- La seule faute que David a commis c'est de "faire pression" sur Urie "dans la conversation" pour qu'il divorce d'elle et que David prenne pour épouse.
- David est polygame et a de nombreuses femmes selon la Bible, or, Urie doit surement avoir une seule femme ("il a quatre-vingt-dix-neuf brebis, tandis que je n'ai qu'une brebis").
Résumé + analyse de la métaphore :
* Selon la Bible, Nathan parle à David :
« Il y avait dans une ville deux hommes (David et Urie), l'un riche (David) et l'autre pauvre (Urie). Le riche avait des brebis et des bœufs en très grand nombre (des femmes et des biens en très grand nombre). Le pauvre n'avait rien du tout, sauf une petite brebis (sa femme), qu'il avait achetée (la dot du mariage, ou peut-être même qu'il l'a affranchie). Il la nourrissait et elle grandissait chez lui avec ses enfants. Elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe et dormait contre lui. Il la considérait comme sa fille (il la considérait comme tout ce qu'il avait). Un voyageur (le désir sexuel) est arrivé chez l'homme riche (David), mais le riche n'a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses bœufs pour préparer un repas au voyageur venu chez lui (il ne voulait pas faire l'amour à ses femmes mais plutôt : ...) : il a pris la brebis du pauvre (la femme de Urie) et l'a préparée (il l'a bien habillée et mit du parfum et tout) pour l'homme qui était venu chez lui (pour assouvir son désir sexuel avec elle). »
-> En gros David vole la femme de Urie parce qu'elle lui plait. (Et il fait tuer Urie dans l'histoire)
* Selon le Coran, deux hommes du peuple viennent prendre David pour juge :
Celui-ci est mon frère (Urie désigne son frère en Dieu : David) : il a quatre-vingt-dix-neuf brebis (il a déjà plein de femmes), tandis que je n'ai qu'une brebis (et moi je n'ai qu'une seule femme). Il m'a dit : "Confie-la-moi" (David demande à Urie sa femme) ; et dans la conversation ; il a beaucoup fait pression sur moi" (David a mit la pression sur Urie car c'est son supérieur militaire et religieux).
-> En gros David demande à Urie de lui donner sa femme et de la répudier, et il insiste.
Les deux histoires n'ont rien à voir.