Un divorce et aid el Adha

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ahlems
  • Date de début Date de début
Salam 3leykom,
Je vous demanderai de ne pas me juger lol
Bon j'ai divorcé en tout cas religieusement, et mon ex a quitté la maison à ma demande il ya plus de 9 mois maintenant.
Il vient voir notre bébé le week-end, et là il me déclare que nous devons faire l Aid l adha car selon lui nous sommes toujours ensemble.
Clairement je ne sais pas ce qu'il a en tête avec cette requête, de mon côté tout est clair mais pas du sien et ce n'est pas faute de lui avoir dit les choses.
En toute transparence, notre divorce résulte d'un mauvais concours de circonstances et j'ai ramer plusieurs mois pour remettre notre couple à flots et sans succès.
A la fois tout est clair pour moi et a la fois, jai une voie qui me dit que cest une porte vers qq chose?
Bref, je vous demande de m'éclairer avec votre œil extérieur svp, basé sur votre expérience et vos connaissances de la vie.
Merci à tous

Tu t'es sentie cmt qd il n'était pas là ? Sereine ? apaisée ? Triste pour toi ? Triste pour votre enfant ? T'as géré ? T'étais dépassée ? Tu t'es dit wai j'ai pris la bonne décision, bon débarras le boulet cmt c mieux tte seule yallatif ? Tu t'es dit ah mince on a p-e fait une erreur ? Il t'a manqué ? Pas du tt manqué ?

Tu t'es sentie cmt qd il n'était pas là ? Sereine ? apaisée ? Triste pour toi ? Triste pour votre enfant ? T'as géré ? T'étais dépassée ? Tu t'es dit wai j'ai pris la bonne décision, bon débarras le boulet cmt c mieux tte seule yallatif ? Tu t'es dit ah mince on a p-e fait une erreur ? Il t'a manqué ? Pas du tt manqué ?

Les mecs comme ça, tu leur ouvres cette porte, il va en profiter pour coucher avec car "toujours ensemble" puis il se barre.

Pour chaque truc, il va encore se barrer mais hania "toujours ensemble".

aleyki salam

divorcé religieusement ? c'est à dire ? tu lui as restitué la dot ? Il n'y a pas de mariage civil.
Pourquoi il vient voir le bébé chez toi ? Il peut pas le prendre quelques heures.
Il y a un flou. Et les hommes ont du mal pour certains à accepter la séparation surtout si elle ne vient pas d'eux.
Qu il te paie l aid et qu il trace sa route..

aleyki salam

divorcé religieusement ? c'est à dire ? tu lui as restitué la dot ? Il n'y a pas de mariage civil.
Pourquoi il vient voir le bébé chez toi ? Il peut pas le prendre quelques heures.
Il y a un flou. Et les hommes ont du mal pour certains à accepter la séparation surtout si elle ne vient pas d'eux.

Vu comment il les "voit ensemble", je ne laisserais pas la moitié de mon patrimoine génétique avec lui, il est capable de le prendre en otage, le kidnapper ou pire, lui causer des séquelles permanentes ou le tuer.

Tant que le bébé n'a pas grandi, il vient le voir et elle doit avoir quelqu'un avec elle tout le temps.

Vu comment il les "voit ensemble", je ne laisserais pas la moitié de mon patrimoine génétique avec lui, il est capable de le prendre en otage, le kidnapper ou pire, lui causer des séquelles permanentes ou le tuer.

Tant que le bébé n'a pas grandi, il vient le voir et elle doit avoir quelqu'un avec elle tout le temps.
si il y a des doutes, il faut se tourner vers le juge des affaires familiales, il y a des lieux sécurisés pour cela... Sinon dans un endroit neutre, sans qu'elle elle soit là..

Au début très triste mais soulagé
Puis beaucoup de culpabilité vis à vis de ma fille
Et avec le temps j'ai analysé mes erreurs et maintenant je suis serene al hamdoullah.
Biensure qu'il me manque parfois, on a vécu 7 ans de mariage avant d'avoir le bébé.
Je vis bien avec ma fille, Allah nous a bien gâté al hamdoullah mais quand je vois à quelle point elle est heureuse de le voir à chaque fois c'est un déchirement, c'est ma faille.

si il y a des doutes, il faut se tourner vers le juge des affaires familiales, il y a des lieux sécurisés pour cela... Sinon dans un endroit neutre, sans qu'elle elle soit là..

Oui il vaut mieux faire impliquer un juge, tu as raison (on n'a pas ça au Maroc, c'est une chouette idée).

J'espère que la posteuse arrête de se focaliser sur l'Aid, moi c'est son "toujours ensemble" qui m'a flippé, c'est ça le vrai problème.

Oui il vaut mieux faire impliquer un juge, tu as raison (on n'a pas ça au Maroc, c'est une chouette idée).

J'espère que la posteuse arrête de se focaliser sur l'Aid, moi c'est son "toujours ensemble" qui m'a flippé, c'est ça le vrai problème.
certains mecs estiment que leur ex compagne est leur chose, un trophée qu'ils gardent à vie.

Y'en a vraiment qui ont la belle vie

Et avec le temps j'ai analysé mes erreurs et maintenant je suis serene al hamdoullah.
Biensure qu'il me manque parfois, on a vécu 7 ans de mariage avant d'avoir le bébé.
Je vis bien avec ma fille, Allah nous a bien gâté al hamdoullah mais quand je vois à quelle point elle est heureuse de le voir à chaque fois c'est un déchirement, c'est ma faille.

Ta fille grandira en apprenant que sa mère n'a pas accepté une situation de cassos', c'est un bon exemple pour elle.

Puisqu'elle est contente de le voir, tant mieux, donc au lieu de voir ça comme un déchirement, regarde ça comme une solution qui t'arrange et qui arrange bien ta fille.

En faite c'est long un divorce, on a séparé les biens chez le notaire et signé le projet de divorce chez l'avocat maintenant il faut que ça soit validé par le juge.
il y a des procédures raccourcies chez le notaire aujourd'hui en France.. Sans passer devant les tribunaux qui sont blindés.. A voir avec ton avocat, c'est possible si divorce par consentement mutuel.

aleyki salam

Oui car un jour je n'en pouvais plus de la situation, il dormait dans la chambre d'amis depuis la naissance de notre fille et il me disait même pas Salam, je lui ai demandé calmement ce qu'il voulait, il m'a répondu il faut qu'on divorce alors j'ai lancé la procédure.
Pour bébé il ne sait pas s'en occuper et refuse de changer les couches etc... ça fait parti des choses qui on généré le divorce

Oui car un jour je n'en pouvais plus de la situation, il dormait dans la chambre d'amis depuis la naissance de notre fille et il me disait même pas Salam, je lui ai demandé calmement ce qu'il voulait, il m'a répondu il faut qu'on divorce alors j'ai lancé la procédure.
je t'ai répondu plus haut pour une procédure courte et rapide devant notaire, avec signature de convention.
Donc si ça vient de lui, raison de plus pour lui redire que vous n'etes plus ensemble tout simplement.
Pour ta fille, ça reste son père et ça le sera toute ta vie. Tu n'as pas à culpabiliser ou céder à ses pressions.

En faite c'est long un divorce, on a séparé les biens chez le notaire et signé le projet de divorce chez l'avocat maintenant il faut que ça soit validé par le juge.

Donc vous êtes techniquement séparés, en plein divorce.

Vous n'êtes pas "ensemble", c'est faux ce qu'il dit. Vous pouvez "revenir" ensemble. Pour le machin "religieux", tu peux le considérer comme vrai mais le mariage est un contrat qui doit répondre à certaines lois , donc:

- en instance de divorce => plus ensemble.

- divorcé "religieusement" => plus ensemble.

Refuse son offre, tu peux lui dire que tu vas le fêter ailleurs et tu fermes cette porte (si tu as peur d'une réaction violente de sa part).

Bon courage.

Tu dis déjà avoir tenté d'apaiser les choses mais en vain.

Qu'est-ce qui te fait penser que ça va changer ou que tu vas t'accommoder de votre vie d'avant ?

Tu as peur de rester seule avec ta fille ? Tu as peur qu'il refasse sa vie ?

Tu n'as pas de famille avec qui fêter l'aid ? ET lui de son côté ? Tu devrais lui demander ce qu'il veut clairement au lieu de prétexter l'aid pour tenter je ne sais quoi ? Pq tu ne lui demandes pas ses intentions ?

Pour bébé il ne sait pas s'en occuper et refuse de changer les couches etc... ça fait parti des choses qui on généré le divorce
Il n'était pas rassasié il a cru qu'en étant " libre" il allait pouvoir le faire avec qui il veut et qd il veut et s'est rendu cpte que c'était qd même le calme plat" et veut revenir ? Tu crois que c ça ?

Exactement moi aussi c'est le "on est toujours ensemble " ça m'a fait froid dans le dos...
J'ai peur de comprendre

Il n'était pas rassasié il a cru qu'en étant " libre" il allait pouvoir le faire avec qui il veut et qd il veut et s'est rendu cpte que c'était qd même le calme plat" et veut revenir ? Tu crois que c ça ?

C'est clairement ça... beaucoup de mecs surestiment leur "pouvoir de séduction".

Bien sûr la femme une fois elle accouche, selon eux elle n'est "plus belle" mais si les deux auraient vu ailleurs, je suis sûre à 100% qu'elle aurait eu plus de mecs dans son lit en une semaine que lui en un an.

C'est pour cela il veut revenir comme si de rien était.

Et puisqu'il dormait "seul", il devait parler à des filles et quand elle a proposé le divorce, il a du se retenir pour ne pas danser la macarena devant elle. Alors il est parti, il a vu ce qui se passe et il s'est cassé les dents... maintenant ça prétend "être ensemble".

@Ahlems , suis le conseil de @Petite_Mina , demande aux autorités compétentes de t'accorder des lieux safe pour qu'il voit sa fille.

C'est clairement ça... beaucoup de mecs surestiment leur "pouvoir de séduction".

Bien sûr la femme une fois elle accouche, selon eux elle n'est "plus belle" mais si les deux auraient vu ailleurs, je suis sûre à 100% qu'elle aurait eu plus de mecs dans son lit en une semaine que lui en un an.

C'est pour cela il veut revenir comme si de rien était.

Et puisqu'il dormait "seul", il devait parler à des filles et quand elle a proposé le divorce, il a du se retenir pour ne pas danser la macarena devant elle. Alors il est parti, il a vu ce qui se passe et il s'est cassé les dents... maintenant ça prétend "être ensemble".

@Ahlems , suis le conseil de @Petite_Mina , demande aux autorités compétentes de t'accorder des lieux safe pour qu'il voit sa fille.

:D:D:D

" il s'est cassé les dents."
Bayna

Tu dis déjà avoir tenté d'apaiser les choses mais en vain.

Qu'est-ce qui te fait penser que ça va changer ou que tu vas t'accommoder de votre vie d'avant ?

Tu as peur de rester seule avec ta fille ? Tu as peur qu'il refasse sa vie ?

Tu n'as pas de famille avec qui fêter l'aid ? ET lui de son côté ? Tu devrais lui demander ce qu'il veut clairement au lieu de prétexter l'aid pour tenter je ne sais quoi ? Pq tu ne lui demandes pas ses intentions ?
oui j'y tenais à mon mariage, ce n'étais pas tout noir mais à l'arrivée de ma fille tout à basculé.

Ma décision était mûrement réfléchi lorsque j'ai lancé la procédure et non je ne veux pas revivre les 2 dernières années de mariage, cest un mauvais exemple pour ma fille. Je n'est pas peur qu'il refasse sa vie, je lui souhaite d'être heureux vraiment.
J'ai ma famille ici et je lui ai gentiment demandé de le fêter avec sa famille et que s'il voulait faire un mouton, il pouvait avec ses parents.
Je pense que le jour où il a prononcé le mot , il n'avait pas mesuré les dommages, mais je me souviendrai toujours lorsqu'il m'a dit " moi je préfère vivre dans un 2 pièce en bonne compagnie que dans un maison pleine de mauvaise humeur ( en même temps postpartum, bebe dort pas, lui qui dort dans la chambre d'amis et m'aide pas à la maison, l'allaitement, +20kg et incontinence...lol)

oui j'y tenais à mon mariage, ce n'étais pas tout noir mais à l'arrivée de ma fille tout à basculé.

Ma décision était mûrement réfléchi lorsque j'ai lancé la procédure et non je ne veux pas revivre les 2 dernières années de mariage, cest un mauvais exemple pour ma fille. Je n'est pas peur qu'il refasse sa vie, je lui souhaite d'être heureux vraiment.
J'ai ma famille ici et je lui ai gentiment demandé de le fêter avec sa famille et que s'il voulait faire un mouton, il pouvait avec ses parents.

Je pense que le jour où il a prononcé le mot , il n'avait pas mesuré les dommages, mais je me souviendrai toujours lorsqu'il m'a dit " moi je préfère vivre dans un 2 pièce en bonne compagnie que dans un maison pleine de mauvaise humeur ( en même temps postpartum, bebe dort pas, lui qui dort dans la chambre d'amis et m'aide pas à la maison, l'allaitement, +20kg et incontinence...lol)

Encore une bonne raison pour que tu ne souffres pas quand tu vois ta fille heureuse avec lui.

Il n'a pas pris soin d'elle, c'est juste un petit bébé tout propre et mignon avec qui il fait joujou. Si tu gardes ça à l'esprit, ça te soulagera encore plus.

Pq t'as pas réagi spontanément comme les jeunes en disant "d'où on est encore ensemble ? "
Ha sisi la première fois qu'il l'a dit, je lui ai répondu exactement ça, il m'a dit " écoute religieusement je nais pas encore accepté le divorce donc techniquement tu es tjr ma femme"
Ensuite il m'a branché pour l Aid, je lui ai dit il n'y a pas de raison de le fêter, on est pas une famille ni un couple.
Et la il.ma redit par vocal, o doit faire le mouton parceque après tout on est toujours ensemble en plus de plusieurs arguments fragiles.
Je ne suis pas écouté et pourtant mon comportement ne porte pas à confusion, je ne communique jamais Avec sauf pour lieux et heure de visite et n'entre dans aucune discussion, je ne le regarde même pas dan les yeux.

Ha sisi la première fois qu'il l'a dit, je lui ai répondu exactement ça, il m'a dit " écoute religieusement je nais pas encore accepté le divorce donc techniquement tu es tjr ma femme"
Ensuite il m'a branché pour l Aid, je lui ai dit il n'y a pas de raison de le fêter, on est pas une famille ni un couple.
Et la il.ma redit par vocal, o doit faire le mouton parceque après tout on est toujours ensemble en plus de plusieurs arguments fragiles.
Je ne suis pas écouté et pourtant mon comportement ne porte pas à confusion, je ne communique jamais Avec sauf pour lieux et heure de visite et n'entre dans aucune discussion, je ne le regarde même pas dan les yeux.

Euh.... voilà ce qu'il a dit " il m'a répondu il faut qu'on divorce alors j'ai lancé la procédure."

Si on se base sur la religion, la parole est très importante et vous avez contractualisé cela légalement. Donc non seulement vous êtes divorcé et il ne reste que le juge pour appuyer cela définitevement, c'est lui qui a divorcé .

Un mec il prononce le divorce, "terminé" mais "belle tentative".

Bref, ne te prends pas la tête avec ça... si tu as de la famille, va chez eux. Prends un congé de 3 jours si c'est possible et va prendre un super long weekend seule avec ton bébé ailleurs. Laisse-le venir et trouver personne pour lui ouvrir la porte.

Arrête de négocier avec lui, les gens en profitent pour t'attacher à des conflits ou des promesses retirées de toi par pression psychologique... c'est bon, tu lui déjà dit la situation, passe à autre chose, s'il en reparle, ignore-le.

Oui ça a été le summum du dégoût pour moi, il a tellement insisté pour l'avoir et finalement il ne l'a pas considéré

Une girouette comme ça est appelé "safih" dans le coran, les gens comme lui ne peuvent même pas hériter sans être mis sous tutelle by the way.

Un musulman doit garder sa parole et oui... tout le monde ici a du être un lâche un jour, il faut dans ce cas le reconnaître et s'excuser. Pas pour "reprendre" les choses mais s'excuser pour dire que oui, ce n'était pas honorable ce qu'on a fait.

Ça veut dire quoi ?

Le gars est parti voir ailleurs et il n'a pas trouvé sa fameuse "bonne compagnie dans un deux pièces".

Quand un mec s'éloigne et "désire" même silencieusement de partir à travers ses actions, il faut ouvrir la porte, l'encourager à "voir la bonne compagnie, le beau monde" puis fermer la porte derrière son cucul à double-tour (et son coeur avec). Pas de retour en arrière, pas d'excuses, rien.

Tout le monde sait qu'il y a plus beau, plus puissant au lit, plus généreux,plus aventurier, plus cultivé, plus intelligent ailleurs... personne n'est stupide mais les adultes font des choix et il faut choisir, on a d'autres choses dans la vie que la "bonne compagnie" à chercher.

Retour