Un document d'al jazeera : bouteflika a reconnu la marocanité du sahara(video)

TerneT

Noyer le poisson
Selon un document appartenant aux archives de la république Française et diffusé par la chaîne d'Al Jazeera, l'actuel président algérien et ancien ministre des Affaires Etrangères, Abdelaziz Bouteflika, a appuyé, en 1975, date de la Marche Verte, la position du Maroc quant au Sahara Marocain.

Le document écrit le 5 juillet 1975 est un communiqué d'Abdelaziz Bouteflika, suite à sa visite à Rabat, une visite "placée sous le signe de la coopération, du dialogue, de la concertation, de l'assistance mutuelle dans le cadre du Maghreb Arabe conformément aux rencontres historiques entre les deux chefs d’État", lit-on sur le document.

Dans ce document, Abdelaziz Bouteflika, ministre des Affaires Étrangères à l'époque, ajoute que "L'Algérie réaffirme qu'elle n'a aucune visée sur le Sahara" mais "enregistre avec pleine satisfaction l'entente intervenue entre les deux pays".

Le communiqué de Bouteflika assure, par ailleurs, que "Les deux pays sont convaincus de la nécessité de parfaire la coordination de leur action, en vue de mettre fin, dans les plus brefs délais, à l'occupation espagnole".
http://www.lemag.ma/Un-document-d-A...a-reconnu-la-marocanite-du-Sahara_a76746.html
 

firar

VIB
Waaaaao.... quel beau cadeau a l'occasion de pour l'anniversaire la marché verte :rolleyes:

je veux pas être rabat joie mais il ne dit pas que le sahara est marocain.
Réellement je ne vois pas de distinguo avec la position algérienne actuelle qui ne revendique pas "officiellement" pour elle le Sahara occidental.
C'est un faux scoop à usage interne.
 

TerneT

Noyer le poisson
je veux pas être rabat joie mais il ne dit pas que le sahara est marocain.
Réellement je ne vois pas de distinguo avec la position algérienne actuelle qui ne revendique pas "officiellement" pour elle le Sahara occidental.
C'est un faux scoop à usage interne.

Tu parles Arabe?!

...Wa toubariko khatawati l,Maghreb wa ta9tari7o mosaa3adatoh min ajli s,terja3i l,mana9i sahrauiya mina l,mosta3meri l,espagni...
 
Dernière édition:
je veux pas être rabat joie mais il ne dit pas que le sahara est marocain.
Réellement je ne vois pas de distinguo avec la position algérienne actuelle qui ne revendique pas "officiellement" pour elle le Sahara occidental.
C'est un faux scoop à usage interne.
je suis d'accord. ce document ne dit absolument pas que Bouteflika reconnait la marocanité du sahara occidental. document sans intérêt par rapport à ce qu'on sait déjà. Tout au mieux Bouteflika ne fait pas référence au Polisario et à un état indépendant.
 

TerneT

Noyer le poisson
je suis d'accord. ce document ne dit absolument pas que Bouteflika reconnait la marocanité du sahara occidental. document sans intérêt par rapport à ce qu'on sait déjà. Tout au mieux Bouteflika ne fait pas référence au Polisario et à un état indépendant.

Et aussi
...
Dans ce document, Abdelaziz Bouteflika, ministre des Affaires Étrangères à l'époque, ajoute que "L'Algérie réaffirme qu'elle n'a aucune visée sur le Sahara"
 

azzizi92240

Nomade
je suis d'accord. ce document ne dit absolument pas que Bouteflika reconnait la marocanité du sahara occidental. document sans intérêt par rapport à ce qu'on sait déjà. Tout au mieux Bouteflika ne fait pas référence au Polisario et à un état indépendant.
il dit plus que ça. Il dit que l’Algérie soutiendra la lutte du Maroc pour récupérer ses terres sahariennes de l'occupation espagnole. Donc il reconnait la marocanité du Sahara
 

firar

VIB
l algerie felicite le Maroc et
Propose de l,aider pour reccuperer les regions sahraouites du colonisateur...

Si ce n est pas une reconnaissance a ton avis que peut on l appeler?!

Elle ne parle pas d'aider le Maroc a récupérer elle dit que les deux pays doivent s'unir pour faire déguerpir les espagnols et qu'elle n'a pas de vue sur le sahara.
Il y avait au moins une autre solution que le Maroc c'était l'indépendance
Mais à l'époque il y avait aussi la Mauritanie sur la liste.
Tu interprètes suivant ce que tu souhaiterais.
Ce n'est pas ce qui est écrit dans ce document qui sort 38 ans après les faits et au moment de l'anniversaire de la marche verte. Hasard?
 

TerneT

Noyer le poisson
Elle ne parle pas d'aider le Maroc a récupérer elle dit que les deux pays doivent s'unir pour faire déguerpir les espagnols et qu'elle n'a pas de vue sur le sahara.
Il y avait au moins une autre solution que le Maroc c'était l'indépendance
Mais à l'époque il y avait aussi la Mauritanie sur la liste.
Tu interprètes suivant ce que tu souhaiterais.
Ce n'est pas ce qui est écrit dans ce document qui sort 38 ans après les faits et au moment de l'anniversaire de la marche verte. Hasard?

mosaa3adaToh =L ,aider
le L QUI EST UN PRONOM POUR LUI C EST POUR LE MAROC.
je ne suis pas un profis mais je suis pas aussi un deep:cool:

Tu ne parles pas Arabe pour bien comprendre ce que le moderat d el jazeera dit.

PS je n interprete pas apres mes voeux c est faux mais d apres ce que la video dit...Et
le truc de moderer le site je le connais..je ne suis pas nouveau.. ma naissance et celle de Bladi ont la/le meme annee mois et jour.:wazaa:
 
Haut