Un documentaire sur Abdekrim Elkhattabi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rifislam
  • Date de début Date de début
Exactement.
Peu de détails sur la guerre en elle-même, les combats, mais que le point de vue diplomatique ou géopolitique, ou vu d'Europe, pas un seul historien marocain ne s'exprime, des chiffres à discuter, la bataille d'Anoual faussement racontée, bref, fallait s'y attendre. Mais au moins ils ont parlé de la barbarie des colonialistes et des armes chimiques.

Aussi il faut comprendre qu'on s'adresse à un public occidental, et qu'on lui parle d'une guerre méconnue, donc ça détermine le cadre.

J'aimerais bien voir ce reportage, j'aime bien le peuple rifain en tant qu'algérien, j'ai une soeur qui m'a dit "si un jour tu épouse une marocaine, j'aimerais qu'elle soit rifaine" :D

et actuellement quelle est la position du Rif ? le peuple rifain veut son indépendance ou bien il est attaché au roi M6 ?

il y a aussi le charif Mohame Ameziane dont on parle peu qui est le premier a avoir attaquer les colons

A ce titre, Charif Mohamed Amaziane stimule les sentiments nationalistes et patriotiques des tribus du Rif et apppela à combattre le colonialisme espagnol.

A l’époque, les Espagnols étaient en train de réaliser la ligne de chemin de fer liant Melilla aux mines de fer dans le jbel Ouksen. Il est appeler que ces mines de fer ont été cédées par Bouhmara aux Espagnols moyennant un prix dérisoire. Sous le commandement de Charif Mohamed Amaziane, les Moujahidounes ont réussi, lors de la première attaque lancée contre l’armée du colonisateur espagnol, à endommager la ligne de chemin de fer et à détruire les Installations et les équipements.

A partir de cet acte héroïque, l’espagnol a commencé à renforcer ses unités militaires pour combattre et réprimer les moujahidounes . la première grande bataille entre les combattants rifains dérigés par Chrif Mohamed Amaziane et l’armée espagnole a lieu à l’endroit dit « Diwana » et s ‘est soldés par une débâcle et une défaite espagnole : Plus de 3.000 soldats tués blessés. A partir de ce succés, toutes les tribus du Rif se sont jointes au combat héroïque mené par Cherif Mohamed Ameziane .Aussi, le nombre des mojahidounes a-t-il augmenté. Chaque tribu envoyait des renforts en homme en matériel, en donnée. Ceux parmi les habitants qui étaient restés dans les tribus avaient pro mission de surveiller les déplacements et les mouvements des troupes ennemies et de donner la l’arme en allumant le feu en cas de danger ou de préparatifs d’attaque.

Durant 5 ans Charif Mohamed Amaziane a livré plus de 100 batailles coloniales parmi lesquelles on peut citer : la bataille de diwana , la bataille de Had Ait Chiker,la bataille de Kebdana ,la bataille de Selouane ,la bataille de Segangan etc.… Tout en stimulant le sentiment nationaliste des tribus, Charif Mohamed Amaziane était le premier sur le front en première ligne face à l’ennemie. Décédé sur le champ d’honneur lors de la bataille de Hamam, il fut enterré dans sa région natale après avoir été au préalable transféré par les espagnoles à Mellila.

Je viens de finir le documentaire sur la guerre du Rif :

Peut on m'expliquer pourquoi les rifains se sont battus seuls sans l'aide du reste du Maroc ?

A algésiras , sous la pression de l'Angleterre qui ne souhaitait voir la France à ses frontières (le rocher de Gibraltar), il a été décidé de ne pas permettre à ce concurrent d'asseoir sa domination sous tout le Maroc, c'est à l'Espagne puissance en déclin qu'est revenu le privilège d'occuper le fauteuil de parrain de cette partie du Maroc.

Bien que ça en avait toutes les caractéristiques, officiellement, on n'était pas occupé; quant en 1911, Mohamed Ameziane, le prédécesseur de Ibn Abdelkrim demanda l'aide du sultan, il lui a été signifié de respecter le protectorat espagnol.

Pour répondre à ta question, le sultan alors sous la coupe de Lyautey n'est pas intervenu parce qu'il n'en avait pas le pouvoir, car nécessairement la France qui occupait le poste de protecteur se devait d'entrer en conflit contre une nation (L'Espagne) à laquelle elle a reconnu des droits sur le Rif.

Plus tard en 1925, quant la France colonialiste est passée sous les ordres de Pétain, le sultan qui voyait alors en Ibn ABdelkrim une menace pour son fauteuil a carrément appelé à la guerre sainte contre cette région du Maroc, moujahidine qui avaient alors à leurs têtes Pétain et un certain Franco.

Je tiens aussi à signaler que les Jbeblis se sont également battus aux côtés des rifains, on l'appelle guerre du Rif parce que leur territoire fait partie du Rif géographique(et non culturel).

Bon reportage bien documente et tres instructif....Comme disait un intervant Abdekrim a ete trop en avance sur son epoque...j espere que le Maroc Moderne lui accordera encore plus de credit.

j'ai regarder le documentaire , j'ai beaucoup aimer trés ptinant d'apprendre des choses sur ce grand homme , malheureusement je n'ai pas pu suivre car trop envie de dormir lol je regarderai sur la redifusion certe
mais encore une fois j'étais trop tiste car ce qu'il m'attirer l plus tout ces photos ses souvenires cet nostalgie au main des autres? est ce normale qu'on a rien sur cet homme ? est ce que c'est normale que ce genre de documentaires se fait par les autres ? c'éTais a nous de rendre hommage a cet homme car sans lui ...

j'ai regarder le documentaire , j'ai beaucoup aimer trés ptinant d'apprendre des choses sur ce grand homme , malheureusement je n'ai pas pu suivre car trop envie de dormir lol je regarderai sur la redifusion certe
mais encore une fois j'étais trop tiste car ce qu'il m'attirer l plus tout ces photos ses souvenires cet nostalgie au main des autres? est ce normale qu'on a rien sur cet homme ? est ce que c'est normale que ce genre de documentaires se fait par les autres ? c'éTais a nous de rendre hommage a cet homme car sans lui ...

Quand la république du Rif renaîtra les Rifains donneront la place qu'il mérite à ce grand homme et honoreront la mort de leurs dizaines de milliers de victimes de la barbarie colonialiste.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont honoré l'un des bouchers de cette guerre du Rif- Lyautey- du Ouissam alaouite et qui ont été au mieux des spectateurs pendant la guerre.

Quand la république du Rif renaîtra les Rifains donneront la place qu'il mérite à ce grand homme et honoreront la mort de leurs dizaines de milliers de victimes de la barbarie colonialiste.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont honoré l'un des bouchers de cette guerre du Rif- Lyautey- du Ouissam alaouite et qui ont été au mieux des spectateurs pendant la guerre.

non ils ont préférer honorer un traite(maréchal ameziane) en inaugurant un musé en sa mémoire dans le rif

Donc les rifains sont indépendantistes ? N'est ce pas ?

La réponse la plus exact serait que le centre du Maroc qui aurait pu l'aider dans sa guerre était sous protectorat en 1922 début de la guerre.

Le Sud lui luttait de la meme maniére contre la colonisation.

Donc qui pouvait aider les rifains ?

Mais le nord aussi était sous occupation ce qui n'a pas empêché les gens d'aller se battre qu'est ce que t'en penses?

Donc les rifains sont indépendantistes ? N'est ce pas ?

Non mais j'aurai voulu.

La réponse la plus exact serait que le centre du Maroc qui aurait pu l'aider dans sa guerre était sous protectorat en 1922 début de la guerre.

Le Sud lui luttait de la meme maniére contre la colonisation.

Donc qui pouvait aider les rifains ?

La réponse la plus exacte est que les Marocains et les Algériens étaient endormis pendant la plus grande guerre qu'ait connu le Maghreb depuis l'Antiquité qui aurait pu les sortir du joug colonial et révolutionner la face du monde musulman.
Le centre du Maroc était sous protectorat, ou plutôt en phase de "pacification", raison de plus pour se joindre à la guerre. Quels idiots ces Rifains à vouloir faire la guerre à leur place en voulant libérer Fès, signifiant ainsi leur arrêt de mort. En fait, il aurait fallu l'appui du Dieu-Sultan, peut-être que ses sujets l'auraient suivi lui.

Par ailleurs, on ne compte pas les dizaines de milliers d'enrôlés marocains et algériens auprès de la coalition franco-espagnole.

Retour