Je viens de finir le documentaire sur la guerre du Rif :
Peut on m'expliquer pourquoi les rifains se sont battus seuls sans l'aide du reste du Maroc ?
A algésiras , sous la pression de l'Angleterre qui ne souhaitait voir la France à ses frontières (le rocher de Gibraltar), il a été décidé de ne pas permettre à ce concurrent d'asseoir sa domination sous tout le Maroc, c'est à l'Espagne puissance en déclin qu'est revenu le privilège d'occuper le fauteuil de parrain de cette partie du Maroc.
Bien que ça en avait toutes les caractéristiques, officiellement, on n'était pas occupé; quant en 1911, Mohamed Ameziane, le prédécesseur de Ibn Abdelkrim demanda l'aide du sultan, il lui a été signifié de respecter le protectorat espagnol.
Pour répondre à ta question, le sultan alors sous la coupe de Lyautey n'est pas intervenu parce qu'il n'en avait pas le pouvoir, car nécessairement la France qui occupait le poste de protecteur se devait d'entrer en conflit contre une nation (L'Espagne) à laquelle elle a reconnu des droits sur le Rif.
Plus tard en 1925, quant la France colonialiste est passée sous les ordres de Pétain, le sultan qui voyait alors en Ibn ABdelkrim une menace pour son fauteuil a carrément appelé à la guerre sainte contre cette région du Maroc, moujahidine qui avaient alors à leurs têtes Pétain et un certain Franco.
Je tiens aussi à signaler que les Jbeblis se sont également battus aux côtés des rifains, on l'appelle guerre du Rif parce que leur territoire fait partie du Rif géographique(et non culturel).