Un drone 100% marocain à usage civil et militaire

Un drone 100% marocain à usage civil et militaire a été fabriqué par des étudiants ingénieurs de L'Ecole nationale supérieure d'électricité et de mécanique (ENSEM).
L'avion sans pilote est doté des dernières technologies permettant de l'utiliser pour des missions de surveillance des barrages, des tournages cinématographiques, des compétitions sportives ou encore la sécurisation des frontières, exlique le directeur de l'ENSEM cité par le quotidien Al Akhbar.
L'appareil pourrait également servir pour des (...)

- Maroc / Aéronautique, Défense

Un drone 100% marocain à usage civil et militaire
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Que de la science fiction? Rien que ça? La fiction d'aujourd'hui est la science de demain.
Quant à votre justification au sujet du commerce, ce n'est pas du tout vrai. Le commerce est avant tout un échange. Des choses ne vont pas comme ils doivent aller, mais dire que puisque c'est ainsi depuis la nuit des temps (ce qui n'est pas vrai en passant) donc c'est bon, c'est très fort comme raisonnement. Ce n'est certainement pas la rectitude morale, l'altruisme ou l'intelligence de Tony Stark qui vous a touché, mais probablement son côté égomane et arrogant.


Vous en venez aux insultes et au dénigrement? C'est donc que vous n'avez plus d'arguments? Vous me décevez.
Vous n'êtes pas donc si moral que cela au fond...
 
Vous en venez aux insultes et au dénigrement? C'est donc que vous n'avez plus d'arguments? Vous me décevez.
Vous n'êtes pas donc si moral que cela au fond...
Difficile de lire des insultes dans mon message, surtout qu'il est plein d'arguments contrairement à ce que vous avez dit. Je suppose que vous parlez de l'égomanie et de l'arrogance. Puisque vous avez affirmé de manière implicite d'avoir adoré Iron Man pour d'autres aspects de sa personnalité que son côté vertueux, alors qu'est-ce qu'il vous reste? Vous pouvez pensez comme vous voulez mais si une insulte est tombée dans ce débat c'est bien la vôtre à vous-mêmes.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Difficile de lire des insultes dans mon message, surtout qu'il est plein d'arguments contrairement à ce que vous avez dit. Je suppose que vous parlez de l'égomanie et de l'arrogance. Puisque vous avez affirmé de manière implicite d'avoir adoré Iron Man pour d'autres aspects de sa personnalité que son côté vertueux, alors qu'est-ce qu'il vous reste? Vous pouvez pensez comme vous voulez mais si une insulte est tombée dans ce débat c'est bien la vôtre à vous-mêmes.

Et vous rêvez d'un monde moral et éthique?? Rassurez moi : vous ne seriez pas aux commandes??
"Difficile de lire des insultes à mon encontre dans votre message", car il est truffé d'arguments? Mais vous est culotté vous...et en plus vous avez le toupet de m'accuser de m'insulter moi même...
Pour la morale et l'éthique allez encore étudier le sujet...
A défaut d'arguments vous arguez et vous mentez.
 
Dernière édition:
Et vous rêvez d'un monde moral et éthique?? Rassurez moi : vous ne seriez pas aux commandes??
"Difficile de lire des insultes à mon encontre dans votre message", car il est truffé d'arguments? Mais vous est culotté vous...et en plus vous avez le toupet de m'accuser de m'insulter moi même...
Pour la morale et l'éthique allez encore étudier le sujet...
A défaut d'arguments vous arguez et vous mentez.
J'ai déjà expliqué que je ne rêve pas d'un monde moral et éthique.
Quiconque lira notre échange de manière objective verra que vous avez créé une para-discussion sur comme quoi je vous aurais insulté car je n'avais plus aucun argument.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
J'ai déjà expliqué que je ne rêve pas d'un monde moral et éthique.
Quiconque lira notre échange de manière objective verra que vous avez créé une para-discussion sur comme quoi je vous aurais insulté car je n'avais plus aucun argument.


Et Non vous vous targuez de morale et d'éthique,relisez vous....voyons..
Et Re-Non c'est vous qui avez tenté une diversion en faisant joujou avec mon pseudo et en déduisant des
Farfeluseries , c'est la technique habituelle..l'alpiniste qui chute et essaie de se rattraper à une vieille branche toute pourrie.

Aller je vous ai accordé assez d'attention comme cela, Ce n'est pas mon habitude.
 
Et Non vous vous targuez de morale et d'éthique,relisez vous....voyons..
Et Re-Non c'est vous qui avez tenté une diversion en faisant joujou avec mon pseudo et en déduisant des
Farfeluseries , c'est la technique habituelle..l'alpiniste qui chute et essaie de se rattraper à une vieille branche toute pourrie.

Aller je vous ai accordé assez d'attention comme cela, Ce n'est pas mon habitude.
La différence entre morale et éthique est grande. Je choisis bien mes mots. J'ai juste dit qu'un peu plus d'éthique et un peu moins de perversion dans l'économie fera du bien à la planète et ses habitants. Je n'ai pas dit que je rêve d'un monde éthique et surtout pas morale! mdr!
La technique habituelle c'est vous qui l'employez, vous innocenter en me retournant l'accusation. Je suis au sommet de cette montagne alpine et vous êtes tombé la tête en avant. Maintenant léchez vos plaies crâniennes.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
C'est la différence entre nous deux. Vous voulez de l'argent souillé et amoral, je veux du progrès pur et éthique.

Ben voyons, Mr est parfait

. Ce n'est certainement pas la rectitude morale, l'altruisme ou l'intelligence de Tony Stark qui vous a touché, mais probablement son côté égomane et arrogant.

Mr passe aux insultes déguisées


J'ai déjà expliqué que je ne rêve pas d'un monde moral et éthique..

Quand cela? Vous n'avez que ces mots à la bouche..à moins que vous ne veniez de les apprendre?

La différence entre morale et éthique est grande. Je choisis bien mes mots. J'ai juste dit qu'un peu plus d'éthique et un peu moins de perversion dans l'économie fera du bien à la planète et ses habitants. Je n'ai pas dit que je rêve d'un monde éthique et surtout pas morale! mdr!
.

Un monde "moral" pas "morale".. pour quelqu'un qui pèse bien ses mots vous devez avoir une vieille balance à poids et à aiguille pas du tout révisée lol

La technique habituelle c'est vous qui l'employez, vous innocenter en me retournant l'accusation. Je suis au sommet de cette montagne alpine et vous êtes tombé la tête en avant. Maintenant léchez vos plaies crâniennes.

Et violent, et rêvant de violence et d'hémoglobine?? C'est encore pire que je ne le pensait, vous avez autant d'éthique que rambo 4.
 
Ben voyons, Mr est parfait



Mr passe aux insultes déguisées




Quand cela? Vous n'avez que ces mots à la bouche..à moins que vous ne veniez de les apprendre?



Un monde "moral" pas "morale".. pour quelqu'un qui pèse bien ses mots vous devez avoir une vieille balance à poids et à aiguille pas du tout révisée lol



Et violent, et rêvant de violence et d'hémoglobine?? C'est encore pire que je ne le pensait, vous avez autant d'éthique que rambo 4.
Mdr vous osez corrigez des fautes de frappes alors que vos messages sont jalonnés d'erreurs de conjugaison et de grammaire. Sinon, voilà où je contre votre message qui me traitait d'utopique.
Non je ne suis pas utopique. Je ne crois pas à l'utopie, au contraire, je crois à la dystopie, et que s'il (EDIT:elle) advient, c'est à cause des gens dont leur pragmatisme psychotique a atteint des degrés de folie auto-destructifs, pas à cause des gens qui ont un pragmatisme sain et philanthrope, doté d'une logique durable et humaine.
Bon, vous me prêtez bien beaucoup trop d'attention. Votre ego ne vous laisse pas tranquille et vous voulez absolument prouver que vous avez raison, ça rappelle en effet ces facettes de Tony Stark que vous avez loué implicitement. Votre intelligence est cependant plus proche à celle de Bruce Berner qu'à celle de Tony Stark.
 
Il n'y a pas lieu à devenir vulgaire.
L'humanité doit s'unir pour faire face aux vrais dangers de l'univers. Les guerres, les militaires, ne font que de nous attarder voire nous détruire.
La métallurgie est aussi ancienne que la plus ancienne civilisation et ses progrès n'ont pas été réalisé au sein d'une armée.
Les pères de l'aviation de 3abbas bno Fernass aux Wright Brothers ne travaillaient pas pour un général d'armée.
Le GPS trouve ses fondements scientifiques et théoriques dans des universités et pas des laboratoires militaires.
Ceci étant dit, les militaires ne font que d'adopter et de confisquer des patentes pour les réinventer à des dessins militaires, et si jamais leurs chercheurs ont apporté quelque chose de nouveau, c'est pour tuer, détruire, ou pour acquérir l'information.
Vous semblez aussi ignorer l'un des aspects les plus importants de la science qui est la médecine. Donnez-moi le nom d'un centre de recherche militaire qui fait des études dans le domaine d'oncologie.
La metallurgie a laquelle j'ai fait allusion ne date pas de l'age du fer ou du bronze. Pour nos éleves ingénieurs réinventer la roue est instructif ca leur permet de maitriser leur cursus et pouvoir passer a autre chose et il ne faut pas demander a un pays en voie de developpement de faire des découvertes scientifiques bouleversantes. Si nous savons faire des drones c'est déja pas mal
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Mdr vous osez corrigez des fautes de frappes alors que vos messages sont jalonnés d'erreurs de conjugaison et de grammaire. Sinon, voilà où je contre votre message qui me traitait d'utopique.

.

Contrairement à vous je n'ai jamais prétendu être parfait et faire bien attention à ce que j'écris, j'assume totalement mes fautes d'orthographe, et ceci dit j'avoue que le qualificatif d'utopiste était plutôt un compliment non mérité pour un intervenant dont la spécialité paraît plutôt être la zumba intellectuelle.




Bon, vous me prêtez bien beaucoup trop d'attention. Votre ego ne vous laisse pas tranquille et vous voulez absolument prouver que vous avez raison, ça rappelle en effet ces facettes de Tony Stark que vous avez loué implicitement. Votre intelligence est cependant plus proche à celle de Bruce Berner qu'à celle de Tony Stark.

Vous ne connaissez pas bien le personnage ni ses facettes, il me semble que vous avez exprimer votre but non avoué ( avoir raison), en argumentant encore à côté et en invoquant des facettes du personnage inexistantes au risque de vous fourvoyer, mais quel est donc ce risque pour un adepte des multicomptes?? Zéro

C'est pour cela que je ne vous répondrais plus vous reviendrez me voir Mr l'intello cado bonux quand votre compte sera plus crédible.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Félicitations à nos élèves ingénieurs marocains.

J’espère que le Maroc saura capable de développer et exploiter leur compétence.

Je pense que cette invention militaire, renforcera efficacement la surveillance des frontières marocaines à petit prix
Donc BRAVO :cool:
 
Sans les militaires qui n'ont aucun objectif de rentabilité, la plupart des technologies d'aujourd'hui n'existeraient pas encore, ou n'existeront jamais...
GPS, Radar, sondeur, cryptage etc....
Mais qu'est-ce que vous racontez? Dans quel encyclopédie avez-vu lu ces inexactitudes ridicules?
Les fondements théoriques et scientifiques de tout ce que vous avez mentionné ont trouvé leur origine dans des universités et des laboratoires loin de toute armée. Les militaires n'ont fait que d'exploiter et d'adapter ces découvertes pour tuer et détruire.
Donnez moi le nom d'une entité militaire qui a fait une contribution dans la médecine.
GPS est issu d'un besoin, l'humanité aurait pu l'inventer d'une manière ou d'une autre sans l'intervention financière du militaire.
 
Contrairement à vous je n'ai jamais prétendu être parfait et faire bien attention à ce que j'écris, j'assume totalement mes fautes d'orthographe, et ceci dit j'avoue que le qualificatif d'utopiste était plutôt un compliment non mérité pour un intervenant dont la spécialité paraît plutôt être la zumba intellectuelle.






Vous ne connaissez pas bien le personnage ni ses facettes, il me semble que vous avez exprimer votre but non avoué ( avoir raison), en argumentant encore à côté et en invoquant des facettes du personnage inexistantes au risque de vous fourvoyer, mais quel est donc ce risque pour un adepte des multicomptes?? Zéro

C'est pour cela que je ne vous répondrais plus vous reviendrez me voir Mr l'intello cado bonux quand votre compte sera plus crédible.
Vous me rendez l'accusation encore une fois. Votre technique habituelle est dépassée. Vielle est pourrie.
Sans parler de votre accusation de multicompte. A défaut d'arguments vous me lancerez vos propres excréments dans la figure par désespoir. Vous concluez donc par une excuse pour vous retirer du débat qui vous fait sentir mal à l'aise car il met en péril la satisfaction de votre ego surdimensionnée car gonflé avec de l'air chaud. Vous n'arrêtez pas de me traiter de Mr l'intello car votre subconscient a constaté son infériorité intellectuelle.
Sachez que je vous répondrais toujours car mon plaisir est d'embêter des gens arrogants comme vous.
 
La metallurgie a laquelle j'ai fait allusion ne date pas de l'age du fer ou du bronze. Pour nos éleves ingénieurs réinventer la roue est instructif ca leur permet de maitriser leur cursus et pouvoir passer a autre chose et il ne faut pas demander a un pays en voie de developpement de faire des découvertes scientifiques bouleversantes. Si nous savons faire des drones c'est déja pas mal
Même chose encore. Un scientifique fait ses recherches, et les militaires exploitent. On ne donne pas crédit à des militaires mais à des scientifiques. Donnez un militaire avec un prix Nobel en médecine.
Pour les élèves-ingénieurs, c'est votre avis. Un avis qui se respecte mais qui est discutable. En tant qu'éducateur j'insiste sur la créativité. Les élèves de secondaires peuvent réinventer autant de roues qu'ils veulent. La réalité est que les grandes universités allemandes, françaises, suisses et américaines etc. encouragent leurs étudiants à s'engager dans des nouveaux domaines.
Une drone c'est facile à faire, mon petit frère à fait la sienne avec une carte Arduino contrôlable à distance et il n'a que 15 ans. Comparé à ses élèves-ingénieurs qui se sont contenté de le doter d'un iPhone, c'est très amusant.
 
Excellente nouvelle et bravo aux eleves qui y ont participer. Israel fabrique ses propre drones, c'est surtout grâce à ça qu'ils sont puissant militairement parlant, parce qu'ils fabriquent la plupart de leurs armes et autre véhicules CHEZ EUX !!

C'est ce qu'il faut faire au Maroc, fabriquer nos propre drones pour que nos propre militaires les utilisent et pourquoi pas les vendre par la suite si ils font leurs preuve.
 
Mais qu'est-ce que vous racontez? Dans quel encyclopédie avez-vu lu ces inexactitudes ridicules?
Les fondements théoriques et scientifiques de tout ce que vous avez mentionné ont trouvé leur origine dans des universités et des laboratoires loin de toute armée. Les militaires n'ont fait que d'exploiter et d'adapter ces découvertes pour tuer et détruire.
Donnez moi le nom d'une entité militaire qui a fait une contribution dans la médecine.
GPS est issu d'un besoin, l'humanité aurait pu l'inventer d'une manière ou d'une autre sans l'intervention financière du militaire.

Je vois que tu n'as rien compris... donc je te laisse à tes affirmations. C pas grave, je respecte, même si je ne suis pas du même avis.
 
Je vois que tu n'as rien compris... donc je te laisse à tes affirmations. C pas grave, je respecte, même si je ne suis pas du même avis.
Si je n'ai pas compris expliquez-moi.
Mon avis est le suivant: L'humanité n'a pas besoin du militaire pour progresser technologiquement. Peut-être que le militaire nous assure plus de sécurité et stabilité. Mais la réalité est que le militaire est l'outil idéal pour tuer, détruire et nous attarder dans notre développement.
Ceci est mon avis et ça reste discutable.
Votre avis est le suivant: Sans militaire la plupart de technologies actuelles n'existeraient pas. Ceci est en fait une assertion réfutable, du moins, les exemples que vous avez avancé, GPS, Radar, etc. Tout cela a été inventé ailleurs et les militaires l'ont exploité c'est tout.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Sans les militaires qui n'ont aucun objectif de rentabilité, la plupart des technologies d'aujourd'hui n'existeraient pas encore, ou n'existeront jamais...
GPS, Radar, sondeur, cryptage etc....


Tout à fait d'accord avec toi, sans les militaires dieu seul sait où nous serions encore, et dieu seul sait où nous serons demain, certains nés semble t'il sous la cuisse de Jupiter présagent et savent déjà de quoi l'avenir sera fait, ils sont au parfum des dossiers de recherche militaires, et affirment sans sourciller des aberrations habillées de mots qu'ils estiment complexes (pour se convaincre eux mêmes semble t'il) pour les rendre plus crédibles, ils affirment ainsi que les militaires ne concourent pas aux progrès de la médecine, mais bon nous ne sommes plus à une aberration près.
 

leMeck

Bladinaute averti
C'est ce qu'il faut faire au Maroc, fabriquer nos propre drones pour que nos propre militaires les utilisent et pourquoi pas les vendre par la suite si ils font leurs preuve.

Avec son propre software, made at home ce qui permettra une evolution positive puis c´est pas pour rien que SAGEM en fait un marché.
 
Tout à fait d'accord avec toi, sans les militaires dieu seul sait où nous serions encore, et dieu seul sait où nous serons demain, certains nés semble t'il sous la cuisse de Jupiter présagent et savent déjà de quoi l'avenir sera fait, ils sont au parfum des dossiers de recherche militaires, et affirment sans sourciller des aberrations habillées de mots qu'ils estiment complexes (pour se convaincre eux mêmes semble t'il) pour les rendre plus crédibles, ils affirment ainsi que les militaires ne concourent pas aux progrès de la médecine, mais bon nous ne sommes plus à une aberration près.
Ne soyez pas lâche et parlez à moi directement sans passer par un autre inculte.
J'espère pas pour vous, que votre demeure avec votre famille dedans soit bombardée par des drones ultra-sophistiquées, et qu'après des robots intelligent attaquent les survivants dans l'hôpital pour finir le travail. Ne craignez rien, même si ça ne suffit pas, le militaire saura vous décimer avec l'un de leur virus ultra-résistant développé pendant le US Military HIV Research Program (MHRP) juste pour nourrir les esprits naïfs tel que vous. Que dire après ça: Gai! Le savoir est gai! Le gai savoir!
 
Haut