Un éclairage sur la conversion à l’Islam de Michael Jackson

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion boubabis
  • Date de début Date de début
Mikaeel Jackson (1378-1430)

Dans le flot des hommages rendus au légendaire "Roi de la Pop", beaucoup contourneront l’ultime facétie de la star : sa récente conversion à l’Islam. Au point d’altérer les déclarations de ses proches à ce sujet, comme vient de le faire curieusement le New York Times, pourtant réputé pour sa rigueur. Décryptage d’un non-dit qui en dit long.

Depuis la déclaration tonitruante de Nicolas Sarkozy, lundi dernier à Versailles, une chose est sûre : Michael Jackson n’aurait "pas été le bienvenu en France". En effet, le chanteur, un brin pudique, avait des moeurs vestimentaires audacieuses : la burqa figurait ainsi dans sa garde-robe comme une tenue de prédilection pour s’afficher en public, particulièrement lorqu’il se déplacait au Moyen-Orient.

La méga-star planétaire de la pop music, une Burqa fashion victim ? En effet. Dès 2005, alors que la tempête judiciaire relative aux accusations de pédophilie s’estompa, Michael Jackson avait pris l’habitude de s’exiler à Bahreïn, sur les conseils de son frère Jermaine, et d’y déambuler ainsi accoutré. Converti à l’Islam depuis quelques années, Jermaine Jackson, proche de la famille de l’émir local, avait guidé son frère vers ce havre cossu pour lui permettre de se ressourcer.

La rumeur sur la conversion de la star mondiale à la religion islamique courait depuis. Il n’en était visiblement rien à l’époque, même si demeurait la confusion sur les orientations religieuses du chanteur, affilié à l’origine aux Témoins de Jéhovah. Jermaine affirmait pourtant en 2007 son désir de le voir se convertir rapidement, afin qu’il gagne en "paix intérieure" [2].

Quatre ans auparavant, en 2003, durant les préparatifs du procès, c’est aussi Jermaine qui assura sa sécurité physique en faisant appel au mouvement controversé Nation of Islam, lequel délégua ses membres autour de la propriété du chanteur [3]. Dans le registre des fantasmes, un bel exemple de désinformation circulera plus tard sur Internet : une chanson uniquement audible sur le web et intitulée "Give thanks to Allah" sera attribuée au chanteur-paria exilé. A tort puisqu’il s’agissait de Zain Bikha dont la voix est, chose effectivement troublante, similaire à celle de la pop star [4].

De Neverland à la Mecque

Nul ne peut jauger des ressorts intimes pour lesquels un homme décide un jour de se convertir. Et nul ne saura cerner exactement les raisons qui ont poussé un Californien âgé de 50 ans à proclamer sa nouvelle foi islamique devant un imam lors d’une cérémonie tenue en novembre 2008. Deux collaborateurs, l’un parolier et l’autre producteur, tous deux également convertis, l’auraient conseillé en ce sens, alors qu’ils avaient décelé chez la vedette une "baisse de moral". Michael devint alors Mikaeel [5].

Jusqu’ici, l’intrigue est cohérente : la tourmente judiciaire, l’exil nécessaire, la découverte progressive d’une autre croyance lors de sa retraite médiatique à Bahreïn, le retour discret au pays, la conversion salvatrice et l’amorce d’une nouvelle tournée triomphale. Quand, soudain son coeur s’est arrêté.

En l’an de grâce -islamique- 1430. Jermaine donna une conférence de presse, retransmise en direct, pour confirmer officiellement la mort de son frère YouTube - Jermaine Jackson Issues Statement on Michael Jackson's Death A la fin d’une déclaration émue, ces mots ponctuèrent l’hommage : "que Allah soit toujours avec toi" [7]. Formule rituelle et évidente pour tout musulman pieux donnant ses adieux à un défunt de même confession. Mais le New York Times considéra la parole autrement, transformant le terme "Allah" en l’expression "our love" ("notre amour"), squizzant du coup toute allusion à l’appartenance religieuse de l’icône médiatique [8].

Problème d’audition ou auto-censure inconsciente de la part du correspondant du prestigieux quotidien ? Quoiqu’il en soit, les prochains jours devraient trancher le débat sur l’identité spirituelle du personnage mythique qu’était devenu Michael Jackson. Le rite funéraire qui lui sera appliqué confirmera -ou non- l’élan mystique du chanteur vers la Mecque.

Plus fort qu’Obama au Caire, un Michael Jackson enterré sous un éloge funèbre teinté d’islamité serait, outre un encouragement au rapprochement des peuples ("we are the world"), un joli pied de nez pour quitter la scène du monde. Le pur produit de la société américaine du spectacle, un renégat au service d’Allah ? Dieu aussi est facétieux.

http://oumma.com/Mikaeel-Jackson-1378-1430

Qu’est ce que ça change vraiment s’il s’est convertis ou pas ??

Ce qui est sûr, c’est qu’il n’a jamais trouvé d’équilibre dans sa vie et n’a guerre pu éviter cette fin tragique typique des stars californiennes…

en tant que personnalité connue du monde entier et admiré par des millions de fans, je crois que son éventuel conversion peut (ou aurait pu...) avoir une une influence et entraîner des conversions en chaîne dans le monde....

Des millions de fans musulmans venerent des stars de confession juive ou chretienne ce n'es pas pour autant qu'ils se sont convertis.

Des millions de fans musulmans venerent des stars de confession juive ou chretienne ce n'es pas pour autant qu'ils se sont convertis.

Ces stars-là ne se sont pas convertis mais sont chrétiens ou juifs en apparence, ça n'a pas le même effet qu'une conversion....
De plus la force d'attraction de l'Islam est bien différente, de par la Vérité qu'elle recèle...

en tant que personnalité connue du monde entier et admiré par des millions de fans, je crois que son éventuel conversion peut (ou aurait pu...) avoir une une influence et entraîner des conversions en chaîne dans le monde....

et le fait qu'il dormait avec des petits garçons , tu penses que ça va aussi lancer une mode chez ses fans ??

Je ne vois pas en quoi on devrait se réjouir de l'appartenance à notre religion d'un tel personnage. L'Islam, Dieu merci, n'a pas besoin de la vulgarité et des paillettes. Un être qui n'était ni homme ni femme, et qui a toute sa vie cherché à ressembler à un blanc alors qu'il était noir ne saurait en aucun cas constituer un modèle pour notre communauté.

Je ne vois pas en quoi on devrait se réjouir de l'appartenance à notre religion d'un tel personnage. L'Islam, Dieu merci, n'a pas besoin de la vulgarité et des paillettes. Un être qui n'était ni homme ni femme, et qui a toute sa vie cherché à ressembler à un blanc alors qu'il était noir ne saurait en aucun cas constituer un modèle pour notre communauté.

Il y a des raisons à ses opérations multiples qui trouvent leur origine dans des douleurs profondes liées à son enfance, il faut voir au delà de son aspect "monstrueux". Et si Dieu l'a guidé à l'islam c'est parce qu'Il connaît ses blessures et sait qu'il avait un bon fond.
Quant à la vulgarité, je ne crois pas avoir la même définition que toi sur ce coup là.

Il y a des raisons à ses opérations multiples qui trouvent leur origine dans des douleurs profondes liées à son enfance, il faut voir au delà de son aspect "monstrueux". Et si Dieu l'a guidé à l'islam c'est parce qu'Il connaît ses blessures et sait qu'il avait un bon fond.
Quant à la vulgarité, je ne crois pas avoir la même définition que toi sur ce coup là.

Le monde des paillettes, le "star-system", dont il est le produit, ne m'attirent pas. ;) Tout simplement. Et l'image qu'il dégage ne me paraît pas positive.

Le monde des paillettes, le "star-system", dont il est le produit, ne m'attirent pas. ;) Tout simplement. Et l'image qu'il dégage ne me paraît pas positive.

C'est parce que tu le connais mal. Et je ne peux pas t'en vouloir, les médias ont largement contribué à cette incompréhension.
Il faut revenir à son enfance pour comprendre le personnage.
Je comprends que le star system ne t'attire pas, moi non plus mais peux-tu nier qu'il ait été un artiste extraordinaire ? Même si ce qu'il chantait n'était pas forcément dans tes goûts ?

C'est parce que tu le connais mal. Et je ne peux pas t'en vouloir, les médias ont largement contribué à cette incompréhension.
Il faut revenir à son enfance pour comprendre le personnage.
Je comprends que le star system ne t'attire pas, moi non plus mais peux-tu nier qu'il ait été un artiste extraordinaire ? Même si ce qu'il chantait n'était pas forcément dans tes goûts ?

Artistiquement, je le connais très mal. Tu connais mes goûts musicaux: du hip-hop français à la musique classique indienne... avec assez peu d'influences venues d'outre-atlantique. ;) Ce sont les hasards de la vie.

Mais j'avoue que je ne comprendrais jamais son désir de ressembler à un blanc. Attitude qui me paraît complétement déplacée.

Il ne voulait pas ressembler à son père. Ce dernier l'insultait lui et ses frères de "ptits nègres" quand ils ne se donnait pas assez à fond dans leurs performances. Et cette obsession de son nez, c'est à cause de ce père qui l'appelait dès son plus jeune âge "gros nez", qui le battait et lui mettait une pression monstre à un âge où il aurait du jouer aux petites voitures comme tous les petits de son âge. Ce sont des choses qui marquent l'inconscient très très profondément. Je crois pas que ce soit une question liée aux racines noires.
(Il a été le premier artiste à reconnaître que les pharaons d'Egypte étaient noirs, d'où son clip "Do you remember" et il a toujours été réputé pour son extrême intolérance).

Vraiment sa mort m'a touché. J'ai grandi sur ses chansons, mes cousins, mes oncles et mon père idem... C'est vraiment une légende Michael, on en verra pas un deuxième comme ça

Qu’est ce que ça change vraiment s’il s’est convertis ou pas ??

Ce qui est sûr, c’est qu’il n’a jamais trouvé d’équilibre dans sa vie et n’a guerre pu éviter cette fin tragique typique des stars californiennes…

Cela changerait qu'il fera partie du groupe sauvé comme toute personne se convertissant à l'islam et cela me comble de bonheur...voila ce que ca changerai;)

Quant à sa vie passé la chirurgie ses problemes (qui sait s'il sont fondés ou pas)etc ...c'est le passé et comme on le sait tous :l'islam éfface les pechés commis avant sa conversion qui apparemnt ne date que de quelques mois...enfin que que Dieu l'accueille dans son paradis in cha'A!

Moi ce qui m'a intrigué c'est que la plupart des médias ont arrêté la déclaration de Germain le frère avant cette formule "qu'Allah....."....j e me demande pourquoi???

Cela changerait qu'il fera partie du groupe sauvé comme toute personne se convertissant à l'islam et cela me comble de bonheur...voila ce que ca changerai;)

Quant à sa vie passé la chirurgie ses problemes (qui sait s'il sont fondés ou pas)etc ...c'est le passé et comme on le sait tous :l'islam éfface les pechés commis avant sa conversion qui apparemnt ne date que de quelques mois...enfin que que Dieu l'accueille dans son paradis in cha'A!

Moi ce qui m'a intrigué c'est que la plupart des médias ont arrêté la déclaration de Germain le frère avant cette formule "qu'Allah....."....j e me demande pourquoi???

Les médias français, contrairement aux médias US, n'ont même pas évoqué sa conversion dans les nombreux reportages sur sa vie. On nous a bassiné avec la conversion au Judaïsme de Madonna mais quand Michael Jackson devient Mikaeel.... rien !

Il ne voulait pas ressembler à son père. Ce dernier l'insultait lui et ses frères de "ptits nègres" quand ils ne se donnait pas assez à fond dans leurs performances. Et cette obsession de son nez, c'est à cause de ce père qui l'appelait dès son plus jeune âge "gros nez", qui le battait et lui mettait une pression monstre à un âge où il aurait du jouer aux petites voitures comme tous les petits de son âge. Ce sont des choses qui marquent l'inconscient très très profondément. Je crois pas que ce soit une question liée aux racines noires.
(Il a été le premier artiste à reconnaître que les pharaons d'Egypte étaient noirs, d'où son clip "Do you remember" et il a toujours été réputé pour son extrême intolérance).

Vraiment sa mort m'a touché. J'ai grandi sur ses chansons, mes cousins, mes oncles et mon père idem... C'est vraiment une légende Michael, on en verra pas un deuxième comme ça

Je crois qu'on est sur la même longueur d'onde...;)

Les médias français, contrairement aux médias US, n'ont même pas évoqué sa conversion dans les nombreux reportages sur sa vie. On nous a bassiné avec la conversion au Judaïsme de Madonna mais quand Michael Jackson devient Mikaeel.... rien !

Effectivement on va jamais l'avouer comme avec cousteau et napoleon:D

Mais tu vois ca va en faire rager plus d'un qu'une grande star mondiale (qu'on apprécie ou pas) se fasse enterrer en musulman...je suis certain que sa conversion ne va pas être respecté. Et si on cache cela cela dévoile beaucoup de choses....Peur incontrolée, Paranoia, Convoitise etc...envers l'Islam.. rien de nouveau à l'horizons...comme d'hab quoi;)

Effectivement on va jamais l'avouer comme avec cousteau et napoleon:D

Oui enfin quand on voit que Napoleon a dit cela :

«C'est en me faisant catholique que j'ai fini la guerre de Vendée; en me faisant musulman que je me suis établi en Égypte; en me faisant ultramontain que j'ai gagné les esprits en Italie. Si je gouvernais un peuple de juifs, je rétablirais le temple de Salomon».

on peut avoir des doutes sur sa sincère conversion ;)

Et une perle, une ! :)

Ah oui. Je comprends. Bah si tu préfères, le hip-hop français est le seul genre musical "américanisé" que j'ai pu écouter à une époque.
Bess.
Sinon, je me contente de la musique savante arabo-andalouse, du melhoune, des mouwacha7at d'Alep, mais aussi de la musique italienne baroque.
Et bien sûr, un peu de chaâbi et de clips indiens de Bollywood.

Retour