Un français arrêté avec 40.000 euros à la douane de bab sebta

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Un ressortissant français a été arrêté par les services douaniers au poste-frontière de Bab Sebta pour une tentative de sortie d'une somme de 40.000 euros.
Les faits se sont produits hier, mercredi, indique une source douanière à la Map qui précise que la somme de 39.840 euros était cachée dans un boitier de CD placé dans le véhicule du mis en cause, alors qu'il n'avait pas d'autorisation préalable.
Une enquête a été ouverte par les services de police pour « déterminer les circonstances entourant ce trafic (...)

- Société / Douane marocaine, Police marocaine, Droits et Justice, France, Sebta - Ceuta

Un Français arrêté avec 40.000 euros à la douane de Bab Sebta

Le gros inconvénients que rencontre bon nombre de mre dont je fait parti .

Une fois un bien immobilier vendu , comment faire pour les sortir...

Le gros inconvénients que rencontre bon nombre de mre dont je fait parti .

Une fois un bien immobilier vendu , comment faire pour les sortir...
Si tu arrives à prouver que tu a acheté ce bien avec des devises que tu as fait venir d'Europe il n'y a aucun problème. Il suffit de fournir une attestation bancaire indiquant les sommes importées et créditées sur ton compte en dirhams convertibles.

Si tu arrives à prouver que tu a acheté ce bien avec des devises que tu as fait venir d'Europe il n'y a aucun problème. Il suffit de fournir une attestation bancaire indiquant les sommes importées et créditées sur ton compte en dirhams convertibles.

Salut
Nan impossible, la banque te répond clairement que ce qui rentre au Maroc reste et est dépenser au Maroc.

Tu ne peux sortir que 50 000 dihams (par voyage ou par ans), il me semble avec des formalités et paperasse a remplir à la douane sans quoi t'es obliger de sortir l’argent autrement et de payer des commissions de malades auprès d'un seraf.

Je parle des dirams....par exemple un gars mre ou expatrié ou retraité français qui a acheter un bien au Maroc (honnêtement, genre virement de son compte bnp vers casa puis achat immobilier), le revend ensuite mais veut rapatrier ses sous en France pour un projet.

Bah c'est mort pour lui meskin...son argent reste au Maroc et il doit emprunter en France.

Les virements du Maroc vers un pays étranger son impossible.

Dernière édition:
Salut
Nan impossible, la banque te répond clairement que ce qui rentre au Maroc reste et est dépenser au Maroc.

Tu ne peux sortir que 50 000 dihams (par voyage ou par ans), il me semble avec des formalités et paperasse a remplir à la douane sans quoi t'es obliger de sortir l’argent autrement et de payer des commissions de malades auprès d'un seraf.

Je parle des dirams....par exemple un gars mre ou expatrié ou retraité français qui a acheter un bien au Maroc (honnêtement, genre virement de son compte bnp vers casa puis achat immobilier), le revend ensuite mais veut rapatrier ses sous en France pour un projet.

Bah c'est mort pour lui meskin...son argent reste au Maroc et il doit emprunter en France.

Non monsieur. Ce que vous dites est faux. Je suis concerné par le problème et j'en parle en connaissance de cause. Si tu es français expatrié au Maroc et que tu souhaites revendre le bien que tu as acheté avec de l'argent en provenance de France qui a été versé sur un compte au Maroc, tu pourras exporter du Maroc le montant de la vente vers la France en cas de retour au pays. Il faut évidemment fournir les justificatifs dont un '' bordereau de rapatriement '' qui sera fourni par la banque qui a reçu les fonds. Il y a deux ans j'avais envisagé mon retour en France et j'avais effectué toutes les demarches necessaires. Je me suis évidemment posé la question du rapatriement et mon banquier à été formel. J'ai en ma possession ce bordereau de rapatriement si un jour je dois retourner en France.

Il n'y a rien de plus facile, ça prend 5 minutes. Il faut juste aller à la banque si tu vis au Maroc où le faire depuis une banque française qui a des agences au Maroc comme la Société Générale ou le Crédit Agricole.

Ah, tu peux aller au guichet et déposer une grosse somme en euro sans qu'ils te demandent de justificatifs? Franchement ça m'étonne beaucoup.

Non monsieur. Ce que vous dites est faux. Je suis concerné par le problème et j'en parle en connaissance de cause. Si tu es français expatrié au Maroc et que tu souhaites revendre le bien que tu as acheté avec de l'argent en provenance de France qui a été versé sur un compte au Maroc, tu pourras exporter du Maroc le montant de la vente vers la France en cas de retour au pays. Il faut évidemment fournir les justificatifs dont un '' bordereau de rapatriement '' qui sera fourni par la banque qui a reçu les fonds. Il y a deux ans j'avais envisagé mon retour en France et j'avais effectué toutes les demarches necessaires. Je me suis évidemment posé la question du rapatriement et mon banquier à été formel. J'ai en ma possession ce bordereau de rapatriement si un jour je dois retourner en France.

Dans ce cas là il me semble que tu ne peux rapatrier que 20% de la somme par année...

Moi aussi je te parle en connaissance de causes (mes proches travaillent tous dans des banques marocaines), si ce que tu dis était vrai, il n'y aurait pas autant de personnes qui essaient de sortir des sous du Maroc (en cachette) et le métier de "serraf" bien connu en Europe dans les communautés mre, n’existerait pas.

Dans ce cas là il me semble que tu ne peux rapatrier que 20% de la somme par année...

Oui c'est à peu près ça sachant en plus que tu ne peux sortir que 50 000 dirams (maximum) sur les 20% annuel par passage à la douane...ça dissuade.
Car les virements du Maroc vers l'Europe, dirams euros sont impossible.
En gros tu sort 20% et tu te débrouille pour acheter de l'euro au prix fort avec des grosses commissions une fois de retour en Europe.

Dernière édition:
Compte tenu de ce problème,je comprend pas pourquoi les inspections du fisc dans certains pays européens controle les biens à l'étranger des marocains,ça n'a pas de sens

Compte tenu de ce problème,je comprend pas pourquoi les inspections du fisc dans certains pays européens controle les biens à l'étranger des marocains,ça n'a pas de sens

c'est juste pour contrôler l'argent sorti du territoire européen mais non déclarer en Europe ou pour pénaliser certains bénéficiaires d'aides sociales qui ont des terrains de golf au Maroc.

Salut

Faux, j'ai un compte au maroc convertible en euros et je fait autant de virement que je veux sur mon compte en France il me prenne dix sept euros de frais de commission. Renseigner vous. .

Faux, j'ai un compte au maroc convertible en euros et je fait autant de virement que je veux sur mon compte en France il me prenne dix sept euros de frais de commission. Renseigner vous. .

je persiste, je te crois mais c'est juste pour des petits montants, le problème évoquer est connu de tous au Maroc et chez les mre en Europe, quand tu vires une grosse somme de la France vers le Maroc pour un achat immobilier, n’espère pas les rapatrier facilement et rapidement vers la France si l'achat n'aboutit pas ou si tu revends le bien...le conseiller banque cha3bi te répondra ce qu'il répond à tout le monde, "l'argent qui arrive au Maroc reste et se dépense au Maroc"....tout le monde sait ça, j'ai pas inventer le couteau à couper le beurre sérieux..

Les virements dont tu parles, c'est dans la limite des 20% annuel et des 50 000 (douaniers) dirhams soit environs 4500€...la SG au Maroc, c'est une agence marocaine, crois moi....ya rien d'SG, c'est comme Axa Maroc, ya rien d'axa.

C'est une banque cha3bi qui parle français, basta.

Dernière édition:
Sûrement quelqu'un qui a vendu un bien immo au Maroc et qui s'est rendu compte qu'il est très difficile de faire sortir des devises du Maroc.

S'il a des explications convaincantes auprès de la douane avec des preuves il les récupérera en payant une amende ...
Mais si ils soupçonnent qu'il finance le terrorisme ou trafic de drogue il les reverra pas...
C’est peut‑être pour du blanchiment d’argent sale.

Retour