Un Français au Maroc dénonce la corruption à El Jadida

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kamomille
  • Date de début Date de début

j'ai pas pu écouter plus que 2 mn
à l'entendre on croirait que l'economie d'el jadida repose sur ses epaules!!

"a chaque passage du Roi meme si je suis invité officielemnt , on me met en garde a vue, on me relache a la fin...blablabla"

ceux la meme qui le mettent en garde a vue sont ceux supposés l'inviter

aucune crédibilité

il denonce rien du tout, il defend des interets perdus , un homme d'affaire (europeen en plus ) ne s'acharnerait pas contre l'Etat si c'etait pas un escroc

walahou a3lam

Triste et révoltant !
Je le félicite pour son courage et l'amour qu'il porte au pays et au roi , mais il devait pas rester ici , dés le début quant il a compris la marche de notre système pourri et mafieux il devait partir, et non pas y participer. Maintenant ce message vas lui ouvrir les portes de l'enfer, qu'il vend ce que lui reste et qu'il part en sauvant sa peau. Voilà notre chère Maroc comment il est devenu :( .

nous ne savons pas qui a tort qui a raison, mais il faut vraiment que le Maroc fasse attention que les pratiques que ce français dénonce n'existent plus réelleemnt car sinon le gouvernement marocain finira comme la Syrie ou la Lybie,etc… il faut bien que les dirigeants marocains se mettent dans la tête que ce ne sera plus comme avant le printemps arabe, que les dirigeants arabes devront rendre des comptes sur le plan de la corruption, des droits de l'homme sinon ils devront partir tôt ou tard. On ne peut pas accepter les pratiques mafieuses de la province d'El Jadida si elles sont avérées.

"@UmraO Jaan
Qu il retourne ds son pays ce bougnoule"
Propos raciste !!!

ça ne t écorcherai pas la bouche de respecter les gens ! si tu veux être respecter ?

IL devrais mieux les Laisser les dans leur ***** et ce casser ce sera mieux :D
ça ne vaux pas le coup de s'investir au Maroc ,aucune reconnaissance de leur part

"TU fais du bien a un cheval de bois et il te donne un coup de pied "
Théodore Arsa

Prompte à donner des leçons de morale au monde entier, la France n’a pas de quoi être fière de son classement au hit-parade de la corruption. Selon l’étude de Transparency international, nous voilà seulement vingt-deuxième, loin derrière un certain nombre de nos partenaires. Mais est-ce un hasard ? Le classement montre que les pays les plus corrompus sont ceux où l’interventionnisme étatique est le plus fort. Est-il en effet raisonnable de laisser le pot de miel sous la garde de l’ours ? ...

http://www.libres.org/francais/conjoncture/archives/conjoncture_1004/corruption_c4504.htm

"@UmraO Jaan
Qu il retourne ds son pays ce bougnoule"
Propos raciste !!!

ça ne t écorcherai pas la bouche de respecter les gens ! si tu veux être respecter ?

IL devrais mieux les Laisser les dans leur ***** et ce casser ce sera mieux :D
ça ne vaux pas le coup de s'investir au Maroc ,aucune reconnaissance de leur part

"TU fais du bien a un cheval de bois et il te donne un coup de pied "
Théodore Arsa

C était une blague t as pas vu mon smiley?

Si y a bien qqn qui ne soit pas raciste c est bien moi

Dans le classement concernant la corruption dans les différents pays, la France occupe un peu glorieuse 25ème place. Le Maroc la 85ème...
http://www.transparence-france.org/ewb_pages/div/Indice_de_Perception_de_la_Corruption_2010.php
:cool:

Algérie est à la 105e position dans le classement de Transparency International sur l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2010 sur un total de 178 pays. Ainsi, L'algerie a gagné 6 places dans ce nouveau classement par rapport à l’année 2009, où elle a été, rappelons le, classée à la 111e position.

http://www.algerie-focus.com/2010/1...ionalcorruption-l’algerie-a-la-105e-position/

Heureusement le ridicule ne tue pas !

:cool:

Algérie est à la 105e position dans le classement de Transparency International sur l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2010 sur un total de 178 pays. Ainsi, L'algerie a gagné 6 places dans ce nouveau classement par rapport à l’année 2009, où elle a été, rappelons le, classée à la 111e position.

http://www.algerie-focus.com/2010/1...ionalcorruption-l’algerie-a-la-105e-position/

Heureusement le ridicule ne tue pas !

Tu sais je ne suis ni Algérien ni Marocain... alors mes interventions c'était surtout pour rappeler que si la corruption existe en France, elle n'est pas au même niveau qu'au Maghreb...

Tu sais je ne suis ni Algérien ni Marocain... alors mes interventions c'était surtout pour rappeler que si la corruption existe en France, elle n'est pas au même niveau qu'au Maghreb...
Ok je te crois :prudent:

La prochaine fois quand tu veux donner des statistiques ,tache toi a classer dans le même échelle ;)

Cela s'appelle des pratiques mafieuses, personnellement je rêverais que ce genre de pratiques se multiplient, autant utiliser les nouveaux médias pour ce genre d'action.
Je ne comprends vraiment pas certains commentaires négatifs, surtout si c'est pour relever l'origine (française) de l'auteur, faites valoir d'autres arguments svp.
Et je sais de quoi je parle, je viens moi même d'un pays gangréné par la corruption.

Ok je te crois :prudent:

La prochaine fois quand tu veux donner des statistiques ,tache toi a classer dans le même échelle ;)

C'est le lien que j'ai donné qui brouille les cartes! Quand je le relis j'ai du mal à comprendre:

"Dans la région du Maghreb, à l'instar des classements précédents, la Tunisie est toujours mieux classée que l'Algérie ( 59 ème place et une note de 4,3 ) , et même le Maroc fait un peu mieux ( 85ème place et une note de 3,1 ). Par rapport aux autres pays arabes, l'Algérie est en 11ème position, derrière l'Egypte notamment ( 85ème place ), le Qatar arrivant en tête de la région et la 19ème place au niveau mondial avec un score de 7,7 sur 10 ! Par rapport aux autres pays africains, l'Algérie est en 17 ème position(..)
Bref selon eux l'Egypte et le Maroc sont à la même place et ils passent sans arrêt du classement mondial au classement africain, puis arabe, puis maghrébin!!! Va comprendre lol!
L'art d'embrouiller les cartes ces journalistes...

http://www.lematindz.net/news/3423-...-championne-du-maghreb-et-du-monde-arabe.html

à la lecture de tout ces messages, on constate très bien qu'il y a beaucoup de gens qui ne savent pas encore la valeur de l'investissement des étrangers au Maroc et tout le bien qui cela peut apporter pour notre pays.
Traiter les gens de "bougnoule" ou leur dire "rentrer chez vous" ne reflère qu'un état d'esprit médiocre ...!
Courage à tout ces étrangers qui souhaitent participer au développement de notre pays.

à la lecture de tout ces messages, on constate très bien qu'il y a beaucoup de gens qui ne savent pas encore la valeur de l'investissement des étrangers au Maroc et tout le bien qui cela peut apporter pour notre pays.
Traiter les gens de "bougnoule" ou leur dire "rentrer chez vous" ne reflère qu'un état d'esprit médiocre ...!
Courage à tout ces étrangers qui souhaitent participer au développement de notre pays.

ouiiiiiiiii....tapis rouge.

le gars fait son sermonneur du dimanche..........mais tapis rouge.....il fait du bien a ton pays....bein wi quand t'investis au Maroc.....tu as ton mot a dire sur tout ce qui se passe au Maroc......si sidi n'est pas content qu'il aille investir en Corse....et qu'ensuite il fasse la leçon aux corses sur le bon savoir vivre et les règles de l'hospitalité Corse.....on va bien rire tiens.

C'est bon....on a donné de l'hospitalité marocaine....le monde change....les français la ramène moins quand ils vont en Corse....ils vivent Corse....et respectent les coutumes corses....et évitent de critiquer l’état d'esprit corse....et les corses le vivent très très bien...je t'assure...

alors qu'ils évitent de sermonner le marocain....on est pas des bwanas.

en parlant de médiocrité ...

....les français la ramène moins quand ils vont en Corse....ils vivent Corse....et respectent les coutumes corses....et évitent de critiquer l’état d'esprit corse....et les corses le vivent très très bien...je t'assure...

les Corses sont Français et inversement : c'est un département de la France. Moi quand je vais en Corse je me la ramène pas; à Poitiers non plus d'ailleurs!

Bla bla... Toujours les même rengaines et complexes. Faut arrêter de toujours sortir les même âneries à propos de "leçons données par les Français" : on est plus en période de protectorat et on le sait.

Ce que tu dis (même si c'est un peu HS) c'est un peu ce que j'ai constaté lorsque j'ai habité à casa et qu'on me disait : "Tu vas voir, on est envahis de Chinois!!!". Bilan après 1 an et demi de visites et recherches : j'ai du croiser 2 ou 3 chinois et aucun resto du type "Miam Nems" :intello:

Ouais c'est sûr que c'est pour participer au développement du pays qu'ils sont là ces braves investisseurs étrangers, ils ne sont pas du tout là pour leurs propres intérêts ni pour se faire un maximum d'argent, non non non...

Ouais c'est sûr que c'est pour participer au développement du pays qu'ils sont là ces braves investisseurs étrangers, ils ne sont pas du tout là pour leurs propres intérêts ni pour se faire un maximum d'argent, non non non...

Ben oui ce serait génial pour le Maroc que les investisseurs étrangers partent tous...
Pfffff....

les Corses sont Français et inversement : c'est un département de la France. Moi quand je vais en Corse je me la ramène pas; à Poitiers non plus d'ailleurs!

écoutes, revois ta géographie et tes leçons d'histoire....la Corse est insulaire et ses habitants ne se considèrent pas comme français....et malgré que la Corse soit française et bénéficie de tous les avantages de ce qu'est un territoire français... les français ou les gens du continent si tu préfères...évitent de la ramener quand à sa gestion et prennent beaucoup de pincettes à propos des questions corses....en évitant de trop interférer sur la vie corse...la politique pour un français de la métropole en corse....c'est de raser les murs.

alors que justement le Maroc n'est pas français.....par contre la ça la ramène sur tous les sujets....comme au bon vieux temps du protectorat....et c'est ce qui est constatable avec cette vidéo...certaines interventions mais surtout la vie de tous les jours au Maroc....

Évitez le ton condescendant avec des réponses du type bla bla quand cela ne va pas dans votre sens....je vous l'ai dis.....on est plus au temps du protectorat.
et pour le moment j'en vois deux des leçons donnés....une supposé ânerie ou le fruit d'une imagination fertile, je ne crois pas....par contre je vois surtout de l'arrogance.....je le pense fortement.

l'a par contre je suis d'accord pour vous signaler que c'est du bla bla bla et que ça n'a aucun rapport avec le sujet.....les chinois se comportent un peu comme les français en corse.....ils rasent les murs.

ouiiiiiiiii....tapis rouge.

le gars fait son sermonneur du dimanche..........mais tapis rouge.....il fait du bien a ton pays....bein wi quand t'investis au Maroc.....tu as ton mot a dire sur tout ce qui se passe au Maroc......si sidi n'est pas content qu'il aille investir en Corse....et qu'ensuite il fasse la leçon aux corses sur le bon savoir vivre et les règles de l'hospitalité Corse.....on va bien rire tiens.

C'est bon....on a donné de l'hospitalité marocaine....le monde change....les français la ramène moins quand ils vont en Corse....ils vivent Corse....et respectent les coutumes corses....et évitent de critiquer l’état d'esprit corse....et les corses le vivent très très bien...je t'assure...

A te lire on va croire que la corruption au Maroc est l'un des piliers de l'islam.!

A te lire on va croire que la corruption au Maroc est l'un des piliers de l'islam.!

nan ce n'est vraiment pas ce que je pense....mais a te lire toi et d’autres, j'ai vraiment l'impression que le français est le poumon du Maroc....et on est prêt a toutes les contraction même si contre nature...... pour ne pas froisser notre amie poumon.

Alors là les marocains doivent trouver des recettes à base de cailloux pour manger.

tout de suite.....ayayaye quelle mentalité de colonisé....

il serait temps que les peuples apprennent a compter sur leurs jeunesse plus que sur la retraite de papi rené.

la principale richesse pour un pays se situe dans le cerveau des enfants d'une maternelle.

Où tu as vus qu'ils rasent les murs les Chinois ? Ils sont visiblement plus discrets et surtout beaucoup plus malins/subtiles que certaines grandes gueules bien pensantes.

c'est bien ce que je dis.....ils sont plus discret et beaucoup plus subtiles que certaines grande gueules réputer d’ailleurs dans le monde entier pour un nombrilisme exacerber et une haine viscérale des particularités culturelles lorsqu’elles s’expriment sur leur propre sol...
continue de me tendre des perches....quant tu en auras assez....peut être que tu finiras javelot.

j'ai pas pu écouter plus que 2 mn
à l'entendre on croirait que l'economie d'el jadida repose sur ses epaules!!

"a chaque passage du Roi meme si je suis invité officielemnt , on me met en garde a vue, on me relache a la fin...blablabla"

ceux la meme qui le mettent en garde a vue sont ceux supposés l'inviter

aucune crédibilité

il denonce rien du tout, il defend des interets perdus , un homme d'affaire (europeen en plus ) ne s'acharnerait pas contre l'Etat si c'etait pas un escroc

walahou a3lam
Tu ne peux pas porter de jugement, la corruption au Maroc est dans les veines et le Roi ne peut rien contre la Mafia

il devrez plutot s'occuper d'abord de se qui ce passe en france avant de parler du maroc
Il travail et vis au Maroc ce qui est Normal, si toi qui est Marocains Résidents à l'etranger immaginons en france et que tu te retrouve raquetter tout le temps par une mafia locale qui doit probablement exister vu la hogra du Maroc et bien tu serais comme lui. SI c'est vrai Bravo. El Jadida est une belle ville qui gagnerais a etre protegér en eradiquants les caffard de corrompu qui sont aux commandes.

Retour