Un Français au Maroc dénonce la corruption à El Jadida

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kamomille
  • Date de début Date de début
Je trouve qu'il y a des relents colonialistes dans sa parole. S'il n'est pas content, qu'il aille faire ses affaires ailleurs.

et tu ne t'y es pas trompé.....tout n'est qu’état d'esprit colonialiste....tous comme les interventions sur ce post de certains néo colons....et de leurs fan (souvent marocains colonisable et colonisés de l'esprit) qui n'ont pour seule horizon économique ....que de servir et liker maitre colon....et c'est pathétique...

et c'est le mêmes qui poussent des cris d’orfraie alors que je les invite avec toute ma sympathie a faire la même chose que ce mosieur sur la vidéo en France.....inutile d'aller en corse.

vous constaterez que la réputation sur l’accueil parisien n'est pas une légende.....et rien à voire avec l'hospitalité marocaine....lol

c'est comme les actrices marocaines qui se sont fait rembarrer à canne pendant le festival....c'est symbolique mais oh combien illustratif de ce qu'est la vraie vie....elle est dur...c'est pas comme a la palmerai.

Il travail et vis au Maroc ce qui est Normal, si toi qui est Marocains Résidents à l'etranger immaginons en france et que tu te retrouve raquetter tout le temps par une mafia locale qui doit probablement exister vu la hogra du Maroc et bien tu serais comme lui. SI c'est vrai Bravo. El Jadida est une belle ville qui gagnerais a etre protegér en eradiquants les caffard de corrompu qui sont aux commandes.

les marocains qui vivent en Corse se font racketter....tuer.....violenter.....et l’état français ne peut rien faire pour eux....on leur propose de quitter les lieux si ils ne sont d'accord avec les coutumes et l'hospitalité corse...

alors ce qui se passe en corse....c'est rien aux petites histories de al jadida.

certain aiment se faire sermonner par le neo colon et d'autres non....tout n'est qu’intérêt et ce mosieur défend ses intérêts à lui et à sa classe....la french classe....au Maroc.

Où tu as vus qu'ils rasent les murs les Chinois ? Ils sont visiblement plus discrets et surtout beaucoup plus malins/subtiles que certaines grandes gueules bien pensantes.

Et pouvez vous éviter de me répondre avec des formules tel que " bla bla bla" ou "grande gueule" pour seul argument.
ça vous donne un ton condescendant alors que je ne pense pas qu'il y ait lieu...et ça n'apporte rien au débat.

Nous ne nous connaissons pas....donc évitons les familiarités....en gros je ne suis pas ton pote.

tout de suite.....ayayaye quelle mentalité de colonisé....

il serait temps que les peuples apprennent a compter sur leurs jeunesse plus que sur la retraite de papi rené.

la principale richesse pour un pays se situe dans le cerveau des enfants d'une maternelle.

Sauf que "leurs jeunesse" ne pense qu'à traverser le détroit tellement leur cerveau est defensé avec de "hach" et bientôt se sera avec d'autres substances plus performantes si ce n'est déjà le cas.

Sauf que "leurs jeunesse" ne pense qu'à traverser le détroit tellement leur cerveau est defensé avec de "hach" et bientôt se sera avec d'autres substances plus performantes si ce n'est déjà le cas.

ah donc il faut jeter le bébé avec l'eau du bain...et espérer que le voisin ait la solution...

c'est juste pathétique comme état d'esprit....je suis désolé.

si les coréens ou les japonais avaient une réflexion pareille, peut être qu'aujourd'hui eux aussi ils seraient en train d’épiloguer sur le bladi japonais avec une mine de défaitiste....qui consisterait a dire que si les americains se retirent du japon, alors les japonais mangeront des cailloux....

en arriver a pareil raisonnement....c'est la défaite d'un peuple.

nan ce n'est vraiment pas ce que je pense....mais a te lire toi et d’autres, j'ai vraiment l'impression que le français est le poumon du Maroc....et on est prêt a toutes les contraction même si contre nature...... pour ne pas froisser notre amie poumon.

Par contre si tu pouvais admettre les tares de notre pays et les dénoncer comme d'autres, on avancerait plus.

Parce qu'avec les 98,57% de Marocains qui affirment que tout va bien et soutiennent par le vote le système Makhzenien, on en sera encore à se féliciter de la construction d'un pont qui tient la route quand les autres auront des bases spatiales sur la lune.

Par contre si tu pouvais admettre les tares de notre pays et les dénoncer comme d'autres, on avancerait plus.

Parce qu'avec les 98,57% de Marocains qui affirment que tout va bien et soutiennent par le vote le système Makhzenien, on en sera encore à se féliciter de la construction d'un pont qui tient la route quand les autres auront des bases spatiales sur la lune.

mais je les admet....oh si tu savais....

mais aussi je ne supporte pas le néo colonialisme, ses substituts et ceux qui en dépendent...

et a ce que je sache, ça aussi c'est une des tares de mon pays....yek

ah donc il faut jeter le bébé avec l'eau du bain...et espérer que le voisin ait la solution...

c'est juste pathétique comme état d'esprit....je suis désolé.

si les coréens ou les japonais avaient une réflexion pareille, peut être qu'aujourd'hui eux aussi ils seraient en train d’épiloguer sur le bladi japonais avec une mine de défaitiste....qui consisterait a dire que si les americains se retirent du japon, alors les japonais mangeront des cailloux....

en arriver a pareil raisonnement....c'est la défaite d'un peuple.

Trouves moi un seul jeune marocain qui ne veut pas partir à l’étranger, je leur donne tout à fait raison, qu'est ce qu'ils vont rester à faire au Maroc , que fait l’état pour les retenir à part inonder les marchés de stupéfiants et les débiliter avec de foot, mawazine et 2M.
Ton exemple des coréens et japonais est fort pertinent.

le MAROC tu l"aime ou tu le quitte tu critique pas tes pas chez toi, pauvre pom
Non mais tu es sérieux, il créer beaucoup plus de richesse que toi et tes semblables. Alors, les étrangers qui participent à l'essort economique du pays bravo. Soit dit en passant c'est son droit de critiquer il vit au Maroc il a le droit d'un Marocain. Si il y avait un parti politique d'extreme droite il serait au parlement, apres sa critique le FN.

Non mais tu es sérieux, il créer beaucoup plus de richesse que toi et tes semblables. Alors, les étrangers qui participent à l'essort economique du pays bravo. Soit dit en passant c'est son droit de critiquer il vit au Maroc il a le droit d'un Marocain. Si il y avait un parti politique d'extreme droite il serait au parlement, apres sa critique le FN.
ouais je suis tres serieux. il s'enrichie sur le dos des Marocais. tu vis dans quelle pays?

incroyable ce déni de soi et de ses semblables...c'est plus de l'auto flagellation, à ce niveau c'est une dissolution de l’individu....au profit de l'autre.....toujours l'autre, jugé meilleur....parfait....bon et dénué de mauvais sentiments....car plus blanc, moins arabe..?

L'autre qui lui même en passant insiste sur le fait qu'il est au Maroc pour faire des affaires....avec son association regroupant des européens seulement....donc une parfaite lutte de classes entre classes ....indigènes et étrangères qui se battent simplement le terrain économique que représente al jadida comme cela a été le cas dans la medina de Marrakech et tous les coups sont permit....et la diffamation fait aussi partie du lot d'attaques....

Les français dont Danone particulièrement mais aussi les multiplex hollywoodiens... ont été confrontés à une concurrence sévère et pleines de coups bas en Chine....car les chinois sont dur en affaire et ne tiennent pas à ce que les étrangers fassent main basse sur leurs fleurons économique...en d'autre terme, les chinois qui sont tant acclamés ont bien karotter tous les occidentaux qui se sont essayés à l'eldorado chinois....c'est une guerre économique....ni plus....ni moins....et d’ailleurs les occidentaux le savent très bien, car ils emploient les mêmes techniques pour limiter l'omniprésence et l’hégémonie chinoise à travers le globe....il suffit de voir se qui se joue à travers le yuan, les hydro carbures et les dettes des pays européens....la France et les états unis se livrent à une guerre froide féroce en Afrique contre la Chine...et les coups d’état, les barbouseries et les intimidations sont monnaie courante....ainsi se va la vie économique...

La France a d’ailleurs l'habitude des pratique protectionniste sur son propre sol étant donné que tout entrepreneur qui souhaite s'installer en Corse doit passer à la caisse au risque de se faire plastiquer son automobile....ou plus si peu d'affinités.

Qu'on se le dise bien....les français représentent une classe au Maroc qui défend ses intérêts....donc inutile de croire que c'est à vocation humanitaire.....et les marocains sur place défendent leurs intérêts comme les chinois le font sur leur sol....ce qui n'a pas l'air d'en déranger plus d'un lorsque c'est en Chine.

Mais moi ce qui m’étonne c'est les parallèle douteux de type front national etc....c'est juste fatiguant....personne ne pense à remettre en question la parole de ce monsieur qui de facto a raison puisqu’il est français au Maroc et que les marocains, ses concurrents sur place sont de méchant voleurs, mafieux et que sais je....donc la parole du monsieur dans la vidéo est indiscutable....car il crée des richesses pour mes/tes? semblables...

D'ailleurs vous tombez dans le panneau, sérieux les marocains sont vraiment trop émotifs....

au passage..c'est pas parce que un individu vit au Maroc qu'il est marocain....contrairement à ce que tu affirmes.

Trouves moi un seul jeune marocain qui ne veut pas partir à l’étranger, je leur donne tout à fait raison, qu'est ce qu'ils vont rester à faire au Maroc , que fait l’état pour les retenir à part inonder les marchés de stupéfiants et les débiliter avec de foot, mawazine et 2M.
Ton exemple des coréens et japonais est fort pertinent.

j'en connais des tas .....des jeunes marocains qui préfèrent rester au Maroc fi bladhoum avec leurs famille, leurs proches sur leurs terres...l'Europe ne fait plus rêver personne...

mon exemple de la Corée est ce que je souhaite pour mon pays....les marocains sont doués...il suffit de faire un tour dans les grandes écoles en France.

j'en connais des tas .....des jeunes marocains qui préfèrent rester au Maroc fi bladhoum avec leurs famille, leurs proches sur leurs terres...l'Europe ne fait plus rêver personne...

mon exemple de la Corée est ce que je souhaite pour mon pays....les marocains sont doués...il suffit de faire un tour dans les grandes écoles en France.

Le Maroc aurait pu obtenir un rendement de croissance comparable à celui de la Corée si nous avions eu des dirigeants responsables et surtout compétents. Beaucoup doivent savoir qu'à la fin des années 50, la Corée du Sud et le Maroc avaient exactement les mêmes caractéristiques économiques; les données géopolitiques étaient identiques: Le Maroc sortait de sa période de colonisation tout en étant attiré à la fois par Moscou d'un côté, Washington et l'Occident de l'autre; la Corée en avait terminé avec l'occupant japonais et signé l'armistice avec le Nord. Bah, dans les années 60, le fossé s'est largement creusé. Je vous laisse deviner pourquoi.

Retour