Oui il existe cette culpabilité européenne, mais ce n'est pas une raison pour en faire payer un peuple (les palestiniens) qui était bien éloigné des désirs mortifères européens à l'égard des juifs.
C'est depuisles années 20 et 30 que les élites palestiniennes ont étés décimées par les anglais conjugué aux agressions des nouveaux envahisseurs qui faisaient des ratonnades pour chasser les arabes et promouvoir le travail juif.
Ils ont été les premiers à importer le terrorisme qui consistait à deposer des explosifs dans des lieux publics pour semer la terreur parmi les autochtones comme dans les marchés cafés hôtels...etc.
Ce même terrorisme se retournera contre les anglais qui ont permis a des sionistes par milliers d'intégrer la police britannique.
Ces individus rompus aux maniement des armes et qui videront l'arsenal des britanniques guideront le nettoyage ethnique suprémaciste de 1947 de Ben Gourion qui l'a pensé et theorisé dans les années 30 déjà.
Evidemment pendant que les horreursdu nettoyage ethnique se produisait c'était un autre discours victimaire qui était diffusé en Europe et aux USA pour mendier la sympathie du monde alors qu'ils faisaient le vide par la atrocités indescriptibles et la déportationdes survivants.
Au moins 100.000 sionistes bien armés et entraînes par l'est et l'ouest n'avaient en face que qlq milliers de volontaires mal armés de fusils défectueux sans expérience de combat ni de commandement unifié.
Pire...les seuls qui pouvaient atténuer les affres de cette conquête sioniste étaient les hommes de la Legion arabe du roi Abdellah qui lui...a fait un accord secret avec la sioniste Golda Meir.
Le drame et le décor sont posés pour une guerre coloniale sans fin en Palestine et au delà avec le soutien des puissances coloniales et imperialistes occidentales sans morale qui vont saigner la région par des guerres de remodelage du M.O. avec un régime spécial exceptionnel d'impunité aux génocidaires pour tout ce qu'ils commettront comme barbarie coloniale depuis les annees 30 à nos jours.
.