Un geste de Bouteflika en direction de Paris

Le projet de loi qui prévoyait la criminalisation de la colonisation française est définitivement enterré. Ainsi en a décidé le président algérien qui semble prêt à tout pour se faire inviter à l'Elysée.


La proposition de loi incriminant le colonialisme français n'était donc qu'un bluff politique. Le gouvernement n'a réservé aucune réponse à ce projet, alors que le délai réglementaire (deux mois après l'envoi de la mouture finale par le bureau de l'Assemblée populaire nationale) a expiré. A l'Assemblée, on reconnaît que le pouvoir n'a jamais eu de réelle volonté politique de promulguer pareille loi. Seules les âmes candides qui continuent de prêter au président Bouteflika quelque scrupule politique en sont à croire qu'il agit par souci de défendre la mémoire. Il y a bien longtemps que la mémoire ne relève plus, pour Bouteflika, du différend historique mais du cabotinage conjugal, cette pratique un peu malsaine qui consiste à rappeler au conjoint un antécédent fâcheux chaque fois qu'on éprouve le besoin de lui extorquer une nouvelle déclaration d'amour.

La méthode est classique. Bouteflika fait provoquer, en sous-main, un début d'incendie par des pyromanes qualifiés et se donne ensuite le loisir d'intervenir en pompier, prestation qu'il monnayera alors au plus haut prix. Selon les réponses qu'il reçoit de la France, le président algérien peut ainsi passer de la plus grande "indignation" envers le préjudice colonial à la plus béate des indulgences. Pour s'en convaincre, il suffit de se rappeler qu'avant de brandir le spectre d'une "loi algérienne criminalisant la colonisation" - signée, soulignons-le, par 125 députés appartenant à la majorité présidentielle - Bouteflika avait publiquement renoncé, et deux fois plutôt qu'une, à exiger de la France repentance de ses péchés coloniaux. La plus récente fut même énoncée, comble de l'ironie ou du cynisme, de la bouche du président de l'Assemblée populaire nationale, celle-là même dont on redoute qu'elle adopte une loi criminalisant la colonisation ! C'était en mai 2009, à la veille de la visite d'Etat que devait effectuer en juin à Paris le président algérien et à laquelle ce dernier tenait beaucoup. Abdelaziz Ziari, un fidèle de Bouteflika, avait alors affirmé au cours d'un point de presse dans la capitale française, que la question de la repentance "n'était pas à l'ordre du jour" et "n'a jamais, depuis l'indépendance, constitué un obstacle aux relations algéro-françaises". Bouteflika voulait ainsi "proposer un cadeau" aux Français pour les amadouer.

Or, pour revenir à cette "loi" criminalisant le colonialisme, rien ne se serait produit s'il n'y avait eu, au printemps 2009, cette décision française que Bouteflika considère comme un camouflet : le report, voire l'annulation de cette visite d'Etat qu'il devait effectuer en juin à Paris et que l'Elysée a jugé embarrassante car trop "proche" du scrutin bokassien du 9 avril à l'issue duquel le chef de l'Etat algérien avait été réélu avec plus de 90 % des suffrages, réélection alors qualifiée en France de "pharaonique". L'Elysée (si on en croit le quotidien français Le Parisien), redoutant que cette encombrante victoire ne soit évoquée par l'opposition et par les médias, avait décidé de la repousser à la fin de l'année, ce qui a fortement froissé Bouteflika, furieux d'être assimilé à un vulgaire dictateur infréquentable. La France avait, jusque-là, soigneusement dissimulé cette image du président algérien dans les vapeurs de la connivence diplomatique et politique. Mais la politique comme la diplomatie ou les complicités ne pouvaient plus rien contre l'arithmétique : comment, en effet, continuer à protéger un président qui a triomphé à hauteur de 91% quand on a taxé à longueur d'année, Robert Mugabe d'être le parangon de la dictature africaine, lui l'élu à "seulement" 85 % ? Le Français ordinaire ne comprendrait pas... Or, c'est le Français ordinaire qui va voter en 2012 !

Toujours est-il que, depuis, les représailles algériennes se sont multipliées à l'encontre de la France : difficultés faites aux entreprises françaises exerçant en Algérie, refus de recevoir des ministres de Sarkozy et ... l'annonce de cette "loi algérienne criminalisant la colonisation". Bouteflika entendait entretenir la pression jusqu'à être reçu par l'Elysée et briser ainsi sa soudaine "infréquentabilité". A ces représailles a répondu une surenchère parisienne (débat sur l'identité nationale, liste des pays à risque, propos de Kouchner...). Bouteflika a-t-il obtenu des "concessions" de l'Elysée ? On le saura bientôt. Mais la vérité est qu'il n'a jamais vraiment voulu cette loi.

http://www.courrierinternational.com/article/2010/05/06/un-geste-de-bouteflika-en-direction-de-paris
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
moi je pensais pas que la guerre d algérie avait encore autant d impact

y a qu à voir la réaction du député Lionnel luca qui voulait interdire le film
franco-belgo-algéro-tunisien de Rachid bouchareb c est quand meme fou !!


aux dernière nouvelles , sarko veut aussi voir le film et s il lui plait pas il veut faire quoi couper des scènes ?

on peut dire que la manipulation se fait des deux cotés !!

il faut laisser les historiens faire leur boulot quand je pense que les usa pdt ce temps là font des films comme apocalypse now , et sortent meme des productions sur la guerre en irak alors qu elle n est meme pas terminée !
 
Voilà un article aux propos bien fiels, visiblement le type qui a écrit ça a du mal à avaler le fait que l'Algérie rabatte une fois de plus le caquet du coq français en mal de reconnaissance.


La vérité c'est que si cette loi honteuse et insultante envers les peuples anciennement colonisés par la France, n'est pas passée c'est parce qu'il y a eu une forte réaction d'Alger et Dieu que merci cela a été payant.


ouf l'honneur est sauf.
 
Voilà un article aux propos bien fiels, visiblement le type qui a écrit ça a du mal à avaler le fait que l'Algérie rabatte une fois de plus le caquet du coq français en mal de reconnaissance.


La vérité c'est que si cette loi honteuse et insultante envers les peuples anciennement colonisés par la France, n'est pas passée c'est parce qu'il y a eu une forte réaction d'Alger et Dieu que merci cela a été payant.


ouf l'honneur est sauf.

le mec qui a écrit cet article est algérien
 
le mec qui a écrit cet article est algérien

Boutef est vieux et en fin de course, il n'a plus rien à attendre de la vie et surtout pas de l'Elysée. Il n'a jamais eu aucune perspective d'avenir pour son peuple.

Si jamais ce fut le cas encore aurions nous pu imaginer qu'il tenta une ultime réconciliation avec Paris au nom de ce dernier et pour qu'à titre posthume il y ait des liens spécifiques franco-algériens renforcés.

Malheureusement, il ne travail que pour son compte et son honneur personnel.

Cet homme est un véritable raté, une imitation, une falsification, une usurpation de moujahidine en carton papier pâte.

48 ans de pouvoir, 11 ans de présidence avec entre les mains comme capital du pétrole, du gaz, un territoire qui fait 5 fois la France qu'on a de tous temps appelé le "grenier du Monde" et au final ? rien ! le néant pas un épis de maïs n'a poussé depuis l'ère FLN.

Cet homme est ses sbirs sont la nullité absolue et incarnée, comment peut on mourir tranquille après avoir causé autant de désastres ?

rien que pour toutes ces raisons les propos tenus dans cet article ne tiennent pas la route. De l'Elysée, Boutef s'en bat les reins comme de l'an 40, en revanche je peux te garantir qu'il est fier comme un âne d'avoir fait reculer la France concernant cette loi.


Le développement, l'avenir, le progrès, la réconciliation, Boutef s'en tape lui ce qu'il veut et ce dans quoi il mise tout c'est son nif.
 
Depuis que je suis sur Bladi, j'ai lu que:
1) les relations avec l'Égypte posent problème
2) les relations avec le Maroc posent problème
3) les relations avec la France posent problème.

Qu'en est-il des relations avec la Tunisie, la Mauritanie, et les autres pays plus ou moins voisins?
Et avec l'Union Européenne?
 
Pour info:Boutef n'a aucun poids devant les moujahidines,c'est le lobby le plus puissant
el Algerie,il peut dire ce qu'il veut le president!!!
Mais la ligne de ce lobby est tres clair:la france doit s'excuser
 
Boutef est vieux et en fin de course, il n'a plus rien à attendre de la vie et surtout pas de l'Elysée. Il n'a jamais eu aucune perspective d'avenir pour son peuple.

Si jamais ce fut le cas encore aurions nous pu imaginer qu'il tenta une ultime réconciliation avec Paris au nom de ce dernier et pour qu'à titre posthume il y ait des liens spécifiques franco-algériens renforcés.

Malheureusement, il ne travail que pour son compte et son honneur personnel.

Cet homme est un véritable raté, une imitation, une falsification, une usurpation de moujahidine en carton papier pâte.

48 ans de pouvoir, 11 ans de présidence avec entre les mains comme capital du pétrole, du gaz, un territoire qui fait 5 fois la France qu'on a de tous temps appelé le "grenier du Monde" et au final ? rien ! le néant pas un épis de maïs n'a poussé depuis l'ère FLN.

Cet homme est ses sbirs sont la nullité absolue et incarnée, comment peut on mourir tranquille après avoir causé autant de désastres ?

rien que pour toutes ces raisons les propos tenus dans cet article ne tiennent pas la route. De l'Elysée, Boutef s'en bat les reins comme de l'an 40, en revanche je peux te garantir qu'il est fier comme un âne d'avoir fait reculer la France concernant cette loi.


Le développement, l'avenir, le progrès, la réconciliation, Boutef s'en tape lui ce qu'il veut et ce dans quoi il mise tout c'est son nif.

y a peu de dirigeants "arabes" qui tiennent la route , boutef ne fait pas exception a la règle
moi je pense au risque d'en énerver certains que ces dirigeants ne sont pas si éloignés de la médiocrité de leurs populations .
les pieds noirs en france sont tres puissant et temps qu'ils seront vivant , la france ne fera jamais de repentance
 
y a peu de dirigeants "arabes" qui tiennent la route , boutef ne fait pas exception a la règle
moi je pense au risque d'en énerver certains que ces dirigeants ne sont pas si éloignés de la médiocrité de leurs populations .
les pieds noirs en france sont tres puissant et temps qu'ils seront vivant , la france ne fera jamais de repentance

je pense pas que tu maitrises le sujet
Les pieds noirs n'ont aucun poids
Le probleme de la repentance ne concerne pas uniquement l'algerie
Si demain la france demande des excuses à l'algerie,d'autres pays africains vont repliquer
C'est là le noeud du probleme
 
Personne ne répond quand je parle de la politique extérieure de l'Algérie, notamment envers les pays voisins.
Avec quel(s) pays méditerranéen(s) l'Algérie entretient-elle des relations amicales?
 
Depuis que je suis sur Bladi, j'ai lu que:
1) les relations avec l'Égypte posent problème
2) les relations avec le Maroc posent problème
3) les relations avec la France posent problème.

Qu'en est-il des relations avec la Tunisie, la Mauritanie, et les autres pays plus ou moins voisins?
Et avec l'Union Européenne?

Ne dis pas de bêtises.

Les tensions qu'il y a eu avec l'Egypte sont nées d'un contexte sportif, politiquement entre les deux pays il n'y a rien de conflictuel. Les relations algéro-égyptiennes sont cordiales depuis l'ère Moubarak, avant cela elles étaient bien plus étroites notamment sous l'ère de Nacer (qui lui n'était pas un vendu). Pour ce qui concerne l'Egypte de Saddate (après Nacer) les relations sont devenues plus distantes lorsqu'il fit son revirement politique en reconnaissant Israel.

Pour ce qui est du Maroc, la vraie question est surtout quand le Maroc cessera de convoiter l'Algérie ?

Pour la France, c'est du je t'aime moi non plus, les réponses sont à trouver dans notre histoire commune.

Quant à l'UE et l'Algérie je ne vois pas où est le problème.


En tout cas ce qui est sûr c'est que contrairement au Maroc l'Algérie n'a jamais fait couler de sang Muslim si ce n'est pour se défendre. Il est difficile d'en dire autant pour le Maroc qui a agressé tout le monde : les algériens, les sahraouis, les mauritaniens, les égyptiens, les libanais, les libyens, les irakiens, aujourd'hui les iraniens et indirectement les palestiniens en soutenant Israel.


C'est sûr qu'avec ça le Maroc ne peut que se targuer d'avoir de très bonnes relations avec les USA, les israeliens et les français.
 
Je pensais que le problème avec l'Égypte concernait les livraisons de pétrole.
Avec le Maroc, vous confirmez.
Avec la France? Tout un sujet pour "que la France fasse repentance"....
Avec la Mauritanie?????
Avec l'Europe? Je pense que les relations Maroc-EU sont nettement meilleures
Avec les USA aussi
.....

Finalement, l'Algérie est amie avec quelS pays?
 
Je pensais que le problème avec l'Égypte concernait les livraisons de pétrole.
Avec le Maroc, vous confirmez.
Avec la France? Tout un sujet pour "que la France fasse repentance"....
Avec la Mauritanie?????
Avec l'Europe? Je pense que les relations Maroc-EU sont nettement meilleures
Avec les USA aussi
.....

Finalement, l'Algérie est amie avec quelS pays?

il n y a pas d'amitié,c'est une question d'interet
 
Je pensais que le problème avec l'Égypte concernait les livraisons de pétrole.
Avec le Maroc, vous confirmez.
Avec la France? Tout un sujet pour "que la France fasse repentance"....
Avec la Mauritanie?????
Avec l'Europe? Je pense que les relations Maroc-EU sont nettement meilleures
Avec les USA aussi
.....

Finalement, l'Algérie est amie avec quelS pays?


L'algerie est ami avec les puissants !!

La russie , la chine etc ....
 
y a peu de dirigeants "arabes" qui tiennent la route , boutef ne fait pas exception a la règle
moi je pense au risque d'en énerver certains que ces dirigeants ne sont pas si éloignés de la médiocrité de leurs populations .
les pieds noirs en france sont tres puissant et temps qu'ils seront vivant , la france ne fera jamais de repentance

Et pourquoi pas l'OAS pendant que tu y es ? :D

La France s'est faite rembarrer par le FLN, elle a bouffé son béret une fois de plus. Je peux te garantir que Sarko était bien décidé à faire voter cette loi profanatrice et insultante sans aucun scrupule. Fort heureusement les anciens du FLN auront au moins servi à quelque chose.

La France a déjà reconnu ses crimes, alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de ses principes universels républicains ? elle a commis des crimes, qu'elle le reconnaisse et s'en excuse sans quoi, qu'elle ne vienne pas donner des leçons de morale aux autres.
 
Les exportations algériennes de pétrole/gaz représentent, je crois, environ 97 % du total des exportations.
L'Algérie dispose, je crois aussi, d'énormes réserves en devises.
Son problème est d'industrialiser l'ensemble du pays en choisissant des industries (favoriser les investissements) employant beaucoup de travailleurs pour lutter contre le chômage (ouvriers et cadres). Ces industries doivent principalement venir de l'extérieur. C'est pour cela que je parlais de la nécessité d'avoir des "pays amis".
La Tunisie et le Maroc n'ont pas de pétrole mais.....
 
Personne ne répond quand je parle de la politique extérieure de l'Algérie, notamment envers les pays voisins.
Avec quel(s) pays méditerranéen(s) l'Algérie entretient-elle des relations amicales?

il est seul et il cherche a le rester...
les pays du monde qui cooperent avec l,Algerie sont tres limites...ce qui signifie que la politic exterieure Algerienne est tres mediocre...je le comprends car il a beaucoup de problemes interieurs qui ne sont pas encore resolus...llah i3awanhom o yahdihom.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
des puissants ? LOL

pour faire bref et court :

Algérie = Chine/Russie/Iran/Cuba/Vénézuela/Libye/Syrie


Maroc = USA/France/Israel/Angleterre (que du beau monde en somme)

Lybie ?? MDRRRR

Les lybiens vous crachent a la gueule, et ils s'amusent tout le temps a survoler le sud de votre pays avec leur avions et vous ne réagissez meme pas.

Les lybiens se moquent de vous a longueur de journée, ils vous ont meme attaqués et imposé le VISA ! Ahaha

Ignorant.
 
Patrick Parisot, l’ambassadeur canadien à Alger a profité, jeudi à Montréal, de la tribune offerte par l’association LECODEV (www.lecodev.com) pour apporter son soutien à un projet d’aluminerie en Algérie du géant australo-canadien de l’Aluminium Rio Tinto Alcan.

El Watan
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Regardez moi le Bouteflika comment il s'est dégonflé, aprés l'avoir longtemps ignoré son ancien maitre la France a du lui passer un rapide petit coup de téléphone, il a du presenter ses excuses et lendemain il a annoncé qu'il arretait tout.

Une humiliation de plus parmi tant d'autres de la part de mama franca sur son département francais :)
 
Regardez moi le Bouteflika comment il s'est dégonflé, aprés l'avoir longtemps ignoré son ancien maitre la France a du lui passer un rapide petit coup de téléphone, il a du presenter ses excuses et lendemain il a annoncé qu'il arretait tout.

Une humiliation de plus parmi tant d'autres de la part de mama franca sur son département francais :)

Depuis quand la Lybie fait peur à l'Algerie ? Pour te dire le Mali qui est bien discret a beaucoup plus de signification que ce pays dirigé par un "extravagant".
 
Regardez moi le Bouteflika comment il s'est dégonflé, aprés l'avoir longtemps ignoré son ancien maitre la France a du lui passer un rapide petit coup de téléphone, il a du presenter ses excuses et lendemain il a annoncé qu'il arretait tout.

Une humiliation de plus parmi tant d'autres de la part de mama franca sur son département francais :)

En même temps faut être vraiment *** pour ne se limiter qu'à l'acte en lui-même quand il s'agit de diplomatie. L'union med dans lequel israel etait reconnue n'a pas reçu l'accord de l'Algerie , alors que le Maroc ne s'est pas privé de choyer les "Grands".
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Depuis quand la Lybie fait peur à l'Algerie ? Pour te dire le Mali qui est bien discret a beaucoup plus de signification que ce pays dirigé par un "extravagant".

Depuis qu'ils sont entrés avec leur avions de combat dans le sud est algérien et ont bravés votre espace aérien sans qu'il y ait eu de réciprocité de votre part.
Depuis qu'ils vous ont collé le VISA avant que Bouteflika ne le supplie de l'enlever ;)
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
En même temps faut être vraiment *** pour ne se limiter qu'à l'acte en lui-même quand il s'agit de diplomatie. L'union med dans lequel israel etait reconnue n'a pas reçu l'accord de l'Algerie , alors que le Maroc ne s'est pas privé de choyer les "Grands".

Pkoi tu parles du Maroc harki ?

Le Maroc te retourne toi et ton pays de harki.

La France vous a humilié....encore une fois.
 
Depuis qu'ils sont entrés avec leur avions de combat dans le sud est algérien et ont bravés votre espace aérien sans qu'il y ait eu de réciprocité de votre part.
Depuis qu'ils vous ont collé le VISA avant que Bouteflika ne le supplie de l'enlever ;)

Faut arrêter mon petit , la lybie n'a aucune influence au maghreb , d'ailleurs on l'inclut pratiquement jamais dans ce qu'on appelle "maghreb". Sinon ils ont rien fait du tout chez nous et pour le visa qu'est-ce qu'on s'en fout, quel Algerien serait assez idiot pour aller dans ce pays dirigé par un taré et qui n'a rien d'interessant à part le desert et la mer ? :D
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Faut arrêter mon petit , la lybie n'a aucune influence au maghreb , d'ailleurs on l'inclut pratiquement jamais dans ce qu'on appelle "maghreb". Sinon ils ont rien fait du tout chez nous et pour le visa qu'est-ce qu'on s'en fout, quel Algerien serait assez idiot pour aller dans ce pays dirigé par un taré et qui n'a rien d'interessant à part le desert et la mer ? :

Moi et toi on habite en france mais la difference c'est que toi t'y connais rien du Maghreb et que moi j'en sais bcp plus que toi.
La Lybie est un endroit prisé par de nombreux maghrebins, marocains, algeriens, tunisiens, egyptiens, il y a une trés forte communauté nord africaine laba, le niveau de vie des lybien est bien superieur au notre, et ils ont besoin de bcp de main d'oeuvre.

Ya bcp d'algeriens en prisons en lybie :D

Sinon, ce que je t'ai dis est vrai, ils sont rentrés avec leur avions de guerre au sud est de l'algerie et ont narguée ton armée aprés un probléme diplomatique entre les 2 pays.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Au fait, la Lybie a la difference de l'Algerie a recu des EXCUSES OFFICIELLES de la part de son pays colonisateur l'Italie :)

Sa fait 50 ans que vous les pleurez a la France, ils ne vous ont jamais calculé...

Tu vois la difference :)
 
Moi et toi on habite en france mais la difference c'est que toi t'y connais rien du Maghreb et que moi j'en sais bcp plus que toi.
La Lybie est un endroit prisé par de nombreux maghrebins, marocains, algeriens, tunisiens, egyptiens, il y a une trés forte communauté nord africaine laba, le niveau de vie des lybien est bien superieur au notre, et ils ont besoin de bcp de main d'oeuvre.

Ya bcp d'algeriens en prisons en lybie :D

Sinon, ce que je t'ai dis est vrai, ils sont rentrés avec leur avions de guerre au sud est de l'algerie et ont narguée ton armée aprés un probléme diplomatique entre les 2 pays.

L'afflux vers la lybie est carrement negligeable. Ceux qui veulent un avenir prospère ils misent sur l' europe pas sur la lybie. Concernant les liens diplomatiques c'est quasiment le niet entre l'Algerie et la Lybie .. l'histoire de l'avion , s'ils n'ont fait que ça c'est tant mieux pour eux mais ne crois pas que l'armée algerienne aurait hésité s'ils avaient vraiment ouvert le feu sur notre territoire. Ils n'ont fait que le survoler comme nous on a navigué sur vos eaux territoriales.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
L'afflux vers la lybie est carrement negligeable. Ceux qui veulent un avenir prospère ils misent sur l' europe pas sur la lybie. Concernant les liens diplomatiques c'est quasiment le niet entre l'Algerie et la Lybie .. l'histoire de l'avion , s'ils n'ont fait que ça c'est tant mieux pour eux mais ne crois pas que l'armée algerienne aurait hésité s'ils avaient vraiment ouvert le feu sur notre territoire. Ils n'ont fait que le survoler comme nous on a navigué sur vos eaux territoriales.

Ce n'est pas votre armée qui a naviguée dans nos eaux territoriales, c'est des misérables petits pécheurs en mal de poisson, voulant manger qui l'ont fait.
Cela est normal nos eaux étant plus poissoneuses que les votres.

Par contre, là c'était l'armée Lybienne, faudrait pas que sa devienne une habitude quand meme aprés l'armée marocaine en 63 et 86, l'armée Lybienne, manque plus que les Tunisiens...
 
Haut