Un geste de Bouteflika en direction de Paris

8 Mai 1945, il y a 65 ans à 8H45 Aïssa Cheraga arbore un drapeau algérien lors d'une manifestation contre l'occupation coloniale, une bagarre éclate, le drapeau tombe à terre, il est ramassé par un certain Bouzid Saâl qui le brandi au cri de vive l'Algérie, il est abattu sur le champs par un policier fraçais.


C'est alors qu'a Guelma, Setif et Kherrata 45 000 algériens trouvèrent la mort sous la répression sanglante de l'armée d'occupation française.

Le seul crime de ces martyrs ? avoir manifesté pacifiquement pour leurs droits et la justice.


résumé vidéo :


Dailymotion - massacre Algérie par Jacque Verges - une vidéo@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video
 
Ah donc vous faisiez la guerre d'algerie comme nous avec des chevaux des sabres des machettes et des fusils 3 coups ?

La difference c'est qu'avant de se faire coloniser on se battai avec nos armes préhistorique et qu'aprés on a eu accés a leur technologie, des armes plus sophistiqués avec lesquels on se battait.

Plus je parle avec toi plus je m'apercois que ton ignorance est grande!

Bien sur que ya eu de l'artillerie lourde, pendant la bataille de Bougafer pour ne citer qu'elle, les tribus dans la montagnes étaient exposés aux tirs d'artilleries 24h/24 + l'aviation qui bombardait, et les soldats.

Ah donc finalement on vous a apporté la civilisation puisque vous étiez des hommes préhistoriques avant ? Ou alors vous souffrez d'important troubles mentaux pour sortir avec des "armes prehistoriques" je cite :D Je sais pas si tu te rends compte de ce que tu dis .. en tout cas y'a rien qui vante ton pays, et bien evidemment je sais que tu exagères donc je garde ma raison.

Pour l'artillerie lourde(char, tank etc .. ) rien à voir avec l'Algerie, pas du tout le même effectif de plus les zones densément montagneuses etant légion au Maroc ils n'ont pas pu l'y déployer.
 
ruskovmolotov faut arrêter avec ces histoires de victimes , victimes à tout bout de champs .. ça m'enerve. Il n'y a pas de victimes dans l'affaire, on s'est battu contre la France, on les a foutu dehors quoi qu'ils disent et maintenant tu pleurniches sur les morts d'une revolution qui était plus que nécessaire ? Ne crois pas que tu vas obtenir la compassion des français, en plus c'est comme si que tu te mettais à les mendier. Où est la dignité ?
Il faut qu'on fasse de notre pays un eldorado et après on se vengera.
 
se venger de quoi? Les francais vous ont donne des territoires qui ne vous appartenaient pas , certains remplis de gaz et de petrole (Saoura, Gourara, Tidikelt, Tanezrouft), alors arretez de pleurnicher quand ca vous arrange.
 
se venger de quoi? Les francais vous ont donne des territoires qui ne vous appartenaient pas , certains remplis de gaz et de petrole (Saoura, Gourara, Tidikelt, Tanezrouft), alors arretez de pleurnicher quand ca vous arrange.

Donné ? Ils sont pas **** à ce point, ces territoires ils les ont conquis d'ailleurs avec des spahis algeriens . Ensuite où que ce soit à ouargla , tamanrasset, bechar, oran, alger, tizi ouzou, batna, .. tous sans exception ont vibré le 5 juillet 1962 à l'unisson donc je ne vois pas pourquoi tu me parles de terre qui nous appartiennent pas alors que l'algerien est logiquement chez lui en Algerie. Tous les algeriens sont fiers d'avoir un Etat aussi vaste qu'ils soient de bechar, de tamanrasset, d'oued suf, d'annaba ou de maghnia .. le seul problème c'est les dirigeants.
 
Donné ? Ils sont pas **** à ce point, ces territoires ils les ont conquis d'ailleurs avec des spahis algeriens . Ensuite où que ce soit à ouargla , tamanrasset, bechar, oran, alger, tizi ouzou, batna, .. tous sans exception ont vibré le 5 juillet 1962 à l'unisson donc je ne vois pas pourquoi tu me parles de terre qui nous appartiennent pas alors que l'algerien est logiquement chez lui en Algerie. Tous les algeriens sont fiers d'avoir un Etat aussi vaste qu'ils soient de bechar, de tamanrasset, d'oued suf, d'annaba ou de maghnia .. le seul problème c'est les dirigeants.

Le peuple un peu quand même !
 
@w75
et après on se vengera.



Le Japon ne s'est pas vengé des americains
Les français des allemands
La Corée des americains
L'Afghanistan des russes
les pays de l'est de la Russie..
....
L'Argentine de la Grande Bretagne.
La Chine du Japon...
 
ruskovmolotov faut arrêter avec ces histoires de victimes , victimes à tout bout de champs .. ça m'enerve. Il n'y a pas de victimes dans l'affaire, on s'est battu contre la France, on les a foutu dehors quoi qu'ils disent et maintenant tu pleurniches sur les morts d'une revolution qui était plus que nécessaire ? Ne crois pas que tu vas obtenir la compassion des français, en plus c'est comme si que tu te mettais à les mendier. Où est la dignité ?
Il faut qu'on fasse de notre pays un eldorado et après on se vengera.

Réaction stupide mais qui est bien révélatrice de la mentalité de certaines populations plus promptes a reflechir avec leurs "gros bras" qu'avec leur têtes.

Le Japon ne s'est pas vengé des americains
Les français des allemands
La Corée des americains
L'Afghanistan des russes
les pays de l'est de la Russie..
....
L'Argentine de la Grande Bretagne.
La Chine du Japon...

Je ne parle pas de vengeance physique .. quand quelqun reçoit un affront pour qu'il puisse liberer sa conscience de l'humiliation qui le poursuit, qui le hante et s'il ne veut pas la garder à vie , devra conduire son ennemi à l'expiation. Les USA reconnaissnet leur passé, les russes aussi, les allemands aussi .. tous ont reconnu la barbarie de leur passé surtout les allemands vis a vis de la France ! Seul ce dernier Etat ne veut pas faire le deuil de son histoire coloniale, ce qui signifie clairement qu'il est encore dans la continuité de son passé colonial , ce qui implique que l'Algerie doit agir contre cette menace qui fait tout pour lui nuire.
 
@w75

Tu est d'accord avec moi que le pouvoir algerien joue enormement sur la fibre patriotique en leur servant continuellement (au peuple) la même soupe de la revolution algerienne,des chouhadas et de la France colonialiste.
La France demandera sans doute un jour pardon a l'Algerie..elle le fera sans doute pour autant qu'on ne l'a force pas.
 
ruskovmolotov faut arrêter avec ces histoires de victimes , victimes à tout bout de champs .. ça m'enerve. Il n'y a pas de victimes dans l'affaire, on s'est battu contre la France, on les a foutu dehors quoi qu'ils disent et maintenant tu pleurniches sur les morts d'une revolution qui était plus que nécessaire ? Ne crois pas que tu vas obtenir la compassion des français, en plus c'est comme si que tu te mettais à les mendier. Où est la dignité ?
Il faut qu'on fasse de notre pays un eldorado et après on se vengera.

Ce que j'ai écrit plus haut ne fait que relater un événement historique qui est commémoré chaque année en Algérie. Tu me demandes d'arrêter de me faire passer pour une victime, mais en quelle honneur ne devrions nous pas avoir le droit de le dire ?

J'insiste et je souligne en gras que le 8/05/1945 des milliers d'algériens ont été victimes de la barbarie colonialiste française, que ça te plaise ou non.

De plus, je ne vois pas en quoi, le fait de rappeler l'histoire empêche en quoi que ce soit de dynamiser notre développement, ce n'est absolument pas antinomique. La France a commis des crimes, elle doit les assumer, tout comme celle-ci a obtenu de l'Allemagne qu'elle reconnaisse ses crimes lors de la seconde guerre mondiale, ce qu'elle a d'ailleurs fait. Sachant d'autant plus que les allemands n'ont pas fait aux français le 1/100ème de ce que les français ont fait aux algériens.

Désolé, mais je refuse de rester un éternel colonisé y compris dans le domaine historique.


Par ailleurs, contrairement à toi mon but est loin de vouloir me venger, simplement de ne pas oublier. Ce qui est pour moi le début de la dignité.
 
Ce que j'ai écrit plus haut ne fait que relater un événement historique qui est commémoré chaque année en Algérie. Tu me demandes d'arrêter de me faire passer pour une victime, mais en quelle honneur ne devrions nous pas avoir le droit de le dire ?

J'insiste et je souligne en gras que le 8/05/1945 des milliers d'algériens ont été victimes de la barbarie colonialiste française, que ça te plaise ou non.

De plus, je ne vois pas en quoi, le fait de rappeler l'histoire empêche en quoi que ce soit de dynamiser notre développement, ce n'est absolument pas antinomique. La France a commis des crimes, elle doit les assumer, tout comme celle-ci a obtenu de l'Allemagne qu'elle reconnaisse ses crimes lors de la seconde guerre mondiale, ce qu'elle a d'ailleurs fait. Sachant d'autant plus que les allemands n'ont pas fait aux français le 1/100ème de ce que les français ont fait aux algériens.

Désolé, mais je refuse de rester un éternel colonisé y compris dans le domaine historique.


Par ailleurs, contrairement à toi mon but est loin de vouloir me venger, simplement de ne pas oublier. Ce qui est pour moi le début de la dignité.

C'est une phrase assez forte revelatrice finalement de celui qui souffre du complexe du colonisé.

La France au lendemain de la guerre n'a eu de cesse que d'etablir des nouvelles relations avec l'Allemagne,relation de fraternité en premier lieu et ce afin d'eviter que les mêmes erreurs ne soit reproduites...
50 ans apres..soit pres d'un demi-siecle..alors que la majorité des algeriens pensent que la revolution et ses ideaux ont étés trahies par ceux la mêmes qui aujourd'hui brandissent l'etendard de cette même revolution et de l'anti-colonialisme afin de se relegitimer.
S'il fallait demander pardon a la France..il fallait le faire plus tôt.
Ce n'est jamais trop tard mais la politique de cooperation entre les 2 pays ne doit pas souffrir du passé.
 
C'est une phrase assez forte revelatrice finalement de celui qui souffre du complexe du colonisé.

La France au lendemain de la guerre n'a eu de cesse que d'etablir des nouvelles relations avec l'Allemagne,relation de fraternité en premier lieu et ce afin d'eviter que les mêmes erreurs ne soit reproduites...
50 ans apres..soit pres d'un demi-siecle..alors que la majorité des algeriens pensent que la revolution et ses ideaux ont étés trahies par ceux la mêmes qui aujourd'hui brandissent l'etendard de cette même revolution et de l'anti-colonialisme afin de se relegitimer.
S'il fallait demander pardon a la France..il fallait le faire plus tôt.
Ce n'est jamais trop tard mais la politique de cooperation entre les 2 pays ne doit pas souffrir du passé.

Au sortir de la 2nd guerre mondiale, la France a surtout occupé une partie de l'Allemagne pendant 45 ans avec les US et les GB et par conséquent en ont fait ce qu'ils voulaient (dixit la RFA). Soyons gentils et disons au moins jusqu'en 1952 (convention de Bonn). Les français ont eu réparation aussi bien sur le plan financier qu'idéologique (cf la "dénazification" et la condamnation de l'idéologie nazie sur le plan pénal, sachant que celle-ci n'est en réalité rien d'autre qu'une idéologie coloniale appliquée aux blancs). Les français se sont simplement retrouvés en tant que proie dans la chaîne alimentaire allemande. Les français se sont d'ailleurs toujours pris des roustes monumentales par les allemands et les anglais, c'est bien pour ça qu'avec eux ils préfèrent ne pas trop la ramener.

Je rappelle par ailleurs, que la reconnaissance par l'Allemagne des crimes commis par les nazis en France fût une des conditions siné qua none de la réconciliation franco-allemande, alors que les allemands n'ont pas fait aux français le 1/100ème de ce qu'ont fait les français aux Algériens. Alors arrêtons de vouloir nous faire croire qu'on en demande trop.


La France doit passer à la caisse.
 
Au sortir de la 2nd guerre mondiale, la France a surtout occupé une partie de l'Allemagne pendant 45 ans avec les US et les GB et par conséquent en ont fait ce qu'ils voulaient (dixit la RFA). Soyons gentils et disons au moins jusqu'en 1952 (convention de Bonn). Les français ont eu réparation aussi bien sur le plan financier qu'idéologique (cf la "dénazification" et la condamnation de l'idéologie nazie sur le plan pénal, sachant que celle-ci n'est en réalité rien d'autre qu'une idéologie coloniale appliquée aux blancs). Les français se sont simplement retrouvés en tant que proie dans la chaîne alimentaire allemande. Les français se sont d'ailleurs toujours pris des roustes monumentales par les allemands et les anglais, c'est bien pour ça qu'avec eux ils préfèrent ne pas trop la ramener.

Je rappelle par ailleurs, que la reconnaissance par l'Allemagne des crimes commis par les nazis en France fût une des conditions siné qua none de la réconciliation franco-allemande, alors que les allemands n'ont pas fait aux français le 1/100ème de ce qu'ont fait les français aux Algériens. Alors arrêtons de vouloir nous faire croire qu'on en demande trop.


La France doit passer à la caisse.

Finalement les motivations restent avant tout financieres.
Dans ce cas on ne peut pas reprocher aux juifs de faire cracher au bassinet l'Europe...histoire et génocide oblige.
Pourquoi l'Algerie se gènerait alors ?

La France ainsi que ses alliés a occupé une partie de l'Allemagne..avec les conséquences que l'on sait..
Une allemagne devenue la 1ere puissance européenne et mondialement dans le top 5.

Une Algerie certes libre mais qui pres de 50 ans apres l'indépendance se cherche encore.

A qui la faute ?
 
Au sortir de la 2nd guerre mondiale, la France a surtout occupé une partie de l'Allemagne pendant 45 ans avec les US et les GB et par conséquent en ont fait ce qu'ils voulaient (dixit la RFA). Soyons gentils et disons au moins jusqu'en 1952 (convention de Bonn). Les français ont eu réparation aussi bien sur le plan financier qu'idéologique (cf la "dénazification" et la condamnation de l'idéologie nazie sur le plan pénal, sachant que celle-ci n'est en réalité rien d'autre qu'une idéologie coloniale appliquée aux blancs). Les français se sont simplement retrouvés en tant que proie dans la chaîne alimentaire allemande. Les français se sont d'ailleurs toujours pris des roustes monumentales par les allemands et les anglais, c'est bien pour ça qu'avec eux ils préfèrent ne pas trop la ramener.

Je rappelle par ailleurs, que la reconnaissance par l'Allemagne des crimes commis par les nazis en France fût une des conditions siné qua none de la réconciliation franco-allemande, alors que les allemands n'ont pas fait aux français le 1/100ème de ce qu'ont fait les français aux Algériens. Alors arrêtons de vouloir nous faire croire qu'on en demande trop.


La France doit passer à la caisse.

J'apprécie vos interventions....réaliste quand à nos dirigeants de M**** mais aussi quand à la responsabilité de la France qui veut faire croire que rien ne s'est passé en Algérie !

Certains devraient ouvrir des livres de tant à autre....et ce n'est pas faute d'avoir posté plus 'une fois de liens au vidéos sur ce forum !

Comme si il y avait une date limite pour demander des excuses à un peuple ! :rolleyes:
 
Finalement les motivations restent avant tout financieres.
Dans ce cas on ne peut pas reprocher aux juifs de faire cracher au bassinet l'Europe...histoire et génocide oblige.
Pourquoi l'Algerie se gènerait alors ?

La France ainsi que ses alliés a occupé une partie de l'Allemagne..avec les conséquences que l'on sait..
Une allemagne devenue la 1ere puissance européenne et mondialement dans le top 5.

Une Algerie certes libre mais qui pres de 50 ans apres l'indépendance se cherche encore.
A qui la faute ?

T'inquiéte ...l'Algérie s'est trouvé !

Demander la reconnaissnce des crimes et exactions commis sur le peuple algérien c'est être perdu selon toi ?

Puisque tu te permets de parler des juifs sur ce topic....ça fait 60 ans que les juifs n'ont pas digéré la shoah ....et que les criminels où qu'ils soient dans le monde sont traqués, arrêtés et jugés ! :rolleyes:
 
C'est marrant les gens qui defendent coute que coute les pays du maghreb .
Non l'algerie est mieux que le maro , ah non la tunisie eT lieux !!

Mais arretez de nous casser les oreilles , le maghreb meme combat pays d'analphabetes sous developpes racistes economiquement gangrene par la corruption de l'elite francises au service de ses maitres colonisateurs .
Malgre tout des pays culturellement riche qui ont abandonnes leur statut de pays musulmans au service du tourisme de masse et de l'industrie de satan .

Des etats policiers reactionnaires qui n'hesitent pas a brider la pensee , pays ou la presse n'est pas libre ou les citoyens vivent dans la peur de l'autorite tout puissante avec l'armee comme organe central de la corruption et de tout les exces .

Il y a un point quand meme positif c'est la musique
 
La France d'aujourd'hui n'est plus la France d'alors.
Il y a longtemps que l'Allemagne et la France ont fait la paix. Déjà sous De Gaule!
Ce sont même la France et l'Allemagne avec le Benelux qui ont mis l'Europe en route (la C.E.C.A).

Il y a et il continue à arriver de très nombreux algériens en France. Il y a des millions de français d'origine algérienne, même des Ministres et des Députés.
Votre voisin ou votre collègue ou votre coéquipier au foot a probablement de la famille "pieds noirs" ou des parents qui ont été appelés comme soldat.....et vous un membre de la famille qui a souffert dans sa chair.

La difficulté est de faire la paix, d'avoir des relations apaisées, entre peuples et entre personnes....proches....tout en commémorant des faits très douloureux.
 
Finalement les motivations restent avant tout financieres.
Dans ce cas on ne peut pas reprocher aux juifs de faire cracher au bassinet l'Europe...histoire et génocide oblige.
Pourquoi l'Algerie se gènerait alors ?

La France ainsi que ses alliés a occupé une partie de l'Allemagne..avec les conséquences que l'on sait..
Une allemagne devenue la 1ere puissance européenne et mondialement dans le top 5.

Une Algerie certes libre mais qui pres de 50 ans apres l'indépendance se cherche encore.

A qui la faute ?

Très honnêtement ce que font les juifs à l'Europe n'est pas mon problème, et à aucun moment je ne les ai évoqué dans cette question qui nous anime à savoir les relations franco-algériennes. Libre à eux de faire ce qu'ils veulent. Il s'agit d'ailleurs d'un autre problème.


Pour en revenir au sujet, la reconnaissance historique des faits est une condition incontournable à l'établissement de relations saines et apaisés entre les deux peuples. Comment peut on pardonner à quelqu'un qui vous à massacré pendant plus d'un siècle et qui aujourd'hui nie les faits ? C'est tout bonnement impensable aussi bien sur le plan morale que politique. La France doit rompre une fois pour toute avec son passé colonial et assumer pleinement ce qu'elle a commis et ensuite seulement elle pourra exiger de nous que nous allions de l'avant tous ensemble. Une chose à laquelle a aspiré le peuple algérien dès le début de son indépendance, contrairement à ce que tu dis l'Algérie n'a pas attendu les années 2000 pour que soit reconnue sa tragédie.


Quant à l'Allemagne, elle n'a pas attendu non plus d'être occupée par les US, GB et FR pour devenir une grande nation. Cet État a toujours été le cœur économique, politique voire militaire de l'Europe. L'Allemagne est à la source même de la révolution industrielle, jamais la France n'a concurrencé ce pays.


La France ne peut se targuer que d'avoir conquis des terres appartenant à des peuples arriérés, mais pour ce qui concerne l'Europe elle a toujours été un larbin.
 
T'inquiéte ...l'Algérie s'est trouvé !

Demander la reconnaissnce des crimes et exactions commis sur le peuple algérien c'est être perdu selon toi ?

Puisque tu te permets de parler des juifs sur ce topic....ça fait 60 ans que les juifs n'ont pas digéré la shoah ....et que les criminels où qu'ils soient dans le monde sont traqués, arrêtés et jugés ! :rolleyes:

Surement grace a toi ! :rolleyes:
 
Très honnêtement ce que font les juifs à l'Europe n'est pas mon problème, et à aucun moment je ne les ai évoqué dans cette question qui nous anime à savoir les relations franco-algériennes. Libre à eux de faire ce qu'ils veulent. Il s'agit d'ailleurs d'un autre problème.


Pour en revenir au sujet, la reconnaissance historique des faits est une condition incontournable à l'établissement de relations saines et apaisés entre les deux peuples. Comment peut on pardonner à quelqu'un qui vous à massacré pendant plus d'un siècle et qui aujourd'hui nie les faits ? C'est tout bonnement impensable aussi bien sur le plan morale que politique. La France doit rompre une fois pour toute avec son passé colonial et assumer pleinement ce qu'elle a commis et ensuite seulement elle pourra exiger de nous que nous allions de l'avant tous ensemble. Une chose à laquelle a aspiré le peuple algérien dès le début de son indépendance, contrairement à ce que tu dis l'Algérie n'a pas attendu les années 2000 pour que soit reconnue sa tragédie.


Quant à l'Allemagne, elle n'a pas attendu non plus d'être occupée par les US, GB et FR pour devenir une grande nation. Cet État a toujours été le cœur économique, politique voire militaire de l'Europe. L'Allemagne est à la source même de la révolution industrielle, jamais la France n'a concurrencé ce pays.


La France ne peut se targuer que d'avoir conquis des terres appartenant à des peuples arriérés, mais pour ce qui concerne l'Europe elle a toujours été un larbin.

Tres bien ! mais entre nous..malgré un passé lourd..je ne pense pas que le peuple algerien soit si rancunier que cela a moins que par pur calcul politique qui le depasse,on l'incite justement a developperer un sentiment de rejet primaire qui aurait pour conséquence de faire renouer le lien de ce même peuple avec ces dirigeants.
Il est legitime qu'un peuple qui en a soumis un autre fasse acte de contrition et demande un pardon legitime mais ce geste doit etre motivé et non servir une certaine demagogie.
 
Plus de 3/4 des algériens n'étaient pas nés lors de l'indépendance de leur pays et probablement que plus de la moitié des français d'aujourd'hui ne l'étaient pas non plus.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Ah donc finalement on vous a apporté la civilisation puisque vous étiez des hommes préhistoriques avant ? Ou alors vous souffrez d'important troubles mentaux pour sortir avec des "armes prehistoriques" je cite :D Je sais pas si tu te rends compte de ce que tu dis .. en tout cas y'a rien qui vante ton pays, et bien evidemment je sais que tu exagères donc je garde ma raison.

Pour l'artillerie lourde(char, tank etc .. ) rien à voir avec l'Algerie, pas du tout le même effectif de plus les zones densément montagneuses etant légion au Maroc ils n'ont pas pu l'y déployer.

Oh nous on a subi pire que les char et tank, c'est l'aviation qui bombardait du haut des montagnes.


Pourquoi je vanterai mon pays dans le mensonge, les francais étaient des dizaines de fois plus avancés que nous technologiquement.
Nos ancetres dormaient dans des tentes ou des maisons en pisés, sans aucun confort.
Nos ancetres ne mangaient pas tous a leur faim.
Nos ancetres n'étaient pas tous bien habillés.
Nos ancetres buvaient l'eau du puit et la boivent encore.

Les francais étaient bien plus avancés que nous a l'époque et ils le sont encore.

Mais c'est pas une honte, j'aimerai bien voir mon pays aussi avancé que les USA, la France ou l'Angletterre.
 
Oh nous on a subi pire que les char et tank, c'est l'aviation qui bombardait du haut des montagnes.


Pourquoi je vanterai mon pays dans le mensonge, les francais étaient des dizaines de fois plus avancés que nous technologiquement.
Nos ancetres dormaient dans des tentes ou des maisons en pisés, sans aucun confort.
Nos ancetres ne mangaient pas tous a leur faim.
Nos ancetres n'étaient pas tous bien habillés.
Nos ancetres buvaient l'eau du puit et la boivent encore.

Les francais étaient bien plus avancés que nous a l'époque et ils le sont encore.

Mais c'est pas une honte, j'aimerai bien voir mon pays aussi avancé que les USA, la France ou l'Angletterre.

On peut pas dire que tu lui rendes beaucoup service à ton pays malheureusement !!!!
L'aviation a aussi détruit pas mal de villages en Algérie, et plus particulièrement les Aurès, la Kabylie, l'Ouarsenis , et autres massifs montagneux. Il y'a encore des restes d'avions ecrasés du côté d'arris :D Je n'ai jamais douté de la resistance héroïque des tribus marocaines, d'ailleurs elles mériteraient je pense plus de reconnaissance que ça mais apparemment c'est une tare de faire parler le passé chez certains , preuves en sont les reactions de déni, d'incomprehension vis a vis de l'anticolonialisme profond qu'affiche l'Algérie aujourd'hui encore.
 
Ce que j'ai écrit plus haut ne fait que relater un événement historique qui est commémoré chaque année en Algérie. Tu me demandes d'arrêter de me faire passer pour une victime, mais en quelle honneur ne devrions nous pas avoir le droit de le dire ?

J'insiste et je souligne en gras que le 8/05/1945 des milliers d'algériens ont été victimes de la barbarie colonialiste française, que ça te plaise ou non.

De plus, je ne vois pas en quoi, le fait de rappeler l'histoire empêche en quoi que ce soit de dynamiser notre développement, ce n'est absolument pas antinomique. La France a commis des crimes, elle doit les assumer, tout comme celle-ci a obtenu de l'Allemagne qu'elle reconnaisse ses crimes lors de la seconde guerre mondiale, ce qu'elle a d'ailleurs fait. Sachant d'autant plus que les allemands n'ont pas fait aux français le 1/100ème de ce que les français ont fait aux algériens.

Désolé, mais je refuse de rester un éternel colonisé y compris dans le domaine historique.


Par ailleurs, contrairement à toi mon but est loin de vouloir me venger, simplement de ne pas oublier. Ce qui est pour moi le début de la dignité.

La France a commis des atrocités mais il faut être pragmatique; c'est pas en pleurnichant comme ça qu'on va lui tirer les vers du nez. Chaque 8 mai, ce n'est pas l'armistice que j'ai en tête mais bien les massacres dans l'Est algerien, j'ai déjà versé dans la victimisation , la haine de cette France qui ne semble pas avoir tourné la page du colonialisme mais ça n'apporte rien car ce sont eux qui détiennent tous les bouquins d'histoire, ce sont eux qui détiennent les archives , bref ils ont toutes les cartes en main et nous la parole pour l'instant . Qu'obtiendront nous d'un pays qui fait voter une lois sur les bienfaits de la colonisation pendant que de l'autre côté ça tape contre cette France criminelle ? Biensûr les initiatives prises par certains militants à travers des films, des manifestations sont les bienvenues et c'est elles qui vont faire bouger les choses pas les paroles de bouteflika (qui décrédibilise totalement la cause qu'il prétend défendre vu le bilan de sa gouvernance) ou de forumistes pestant contre ce pays.
 
Haut