Un homme tabassé par des policiers à molenbeek (vidéo) : “le responsable sera sanctionné”, selon catherine moureaux

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Une vidéo montrant un homme tabassé par des policiers circule actuellement sur les réseaux sociaux.

Les images sont particulièrement violentes. On y voit un homme maintenu à terre par un policier. Un deuxième policier sort d’une voiture de police de la zone Ouest et lui envoie plusieurs coups de pied dans la tête. Il le frappe ensuite avec ses poings. Deux autres policiers interviennent également sur les lieux. Les chaussures de l’homme sont retirées.

La scène a été filmée par un habitant de la rue qui souhaiterait rester anonyme. Les faits se seraient produits, rue du presbytère à Molenbeek, dans la nuit du 20 au 21 mai vers 4h du matin.

Sanctions et enquête ouverte

Le policier à l’origine des coups vient de la zone de police Ouest (Molenbeek, Koekelberg, Jette, Ganshoren) nous confirme la bourgmestre de Molenbeek, Catherine Moureaux (PS). “Il sera convoqué et des sanctions seront prises”, nous indique-t-elle. Une plainte sera également déposée au pénal. Catherine Moureaux précise encore qu’il s’agirait d’une poursuite suite à un vol, qui aurait commencé dans la zone de Bruxelles-Capitale-Ixelles et se serait terminée sur le territoire de Molenbeek.

D’autres policiers seraient originaires de la zone de Bruxelles-Capitale-Ixelles. Sa porte-parole nous a informé que le chef de corps a demandé l’ouverture d’une enquête interne.

La vidéo publiée sur Facebook a immédiatement suscité de nombreux commentaires. Beaucoup qualifient ces faits d’intolérables, inadmissibles et scandaleux. Certains estiment aussi que frapper ainsi une personne à terre est condamnable et veulent porter plainte.

 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Sanction plus licenciement quoi qu’ait fait l’individu à terre,rien ne justifie cela,l’acte est d’autant plus lâche que le gars et au sol les mains dans le dos.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
aie, je viens de voir, le criminel habillé en flic a frappé sur la tête.... :eek:

ce sont ces gens qui sont censé nous protéger????

Si le gars les menaçait avec un couteau, je veux bien, mais la il est a terre et ne sait meme pas bouger et la crapule vient le frapper.....
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Bavure à Molenbeek: le policier suspendu privé de liberté


Ce mercredi, la RTBF apprend que le policier à l’origine de la bavure survenue dans la nuit de lundi à mardi à Molenbeek a été privé de liberté et est actuellement entendu par le parquet.


La zone de police de Bruxelles-Ouest a rédigé un procès-verbal pour coups et blessures et a validé la suspension du policier.



A l’origine de cette affaire, une vidéo qui a rapidement circulé sur les réseaux sociaux.

On y voit un homme maintenu à terre par un policier.


L’intervention se déroule, selon des témoins, rue du Presbytère à Molenbeek-Saint-Jean.


Coups de pied et de poing


Un collègue arrive à bord de son véhicule d’intervention.

Tendu, il bondit de la voiture et fonce sur le suspect pour lui asséner deux violents coups de pied au visage.

Dans cette séquence filmée par un témoin depuis une maison voisine, on peut entendre le premier policier dire à son collègue « calme, calme, calme, calme ! », tout en posant sa main sur son tibia pour contenir ses réactions.


La vidéo dure moins d’une minute.

Si le suspect est immobilisé et ne semble pas menaçant, il recevra encore des coups au visage.

Rapidement, ils sont quatre policiers autour de lui. Un des agents lui enlèvera même ses chaussures et pour les balancer à la rue.


La vidéo ne mentionne ni le jour, ni la date de l’intervention.

Mais selon nos informations et après confirmation de la part de la bourgmestre de Molenbeek Catherine Moureaux (PS), l’incident remonte à la nuit de lundi à mardi.


Les suites d’un cambriolage


Quant aux circonstances de l’intervention, le point de départ est un cambriolage survenu un restaurant situé sur le territoire de la zone de police Bruxelles-capitale-Ixelles.

Trois individus à vélo sont signalés en fuite.


Leur signalement est donné à la zone voisine de Bruxelles-Ouest.

C’est une patrouille de cette zone qui finit par repérer deux des suspects et en interpelle un.

Ce dernier est un jeune de 19 ans, connu pour 63 faits déjà entendus pour 37 vols qualifiés.

Il a déjà été condamné à quatre reprises.


Suite à l’incident, l’individu a porté plainte contre le policier.
Inexplicable à nos yeux
Selon la zone concernée, sur 60.000 interventions annuelles, celle-ci dénombre une dizaine de plaintes pour violences policières. « C’est extrêmement rare », insiste Jacques Gorteman, chef de la zone Bruxelles Ouest. « Même si nous condamnons le geste du policier tout à fait inexplicable à nos yeux. »


L’agent de police n’était pas connu des services internes pour des faits de violence.


https://www.rtbf.be/info/regions/de...olicier-suspendu-prive-de-liberte?id=10227168
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Ce dernier est un jeune de 19 ans, connu pour 63 faits déjà entendus pour 37 vols qualifiés.

Il a déjà été condamné à quatre reprises. C est comme en France,justice trop laxiste et c est ce qui peut expliquer (MAIS PAS JUSTIFIER) ces violences policières,quand tu l as déjà serré une 60 aine de fois le gars et que la justice le relâche à chaque fois, suffit juste que le jeune provoque et c est l etincelle.
 
What !!!

Le mec a 19 ans et il est connu pour 63 faits dont 37 pour vols !!!

Mais je comprends mieux le policier qui voit tjrs la même m.erde dans la rue. On ne sait pas si ce même policier en a juste marre de faire un boulot qui ne sert a rien puisque a chaque fois qu’il arrête qq’un, cette personne se retrouve dehors ! A un moment, il faudrait arrêter de prendre les gens pour des c.ons. Il aurait du lui faire un remake de American History X. Pas de pitié pour ces criminels. Justice de m.erde !
 
Waw, je vous trouve dur !!!:eek:

Ses méfaits, mérite t-il de s'en manger autant dans la gueule ????
Il a volé et il continue de voler...................on ne dit pas s'il a déjà agressé qqun par le passé !!! Donc non, je ne pense pas qu'il le mérite.
Ce genre de traitement est plus adéquate pour nos mcharmlines du bled, je trouve
 
A

AncienMembre

Non connecté
au moins la réaction est claire et musclée: le policier sera sanctionné.

mais maintenant laissons le berger pour parler de la bergère: et le jeune délinquant connu pour 63 faits dont 37 vols, il est libre comme un petit oiseau et continue de détrousser les citoyens ? Il y a une vraie défaillance de la justice.
 

Mehdiballe

Bladinaute averti
Waw, je vous trouve dur !!!:eek:

Ses méfaits, mérite t-il de s'en manger autant dans la gueule ????
Il a volé et il continue de voler...................on ne dit pas s'il a déjà agressé qqun par le passé !!! Donc non, je ne pense pas qu'il le mérite.
Ce genre de traitement est plus adéquate pour nos mcharmlines du bled, je trouve
Il n'y a pas que des séquelles physiques qui laissent des traces, il y a aussi le traumatisme post cambriolage qui peut générer chez les victimes des symptômes d'anxiété, cela est vécu comme une violation de la vie privée. Le vole à domicile entraîne souvent une perte de sentiment de sécurité chez soi. C'est flagrant chez les femmes et les enfants.
Donc oui, le policier n'a pas à faire ça et doit être sanctionné et non, je ne plaindrai pas cet individu qui a potentiellement fait des dizaines de victimes.
 
Désolée mais qui a dit qu'on le plaignait ?????????o_O

Il faut relativiser, ...............en tant que femme, j'ai déjà été cambriolée donc je sais l'effet que ça fait.
Pas plaisant duuuu tout !!! Sentiment d'insécurité total pendant un bon moment et disons le un peu de paranoïa au passage mais on s'en remet.
Le traumatisme, c'est cambriolage si t'es présent (genre avec violence), vol d'objet sentimental, ou d'objets de grande valeur, autre que ça, tu passes à autre chose.
 

Mehdiballe

Bladinaute averti
Désolée mais qui a dit qu'on le plaignait ?????????o_O

Il faut relativiser, ...............en tant que femme, j'ai déjà été cambriolée donc je sais l'effet que ça fait.
Pas plaisant duuuu tout !!! Sentiment d'insécurité total pendant un bon moment et disons le un peu de paranoïa au passage mais on s'en remet.
Le traumatisme, c'est cambriolage si t'es présent (genre avec violence), vol d'objet sentimental, ou d'objets de grande valeur, autre que ça, tu passes à autre chose.

Concernant le traumatisme, je suis pas sûr que tout le monde soit en capacité à passer à autre chose en quelques jours, semaines.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
au moins la réaction est claire et musclée: le policier sera sanctionné.

mais maintenant laissons le berger pour parler de la bergère: et le jeune délinquant connu pour 63 faits dont 37 vols, il est libre comme un petit oiseau et continue de détrousser les citoyens ? Il y a une vraie défaillance de la justice.

Le mois passé un violeur recidiviste a tué une femme mais il n a pas été frappé par la police

Le meurtre de Julie, ÉCHEC de la justice belge: le suspect, violeur récidiviste, devait être en prison
Agence Belga , publié le 06 mai 2019 à 21h28 , mis à jour le 07 mai à 13h20 |
9985964.jpg

Meurtre à Anvers: un dysfonctionnement de la justice?
  • 9985970.jpg
    Meurtre à Anvers: un dysfonctionnement de la justice?
  • 9985933.jpg
    Réaction de Jean-Luc Crucke au meurtre de Julie Van Espen

Steve B., l'homme arrêté ce lundi pour le meurtre de l'étudiante de 23 ans ce week-end à Anvers avait été condamné pour viol à quatre ans de prison en première instance, mais cette condamnation n'a pas été suivie de son arrestation immédiate et la procédure en appel traînait, a indiqué le ministre de la Justice Koen Geens.
Le cabinet du ministre de la Justice Koen Geens a donné des informations sur le suspect arrêté hier pour le meurtre de Julie Van Espen, disparue samedi et retrouvée morte hier dans le canal Albert. "Celui-ci a purgé quatre ans et demi de prison entre 2004 et 2008 notamment pour des vols, des infractions routières, du recel et le viol d'une adulte", indique-t-on. L'individu est âgé de 39 ans et s'appelle Steve B.


Condamné à 4 ans de prison en 2017
Fin 2016, il a commis un vol avec violence et un viol pour lesquels il a fait deux mois et demi de détention préventive. Au moment du renvoi de l'affaire par la chambre du conseil vers le tribunal correctionnel, début 2017, la chambre du conseil a décidé de le relâcher sous conditions, dans l'attente de son procès. Le tribunal correctionnel d'Anvers l'a condamné cette même année à quatre ans de prison.


Il fait appel et n'est pas arrêté, l'affaire postposée pour une durée indéterminée
"L'arrestation immédiate de l'individu, requise par le parquet, n'avait pas été prononcée par le tribunal. L'homme a fait appel et son dossier a été examiné en mai 2018 par la cour d'appel d'Anvers. A cette audience, l'agenda des conclusions avait été porté à novembre 2018. A cette date, l'affaire a toutefois été postposée pour une durée indéterminée. La dernière condamnation n'est donc pas encore définitive et ne peut donc pas encore être exécutée", expliquait le cabinet lundi soir.
Sa condamnation en première instance n'a pas ordonné son arrestation immédiate, ce qui a rendu le traitement de son dossier moins urgent
Le ministre regrette très fort la lenteur pour mettre en place le procès d'appel
Bien que la condamnation en première instance soit tombée très rapidement, cela n'a pas été le cas pour la procédure d'appel, selon le cabinet. "Je regrette cela très fort. Particulièrement parce que j'ai tout fait pour raccourcir les délais des procès. La possibilité en 2016 d'introduire un juge siégeant seul afin de pouvoir traiter plus d'affaires, en est un exemple. On peut ainsi libérer de la capacité", commente le ministre.


Surréalisme: le dossier traînait parce que le suspect n'avait pas été arrêté
Le nouveau premier président de la cour d'appel a annoncé il y a quelques semaines le recours à un magistrat siégeant seul et la réouverture de la chambre compétente. Le parquet a alors requis la comparution du suspect. L'affaire devrait être traitée le 5 juin. Selon le magistrat de presse de la cour d'appel d'Anvers, la principale raison pour laquelle le dossier n'a pas encore été abordé est que le suspect n'avait pas été arrêté. "Les affaires impliquant des personnes arrêtées ont la priorité", a déclaré Jo Daenen.
 
Haut