Un imam condamné a 10 ans d'isolement dans une prison a ciel ouvert.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aliducoin
  • Date de début Date de début
l assignation a résidence ne veut pas dire qu il n a pas le droit de voir sa famille et même sa famille a toujours le droit de vivre avec lui;
Si sa femme ne vas pas le rejoindre là ou il est, c 'est une histoire entre un mari et son épouse;
moi qui croyais que les salafi se faisaient obéir de leur épouse... apparemment ce doit être un couple imam aux idées modernes, une innovation comme on dit en religion

quand il est arrivé dans un petit village de lozère avec sa barbe, son accent irakien et son étiquette de terroriste assigné à résidence, des gens lui crachaient au visage et l'insultaient dans la rue, sa femme et ses enfants sont déjà suffisament marqué par cette terrible épreuve, ils n'auraient jamais pu supporter de partager cet isolement et cette humiliation !

c'est incompréhensible cet acharnement verbal sur une famille qui souffre et ces préjugés sur la religion de cet homme qui ferait de lui un tyran sans coeur, de sa femme un objet docile et de ses enfants des êtres tellement peu importants qu'on n'en parle même pas !

alam takoune ardou allah wassiaatoune.......donc quitter c'est mieux....

seulement il doit arracher son innocence d'abord.ça sera pire une fois dans son pays d'origine i

ça fait quand même 30 ans qu'il est en france, ses enfants on grandi en france et ils ont de plein droit la nationalité française à leur majorité (déjà deux qui sont français), on ne peut quand même pas le virer comme un malpropre pour des raisons purement religieuses ou paranos !

il ne peut pour l'instant aller nulle part ailleurs qu'en irak ou il court un réel danger ! et même si on l'envoyait en irak, sa famille ne pourrait pas le suivre là-bas (sa femme et ses enfants ont la nationalité turque) !

la seule solution de réunir la famille est de mettre fin à l'assignation à résidence !

Dernière édition:
C'est juste un " taulard " qui a la chance de ne pas être en prison, pleins de prisonniers rêves de sa situation.

ben non justement sa situation est bien pire ! prenons le cas d'un violeur condamné à 3 ans de prison. avec un bon comportement en détention il est fort possible qu'il retrouve sa liberté en conditionnelle au bout de dix huit mois, de plus il sera emprisonné à proximité de son domicile ou sa famille pourra lui rendre visite 3 fois par semaine !

ali est condamné à l'isolement sans aucune limite de temps ! ça n'a pas de fin !... il voit sa femme et ses enfants 1 ou 2 fois par an pendant quelques jours, il n'a pas vu grandir ses enfants, il n'a pas pu les prendre dans ses bras ni les embrasser, il n'a même pas eu le droit de travailler pour subvenir à leurs besoins ! quant aux enfants ils ont été privés de leur père !!!

la condamnation du violeur est infiniment plus douce et pourtant, lui, il est coupable de quelque chose...

nier comme ça les souffrances de toute une famille en allant jusqu'à dire que ça peut faire "rêver" des gens ! ça à quelque chose d'indécent, soit c'est de l'inconscience soit c'est une grande haine...

YASHAR ALI, l'ancien imam de la mosquée As-Salam
d'Argenteuil (Val-d'Oise), est assigné en résidence dans un hôtel de Mende (Lozère)
Ce religieux d'origine irakienne et installé en France depuis 1983 est soupçonné par les
services de renseignements français d'être un des relais essentiels du mouvement salafiste en
région parisienne. Il était incarcéré à la maison d'arrêt de Villepinte depuis le 11 mai justement
pour avoir refusé de se rendre en Lozère. Surnommé « Ali l'Irakien », il reste sous le coup
d'une procédure d'expulsion du territoire français suite à un arrêté du ministère de l'Intérieur
du 24 février basé sur une série de rapports émanant des RG et de la DST qui ont pointé ses
« prêches virulents » et ses relations étroites avec le mouvement fondamentaliste turc Kaplan.
Selon une source proche du dossier, Yashar Ali pourrait trouver refuge prochainement dans les
Emirats.
Le Parisien en juillet 2004

Il a fait l’objet d’un arrêté d’expulsion en février 2004 mais n’a pas été reconduit dans son pays en raison de la guerre qui sévissait en Irak.
Une sanction alors commuée en assignation à résidence avec gite et couvert à l'hôtel, en Lozère (Mende) d’abord, puis en Bretagne, d’abord à Pontivy, ensuite à Rostrenen.
Désormais, il peut être expulsé à tout moment.

08/10/2013 – 13H30 Rostrenen (Breizh-info.com) – Arrivé en France en 1983 afin de fuir l’Irak alors dirigé par Saddam Hussein, Yashar Ali, un prédicateur salafiste, a obtenu le statut de réfugié politique et le droit de résider sur le territoire français.
Devenu imam de la mosquée d’Argenteuil en 2001, il y prêchera jusqu’en 2004, date à laquelle il reçoit un arrêté d’expulsion. Yashar Ali est en effet soupçonné d’entretenir des liens avec « Son statut de réfugié politique empêchait les autorités françaises de l’expulser vers son pays d’origine, l’Irak, jusqu’à ce que l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) considère, en 2006, que l’UPK (parti auquel appartenait l’imam) n’était plus interdit en Irak et que par conséquent son statut de réfugié politique ne se justifiait plus.
Assigné à résidence comme plusieurs autres islamistes en attente d’expulsion, Yashar Ali a séjourné depuis à Mende avant qu’on « l’installe » en Bretagne, d’abord dans un hôtel de Pontivy puis à Rostrenen à partir de 2007.
Depuis 6 ans l’ancien imam d’Argenteuil est donc contraint, quotidiennement, de pointer au commissariat de Rostrenen, et de loger à l’hôtel « Henri IV Médicis » de Rostrenen. Coût d’une soirée étape (nuit + petit déjeuner + dîner) classique : 50 € la nuit. Soit 18 000 € par an, chiffre auquel il convient cependant de déduire une probable remise pour une résidence à l’année.
Cette situation, coûteuse pour le contribuable - c’est en effet l’État qui indemnise l’établissement hôtelier – apparait difficilement compréhensible, les conditions justifiant son statut de réfugié politique étant obsolètes depuis plusieurs années.
Rappelant, en mai dernier, que « depuis 2007, les demandes d’asile ont augmenté de 70 % » et , que « avec 61 000 demandes en 2012, la France est le deuxième pays européen le plus sollicité

Dernière édition:
Triste histoire mais pour quel motif risquerait il la prison la torture et la mort en Irak ?

ce type est manifestement d'un islam radical, et la France n'est pas non plus la poubelle du monde ! (pas plus la France que le Maroc ou autre pays)

apparemment il a le droit de partir , non ?
Il me semble qu’il est vraiment accusé à tord et que le dossier est vide. J’ai vu un reportage à son sujet il y a quelques 4 ou 5 ans ; je me souviens de cette histoire. Il n’a même pas droit à un logement, il vie dans des réduits et doit en changer régulièrement. Il a littéralement un statut de non‑être.

Il y a des choses qui ne tournent pas rond avec les administrations et la police française, sinon ce genre de chose ne serait pas possible.

l assignation a résidence ne veut pas dire qu il n a pas le droit de voir sa famille et même sa famille a toujours le droit de vivre avec lui;
Si sa femme ne vas pas le rejoindre là ou il est, c 'est une histoire entre un mari et son épouse;
moi qui croyais que les salafi se faisaient obéir de leur épouse... apparemment ce doit être un couple imam aux idées modernes, une innovation comme on dit en religion
Non, il lui est interdit de les voir. Il n’a droit à rien, ni logement, ni travail, ni aide sociale, il vie comme il peut de la solidarité anonyme qu’il trouve ici et là, et en plus il me semble qu’il est menacé par des « citoyens ».

YASHAR ALI, l'ancien imam de la mosquée As-Salam
d'Argenteuil (Val-d'Oise), est assigné en résidence dans un hôtel de Mende (Lozère)
[…]
Le Parisien en juillet 2004
[…]
Ton article date de 2004, et on en 2014 dans deux mois ; et quoi après cette situation ponctuelle qui date d’il y a 10 ans ?

Ça n’était déjà plus le cas depuis plusieurs années quand j’ai vu un reportage sur lui il y a 4 ou 5 ans, il ne vivait vraiment pas à l’hôtel, mais plutôt dans des recoins de 4 m² dans lesquels certaines gens voulaient bien le laisser résider dans le village.

Ça n’était pas le cas quand j’ai vu un reportage sur lui il y a 4 ou 5 ans, il ne vivait vraiment pas à l’hôtel, mais plutôt dans des recoins de 4 m² dans lesquels certaines gens voulaient bien le laisser résider dans le village.
T'as lu l'article du 8/10/2013, il y a même le nom de l'hôtel...
Maintenant où est le vrai et ou est le faux???

Dernière édition:
Il me semble qu’il est vraiment accusé à tord et que le dossier est vide. J’ai vu un reportage à son sujet il y a quelques 4 ou 5 ans ; je me souviens de cette histoire. Il n’a même pas droit à un logement, il vie dans des réduits et doit en changer régulièrement. Il a littéralement un statut de non‑être.

Il y a des choses qui ne tournent pas rond avec les administrations et la police française, sinon ce genre de chose ne serait pas possible.
je suis obligé de me répéter
j'ai expliqué que son statut ne tenait pas la route légalement et que les accusation, a tord ou a raison ne sont pas du tout recevable d'un point de vue hétique
pour son logement il a été logé gracieusement depuis longtemps, apparemment cela a peut etre changé récemment, je ne sais pas
je me suis exprimé sur autre chose : je trouve qu'on accepte trop facilement les réfugiés politique ou qu'on tarde trop a les expulser
Je regrette si je choque mais on en voit a la pelle des gens pas du tout démocrate, au contraire, qui viennent pleurer pour un statut de réfugié politique
lorsque les idéologie fascistes ce combattent, ou est qu'on se place ? perso, j'ai fait bien des actions de soutiens envers les prisonnier politique, mais jamais envers des idéologies politiques puantes
qu'ils soient pour le fascisme vert, rouge ou brun, je n'ai pas d'état d'âme : on en a déjà assez chez nous comme cela ! :D

Dernière édition:
Coût d’une soirée étape (nuit + petit déjeuner + dîner) classique : 50 € la nuit. Soit 18 000 € par an, chiffre auquel il convient cependant de déduire une probable remise pour une résidence à l’année.
Cette situation, coûteuse pour le contribuable - c’est en effet l’État qui indemnise l’établissement hôtelier – apparait difficilement compréhensible, les conditions justifiant son statut de réfugié politique étant obsolètes depuis plusieurs années.

si l'état devait indemniser ali et sa famille pour d'une part dix ans du salaire de ali (il était embauché en CDI quand il a été déporté et interdit de travail), et d'autre part pour les souffrances morales (qui vous paraitraient sûrement moins négligeables si c'était vous la victime), ça couterait infiniment plus cher...

Ton article date de 2004, et on en 2014 dans deux mois ; et quoi après cette situation ponctuelle qui date d’il y a 10 ans ?

Ça n’était déjà plus le cas depuis plusieurs années quand j’ai vu un reportage sur lui il y a 4 ou 5 ans, il ne vivait vraiment pas à l’hôtel, mais plutôt dans des recoins de 4 m² dans lesquels certaines gens voulaient bien le laisser résider dans le village.

Non, il lui est interdit de les voir. Il n’a droit à rien, ni logement, ni travail, ni aide sociale, il vie comme il peut de la solidarité anonyme qu’il trouve ici et là, et en plus il me semble qu’il est menacé par des « citoyens ».

en réalité, il a toujours été assigné à résidence dans une chambre d'hotel minable payée par l'état qui payait également ses repas dans le même établissement ! il a aussi le droit d'être visité par n'importe qui (je l'ai moi-même visité) y compris sa famille ! l'éloignement, le coût du voyage et du séjour, et la pression psychologique pesant sur la famille de se sentir dévisagé et jugé par tout un village à chaque visite, ont eu pour cause que ces visites se sont limitées à une ou deux par an !

mais il n'est pas abandonné, sa famille et son comité de soutien ne baissent pas les bras, si vous (ou n'importe qui lisant ce message) voulez l'aider à sortir de cette épreuve, contactez moi en mp !

en réalité, il a toujours été assigné à résidence dans une chambre d'hotel minable payée par l'état qui payait également ses repas dans le même établissement ! il a aussi le droit d'être visité par n'importe qui (je l'ai moi-même visité) y compris sa famille ! l'éloignement, le coût du voyage et du séjour, et la pression psychologique pesant sur la famille de se sentir dévisagé et jugé par tout un village à chaque visite, ont eu pour cause que ces visites se sont limitées à une ou deux par an !
Je rapportais ce qui était dit dans un reportage et dont je me souviens. Il a sûrement connu des réalités multiples.

si l'état devait indemniser ali et sa famille pour d'une part dix ans du salaire de ali (il était embauché en CDI quand il a été déporté et interdit de travail), et d'autre part pour les souffrances morales (qui vous paraitraient sûrement moins négligeables si c'était vous la victime), ça couterait infiniment plus cher...
On ne va quand même pas indemniser quelqu'un qui est en attente d'expulsion?
ce serait le comble...
S'il n'a pas les conditions pour avoir une carte de séjour, il doit partir, c'est la loi ou alors il faut changer les lois.
C'est scandaleux de garder aussi longtemps des personnes aux frais du contribuable comme pour l'affaire Leonarda...

c'est bien connu qu'il y a des proneur de haine dans les mosquée j'en ai vu des gens que je connaissais changer subitement, donc je suis pas enquetrice mais si il a été isolé c'est qu'il y a des raisons
on devrait faire le menage des "pseudo imam" dans certaines mosquées ca éviterait les derives
Non t'as jamais foutu les pieds ds une mosquée tu répètes juste une parano du FN demande a ton mari soit disant pratiquant musulman ce qu il se passe ds les mosquées aujourd'hui tu connais tien tu veux comme certains justifie ton racisme et ton islamophobie par des "on dit" soutenu par le likeur arabe qui pense qu'il est plus français qu l'un dd souche mddrrr

c'est bien connu qu'il y a des proneur de haine dans les mosquée j'en ai vu des gens que je connaissais changer subitement, donc je suis pas enquetrice mais si il a été isolé c'est qu'il y a des raisons
on devrait faire le menage des "pseudo imam" dans certaines mosquées ca éviterait les derives
C'est évident, sinon la sécurité intérieure ne s'embêterait pas à les infiltrer.
D'ailleurs ils devraient expulser direct tous ces haineux qui n'ont rien à faire sur une terre française.

Non t'as jamais foutu les pieds ds une mosquée tu répètes juste une parano du FN demande a ton mari soit disant pratiquant musulman ce qu il se passe ds les mosquées aujourd'hui tu connais tien tu veux comme certains justifie ton racisme et ton islamophobie par des "on dit" soutenu par le likeur arabe qui pense qu'il est plus français qu l'un dd souche mddrrr
Mais ferme la pauvre c.. Mon mari va pas dans nimporte quelle mosquee certain de ses potes se sont radicalisés justement parce qu'ils sont parti ecouter des imams peut frequentables qui savent tres bien dans quelle mosquee proner leurs discours. Chui pas islamophobe je dis des verités jhabite pas dans un trou du q comme toi ici ya de tout parle pas pour rien

Mais ferme la pauvre c.. Mon mari va pas dans nimporte quelle mosquee certain de ses potes se sont radicalisés justement parce qu'ils sont parti ecouter des imams peut frequentables qui savent tres bien dans quelle mosquee proner leurs discours. Chui pas islamophobe je dis des verités jhabite pas dans un trou du q comme toi ici ya de tout parle pas pour rien
Tu dis des vérités sortant de ta bouche c est bien marrant tu as du l bien tourne juste a te lire on voit qu'il a su choisir mdrr tu habites ou tu veux peut m'importe tu ne comprend rien ni aux systèmes de gestion des mosque ni a rien d'ailleurs . Cet homme n'a pas été virulent il s'est fait pige par une lutte de pouvoirs c'est tout retourne dormir on te demanderas qd on aura besoin de l'avis d'un cas concernant la radicalisation qui pour toi est sans doute d'avoir une barbe et suivre l'islam .

Ben oui c'est comme ça, faute d'être capable d'argumenter, les occidentalophobes, malgré tout très contents de profiter de l'occident, puisqu'ils y restent, en viennent très vite aux insultes et attaques sur la vie de ceux qui ne pensent pas comme eux.
Ce fascisme vert est assez courant chez les extrémistes religieux, d'ailleurs pas besoin d'aller dans une mosquée, j'en connais sur ce forum qui se sont drôlement radicalisés en peu de temps...:rolleyes:

Dernière édition:
Tu dis des vérités sortant de ta bouche c est bien marrant tu as du l bien tourne juste a te lire on voit qu'il a su choisir mdrr tu habites ou tu veux peut m'importe tu ne comprend rien ni aux systèmes de gestion des mosque ni a rien d'ailleurs . Cet homme n'a pas été virulent il s'est fait pige par une lutte de pouvoirs c'est tout retourne dormir on te demanderas qd on aura besoin de l'avis d'un cas concernant la radicalisation qui pour toi est sans doute d'avoir une barbe et suivre l'islam .
T'es a coté. Premierement tu me.connais pas.tu avances que des conneries car de toute facon c'est ta seule attaque. En meme temps.j'ai pas a justifier a tout.bout de chant.ce que.je pense car il suffit juste de lire au final. Si pour toi dire que.certain imam prone la haine c'est etre islamophobe alors pas de.pb je suis islamophobe. Si pour toi filtrer les entourages extremistes non pas physique mais ideologique c'est etre islamophobe.et bien.je le suis à 100%.

j'avoue j'ai pas mis les pieds dans une mosquée depuis des lustres

en revanche que dans certaines mosquées il n'y ait pas de prêches haineuses j'ai un doute...

rien qu'à Londres et là je l'ai vu: des malades

Et autre chose reste un peu à ta place, mon.mari si il.m'a choisi et si.ca fait 10 ans qu'il est avec moi c'est qu'il a des.raisons.si j'etaiis ce que.tu dis.il.serait le premier au courant. Il a les memes positions que moi car il a vu certain de ses potes changer et tenir des propos plus que limite. Je parle pas pour rien contrairement a toi

j'avoue j'ai pas mis les pieds dans une mosquée depuis des lustres

en revanche que dans certaines mosquées il n'y ait pas de prêches haineuses j'ai un doute...

rien qu'à Londres et là je l'ai vu: des malades
En france t'as des mosquees nikel heureusement mais les imam radicaux en general ils pronent dans des salles de prieres situee a coté de certaines cités la ou c'est facile d'endoctriner

oui

je confirme

des propos racistes, radicaux vs les chrétiens, les causasiens, les noirs, les soufis etc.

bref des gens sans intérêt

Dieu merci bcp sont bien meilleurs et respecteux

Et autre chose reste un peu à ta place, mon.mari si il.m'a choisi et si.ca fait 10 ans qu'il est avec moi c'est qu'il a des.raisons.si j'etaiis ce que.tu dis.il.serait le premier au courant. Il a les memes positions que moi car il a vu certain de ses potes changer et tenir des propos plus que limite. Je parle pas pour rien contrairement a toi

je suis d'accord

facile de radicaliser des demeurés et en général exact c'est le plus souvent dans des lieux "discrets" et/ou dans des quartiers pourris

En france t'as des mosquees nikel heureusement mais les imam radicaux en general ils pronent dans des salles de prieres situee a coté de certaines cités la ou c'est facile d'endoctriner

oui

je confirme

des propos racistes, radicaux vs les chrétiens, les causasiens, les noirs, les soufis etc.

bref des gens sans intérêt

Dieu merci bcp sont bien meilleurs et respecteux
Moi j'ai plein d'exemple des gens qui n'y connaissait pas grand chose a la religion (anciennes connaissances)et qui d'un coup change mais pas dans le bon sens du terme. Apres type d'exemple a pas donner surtout sur un forum. C'est pour ca qu'il faut faire gaff a l'entourage et surtout pour les musulmans choisir sa salle de priere. A coté de chez nous la mosquée est nikel

Abrutis entre une qui a tourne et l autre qui croit qu'il devenus français de souche en bouffant du porc vous y connaissais que dalle en gestion de ces associations cultuel les mosquées salafistes dans les années 80 était couverte par l état et c est pas ds une mosquée qu on devient radical elles sont surveillés et par la France et le Maghreb via les financements pour la suite bande d'endouilles si respecter l'islam c est être radical oue y en a pas mal alors .

Abrutis entre une qui a tourne et l autre qui croit qu'il devenus français de souche en bouffant du porc vous y connaissais que dalle en gestion de ces associations cultuel les mosquées salafistes dans les années 80 était couverte par l état et c est pas ds une mosquée qu on devient radical elles sont surveillés et par la France et le Maghreb via les financements pour la suite bande d'endouilles si respecter l'islam c est être radical oue y en a pas mal alors .
Endouille avec un A comme abruti
Ok.on y connait rien toi tu connais tout tu sais tout allez jte laisse le.dernier mot les chamailleries de cours de recree c pas mon truc

Dernière édition:

D'autant que ce n'est pas la première fois que ce genre de choses se produit :

- 1993 ou 1994 : Opération "Chrysanthème", Pasqua mène une grande opération visant à démantéler les réseaux terroristes qui pulluleraient en France. Résultat : une grande farce. Il s'agissait d'un prétexte à contrôler massivement des sans-papiers ou des immirés réguliers et à rafler les militants du FIS algérien, réfugiés politiques en France, ainsi que d'autres opposants au régime algérien. 27 000 personnes fûrent contrôlées, un record !

- 1994 : L'affaire du "camp" de Folembray : 26 étrangers (Des Algériens et un Marocain) sont assignées à résidence suite à leur rafle au cours de l'opération Chrysanthème. Ils sont présentés comme des islamistes dangereux, mais leur dossier est complétement vide.
L'une des personnes arrêtées était Larbi Kechat, qui participait à l'émission Islam" du dimanche matin sur France 2 !

Pour ne pas perdre la face, Pasqua expulsa 20 des 26 personnes arrêtées au Burkina Faso (!), où certaines se trouvent encore aujourd'hui !

Pour les 6 autres personnes, il paraît qu'il y'en avait qui étaient encore à Folembray dans les années 2000 mais je n'ai pas suivi le reste des péripéties.

En tout cas parmi elles, il y'avait Moussa Kraouche, qui fut innocenté 6 ans plus tard.Il s'avère que les soi-disant preuves contre lui (des tracts du "groupe islamique armé") avaient été déposées chez lui par la DST !

- Affaire Adlène Hicheur : Adlène Hicheur est un physicien qui discutait dans un mail des attentats qui pourraient être commis en France (pas contre des civils, mais il avait évoqué des "assassinats ciblés" par exemple, sans dire qu'il ovulait en faire et en ayant toujours refusé de faire les petits trucs qu'on lui demandait, mêem librer du matériel informatioque) pour porter atteinte à l'Etat français et le punir d'être intervenu en Afghanistan. Sans avoir qu'il voulait commettre des attentats ou qu'il avait l'intention d'en faire en en ayant toujours refusé de participer à quoique ce soit, il fut arrêté en 2009. Il a été libéré en 2012.

- Affaire Mourad Dhina : Mourad Dhina est un militant algérien du FIS qui s'est réfugié en France puis en Suisse (justement pour échapper à la rafle de l'opération chrystanthème) et y réside depuis de nombreuses années avec sa femme et ses enfants (qui sont suisses). L'Algérie réclame son extradition pour cause de terrorisme,, ce qui est complétement infondé. La Suisse ne l'a de fait jamais arrêté et encore moins fait extrader, puisqu'il n y'a aucune raison pour cela, surtout que même s'il était coupable, ce serait illégal car le régime algérien ne garantit pas le respect des droits humains.

Mais Dhina fut arrêté, au cours d'un voyage en ... France ! Il était alors menacé d'extradition vers l'Algérie ! Finalement, la France le laissa repartir en Suisse où il est de nouveau libre aujourd'hui.

- Il y'a aussi eu l'affaire Tarnac avec Julien Coupat, et encore quelques autres .

Voila, Valls a dit qu'il ferait une loi pour réfléchir à une autorité de contrôle des services de resneignement d'ici 2015 ...

-

L'ex-imam a quitté Pontivy pour Rostrenen
YasharAli était assigné à résidence en Morbihan depuis août 2007. Accusé par la DST
d'être un islamiste radical, il clame son innocence.
« II était arrivé le 31 août 2006 et ne
devait rester que jusqu'au 5 septembre
», se souvient Françoise
Rolland, la gérante de l'hôtel Ibis de
Pontivy. C'est la préfecture du Morbihan
qui avait ordonné l'assignation
à résidence dans son établissement
de Yashar Ali, 47 ans, ancien
imam de la mosquée EI-Asalam
d'Argenteuil. en région parisienne.
Il venait Je Mende, en Lozère,
où il avait passé deux ans dans
des conditions similaires. La DST et
les Renseignements généraux le
considèrent en effet comme un islamiste
radical.
Son entourage, par contre, clame
son innocence. «Il est depuis 23
ans en France. En 2004, du jour au
lendemain, il a été convoqué par
la police», expliquait, au moment
de son départ de Lozère, un responsable
de son comité de soutien,
« On lui a collé des accusations sur
le dos, qui ne sont pas vraies.
C'est un sunnite très ouvert. » Yashar
Ali affirme lui-même : "Je n'ai
jamais fait de politique. Je crois en
Dieu. Je suis pacifiste, je suis
contre la violence. J'ai condamné
les attentats du 11 septembre.
L'islam, ce n'est pas ça. »
II pense qu'il est victime d'une erreur
d'identité. La DST lui reproche
d'avoir été en relation, à son arrivée
en . France, avec des personnes
connues pour leurs liens avec le
mouvement extrémiste nommé Kaplan.
Lui affirme avoir habite chez
son cousin, uniquement connu
pour son travail d'artiste peintre. Et
d'ajouter: «La police fait l'amalgame:
mosquée, barbe, terrorisme.
»
L'ex-imam. dont la femme et les
cinq enfants demeurent toujours en
région parisienne, est finalement
resté près d'un an à Pontivy. Il est
parti le 11 juillet dernier. La préfecture
des Côtes-d'Armor a pris un arrêté
le 12juiliet l'assignant à résidence
à Rostrenen,
II a été logé à Mûr-de-Bretagne
pendant le festival des Vieilles
Charrues, car l'hôtel qui lui avait été
désigné était complet. Entretemps,
sa chambre à Pontivy a été
refaite, «II adorait les huiles, du
henné il y en avait partout », commente
Françoise Rolland, qui a.
transmis la facture à la préfecture
du Morbihan.
Claude LEMERCIER.

En fait il paye pour les imams haineux qui doivent surement preché encore. Il est surement orthodoxes mais ca veut pas forcement dire qu'il prone la haine. Bcp d'amalgame sont fait en realité. Les preuves auraient pu etre des enregistrements de ses discours mais yen a pas. Donc en effet le dossier est assez vide

Retour