Un japonais touriste de guerre en Syrie

Un touriste japonais a décidé de tuer l'ennui en se rendant aux côtés des membres de l'Armée syrienne libre.

Pour leurs vacances, certains partent se détendre aux Seychelles. Toshifumi Fujimoto, lui, a fait un choix plus original, mais aussi plus risqué: la Syrie. Ce chauffeur de poids-lourd japonais de 45 ans, qui en avait assez de sa vie monotone et routinière, a décidé de passer la semaine à Alep, au nord de la Syrie, aux côtés des rebelles qui luttent depuis mars 2011 contre le régime du président Bachar el-Assad.

«Aucun guide»

«Chaque matin je me rends sur une ligne de front», assure-t-il. Pour lui, il n'est pas question d'engagement idéologique. Le Japonais, père de famille et divorcé, prend des photos, pose avec les combattants rebelles... et se promène «seul», «car aucun guide ne veut aller au front». «Moi je veux y aller tous les jours. C'est très excitant et le pic d'adrénaline est incomparable», confie-t-il. Cet amateur de sensations fortes a même déboursé quelque 2500 dollars (1900 euros) pour se rendre en Turquie, avant d'entrer clandestinement en Syrie. Il verse chaque jour 25 dollars à un Syrien qui le loge et lui permet d'utiliser internet pour télécharger ses clichés, et utilise le logiciel de traduction Google translate pour se faire comprendre, étant donné qu'il ne parle pas l'arabe, et très peu l'anglais.

«Un mélange de samouraï et de kamikaze»

S'il est vêtu de l'uniforme de l'armée japonaise, Toshifumi Fujimoto ne porte ni casque, ni gilet pare-balles, «trop lourds pour courir», et prend parfois des risques inconsidérés pour bien cadrer ses photos. «Je ne suis pas une cible pour les tireurs embusqués, car je suis un touriste, pas comme les journalistes», assure-t-il. «Et je n'ai pas peur qu'ils me tirent dessus ou me tuent. Je suis un mélange de samouraï et de kamikaze».

Ce téméraire japonais n'en est pas à son premier fait d'armes: il se targue en effet d'être allé au Yémen en septembre dernier, lors de heurts meurtriers autour de l'ambassade américaine, ou au Caire l'année précédente, lors des troubles qui ont suivi la chute d'Hosni Moubarak, ainsi qu'à Homs, en Syrie, fin 2011. Son prochain voyage? Un séjour avec les talibans en Afghanistan.

Les cas comme Toshifumi Fujimoto sont toutefois sans doute rares. En août dernier, les autorités syriennes annonçaient que les recettes touristiques du pays avaient baissé de 75,4% par rapport à la période précédant la révolte contre le régime. Une crise, qui a fait environ 60.000 victimes, selon le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme.

http://www.lefigaro.fr/internationa...9-un-japonais-touriste-de-guerre-en-syrie.php

Un brave à coup sur !

Non, je pense qu'il y a plus que sa. C'est le genre d'homme qui se pose beaucoup de questions sur la vie et qui se dit quoi de mieux que d'apprendre sur cette vie que d'aller côtoyer la mort...

Enfin c'est cette impression qu'il me donne.

Si ce n'est que les shoots d'adrénaline qui l'intéressent, y'a mille et une manière de se servir. Quand on circule sans protection et sans un minimum de sécurité, j'appelle ça de la folie. Ce qui est sûr, c'est que ces clichés sont bons, il fera un tabac et p'têt se reconvertir en photographe pro. A 45 ans, divorcé, ancien camionneur, c'est tentant :D

C'est comme les "djhadistes" de nos banlieues qui sont entrés dans l'Islam il y a 3 mois et qui partent faire la guerre en Afghanistan, Iraq...
Ils ont besoin de sensations fortes.

Un tourisme extrême en quelques sortes. :npq:

c est possible
il est aussi possible qu il fait ca pour l argent
la collecte d informations, les photos, filmer l ambiance de guerre, l etude des comportements ...ces choses sont utiliser dans le developpement de films, dessins animes, jeuxvideos, presse,....

c est possible
il est aussi possible qu il fait ca pour l argent
la collecte d informations, les photos, filmer l ambiance de guerre, l etude des comportements ...ces choses sont utiliser dans le developpement de films, dessins animes, jeuxvideos, presse,....

Forcément. Comme j'ai dis, il finira par se reconvertir en journaliste freelance. Je crois qu'il compte bien profiter de ses aventures en terres hostiles ;)

Un tourisme extrême en quelques sortes. :npq:

L'illogisme horripile ,Un excédent de logique ennuie ! mais le corniaud ne s'ennuie jamais ; il se contemple !!! le japonais en a marre de juste regarder .... Quand à l'absurdité ou la bêtise elle à deux raisons d'être : soit elle parle soit elle se tait , l'absurdité muette est vraiment intolérable et supportable.

Alors que dire ? Pour protester contre le temps qui court aussi vite, les vieillards se se mettent à jêuner

Zazakom allah , ZMK

L'illogisme horripile ,Un excédent de logique ennuie ! mais le corniaud ne s'ennuie jamais ; il se contemple !!! le japonais en a marre de juste regarder .... Quand à l'absurdité ou la bêtise elle à deux raisons d'être : soit elle parle soit elle se tait , l'absurdité muette est vraiment intolérable et supportable.

Alors que dire ? Pour protester contre le temps qui court aussi vite, les vieillards se se mettent à jêuner

Zazakom allah , ZMK

Il reconnait quelque part des gênes kamikazes mais le nippon est bien parti pour créer le buzz. Par contre, je ne suis pas sûr qu'il reviendra vivant de son prochain périple. Je ne le souhaite pas. Il devrait penser un peu plus à sa sécurité.

Zazana kamline !

c'est complètement ancré chez eux à mon avis

alors que nous, oumma de khalid ça devrait etre encore plus encré chez nous l'esprit combattif ,le courage,le sacrifice.. et toutes ces vertues qu'on retrouve dans certains de leurs mangas..
je regrette vraiment qu'il y ait pas de bons dessins animés avec l'histoire des sahabas, des lions de l'islam, ça permettrait à nos gosses de s'identifier à nos heros réels plutot qu'à des personnages fictifs qui portent en eux d'autres valeurs qui sont contraires aux notres...à la place on trouve des dessins animés sur l'histoire des prophètes de, quelques sahabas, mais tellement mal faits qu'on a honte en les regardant......

Retour