Un jihadiste néerlandais d'origine marocaine tué en Syrie

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Un jeune Marocain, qui s'était rendu en Syrie pour combattre le régime d'Assad, a été tué la semaine dernière. Il est le premier combattant originaire des Pays-Bas a être tué en Syrie.
Mourad, 20 ans, et son frère aîné, font partie d'une centaine de jeunes ayant quitté les Pays-Bas ses derniers mois, pour aller combattre en Syrie et dans d'autres zones de conflit.
La mère des jeunes hommes, qui vit à Rotterdam, a été contactée par son fils aîné au téléphone. Arrivé en Syrie via l'Arabie-Saoudite, où il (...)

-Monde/Pays-Bas,Syrie,Rotterdam,Terrorisme,Guerre

Un jihadiste néerlandais d'origine marocaine tué en Syrie...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
C'est triste je trouve...

D'un autre côté, ils s'attendaient à quoi en allant là-bas ?

Je trouve ça triste quand ça arrive à la population syrienne, mais quand le type prends une arme et qu'il va là-bas, bah, désolé, mais c'est un peu la règle du "jeu".

D'accord c'est moche pour la famille, mais bon.... C'est pas comme si on ne pouvait pas s'y attendre.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
D'un autre côté, ils s'attendaient à quoi en allant là-bas ?

Je trouve ça triste quand ça arrive à la population syrienne, mais quand le type prends une arme et qu'il va là-bas, bah, désolé, mais c'est un peu la règle du "jeu".

D'accord c'est moche pour la famille, mais bon.... C'est pas comme si on ne pouvait pas s'y attendre.


oui d'accord, mais je me demande si il a été manipulé.... 20 ans c'est quand même jeune non?
Moi j'avoue qu'à 20 ans, j'étais encore devant la TV et à cet âge on est encore très manipulable...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
oui d'accord, mais je me demande si il a été manipulé.... 20 ans c'est quand même jeune non?
Moi j'avoue qu'à 20 ans, j'étais encore devant la TV et à cet âge on est encore très manipulable...


Oui, dans ce cas-là, je suis d'accord avec toi. Mais je ne sais pas si on pourrait parler de tristesse.

Si ça se peut, c'est la famille entière qui a cette mentalité de djihadiste. Dans ce cas, peut-on vraiment dire qu'il y a manipulation ?

N'est-ce pas un problème purement socio-religieux au niveau de la communauté musulmane qui n'éduque pas ce genre de familles, et ne joue pas un rôle de prévention vis-à-vis des idéologies de cette famille (si on est dans cette hypothèse) et des prêches (promouvant de ce genre d'actes) qui sont de plus en plus fréquents.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
je répète qu'à cet âge désolé, on est pas encore mûr...

Si sa famile avait une mentalité djihadiste, je dirai qu'il est alors victime de sa famille....qui devra alors rendre des compte devant la Justice.

Ptet que je suis *** mais moi à 17-20 ans, on aurait fait de moi n'importe quoi tellement j'étais manipulable et je pense que c'est la majorité des gens de cet âge là....

Perso, je ne crois pas que les prêche dans les mosquées soit à l'origine de ce genre de démarche, mais plutot de petit groupe ou "d'amis" radicaux....

Je ne retire pas non plus sur le fait que c'est triste : la mort d'un humain est tjs triste.

Oui, dans ce cas-là, je suis d'accord avec toi. Mais je ne sais pas si on pourrait parler de tristesse.

Si ça se peut, c'est la famille entière qui a cette mentalité de djihadiste. Dans ce cas, peut-on vraiment dire qu'il y a manipulation ?

N'est-ce pas un problème purement socio-religieux au niveau de la communauté musulmane qui n'éduque pas ce genre de familles, et ne joue pas un rôle de prévention vis-à-vis des idéologies de cette famille (si on est dans cette hypothèse) et des prêches (promouvant de ce genre d'actes) qui sont de plus en plus fréquents.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
je répète qu'à cet âge désolé, on est pas encore mûr...

Si sa famile avait une mentalité djihadiste, je dirai qu'il est alors victime de sa famille....qui devra alors rendre des compte devant la Justice.

Ptet que je suis *** mais moi à 17-20 ans, on aurait fait de moi n'importe quoi tellement j'étais manipulable et je pense que c'est la majorité des gens de cet âge là....

Perso, je ne crois pas que les prêche dans les mosquées soit à l'origine de ce genre de démarche, mais plutot de petit groupe ou "d'amis" radicaux....

Les prêches de ce gere sont plutôt réservés à ceux qui sont déjà convaincus. C'est vrai.

Comme tu le dis, c'est surtout les petits groupes qui embrigadent, puis il y a ce genre de prêches.

Mais j'ai l'impression qu'il y a un manque de condamnation de ce genre d'idéologies... C'est là qu'il y a problèmes.


Sinon, 20 ans, pour ma part, je trouve ça quand même un peu vieux pour être à ce point manipulable. C'est juste mon opinion, mais c'est bien souvent du cas par cas.
 
Les prêches de ce gere sont plutôt réservés à ceux qui sont déjà convaincus. C'est vrai.

Comme tu le dis, c'est surtout les petits groupes qui embrigadent, puis il y a ce genre de prêches.

Mais j'ai l'impression qu'il y a un manque de condamnation de ce genre d'idéologies... C'est là qu'il y a problèmes.


Sinon, 20 ans, pour ma part, je trouve ça quand même un peu vieux pour être à ce point manipulable. C'est juste mon opinion, mais c'est bien souvent du cas par cas.
Il a été manipulé et cela ne commence pas à 20 ans . Rien d'étonnant on en
trouve aussi ailleurs comme en france au service de l'entité illégale et
le gouv français qui n'a rien de patriote approuve . La dictature des séouds
et leurs roitelets soutiennent indirectement cette entité .
Mais le gouv français envoie des soldats au Mali pour leurs intérêts .
alqaïda n'est ce pas une filiale du mossad cia etc etc ? tu les a déjà vu attaquer
des objetifs appartenant à l'entité ? Et tu le sais bien mais le retour sera dur
car l'avenir ils ne le maîtrisent pas .
 
Sinon, 20 ans, pour ma part, je trouve ça quand même un peu vieux pour être à ce point manipulable. C'est juste mon opinion, mais c'est bien souvent du cas par cas.

Oui, moi je dirais plutôt endoctrinable. C'est à dire qu'il croit détenir la Vérité. Les responsable sont évidemment ces groupes djihadistes payé par les saouds pour lobotomiser les jeunes musulmans européens.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Oui, moi je dirais plutôt endoctrinable. C'est à dire qu'il croit détenir la Vérité. Les responsable sont évidemment ces groupes djihadistes payé par les saouds pour lobotomiser les jeunes musulmans européens.

En effet, endoctrinement est plus adapté. Car il ne faut pas se leurrer : eux qui les envoient pensent aussi détenir la vérité, ils s'imaginent bien faire en endoctrinement des gens pour les envoyé se faire tuer...

Un tel endoctrinement montre bien que les méthodes marchent très bien et peuvent très bien aboutir vers une haine de cibles désignées menant à des attentats (que ce soit entre chiites et sunites, contre l'occident, ou n'importe où d'autre - je pense nottament aux attentats de casa par exemple).

(je dis ça juste pour ceux qui s'imaginent toujours des méga complot)
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Oui, moi je dirais plutôt endoctrinable. C'est à dire qu'il croit détenir la Vérité. Les responsable sont évidemment ces groupes djihadistes payé par les saouds pour lobotomiser les jeunes musulmans européens.

De quelle façon l'argent des seoud transit il jusqu'au Maroc sans que les autorités ne s'en rendent compte pour aller au main de ces "djihadistes"???
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Qu Allah accorde le paradis a nos freres qui se battent contre l armee des tenebres du diable assad et qu Il leur donne la victoire face aux forces malefiques qu ils combattent
Amine
c'est des musulmans aidés par des koufars qui se battent contre des musulmans aidés par des koufars
 
De quelle façon l'argent des seoud transit il jusqu'au Maroc sans que les autorités ne s'en rendent compte pour aller au main de ces "djihadistes"???

Tout n'est pas contrôlable ! Il y a toujours des passoires, des intermédiaires. L'investissement ne se fait pas nécessairement sur des armes. Ca peut être des prêcheurs, des livres qui font la da3wa salafiste.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=XC6XKcH_K5I





Qu Allah accorde le paradis a nos freres qui se battent contre l armee des tenebres du diable assad et qu Il leur donne la victoire face aux forces malefiques qu ils combattent

Amine


La réalité est tjs plus complexe que cela. Tu crois vraiment que les musulmans ne sont que dans un camp? tu crois vraiment que les soldats de l'armée syrienne sont des non musulmans? Tu crois vraimant que les jeunes soldats de l'ameée régulière qui viennent juste de sortir de l'ecole miliaire après un endocrinement ont vraiment le choix quand "l'ennemi" est présenté comme un terroriste sanguinaire? perso je ne pense pas. Je reste persuadé que le jeune soldat de l'armée régulière d'Assad qui pratique sa religion et s salat à l'heure pense vraiment qu'il est dans le bon tout comme le penses ces adversaires....
Chacun des deux camps croient avoir raison et c'est cela la tragédie de beaucoup de guerre...

Dans son livre, Hanna Harendt expliquait bien comment une personne tout à fait ordinaire pouvaient être transformé par un endocrinement en un ouvrier d'unsine qui transforme la chaire humaine juive en savon...sans aucun état d'âme.
 
Haut