Un lycéen agressé par des militants d'extrême droite

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tazana
  • Date de début Date de début
Je ne vois pas pourquoi à cause d'un tel incident dommageable, on devrait interdire la distribution de tracts près des lycées.

A force de vouloir tout interdire, on construit une société sur les dents.

Je ne vois pas pourquoi à cause d'un tel incident dommageable, on devrait interdire la distribution de tracts près des lycées.

A force de vouloir tout interdire, on construit une société sur les dents.
. Je n'apprécie pas que les militants de tous bords qu'ils soient fassent de la propagande auprès d'adolescents !

À moins d’un an de la majorité, de l’âge légal du vote (un âge peut‑être trop bas, ça se discute, mais c’est 18 ans).

C'est pas pour rien que les profs ont l'interdiction légale de parler politique dans leurs cours sous peine de sanctions allant jusqu'au renvoi et l'interdiction d'être à nouveau enseignant.

C'est pas pour rien que les profs ont l'interdiction légale de parler politique dans leurs cours sous peine de sanctions allant jusqu'au renvoi et l'interdiction d'être à nouveau enseignant.
Les professeurs ont une autorité, un ascendant sur les élèves, alors des suggestions de leur part, seraient un abus de pouvoir en plus de nuire à la neutralité requise pour enseigner. Des tracts distribués par d’autres adolescent(e)s, c’est différent.

Les professeurs ont une autorité, un ascendant sur les élèves, alors des suggestions de leur part, seraient un abus de pouvoir en plus de nuire à la neutralité requise pour enseigner. Des tracts distribués par d’autres adolescent(e)s, c’est différent.

Je suis d'accord sur le fond, sur la liberté d'exprimer son avis politique (même si celui-ci me défrise, et c'est le cas ici). Ceci dit, la devanture d'une école fait toujours partie de cette école. Lorsque tu es devant l'école, tu es encore dans l'école. Et ce lieu doit être neutre politiquement (comme tu le précises d'ailleurs).

Les règlements d'ordre intérieur peuvent d'ailleurs préciser qu'aux abords de l'école, les élèves sont toujours soumis à ceux-ci. Pour cette raison précisément : la rue devant l'école fait partie intégrante de l'école.

Le pire c'est que les agresseurs prétendent être dans leur droit d'avoir agressé physiquement parce qu'ils se sont sentis menacés par un papier froissé, et pourquoi pas bruler l'école pendant qu'ils y sont, ces fachos d'extrême droite ?

Retour