La population mondiale va continuer d'augmenter, meme si localement, des mesures pour freiner la croissance sont mises en place. Rien qu'en Chine, la politique de l'enfant unique a ete abandonnee recemment... tu t'imagines facilement ce que ca va signifier. Et plus les peuples sont pauvres et moins ils ont a bouffer, plus ils sont fertiles. La aussi, comme il y a plus de pauvres que de riches, mondialement, le trend est a la croissance. Tous les indicateurs montrent vers la hausse. Meme si dans les pays developpes il y a baisse, ils ne font que faire de la place pour des vagues migratoires des zones pauvres a haute fertilite.
Ceci dit, il y a toujours des mecanismes regulateurs qui vont decimer irregulierement les populations: epidemies (zika? ...), guerres, etc., famine, etc. et apres une chute, ca reprendra de nouveau, tel un cycle.
les pauvres ont tendance a faire des enfants car ils représentent un espoir, une source de richesse éventuelle, ces enfants prendront en charge leurs parents financièrement, alors que dans les pays développés c'est plutôt le contraire, il y a aussi l'aspect culturel et religieux qui encourage à faire beaucoup d'enfants, que ce soit chez les juifs orthodoxes, les musulmans du maghreb et les catholiques d'amérique latine, certains d'entre eux ont un mauvais rapport à la contraception.
les mécanismes régulateurs dont tu parles ne sont pas suffisants, les guerres, les épidémies, les famines restent localisées à certains endroits où la population n'est à base pas aussi importante. (la somalie n'a que 10 millions d'habitant, le Syrie 22 millions)
La politique de l'enfant unique en Chine a été abandonnée à cause des dérives et des déséquilibres (pénuries de femmes, avortements clandestins, stérilisations forcées), il y a trop de retraités, la fin de cette politique ne veut pas dire forcément que la population va doublée, entre temps des millions de chinois sont sortis de la pauvreté, des millions de femmes travaillent, elles n'aspirent pas à faire beaucoup d'enfants, surtout que comme les femmes occidentales, les enfants ne sont plus considérés comme un investissement mais vu plutôt comme un coût.
la baisse de la population passera par le développement des pays pauvres, de la redistribution des richesses et la réduction des inégalités.