Un mois de prison ferme pour critiquer une adjointe du procureur

Rabat.- La justice de Sa Majesté est implacable. Abdeslam Hatab, un vieillard âgé de 81 ans a été condamné jeudi dernier par le tribunal de prmière instance de Kénitra à un mois de prison ferme pour avoir dit, une dizaine de jours plus tôt, à une adjointe du procureur du roi qu’il « n’y avait pas de justice au Maroc ».
Indignée par cette affirmation, somme toute banale, et surtout vraie de vraie, notre adjointe a demandé que le vieillard soit arrêté sur le champ et incarcéré à la prison locale.
C’est là où ce vieil homme est resté une dizaine de jours au milieu de truands, de voleurs et d’assassins ; et dans des conditions qui le moins que l’on puise dire c’est qu’elles ne sont pas très adéquates pour une personne de son âge.
En dépit de demandes successives de l’avocat de Hatab pour que son client ne soit pas jugé en état d’arrestation pour ce « crime horrible », le procureur du roi à Kénitra a refusé de le libérer.
L’esprit de corps dans le corps pourri de la magistrature marocaine est très vigoureux.
Le jour des faits, celui où une adjointe a envoyé un vieillard en prison, Hatab se trouvait au tribunal pour un simple litige immobilier.
Et dire que nous avons au Maroc un ministère de la justice et des…libertés.
Thami afailal
URL courte: http://www.demainonline.com/?p=17076



Lui est entrain de feter les 10 ans de son rejeton dans ses palais tandis que son peuple croule sous l'injustice et la pauvreté..
 
Rabat.- La justice de Sa Majesté est implacable. Abdeslam Hatab, un vieillard âgé de 81 ans a été condamné jeudi dernier par le tribunal de prmière instance de Kénitra à un mois de prison ferme pour avoir dit, une dizaine de jours plus tôt, à une adjointe du procureur du roi qu’il « n’y avait pas de justice au Maroc ».
Indignée par cette affirmation, somme toute banale, et surtout vraie de vraie, notre adjointe a demandé que le vieillard soit arrêté sur le champ et incarcéré à la prison locale.
C’est là où ce vieil homme est resté une dizaine de jours au milieu de truands, de voleurs et d’assassins ; et dans des conditions qui le moins que l’on puise dire c’est qu’elles ne sont pas très adéquates pour une personne de son âge.
En dépit de demandes successives de l’avocat de Hatab pour que son client ne soit pas jugé en état d’arrestation pour ce « crime horrible », le procureur du roi à Kénitra a refusé de le libérer.
L’esprit de corps dans le corps pourri de la magistrature marocaine est très vigoureux.
Le jour des faits, celui où une adjointe a envoyé un vieillard en prison, Hatab se trouvait au tribunal pour un simple litige immobilier.
Et dire que nous avons au Maroc un ministère de la justice et des…libertés.
Thami afailal
URL courte: http://www.demainonline.com/?p=17076



Lui est entrain de feter les 10 ans de son rejeton dans ses palais tandis que son peuple croule sous l'injustice et la pauvreté..
Comme quoi lorsqu'on insulte des gens ,on ne s'en sort pas indemne tout le temps.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Il faut que la loi change pour que les personnes de plus de 80 ans n'aillent pas en prison.:)
Il n'a pas commis une crime , il a dit qu'il n y a pas de justice au Maroc , ce qui est vrai.

Voici la preuve , des gens ont été arreté a leur sorti de leur maisons et condamné à de 4 à 6 ans (les détenus d'ait bouayach) et les trafiquants de drogue dur condamné a 3 ans de prisons .
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
c'est clair que c'est injuste.

p.s: ceci etant dit nos viellards n'ont pas la langue dans leurs poches, je suis certaine qu'il ne s'est pas arrete a cette phrase politiquement _incorrecte_mais cela n'empeche pas que 3 mois de prison soit abusif comme reaction.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
c'est clair que c'est injuste.

p.s: ceci etant dit nos viellards n'ont pas la langue dans leurs poches, je suis certaine qu'il ne s'est pas arrete a cette phrase politiquement _incorrecte_mais cela n'empeche pas que 3 mois de prison soit abusif comme reaction.

QUELLE HONTE de justifier un truc pareil !
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Je vois que tu cherches à me provoquer :langue: Tu veux qu'on me colle une sanction :langue: pauvre vraie stupide !

Non je cherche pas la provocation ce sont tes propos stupides qui sont une provocation pour une personne avec un minimum de sagesse !

Sinon ça va tu touches combien??

Rechoua ça doit rapporter gros non?
 
.

Quand je lis les posts je n'arrive pas à comprendre la naïveté des gens

Une complexée agit en dictateur.... lol.. rien de particulier c'est l'arabe musulman dans toute sa splendeur.

Pourquoi accuser le roi, le makhzen, et le gerrab ?

.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
.

Quand je lis les posts je n'arrive pas à comprendre la naïveté des gens

Une complexée agit en dictateur.... lol.. rien de particulier c'est l'arabe musulman dans toute sa splendeur.

Pourquoi accuser le roi, le makhzen, et le gerrab ?

.

Parce que tout simplement si ce genre de juges existent c'est parce que le système le permet tu comprends, en France par exemple s'il y a abus de pouvoir il y a des conséquences un juge ne peut pas agir comme cette juge au Maroc et tu le sais.
 
Non je cherche pas la provocation ce sont tes propos stupides qui sont une provocation pour une personne avec un minimum de sagesse !

Sinon ça va tu touches combien??

Rechoua ça doit rapporter gros non?
Tu te goures ,je ne suis pas comme tu crois.Je suis contre l'injustice et j'agis comme je peux contre ça.On est dans un forum on débat ,il faut qu'il y-ait du respect d'abord et pas que de mauvaises arrières pensées comme les tiennes.
Je ne touche rien ,je ne vends pas mon âme ,je sais juste que personne n'est sensé ignorer la loi,que pour contester un jugement on doit suivre une procédure ,qu'on peut faire appel ou aller en cassation.:langue:
rechwa haha galou lik 3andi chi poste wa3er fel idara wella f chi charika :D
Quelle bassesse que de prendre les gens pour ses propres tares:
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Tu te goures ,je ne suis pas comme tu crois.Je suis contre l'injustice et j'agis comme je peux contre ça.On est dans un forum on débat ,il faut qu'il y-ait du respect d'abord et pas que de mauvaises arrières pensées comme les tiennes.
Je ne touche rien ,je ne vends pas mon âme ,je sais juste que personne n'est sensé ignorer la loi,que pour contester un jugement on doit suivre une procédure ,qu'on peut faire appel ou aller en cassation.:langue:
rechwa haha galou lik 3andi chi poste wa3er fel idara wella f chi charika :D
Quelle bassesse que de prendre les gens pour ses propres tares:

Mes propres tares non m'ssieur moi je suis loin loin de tout ça, c'est ton discours qui est douteux vois tu.

Tu as l'air de cautionner qu'on mettent un vieux bonhomme de 81 ans en prison parce qu'il a osé dire qu'il n'y avait pas de justice au Maroc, où est l'insulte dans cette remarque, parce que je ne la trouves pas moi?

Où est ton bon sens franchement, on ne met pas en prison quelqu'un parce qu'il conteste une chose, ou fait une remarque c'est du grand n'importe quoi on se croirait au moyen âge.

Cette femme est une des nombreuses juges corrompus au Maroc qui profitent du système pour faire de l'abus de pouvoir, qui n'a jamais eu a faire à cette pseudo justice y en a un paquet des marocains qui en ont fait les frais, une vraie pompe à frique.
 

brolyy

VIB
Parce que tout simplement si ce genre de juges existent c'est parce que le système le permet tu comprends, en France par exemple s'il y a abus de pouvoir il y a des conséquences un juge ne peut pas agir comme cette juge au Maroc et tu le sais.

le systeme se sont tous les marocains qui sont responsables
ce sont les marocains qui votent sur les parlementaires qui creent et modifient les lois ainsi que le gouvernement qui execute
alors tu ne vas pas me dire que si on change 2, 4, 10 ou 20 personnes dans le pays on aura le lendemain une justice parfaite
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
le systeme se sont tous les marocains qui sont responsables
ce sont les marocains qui votent sur les parlementaires qui creent et modifient les lois ainsi que le gouvernement qui execute
alors tu ne vas pas me dire que si on change 2, 4, 10 ou 20 personnes dans le pays on aura le lendemain une justice parfaite

Attend tu crois qu'il y a une démocratie au Maroc??

Le problème c'est que la plupart des élus ne sont pas intègres à la base que ce soit l'un ou l'autre c'est kif kif bourricot ils finissent tous par rentrer dans le rang si tu vois ce que je veux dire c'est trop puissant.

Le pouvoir de la corruption est trop fort ils finissent quasi tous dedans à un moment ou à un autre.
 
Parce que tout simplement si ce genre de juges existent c'est parce que le système le permet tu comprends, en France par exemple s'il y a abus de pouvoir il y a des conséquences un juge ne peut pas agir comme cette juge au Maroc et tu le sais.
Tu es bien marrante avec tes raccourcis:langue: l'outrage à un agent dans l'exercice de ses fonctions tu connais?:langue:
 

brolyy

VIB
Mes propres tares non m'ssieur moi je suis loin loin de tout ça, c'est ton discours qui est douteux vois tu.

Tu as l'air de cautionner qu'on mettent un vieux bonhomme de 81 ans en prison parce qu'il a osé dire qu'il n'y avait pas de justice au Maroc, où est l'insulte dans cette remarque, parce que je ne la trouves pas moi?

Où est ton bon sens franchement, on ne met pas en prison quelqu'un parce qu'il conteste une chose, ou fait une remarque c'est du grand n'importe quoi on se croirait au moyen âge.

Cette femme est une des nombreuses juges corrompus au Maroc qui profitent du système pour faire de l'abus de pouvoir, qui n'a jamais eu a faire à cette pseudo justice y en a un paquet des marocains qui en ont fait les frais, une vraie pompe à frique.

tu connais pas les lois, la juge n agit pas du vide
il est interdit de contester le jugement, le travail d un juge ou du tribunal
c est ce qu on appelle "outage au tribunal" :

L’outrage au tribunal peut se produire in facie, c’est-à-dire en présence du juge ou ex facie, soit à l’extérieur du tribunal. Seul le premier type sera ici étudié. L’outrage au tribunal a été défini à plusieurs reprises mais nous retenons ici la définition du juge Gérald Fauteux publiée dans Le Livre du Magistrat, 1980 , à la page 73:
Chargé du bon fonctionnement, de l’ordre et du respect de l’administration de la justice, le magistrat sera parfois appelé à sévir contre ceux qui contreviennent à une ordonnance ou une injonction de la cour, ou qui agissent de manière à entraver le cours normal de la justice ou à porter atteinte à l’autorité ou à la dignité de la cour et qui se rendent ainsi coupables d’outrage au tribunal. (Je souligne)

Par ailleurs, dans United nurses of Alberta c. Alberta (procureur général), 1992 CanLII 99 (CSC), [1992] 1 R.C.S. 901, la juge Mclachlin explique, aux pages 931 et 932 la distinction entre l’outrage criminel et l’outrage civil :
Ces mêmes tribunaux ont jugé nécessaire de distinguer l'outrage civil et l'outrage criminel. La personne qui viole simplement une ordonnance de la cour, par son omission de respecter les heures de visite prévues dans une ordonnance de garde d'enfant, par exemple, est considérée avoir commis un outrage civil. Toutefois, si la violation est accompagnée d'un élément de transgression publique de la procédure du tribunal qui vise à amoindrir le respect que la société a envers les tribunaux, l'outrage devient criminel.

http://www.lesmagouilleurs.com/droi...89-outrage-au-tribunal-vous-etes-des-criminel
 

brolyy

VIB
Le parquet près le tribunal de 1ère instance de Tanger a décidé, jeudi, de poursuivre en état de liberté sous caution un membre de la commune urbaine de Tanger pour outrage à la justice.
Selon une source judiciaire, le conseiller municipal sera poursuivi conformément à l’article 263 du code pénal, après avoir agi de manière considérée comme insultante envers la justice lorsqu’il a été entendu en tant que témoin, mercredi au tribunal dans le cadre d’une affaire d’accident de circulation.

http://achnoo.com/2012/04/12/tanger-un-conseiller-communal-poursuivi-pour-outrage-a-la-justice/
 

brolyy

VIB
Attend tu crois qu'il y a une démocratie au Maroc??

Le problème c'est que la plupart des élus ne sont pas intègres à la base que ce soit l'un ou l'autre c'est kif kif bourricot ils finissent tous par rentrer dans le rang si tu vois ce que je veux dire c'est trop puissant.

Le pouvoir de la corruption est trop fort ils finissent quasi tous dedans à un moment ou à un autre.

ce n est pas moi qui dit ca, ce sont l Union Europeenne et USA

L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) considère le Maroc, son partenaire pour la démocratie, comme porte-parole du Conseil pour véhiculer les valeurs de la démocratie dans sa région, a affirmé hier le président de cette assemblée, Jean-Claude Mignon, à l'issue d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani à Strasbourg. "Nous souhaitons que le Maroc puisse jouer dans la région son rôle en tant que porte-parole du Conseil de l'Europe pour véhiculer les notions de démocratie, et d'état de droit, tels que nous les concevons ici dans cette instance paneuropéenne", a déclaré Mignon.

http://www.infomediaire.ma/news/mar...e-parole-du-conseil-de-leurope-dans-sa-région

L’ancien ambassadeur des Etats Unis au Maroc, Edward Gabriel a indiqué qu’il "convient de mettre à profit l’expérience marocaine en matière de consécration de la démocratie, les réformes étant spontanées et émanant de l’intérieur du pays ". M. Gabriel, qui était l’invité, aux côtés de l’ambassadeur du Royaume à Washington

http://www.ier.ma/article.php3?id_article=1714

Le Maroc s'érige en modèle dans la région en matière de renforcement de la démocratie, a affirmé, dimanche à Rabat, la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton.

http://www.lematin.ma/express/Democratie_Le-Maroc-un-modele-dans-la-region/163182.html
 
Haut