évidement que l'histoire aurais était différente de celle que l'on connais,Oui, je suis d'accord avec toi que le plus souvent les guerres de religion sont des prétextes, même actuellement !
Mais à coté de ça on ne peut pas supputer que des évènements tels que : "les croisades (une aventure économique, sociale et géopolitique occidentale), l’impérialisme, le colonialisme, le contrôle occidental des ressources du Proche-Orient en énergie, la mise en place de dictatures pro-occidentales, les interventions politiques et militaires occidentales sans fin, les frontières redessinées, la création par l’Occident de l’Etat d’Israël, les invasions et les guerres américaines, les politiques américaines biaisées et persistantes à l’égard de la question palestinienne" se seraient déroulés dans la même façon, en amputant des siècles d'histoire musulmane dans la plus part des pays du proche-orient.
C'est de la pure spéculation, qui en plus implique que donc, dans les pays du proche-orient, avec ou sans Islam, ils auraient eu la même histoire. Or, je ne crois pas !![]()
l'histoire aurais étais peut-être comme celle des indiens d'Amérique, de toute façon on pourra pas le savoir,