Un monde sans technologie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elleest
  • Date de début Date de début
Je comprends parfaitement, chacun ses hobbies, je trouve certaines choses totalement fades alors que tu en es peut-être totalement passionnée.

Sinon, une balle, c'est jamais que l'application d'un explosif en fait. Un produit inflammable qui produit une grosse quantité de gaz en brulant et qu'on confine dans un environnement restreint. Y a bien cette histoire de projectile qui me passionne et toi pas du tout, mais en gros, c'est presque identique.

Et c'est très enrichissant, toujours selon moi, d'aller étudier des bouquins de "recettes" pour comprendre quelle poudre utiliser avec quel calibre et quel projectile avec quel effet. Et de le réaliser toi-même par la suite en testant les minimums et maximums donné par le livre (c'est toujours fourni avec une grosse marge de sécurité évidemment, histoire d'éviter les accidents).

C'est un peu comme une boîte de petit chimiste. En plus cher quand même.

salam

je comprend ..c'est vrai que c'est bien de savoir^^

tu as déjà fabriquer?

salam

je comprend ..c'est vrai que c'est bien de savoir^^

tu as déjà fabriquer?

La plupart des tireurs réguliers fabriquent leurs balles eux-mêmes, pour te donner une idée, mon grand-père le faisait déjà lui-même. Tu achètes la "machinerie" dans une armurerie, ainsi que les divers composants. Le reste c'est du réglage, de la précision et le respect des normes de sécurité.

Ca revient moins cher au final que d'aller les acheter toute faites et t'as de meilleures performances la plupart du temps.
Ca te demande juste un investissement au départ (pas si important que ça, selon moi) et du temps pour s'assurer que tu comprennes bien ce que tu es en train de faire. Et surtout, tu peux produire des calibres qui n'existent plus dans le commerce parce qu'il n'existe plus aucune arme moderne qui les utilise. Du coup, je peux faire "revivre" certains ancêtres que j'ai retapé moi-même en partie.

J'ai pensé pendant un temps à fondre mes propres projectiles, mais j'ai abandonné l'idée. Déjà, les vapeurs de plomb fondu, c'est pas super sain dans une maison. Mais quand la maison est occupée par deux mômes, une tripotée de bestioles à poils et à plumes et une femme qui commence à trouver que "ça va aller maintenant les conneries", c'est encore moins sain pour ma santé. Surtout le dernier élément en fait.

La plupart des tireurs réguliers fabriquent leurs balles eux-mêmes, pour te donner une idée, mon grand-père le faisait déjà lui-même. Tu achètes la "machinerie" dans une armurerie, ainsi que les divers composants. Le reste c'est du réglage, de la précision et le respect des normes de sécurité.

Ca revient moins cher au final que d'aller les acheter toute faites et t'as de meilleures performances la plupart du temps.
Ca te demande juste un investissement au départ (pas si important que ça, selon moi) et du temps pour s'assurer que tu comprennes bien ce que tu es en train de faire. Et surtout, tu peux produire des calibres qui n'existent plus dans le commerce parce qu'il n'existe plus aucune arme moderne qui les utilise. Du coup, je peux faire "revivre" certains ancêtres que j'ai retapé moi-même en partie.

J'ai pensé pendant un temps à fondre mes propres projectiles, mais j'ai abandonné l'idée. Déjà, les vapeurs de plomb fondu, c'est pas super sain dans une maison. Mais quand la maison est occupée par deux mômes, une tripotée de bestioles à poils et à plumes et une femme qui commence à trouver que "ça va aller maintenant les conneries", c'est encore moins sain pour ma santé. Surtout le dernier élément en fait.

salam

ça à l'air cool! tu peux pourrai mes mettre dans un musée^^

salam

ça à l'air cool! tu peux pourrai mes mettre dans un musée^^

Pas forcément besoin d'un musée, sauf pour certaines pièces. Et c'est encore plus vrai dans d'autres parties du monde d'ailleurs.

Aux USA tu trouves, facilement d'ailleurs, des fusils russes datant de la seconde guerre mondiale. Pour moins de 300$ quand il est en très bon état (fusil jamais utilisé, sorti de sa caisse devant toi). Ici, c'est un poil plus cher à cause du niveau de vie plus élevé en plus du fait que le marché des armes est plus confidentiels qu'aux USA (en bien et en mal d'ailleurs).

Certains s'amusent même à les retaper entièrement et à en faire une arme moderne en polymère (plastique). Pour ma part, j'aime pas trop ça, c'est comme acheter une mustang de 72 et faire du tuning moderne dessus, je trouve que ça dénature l'objet.

Et quand tu ne trouves pas l'original, t'as toujours une société ou deux qui font des répliques fonctionnelles presque parfaites. C'est comme ça que je me retrouve avec un fusil à charger par la gueule basé sur un modèle de 1863 mais fabriqué en 1992.

salam

un monde sans arme!^^

Rekonstr_Speersp-2.jpg

Les premieres inventions technologiques etaient... des armes.

Technologie ou invention ? delà à dire que toute invention est considéré comme nouvelle technologie... ;)
En même temps heureusement qu'il y en a "un" qui a commencé.. sinon nous serions toujours à l'âge de pierre...
Les objets qui nous entourent et servent à notre quotidien que soit du plus simple couteau au dernier I phone sur le marché fait partie de la technologie... donc inventée... puis améliorée au fil du temps...

Rekonstr_Speersp-2.jpg

Les premieres inventions technologiques etaient... des armes.

En fait, des outils. Tous les outils, depuis la préhistoire, sont devenus des armes. Y a un exemple très fort au moyen-age où la majorité des nouvelles technologies consistaient à trouver une meilleure façon de tuer l'autre (et de se protéger de l'autre). Bon, a part un harnais plus performant pour les animaux de traits, c'est grosso modo ça.

La hache du bucheron devenait hache d'arme. Le fléau, outil agricole, devenait étoile du matin. Le marteau, masse d'arme. Etc...

C'est pour cela que je continue de voir les armes comme des outils. Dans un bouquin de fantasy, les nains imaginaires y avaient un dicton : quand les troubles arrivent, regarde l'autre coté de ton outil. Je trouvais ça pas mal tourné (même si l'histoire était assez convenue au final).

Donc nous dépendons de cette technologie finalement !
Nous dépendons parceque nous y sommes habitués.. et que chacun d'entre nous pense qu'il nous est indispensable d'avoir tout ces objets au quotidien pour faire tourner le monde.... Ordi, tel portable ect ect ect...
Mais admettons qu'un jour, un scénario catastrophe arrive, je sais pas moi.. par exemple tempête solaire qui détériorerait les sattellites... plus de moyen de communication... le système économique s'effondrerait, plus d'ordi plus de moyens de communication... Mais l'homme étant innovateur par nature résoudrais à court ou moyen terme à trouver des solutions... et à remplacer ce qu'il a perdu... C'est comme ca... et ainsi va le monde...

Nous dépendons parceque nous y sommes habitués.. et que chacun d'entre nous pense qu'il nous est indispensable d'avoir tout ces objets au quotidien pour faire tourner le monde.... Ordi, tel portable ect ect ect...
Mais admettons qu'un jour, un scénario catastrophe arrive, je sais pas moi.. par exemple tempête solaire qui détériorerait les sattellites... plus de moyen de communication... le système économique s'effondrerait, plus d'ordi plus de moyens de communication... Mais l'homme étant innovateur par nature résoudrais à court ou moyen terme à trouver des solutions... et à remplacer ce qu'il a perdu... C'est comme ca... et ainsi va le monde...

Voilà ! De manière ou d'autre si jamais la technologie "actuelle" s'efface ou diparaisse de notre monde, il va y avoir des moyens de subtitution mais reste à savoir si c'est moyens auront le même impact sur notre quotidien ou pas...

Voilà ! De manière ou d'autre si jamais la technologie "actuelle" s'efface ou diparaisse de notre monde, il va y avoir des moyens de subtitution mais reste à savoir si c'est moyens auront le même impact sur notre quotidien ou pas...
Il y aurait certes une période de ré-adaptation... Ce ne serait (à mon avis) une chose qui ne serait forcément pas négative.. puisqu'elle obligerait l'être humain à fournir par lui même ce que la technologie faisait à notre place...
Par là même, nous prendrions conscience des vrais valeurs et repecterions peut-être un peu plus notre environnement... tout ce qui ce faisait à l'échelle industrielle comme l'agriculture se réduira en des secteurs locaux, moins de pollution, plus de solidarités et de contacts entre les êtres humains..
Pour l'instant nous n'en sommes pas encore là...

je ne pense pas apprécier un monde :
- sans téléphone : pour prendre des nouvelles de mes proches
- sans electricité : pour eclairer les routes, hopitaux, maison, chauffer, faire marcher des appareils...
- sans gaz : pour faire de bons petits plats ;)
- sans gasoil : pour utiliser ma voiture
- sans médicaments : pour soigner les maladies
- sans internet : pour faire avancer tout celà

par contre je veux bien un monde sans :
- télé : je peux m'en passer je regarde pas bcp
- arme : pour cesser les guerres
- produits chimiques : ou du moins les réduire pour le bien de la planette
- monnaie : :D on fonctionnera au troc et on fabtiquera plus nous mêmes nos produits
- odures : ca fera du bien à la planette
- sans vol, viole, agression, mensonge, trahision, tuerie, escroquerie...

Il y aurait certes une période de ré-adaptation... Ce ne serait (à mon avis) une chose qui ne serait forcément pas négative.. puisqu'elle obligerait l'être humain à fournir par lui même ce que la technologie faisait à notre place...
Par là même, nous prendrions conscience des vrais valeurs et repecterions peut-être un peu plus notre environnement... tout ce qui ce faisait à l'échelle industrielle comme l'agriculture se réduira en des secteurs locaux, moins de pollution, plus de solidarités et de contacts entre les êtres humains..
Pour l'instant nous n'en sommes pas encore là...

Dans l'espoir de l'être très prochainement ! Et je rêve tjs de ce monde sans technologie...

Moi je veux la technologie pour purifier l'eau et éviter les maladies, prendre des bains chauds, utiliser des robinets.
Et je ne pourrai pas me passer d'un ordinateur et d'internet c'est trop utile.
Pour le téléphone je veux bien qu'on recommunique avec des lettres, des messagers, des pigeons voyageurs ... :D

Certain monastère en altitude dans les alpes proposent ce genre de séjour
la vie dans une Cellule ( chambre de moine ) austère au rythme du soleil ... levé à l'aube ( pas obligé de prier avec eux )
pour un petit déj , puis s'en suit une journée de silence et de méditation .. nulle perturbation .. la nourriture est simple sain pour pas mal produits locaux ...

sans éléctricité .. zéro techno voilà

la vie dans une Cellule ( chambre de moine ) austère au rythme du soleil ... levé à l'aube ( pas obligé de prier avec eux )
pour un petit déj , puis s'en suit une journée de silence et de méditation .. nulle perturbation .. la nourriture est simple sain pour pas mal produits locaux ...

Oups! Un monastère .... Une de mes anciennes camarades de classe chrétienne avait dit pendant qu'on en visitait un en excursion: "Et ben .... Je préfère encore aller en enfer que de vivre làdedans."

Oups! Un monastère .... Une de mes anciennes camarades de classe chrétienne avait dit pendant qu'on en visitait un en excursion: "Et ben .... Je préfère encore aller en enfer que de vivre là dedans."
Assister au lever de soleil dans certains sites en crètes de montagne et aller en enfer s'il faut ...

Moi je veux la technologie pour purifier l'eau et éviter les maladies, prendre des bains chauds, utiliser des robinets.
Et je ne pourrai pas me passer d'un ordinateur et d'internet c'est trop utile.
Pour le téléphone je veux bien qu'on recommunique avec des lettres, des messagers, des pigeons voyageurs ... :D

Ah l'idée des pigeons voyageurs je suis pour ! Et ça prend combien de temps pour une correspondance , disons Canada/Australie ?

Vivre là où je suis mais avec moins de recours à la technologie

Tu vis où sans indiscrétion?
Il n'existe nulle part sur terre d'endroit exempt des technologies humaines, au fin fond du désert nous restons touchés ne serait ce que par les ondes radio ..

Je vis dans un monde ultra-technologique lol ! Tu as raison , la technologie est devenue part essentielle de notre quotidien , elle est présente dans tous ce qu'on fait ! C'est pour cela que je me pose la question , à quoi ressemblerait notre vie sans cette technologie ? vivrait-on heureux ou malheureux ? je délire o_O

Je vis dans un monde ultra-technologique lol ! Tu as raison , la technologie est devenue part essentielle de notre quotidien , elle est présente dans tous ce qu'on fait ! C'est pour cela que je me pose la question , à quoi ressemblerait notre vie sans cette technologie ? vivrait-on heureux ou malheureux ? je délire o_O
ni plus heureux ni plus malheureux... Juste des êtres avec des besoins et des moyens pour les satisfaire.. la technologie n'est qu'un moyen et non un but... Je suis d'accord sur le fait que bien souvent on confond objectifs et moyens .. le bonheur on peut l'atteindre sans la technologie... Tout comme on peut être le plus malheureux des hommes avec toutes les technologie du monde..

Retour