Un nouveau groupe de 35 ralliés rejoint le Maroc fuyant les camps de Tindouf

Laâyoune- Un groupe de 35 Sahraouis fuyant les camps de Tindouf, dont un enfant de 14 ans, a récemment regagné la mère patrie, le Maroc.

Dans une déclaration à la MAP, un des membres du groupe, Mohamed Saleh Ould Khatri Mahmoud (32 ans), a indiqué avoir regagné son pays, le Maroc, après s'être persuadé qu'il n'y a aucun avenir dans les camps de Tindouf, rappelant les conditions déplorables dans lesquelles vivent les populations séquestrées dans ces camps.
Il a ajouté que tous les Sahraouis dans ces camps veulent regagner leur pays et n'attendent que le moment propice pour réaliser cet objectif.
De son côté, El Hanafi Ould Ahmed (24 ans) est retourné dans son pays, a-t-il dit, pour construire son avenir, formant le vœu que tous les autres séquestrés puissent faire de même, afin de retrouver leurs familles et leurs proches.
M. Bouderbala Abek a indiqué que les membres de la famille, qui ont accueilli avec grande joie le retour de son neveu El Hanafi Ould Ahmed, souhaitent que ses parents puissent également rejoindre la mère patrie.
Avec l'arrivée des membres de ce groupe à Laâyoune, dont l'âge varie entre 14 et 50 ans, le nombre des personnes ayant réussi à fuir les camps de Tindouf depuis le 25 mars dernier, a atteint 296, dont 51 femmes et 28 enfants.
 

brolyy

VIB
Bravo, ils ont réussi à fuir malgré les mesures sévères qu'ont mis les militaires algériens et polisario ils ont même massacré toute une famille avec une hélicoptère mitrailleuse sur les frontières voulant traverser les frontières et rejoindre la patrie mère
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
Bravo, ils ont réussi à fuir malgré les mesures sévères qu'ont mis les militaires algériens et polisario ils ont même massacré toute une famille avec une hélicoptère mitrailleuse sur les frontières voulant traverser les frontières et rejoindre la patrie mère

Bizare que ce genre d'info on en entende pas parler c'est louche :eek:
 
Faut pas crier victoire avant de tuer la souris :D

Ne pas oublier que des sahraouis à tindouf ne sont pas tous marocains, y en a des mauritaniens, maliens ...
Les pression sont énormes sur le POLISARIO pour un ressencement de la population aux camps pour continuer a avoir des aides. Coté droit de l'Homme tout le Brouhaha qu'ils ont fait se retourne contre eux: Faut laisser les gens choisir, leur donner libre circulation et on verra le flux des Sahraouis vers quel SENS: C'est la vraie Autodetermination :) sans perdre un sous au référendum. Les sahraouis useront de leur moyens pour choisir leur destination.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
J'ai vu une partie du reportage du journal marocain de 20h45 consacré a ca hier.

Pas de doute possible, ils venaient vraiment de Tindouf.

C'est triste d'entendre dire quelqu'un "had trab ma na3arfouha" alors qu'il parle de sa propre terre.

Le Polisario a fait bcp de mal et il serait temps qu'il soit jugé lui et le gouvernement algerien pour ce qu'ils ont fait.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Bravo, ils ont réussi à fuir malgré les mesures sévères qu'ont mis les militaires algériens et polisario ils ont même massacré toute une famille avec une hélicoptère mitrailleuse sur les frontières voulant traverser les frontières et rejoindre la patrie mère

Sa je pense pas, le polisario n'a pas d'hélico.

Seul les algeriens peuvent le faire si sa c'est vraiment passé.
 

brolyy

VIB
Sa je pense pas, le polisario n'a pas d'hélico.

Seul les algeriens peuvent le faire si sa c'est vraiment passé.

Tu crois qu'ils hésiteront ces généraux algériens ils sont impitoyables Dieu seul sait combien de victimes sehraouis sont torturés souffert ou assassinés voir enterrer vivants dans cet immense sahara oriental qu'occupe l'Algérie
 

brolyy

VIB
Faut pas crier victoire avant de tuer la souris :D

Ne pas oublier que des sahraouis à tindouf ne sont pas tous marocains, y en a des mauritaniens, maliens ...
Les pression sont énormes sur le POLISARIO pour un ressencement de la population aux camps pour continuer a avoir des aides. Coté droit de l'Homme tout le Brouhaha qu'ils ont fait se retourne contre eux: Faut laisser les gens choisir, leur donner libre circulation et on verra le flux des Sahraouis vers quel SENS: C'est la vraie Autodetermination :) sans perdre un sous au référendum. Les sahraouis useront de leur moyens pour choisir leur destination.
Ce qui est beau chez les sehraouis c'est qu'ils se connaissent très bien, ils ont un arbre familial bien déterminé malgré la densité de ses branches
Chaque tribu connait ses membres même si ri7t ch7ma f l3dem
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Tu crois qu'ils hésiteront ces généraux algériens ils sont impitoyables Dieu seul sait combien de victimes sehraouis sont torturés souffert ou assassinés voir enterrer vivants dans cet immense sahara oriental qu'occupe l'Algérie

Lis le livre de Ali Atmane "prisonniers de guerre" tu va pleurer de rage ;)
 
Faut pas crier victoire avant de tuer la souris :D

Ne pas oublier que des sahraouis à tindouf ne sont pas tous marocains, y en a des mauritaniens, maliens ...
Les sahraouis useront de leur moyens pour choisir leur destination.

La GRANDE majorité sont bel et bien marocain.
Et ceux qui ne le sont pas de père ou mère le sont d'origine (proche) !!
 
A ce rythme là il n'y aura plus personnes à recenser à Tindouf, il ne restera plus que des algériens, maliens etc... que Alger a utilisé pour fausser à son avantage un éventuel referundum!!!!

Mais comme on dit li 7far chi 7afra iti7 fiha!
 
La GRANDE majorité sont bel et bien marocain.
Et ceux qui ne le sont pas de père ou mère le sont d'origine (proche) !!

Saheli je ne comprends vraiment pas la position de la Mauritanie dans ce conflit. C'est une position qui non seulement ne l'honore pas (silence mediatique et gouvernemental devant la situation deplorable des sahraouis des camps de Tindouf, reconnaissance du Polisario,...) mais dessert completement ses interets dans la region. Elle a fait sans aucun doute une tres mauvaise lecture de conflit et peut etre un mauvais pari.
 
Saheli je ne comprends vraiment pas la position de la Mauritanie dans ce conflit. C'est une position qui non seulement ne l'honore pas (silence mediatique et gouvernemental devant la situation deplorable des sahraouis des camps de Tindouf, reconnaissance du Polisario,...) mais dessert complètement ses interets dans la region. Elle a fait sans aucun doute une tres mauvaise lecture de conflit et peut etre un mauvais pari.

Bedji dsl mais tu te trompe sur toute la ligne.

La Mauritanie est officiellement neutre. Et objectivement elle ne peut pas faire autrement.
Pourquoi ? Car ouvertement choisir le "camp du Polisario et l'Algerie" entrainerait une instabilité
dû aux ruptures de contrats économiques avec des entreprises marocaines.
USA, France manœuvreraient immédiatement pour punir le président responsable.
Les milliers d'anciens combattants de la guerre du Sahara et leurs tribus se révolteraient.
Y aurait rien a gagner pour personne.

Choisir ouvertement le "camp du Maroc" entrainerait une révolte des tribus ayant des liens tribaux et/ou économiques (trafics) avec les leaders Reguibats joint par de nombreux maures qui se méfient du Makhzen depuis 1960.
L'état mauritanien jeune, fragile, tribaliste et pauvre ne peut se mettre à dos ni la riche Algérie ni le grand frère marocain.
Mohamed VI le sait et Rabat et Nouakchott s'entendent très bien.

La verité c'est que officieusement depuis 1985 la tendance est au soutien au Maroc.
-Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya a limité tout ingérence étrangère, il était sincèrement pro union du Maghreb Arabe et ces relations avec le Maroc était au beau fixe.
-Ely Ould Mohamed Vall est un militaire d'une tribu d'origine marocaine et il a participé à la guerre du Sahara en tant que commandant.
Il y a perdu des hommes comment l'imaginer pro-RASD.
-Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi fut un président berbère originaire du Sud placé par des militaires originaires du Nord.
Une marionnette déposé dès qu'il voulait s'affranchir de ceux qui l'ont placé. Et ceux qui l'ont placé ne sont en aucun cas d'une tendance pro-RSD.
-Mohamed Ould Abdel Aziz enfin est cousin de Ould Vall de le même tribu d'origine marocaine. Formé a Meknes, marié avec une Sahraouia.
Il est surnommé le marocain par les citoyens. Lui pro-RASD? lol.

Aucun de ces présidents n'a ouvertement soutenu la création d'un RASD au Maghreb.
Comment pourrait-il d'ailleurs. Ould Vall, Ould Abdel Aziz et beaucoup d'hommes qui pesent sont de (lointaine) origine marocaine.
Ils ont été formé au Maroc, ont participé a la guerre du Sahara, possèdent des biens, des affaires au Maroc et ont naturellement de bonnes relations avec les dirigeants marocains.


Tout cela perdure malgré la forte pression diplomatique et économique des généraux algériens.

Il est connu que:
-Nouakchott (Ould Abdelaziz) est opportuniste car elle ne s’intéresse qu'a sa survie.
Et aujourdhui sa survie passe par la diversification de son économie encore trop dépendante du fer et de la pêche. Pour cela elle a besoin de Paris,Rabat, Washington et Dakar. Tous amis du Maroc en Europe, en Afrique et dans le monde.
Tout en faisant attention de ne pas provoquer l’Algérie qui n'excuse rien (voir brouille Algerie-Mali).


La Mauritanie, qui vit une pleine transformation ces dernières années, en étant plus ouverte au monde, va tirer du partenariat avec le Maroc et le Sénégal d’énormes atouts pour moderniser son tissu productif et accélérer encore trop dépendante du fer et de la pêche. Elle espère un règlement de la question du Sahara qui passe par une large autonomie.
Cela permettrai à Nouakchott de participer au boum économique que serait la formation de l'UMA.

Mais la petite Mauritanie ne peut peser plus que son poids, n'oublie pas que c'est la décision de Mokhtar Ould Daddah en 1975 de se lancer dans l'annexation du Sahara qui a enfoncé le pays dans les coup-d’états chroniques et la division tribalistique que l'on connait aujourd'hui.
Les Maures sont obligés de jouer les équilibristes. Mohamed VI le sait et il ne leur en veut pas !!
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Tout sa aurait été completement évité si la Mauritanie avait rallié le Maroc.

Mokhtar Ould Dadah n'a vu que son interet en voulant diriger une Mauritanie qu'il ne pourrait jamais controler.

La Mauritanie serait trés probablement plus devellopée, plus riche et bcp plus stable si elle avait rejoint le Maroc comme l'avaient demandé l'emir du Trarza, et de nombreux ministres mauritaniens, ainsi que les citoyens créant le parti de la Nahda qui ont tout quitté pour venir s'installer au sahara marocain (Tantan, Guelmim, Tarfaya et aujourd'hui Laayoune, Dakhla...).

C'est dommage, il n'y aurait jamais eu ce probléme du sahara en plus, puisque si la Mauritanie est reintégrée au Maroc, le Sahara l'est inevitablement.

C'est vraiment dommage car je suis sur que la Mauritanie aurait connue un autre destin aujourd'hui, probablement plus radieux pour ses habitants et n'aurait pas eu a jouer les equilibristes en evitant 2 pays qui ne se supportent pas.

Et de meme les Reguibat, Ouled Dlim, Ouled Bou Sbaa et autres minorités en Mauritanie n'auraient jamais été séparées.
 

brolyy

VIB
Les choix de la Mauritanie sont à respecter, les mauritaniens et les marocains sont des vrais frères et le fait qu'il y a une distance politique (indépendance de la Mauritanie) n'empêche que les relations économiques sociales diplomatiques culturelles ... soient de haut niveau pour le meilleur des deux populations : marocaine et mauritanienne et qui sait peut être un jour, si l'union Maghreb ne marche pas, une union maroco-mauritanienne sera une meilleure alternative pour l'intérêt et le bien être des deux populations ...
A mon avis seuls la Mauritanie, Tunisie et le Maroc ont du vrai potentiel et des chances de créer une vraie union, l'Algérie et la Lybie sont trop arrogants et prématurés pour en faire partie.
 
Bedji dsl mais tu te trompe sur toute la ligne.

La Mauritanie est officiellement neutre. Et objectivement elle ne peut pas faire autrement.
Pourquoi ? Car ouvertement choisir le "camp du Polisario et l'Algerie" entrainerait une instabilité
dû aux ruptures de contrats économiques avec des entreprises marocaines.
USA, France manœuvreraient immédiatement pour punir le président responsable.
Les milliers d'anciens combattants de la guerre du Sahara et leurs tribus se révolteraient.
Y aurait rien a gagner pour personne.

Choisir ouvertement le "camp du Maroc" entrainerait une révolte des tribus ayant des liens tribaux et/ou économiques (trafics) avec les leaders Reguibats joint par de nombreux maures qui se méfient du Makhzen depuis 1960.
L'état mauritanien jeune, fragile, tribaliste et pauvre ne peut se mettre à dos ni la riche Algérie ni le grand frère marocain.
Mohamed VI le sait et Rabat et Nouakchott s'entendent très bien.

La verité c'est que officieusement depuis 1985 la tendance est au soutien au Maroc.
-Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya a limité tout ingérence étrangère, il était sincèrement pro union du Maghreb Arabe et ces relations avec le Maroc était au beau fixe.
-Ely Ould Mohamed Vall est un militaire d'une tribu d'origine marocaine et il a participé à la guerre du Sahara en tant que commandant.
Il y a perdu des hommes comment l'imaginer pro-RASD.
-Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi fut un président berbère originaire du Sud placé par des militaires originaires du Nord.
Une marionnette déposé dès qu'il voulait s'affranchir de ceux qui l'ont placé. Et ceux qui l'ont placé ne sont en aucun cas d'une tendance pro-RSD.
-Mohamed Ould Abdel Aziz enfin est cousin de Ould Vall de le même tribu d'origine marocaine. Formé a Meknes, marié avec une Sahraouia.
Il est surnommé le marocain par les citoyens. Lui pro-RASD? lol.

[/u][/b]

Les liens des dirigeants avec le Maroc? Bouteflika etait soit disant le plus marocain des dirigeants algeriens et il aura ete sans doute le plus anti-marocain!!
Je juge les faits et les faits sont la: des receptions de cadres du Polisario chaque semaine, enfin silence total sur les exactions du Polisario et le retour important de nos concitoyens des camps de Tindouf.
Je pense que la Mauritanie serait plutot Pro-RASD mais effectivement elle ne veut en premier lieu ne pas gener Paris/Washington.
Je le repete pour moi c'est domage que la Mauritanie n'ait pas compris le passe et le sens de l'Histoire de cette region.
 
Le Maroc devrait lancer un commando pour faire liberer ceux qui veulent partir de tindof.

Tindof est meme pas a 50km du Maroc en une matinée l'affaire sera dans le sac.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Le plus marocain est Ben Bella parce qu'il est marocain de pére et de mére, dans son sang, l'autre c'est juste un chien qu'on a nourri et qui baizait la main de sidou mohamed V et qu'une fois rentré dans son pays d'origine a commencé a faire le malin.
70 ans toujours pas marié lehla ichouf nhar zine men 3andi.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Le Maroc devrait lancer un commando pour faire liberer ceux qui veulent partir de tindof.

Tindof est meme pas a 50km du Maroc en une matinée l'affaire sera dans le sac.

Le 1er qui attaque est mort.

Toute cet histoire lui sera mise sur le dos, par l'ONU et la communautée internationale.

Ya trop de propagande pour faire un rapatriment, il faut laisser les sahraoui intelligent faire, ils reviennent seul, et vont influencer ceux qui sont victime par propagande.

Inch'Allah lentissar elmaghrib, on ne lachera pas un os ;)
 
Les liens des dirigeants avec le Maroc? Bouteflika etait soit disant le plus marocain des dirigeants algeriens et il aura ete sans doute le plus anti-marocain!!
Je juge les faits et les faits sont la: des receptions de cadres du Polisario chaque semaine, enfin silence total sur les exactions du Polisario et le retour important de nos concitoyens des camps de Tindouf.
Je pense que la Mauritanie serait plutot Pro-RASD mais effectivement elle ne veut en premier lieu ne pas gener Paris/Washington.
Je le repete pour moi c'est domage que la Mauritanie n'ait pas compris le passe et le sens de l'Histoire de cette region.

Oui il ya vraiment lieu de comparer Ould Abdelaziz ou Ould Vall a Bouteflika !
Formé au Maroc, venu au pouvoir, reconnu par le Maroc en premier. MDR.

-fête avec le Polisario chaque semaine :rolleyes:
(bizarre que le gouvernement marocain ne remets pas en cause les relations avec Nktt)
-silence sur le retour des Sahraouis de Tindouf :rolleyes:
(tu oublies juste que des milliers de Sahraouis ont regagnés le Maroc en passant par la Mauritanie)

La Mauritanie qui a combattu, beaucoup perdu n'a pas compris le sens de l'histoire de la région. Toi le grand manitou sauveur de la région t'a tout compris.
>> La Mauritanie est une petite Algérie. Une jalouse qui rêve de diviser le royaume chérifien. Ca va t'es content.


En hassaniya nous disons ‘’elli chekrouh elveine ma themouh ethneine’’ ou
"celui dont les qualités sont constatées par 2000 personnes, le mensonge de deux individus n'ont pas d'effet sur son image."

Merci beaucoup.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Pour etre franc la position mauritanienne la voici:
Le gouvernement est pro-maroc (l'actuel en tout cas) mais ne peut pas le montrer ouvertement car il a des benefices a tirer de l'algerie, l'algerie qui ne veut pas voir le Maroc uni a la Mauritanie pour ne pas faire front commun a cet derniere, la Mauritanie quant a elle a besoin de tout soutien, pour se develloper, c'est malheuresement un pays du tiers monde le moins devellopé des pays maghrebins.
Bien que l'essentiel de son commerce soit tournée vers le Maroc, ils y a aussi du commerce avec l'algerie via Zouerate et Tindouf, et aussi avec le Senegal.
Maintenant, la Mauritanie c'est une societé tribale.

Tu as bcp de Mauritanien pour la RASD, qui soutiennent le polisario et un état sahraoui, par solidarité maure, ou par solidarité tribale.

Tu en a une autre petite partie (plus minoritaire) qui soutien le Maroc et qui est pour la marocanité du sahara.

Et tu as ceux qui s'en foutent.

Ya une communauté non négligeable de sahraoui dans le nord mauritanien, surtout a Nouadhibou, sympathisant du polisario.

Par exemple voici un concert du polisario et ses sympathisants a nouadhibou ville jumelle de l'ensablée Legouira.
YouTube- Concierto Grupo Musical RASD en Nouadhibou MAURITANIA
 
Bon je vais arreter de parler du role soit disant "neutre" de la Mauritanie qui comme le rappelle Ouad Noun organise des concerts en solidarite avec le Polisario puisque les sahraouis des camps fuient (en passant par la Mauritanie bien souvent) et aucun concert en solidarite avec les sahraouis restes au Maroc.

C'est une facon de voir les choses que la Mauritanie est "neutre" dans ce conflit (elle n'a pas remis en cause la reconnaissance de la RASD), perso je ne crois pas un traitre mot a la neutralite de la Mauritanie. Je ne la compare pas non plus a l'Algerie dans ce conflit , loin de la.

Je rappelle qu'il n'est pas necessaire d'etre mauritanien pour se faire une analyse du role de la Mauritanie dans ce conflit.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Non c'est pas la mauritanie qui a organisé.
C'est le polisario et ses sympathisants, la Mauritanie a juste du donner l'autorisation pour le concert.

Bon c'est vrai que la reconnaissance de la RASD c'est pas trés neutre, vu que les pays neutre eux ne reconnaissent ni la rasd, ni la marocanité du sahara mais bon faut avouer que cé délicat pour la mauritanie de la retirer puisque si elle le fait sa sera interpreté automatiquement comme un geste pro-maroc ...

Je sais franchement pas koi dire, d'un coté de je me dis que la mauritanie a quand meme été l'alliée du Maroc dans cet histoire, et qu'elle revendiquait le sud du sahara, donc je trouve que cé injuste qu'elle reconnaisse la rasd qui veux quand meme dire qu'elle nie la marocanité du sahara en faisant cela mais de l'autre coté je me dis que la mauritanie ne touche pas a quelque chose qui a été fait par un ancien président pro-rasd, ould haidallah, et qu'elle essaye le moins possible de se meler a cet histoire ya3lem moulana...
 
Il ne sait pas s'y prendre le president AbdelAziz !
A sa place et pour etre crédible, je parlerai au nom de tout les habitants du grand Sahara africain, et ce : de la Lybie, de l'Algerie, du Maroc et de la Mauritanie. Il ne devrait pas y avoir un gros problème de reconnaitre la RASD en tant que république intenerante qui défendrai les interets de tout les saharouis du grand Sahara de tout le Maghrèbe. Mais le tord de AbdelAziz c'est de s'accrocher à un bout de terre en délaissant ses autres frères de Lybie et surtout d'Algerie et de la Mauritanie.
C'est ce qui fait qu'il perd de sa crédibilité !
.
 

RBATIAsurSTRAS

que di bitizes et alorsss
VIB
J'ai vu une partie du reportage du journal marocain de 20h45 consacré a ca hier.

Pas de doute possible, ils venaient vraiment de Tindouf.

C'est triste d'entendre dire quelqu'un "had trab ma na3arfouha" alors qu'il parle de sa propre terre.

Le Polisario a fait bcp de mal et il serait temps qu'il soit jugé lui et le gouvernement algerien pour ce qu'ils ont fait.

cé triste et malheureux :(

mes voisins sont de laayoune hya rebi ils m'on raconté des truc de fou sur ce qui ce passe labas

allah hi chouf men althoum
 
Bon je vais arreter de parler du role soit disant "neutre" de la Mauritanie qui comme le rappelle Ouad Noun organise des concerts en solidarite avec le Polisario puisque les sahraouis des camps fuient (en passant par la Mauritanie bien souvent) et aucun concert en solidarite avec les sahraouis restes au Maroc.

C'est une facon de voir les choses que la Mauritanie est "neutre" dans ce conflit (elle n'a pas remis en cause la reconnaissance de la RASD), perso je ne crois pas un traitre mot a la neutralite de la Mauritanie. Je ne la compare pas non plus a l'Algerie dans ce conflit , loin de la.

Je rappelle qu'il n'est pas necessaire d'etre mauritanien pour se faire une analyse du role de la Mauritanie dans ce conflit.

Il ya +/- 40.000 Sahraouis en Mauritanie. Ils sont totalement intégré a la vie mauritanienne et y vivent parfois mieux que les Mauritaniens même.
Maintenant si tu interprète un concert pro RASD à Nouadhibou ville ou se trouve un grand nombre de personnes avec des origines Sahraouis comme preuve que la Mauritanie est un traitre pro- RASD + Algerie je ne peux rien pour toi.

Moi je te dis les Sahraouis qui fuient les camps passent par la Mauritanie sans être inquiétés. Quelle attituude pour un régime pro-RASD ?

Moi je te dis regarde l'attitude du gouvernement marocain qui a d'excellentes relations avec Nktt. Sont-ils des imbéciles? Au temps de Haïdallah (un Laaroussi née au S.O et franchement pro-RASD) Hassan II ne s'abstenait pas d’attaques virulentes envers la Mauritanie et avec raison. Mais aujourd’hui ?

En ce qui est de retirer la reconnaissance de la RASD c'est comme faire une déclaration de guerre au Polisario et l'Algerie.
La reconnaissance de la RASD a été une des conditions pour que le Polisario ne rentre même plus sur le territoire. Ca a été accepté à une époque d'extrême vulnérabilité.

Retirer aujourd'hui ya pas les moyens.
Il faudrait construire un mur et mettre la sécurité de tous le Nord du pays en danger.
Alger organiserait d'office un coup-d’état mais cette fois-ci sanglant (une première).

Bref.
Libre à toi de te prendre la tête pour un concert dans une ville ou vive 15 a 20.000 Sahraouis. Mais le gouvernement marocain sait que les régimes successifs sont pro-marocain depuis au moins 1985 même si les régimes n'ont presque aucune marge de manoeuvre. Ne sois pas plus royaliste que le roi.

Non il ne faut pas être mauritanien pour parler mais connaitre la géopolitique de la région, être honnête et ne pas vouloir jouer "seul contre tous", "le monde entier veut ma perte". C'est faux.

Je tiens aussi a préciser que j'ai un grand-pêre sahraoui marocain un militant Nahda et des oncles Mauritaniens qui ont fais la guerre du Sahara. Ils me parlent de la guerre et des patrouilles mixtes mauritaniens/ FAR, de l'acceuil qu'ils ont reçu a Meknes, Rabat, ...
Je ne peux accepter que l'on résume la position Mauritanienne à non-neutre, schmett. C'est faux.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
cé triste et malheureux :(

mes voisins sont de laayoune hya rebi ils m'on raconté des truc de fou sur ce qui ce passe labas

allah hi chouf men althoum

J'ai toujours su que sa a été trés dur laba, mais depuis que j'ai lu un livre recemment, sur un pilote de chasse capturé par le polisario et envoyé a Tindouf, je suis choqué, j'étais loin de m'imaginer que sa c'était passé comme sa, ils auraient mérité que le Maroc attaque Tindouf directement.
Je te jure qu'ils en ont subi laba, et les mauritaniens eux aussi avec.
Si les civils marocains savaient ce qu'on subi les prisonniers a Tindouf, ils seraient parti d'eux meme les libérer tellement c'était atroce.
 
Il ya +/- 40.000 Sahraouis en Mauritanie. Ils sont totalement intégré a la vie mauritanienne et y vivent parfois mieux que les Mauritaniens même.
Maintenant si tu interprète un concert pro RASD à Nouadhibou ville ou se trouve un grand nombre de personnes avec des origines Sahraouis comme preuve que la Mauritanie est un traitre pro- RASD + Algerie je ne peux rien pour toi.

Moi je te dis les Sahraouis qui fuient les camps passent par la Mauritanie sans être inquiétés. Quelle attituude pour un régime pro-RASD ?

Moi je te dis regarde l'attitude du gouvernement marocain qui a d'excellentes relations avec Nktt. Sont-ils des imbéciles? Au temps de Haïdallah (un Laaroussi née au S.O et franchement pro-RASD) Hassan II ne s'abstenait pas d’attaques virulentes envers la Mauritanie et avec raison. Mais aujourd’hui ?

En ce qui est de retirer la reconnaissance de la RASD c'est comme faire une déclaration de guerre au Polisario et l'Algerie.
La reconnaissance de la RASD a été une des conditions pour que le Polisario ne rentre même plus sur le territoire. Ca a été accepté à une époque d'extrême vulnérabilité.

Retirer aujourd'hui ya pas les moyens.
Il faudrait construire un mur et mettre la sécurité de tous le Nord du pays en danger.
Alger organiserait d'office un coup-d’état mais cette fois-ci sanglant (une première).

Bref.
Libre à toi de te prendre la tête pour un concert dans une ville ou vive 15 a 20.000 Sahraouis. Mais le gouvernement marocain sait que les régimes successifs sont pro-marocain depuis au moins 1985 même si les régimes n'ont presque aucune marge de manoeuvre. Ne sois pas plus royaliste que le roi.

Non il ne faut pas être mauritanien pour parler mais connaitre la géopolitique de la région, être honnête et ne pas vouloir jouer "seul contre tous", "le monde entier veut ma perte". C'est faux.

Je tiens aussi a préciser que j'ai un grand-pêre sahraoui marocain un militant Nahda et des oncles Mauritaniens qui ont fais la guerre du Sahara. Ils me parlent de la guerre et des patrouilles mixtes mauritaniens/ FAR, de l'acceuil qu'ils ont reçu a Meknes, Rabat, ...
Je ne peux accepter que l'on résume la position Mauritanienne à non-neutre, schmett. C'est faux.

Je ne connais personnellement ni la Mauritanie ni les mauritaniens mais je comprends qu'il y a une difference appreciable de vue entre le ou des gouvernements mauritaniens qui depuis 1985 sont plutot "Pro marocains" (laissant passer les sequestres de Tindouf revenir au Maroc par la Mauritanie) et la population mauritanienne qui quand meme est plus proche des theses independantistes du Polisario que des sahraouis marocains unionistes.
 
Je ne connais personnellement ni la Mauritanie ni les mauritaniens mais je comprends qu'il y a une difference appreciable de vue entre le ou des gouvernements mauritaniens qui depuis 1985 sont plutot "Pro marocains" (laissant passer les sequestres de Tindouf revenir au Maroc par la Mauritanie) et la population mauritanienne qui quand meme est plus proche des theses independantistes du Polisario que des sahraouis marocains unionistes.

Ok tu reconnais que depuis 25 ans les gouvernements sont pro-marocains pour divers raisons.

Mnt pour le peuple, oui il ya une tranche non négligeable pro Polisario:
- des gens qui vivent du trafics d'armes, de cigarettes, de clandestins avec le Polisario
- des racistes chauvins qui trouvent le Maroc déjà trop occidentalisé et berbériste
(tous les marocains sont des "chlouhas" sans honneur)
- des gens qui quand on leur propose de soutenir un Bidhane comme eux, qui
parle Hassani comme eux, même traditions, même culture, souvent même ascendance,
n'hesite pas une seconde. Surtout quand cette personne vous sorts des
récits d'horreur sur le dos des "chlouhas" marocains !! Solidarité tribale oblige.
- enfin ya les negro-mauritaniens du Sud qui ont participé a la guerre et s'en tapent
de cette histoire arabo-arabe (quoi que beaucoup seraient mieux traité au Maroc
que dans leur propre pays!)

Enfin il ya des gens comme Aminatou Haïdar née en territoire incontesté qui fout un bordel pas possible. Donc au Maroc même il ya des marocains farouchement indépendantistes !! A quoi bon indexer des Maures souvent démuni et analphabètes.
Âpres un peu de pédagogie en vrai ils souhaitent que la paix et l'unité des magrébins.
Ce qui passe inévitablement par "une large autonomie".

Il y en a beaucoup (même des Reguibats) qui regrettent l'attitude d'Ould Daddah les français et Senghor face à Hassan II.
 
Ok tu reconnais que depuis 25 ans les gouvernements sont pro-marocains pour divers raisons.

Mnt pour le peuple, oui il ya une tranche non négligeable pro Polisario:
- des gens qui vivent du trafics d'armes, de cigarettes, de clandestins avec le Polisario
- des racistes chauvins qui trouvent le Maroc déjà trop occidentalisé et berbériste
(tous les marocains sont des "chlouhas" sans honneur)
- des gens qui quand on leur propose de soutenir un Bidhane comme eux, qui
parle Hassani comme eux, même traditions, même culture, souvent même ascendance,
n'hesite pas une seconde. Surtout quand cette personne vous sorts des
récits d'horreur sur le dos des "chlouhas" marocains !! Solidarité tribale oblige.
- enfin ya les negro-mauritaniens du Sud qui ont participé a la guerre et s'en tapent
de cette histoire arabo-arabe (quoi que beaucoup seraient mieux traité au Maroc
que dans leur propre pays!)

Enfin il ya des gens comme Aminatou Haïdar née en territoire incontesté qui fout un bordel pas possible. Donc au Maroc même il ya des marocains farouchement indépendantistes !! A quoi bon indexer des Maures souvent démuni et analphabètes.
Âpres un peu de pédagogie en vrai ils souhaitent que la paix et l'unité des magrébins.
Ce qui passe inévitablement par "une large autonomie".

Il y en a beaucoup (même des Reguibats) qui regrettent l'attitude d'Ould Daddah les français et Senghor face à Hassan II.

mais Bedji a tout a fait raison...la position Mauritanienne est (trop) faible dans le conflit...on veut bien entendre/lire de l,opinion Maures et que cela se fait clairement par les partis politics que par les organisations prives et par la presse/medias.
dire oui et non ne va rapporter que peu ou rien pour les Maures...
QUE DE DEFINIR LEUR POSITION COURAGEUSE ET DEFINITIVE A COTE D,UN VOISIN QUI N,A JAMAIS PENSE A DESTABILISER LA MAURITANIE.
 
mais Bedji a tout a fait raison...la position Mauritanienne est (trop) faible dans le conflit...on veut bien entendre/lire de l,opinion Maures et que cela se fait clairement par les partis politics que par les organisations prives et par la presse/medias.
dire oui et non ne va rapporter que peu ou rien pour les Maures...
QUE DE DEFINIR LEUR POSITION COURAGEUSE ET DEFINITIVE A COTE D,UN VOISIN QUI N,A JAMAIS PENSE A DESTABILISER LA MAURITANIE.

On veut, on veut, ...
La Mauritanie n'a mis aucun bâton dans les roues marocaines.

Bedji a reconnu qu'il ne connait pas la Mauritanie ni les mauritaniens.
La position est faible car le pays est faible.

Mnt si tu crois que Ould Abdel Aziz est fou de déclarer la guerre au Polisario + Algérie tu te trompe.
A toi aussi je te dis NE DEMANDE PAS AU MAURES CE QUE MÊME VOTRE ROI NE LEUR DEMANDE PAS.
 
On veut, on veut, ...
La Mauritanie n'a mis aucun bâton dans les roues marocaines.

Bedji a reconnu qu'il ne connait pas la Mauritanie ni les mauritaniens.
La position est faible car le pays est faible.

Mnt si tu crois que Ould Abdel Aziz est fou de déclarer la guerre au Polisario + Algérie tu te trompe.
A toi aussi je te dis NE DEMANDE PAS AU MAURES CE QUE MÊME VOTRE ROI NE LEUR DEMANDE PAS.

laissons le roi a part...dit gouvernement.
c,est vrai pas de baton...
la question n,est pas de connaitre la Mauritanie-ens- ou de demander de declarer la guerre (je suis pacifist) ce qu est demande est tout simplement de positioner une vision un but clair et definitif...
il est vrai que le pays est encore jeune (faible) mais cela est economic et ce qu y est voulu est du principe politic qui ceuille l,interet pour les Mauritaniens.
nous ne sommes pas des haineux...et cela est connu du Maroc.
en tout cas persnlmen j,aime la mauritanie ns que d,autres nations de la region.
 
Haut