Un nouveau groupe de 35 ralliés rejoint le Maroc fuyant les camps de Tindouf

laissons le roi a part...dit gouvernement.
c,est vrai pas de baton...
la question n,est pas de connaitre la Mauritanie-ens- ou de demander de declarer la guerre (je suis pacifist) ce qu est demande est tout simplement de positioner une vision un but clair et definitif...
il est vrai que le pays est encore jeune (faible) mais cela est economic et ce qu y est voulu est du principe politic qui ceuille l,interet pour les Mauritaniens.
nous ne sommes pas des haineux...et cela est connu du Maroc.
en tout cas persnlmen j,aime la mauritanie ns que d,autres nations de la region.

Le Roi Mohamed VI n'est il pas de-facto chef de l'état ?

Il est vrai que la position n'est pas 100% claire pour ceux qui ne sont pas à fond dedans.
(ex-militaires, grands commerçants, chef de tribus, et leurs entourage des deux pays)

Mais oui la stratégie mauritanienne actuelle est de faire profil bas. Pour préserver la paix.
Maintenant si c'est ça la critique.
Trouves-tu la position US ou Britannique tellement claire et tranchée ?
Eux avec leurs milliards de milliards, loin du peuple magrébin et à l'abri des représailles algériennes. Ils arrivent même pas a taper sur la table.

Moi aussi j'aime le Maroc et je me sens aussi bien à Dakhla ou Laayoune qu'a Nktt.
Ça va plus loin que 1975 et personne, pas un président, général ou chépakoi ne pourra rien y changer.

Il est sans doute temps que les groupes civils mauritaniens partisan de l'unité magrébine gueulent plus fort que les pro-RASD.
 
Le Roi Mohamed VI n'est il pas de-facto chef de l'état ?

Il est vrai que la position n'est pas 100% claire pour ceux qui ne sont pas à fond dedans.
(ex-militaires, grands commerçants, chef de tribus, et leurs entourage des deux pays)

Mais oui la stratégie mauritanienne actuelle est de faire profil bas. Pour préserver la paix.
Maintenant si c'est ça la critique.
Trouves-tu la position US ou Britannique tellement claire et tranchée ?
Eux avec leurs milliards de milliards, loin du peuple magrébin et à l'abri des représailles algériennes. Ils arrivent même pas a taper sur la table.

Moi aussi j'aime le Maroc et je me sens aussi bien à Dakhla ou Laayoune qu'a Nktt.
Ça va plus loin que 1975 et personne, pas un président, général ou chépakoi ne pourra rien y changer.

Il est sans doute temps que les groupes civils mauritaniens partisan de l'unité magrébine gueulent plus fort que les pro-RASD.

c,est que j,aime pas deranger le ROI...et il a beaucoup a faire...smil
on ne peut pas changer la realite...et on ne va pas comparer l,incomparable.
c,est le gouvernement Mauritanienne qui a le droit de dire son dernier mot afin que le peuple suit la decision etant qu,il est un voisin inseparable de la region et membre de la famille.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Pour moi les mauritaniens sont des fréres quoi qu'il arrive.

Pour les histoires de "chlouha", ce racisme ne vient pas des mauritaniens mais des sahraoui, qui appellent comme sa les chleuh, tout comme les chleuh nous appellent "a3rab ijjane".
Ya pas de chlouh en mauritanie, c'est une expression sahraoui.

Le probléme c'est que cet histoire est un fossé.

C'est pourquoi je dis qu'il aurait mieux fallu que la Mauritanie redevienne marocaine, ou que le Maroc devienne mauritanien mais bon vu que le Maroc est plus riche c'est mieux l'inverse, on aurait tout réglé.
 
Pour moi les mauritaniens sont des fréres quoi qu'il arrive.

Pour les histoires de "chlouha", ce racisme ne vient pas des mauritaniens mais des sahraoui, qui appellent comme sa les chleuh, tout comme les chleuh nous appellent "a3rab ijjane".

En tout cas cette expression de "Chlouha" est utilisé par certains comme insulte. :(
Je me demande s'ils savent d'ou ca vient !
 
Pour moi les mauritaniens sont des fréres quoi qu'il arrive.

Pour les histoires de "chlouha", ce racisme ne vient pas des mauritaniens mais des sahraoui, qui appellent comme sa les chleuh, tout comme les chleuh nous appellent "a3rab ijjane".
Ya pas de chlouh en mauritanie, c'est une expression sahraoui.

Le probléme c'est que cet histoire est un fossé.

C'est pourquoi je dis qu'il aurait mieux fallu que la Mauritanie redevienne marocaine, ou que le Maroc devienne mauritanien mais bon vu que le Maroc est plus riche c'est mieux l'inverse, on aurait tout réglé.

je t,assure Oued Noun que rien ne peut arriver...le monde maintenant est en crise et en plus il est convaincu que la guerre ne se fait que par les idiots...et que moi tant que Marocain d,origine j,aime les Mauritaniens et j,ai deja appele dans ce forum de fusioner avec le Sud qu,avec l,Est.
ps:ton pseudo me rappelle les beaux temps que j,ai vecu quand j,ai apporte des sacs de noun au port de peche pour le vendre sans etre dependant de cela...mais ca a ammeliore la poche et aahh l,epoque...
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
je t,assure Oued Noun que rien ne peut arriver...le monde maintenant est en crise et en plus il est convaincu que la guerre ne se fait que par les idiots...et que moi tant que Marocain d,origine j,aime les Mauritaniens et j,ai deja appele dans ce forum de fusioner avec le Sud qu,avec l,Est.
ps:ton pseudo me rappelle les beaux temps que j,ai vecu quand j,ai apporte des sacs de noun au port de peche pour le vendre sans etre dependant de cela...mais ca a ammeliore la poche et aahh l,epoque...

Loool

Inch'Allah sa sera réglé. ;)
 
Loool

Inch'Allah sa sera réglé. ;)

je crois que c,est fait...avec Mohammed 6 -llah y nassro- la region va connaitre beaucoup de changements positifs...
on a tempone notre terre avec le plus grand drapeau du monde
et il va rester la ou il est....hahahhh....
jusqu a ce que l,humiditee va le detruire...la on va construire un autre qu,est plus grand et plus robuste...hahahh
 
Tu connais le groupe de Doueh ?
Il est de Dakhla, trop fort !

YouTube- Group Doueh Sublime Frequencies Tour 2009

je trouve cette music tres interessante et on peut l,integrer dans plusieurs rythmes musicaux...j,espere que la jeunesse Marocaine s,y interesse et d,en faire plus pour la classer dans le Word Music.je vais connecter Peter Gabriel pour qu,il sait de plus sur cette music.
quand j,ai ecrit un titre pour savoir plus sur la Music Hassani...j,ai recu des reponses banales, insufisantes et des conneries de quelques un e .
c,est vrai qu,on n,est pas tous nee des melomen.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
je trouve cette music tres interessante et on peut l,integrer dans plusieurs rythmes musicaux...j,espere que la jeunesse Marocaine s,y interesse et d,en faire plus pour la classer dans le Word Music.je vais connecter Peter Gabriel pour qu,il sait de plus sur cette music.
quand j,ai ecrit un titre pour savoir plus sur la Music Hassani...j,ai recu des reponses banales, insufisantes et des conneries de quelques un e .
c,est vrai qu,on n,est pas tous nee des melomen.

Tu as aussi le groupe de Guelmim de Mnat Aichata

YouTube- Group Baab Sahara - Chmairan Freakout - Guelmim

Dailymotion - compilation sahraouiya 1 - une vidéo Musique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video
 
Dans ce conflit au niveau politique le Maroc peut politiquement compter sur la France, sur les Pays arabes sauf Algerie bien sur et Mauritanie ("neutre") et sur les USA (en ce moment). Au niveau des medias etrangers ils sont systematiquement anti-marocains sauf ceux des pays arabes dont j'ai parle.

Donc l'enjeu pour moi se situe dans nos provinces du Sud et ailleurs au Maroc pour developper de maniere harmonieuse ces provinces, leurs habitants , et cela passe aussi par la musique. Je reve que nos provinces du Sud developpent une richesse de patrimoine par cette retrouvaille entre les marocains du Nord et marocains du Sud... I have a Dream.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
......Avec l'arrivée des membres de ce groupe à Laâyoune, dont l'âge varie entre 14 et 50 ans, le nombre des personnes ayant réussi à fuir les camps de Tindouf depuis le 25 mars dernier, a atteint 296, dont 51 femmes et 28 enfants.

Louche cette histoire !
C'est peut être un remake du ....Cheval de Troie !:D
 
Louche cette histoire !
C'est peut être un remake du ....Cheval de Troie !:D

el watan el ghafour u er rahim ... mais a condition de signer la marocanite du sahara. on veut accueillir des citoyens marocains desireux de developper le Maroc et leurs regions d'origine, Saguiat el hamra et Ouadi dahab, on ne veut pas de combattants haineux du Maroc.
 
Pour moi les mauritaniens sont des fréres quoi qu'il arrive.

Pour les histoires de "chlouha", ce racisme ne vient pas des mauritaniens mais des sahraoui, qui appellent comme sa les chleuh, tout comme les chleuh nous appellent "a3rab ijjane".
Ya pas de chlouh en mauritanie, c'est une expression sahraoui.

Le probléme c'est que cet histoire est un fossé.

C'est pourquoi je dis qu'il aurait mieux fallu que la Mauritanie redevienne marocaine, ou que le Maroc devienne mauritanien mais bon vu que le Maroc est plus riche c'est mieux l'inverse, on aurait tout réglé.

T'as tort de dire ça.
La mauritanie a gouverné l'actuel Maroc, et a enfanté les leaders les plus courageux de l'histoire.
Faut savoir que les premieres Femmes Reines du maghreb étaient des Mauritaniennes qui ont gouverné des royames prospères malheureusement inconnues du cotoyen lambda.
selon cette logique c,est le Maroc qui doit être sous le Drapeau vert de la mauritanie.

La mauritanie est un pays indépendant actuellement, ils ont perdu et payé le prix fort dasn ce conflit. on ne peut pas demander plus que ça.
La position de Oueld Daddah était compréhensible meme si impardonable pour certains, mais ce qui nous différencie des autres, on pardonne à ceux qui nous tendent la main à coeur ouvert.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
T'as tort de dire ça.
La mauritanie a gouverné l'actuel Maroc, et a enfanté les leaders les plus courageux de l'histoire.
Faut savoir que les premieres Femmes Reines du maghreb étaient des Mauritaniennes qui ont gouverné des royames prospères malheureusement inconnues du cotoyen lambda.
selon cette logique c,est le Maroc qui doit être sous le Drapeau vert de la mauritanie.

La mauritanie est un pays indépendant actuellement, ils ont perdu et payé le prix fort dasn ce conflit. on ne peut pas demander plus que ça.
La position de Oueld Daddah était compréhensible meme si impardonable pour certains, mais ce qui nous différencie des autres, on pardonne à ceux qui nous tendent la main à coeur ouvert.

Oui je suis d'accord moi, sa me dérangerai franchement pas que le Maroc soit mauritanien.
Je suis juste pour l'union des deux pays.
Mais je trouve plus juste que ce soit le contraire parce que le Maroc est plus riche et plus stable, donc la Mauritanie en bénéficiera plus.

Par contre je ne sais pas si la Mauritanie a gouverné l'actuel Maroc.
 
Oui je suis d'accord moi, sa me dérangerai franchement pas que le Maroc soit mauritanien. Je suis juste pour l'union des deux pays.


Le Maroc disposé à accompagner la Mauritanie:
23/06/2010

Le Maroc assure la Mauritanie de son grand soutien et est disposé à accompagner les orientations et les choix de développement de ce pays «voisin et frère», a affirmé, mardi à Bruxelles, Mohamed Ouzzine, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.

S'exprimant à l'ouverture d'une table ronde destinée à présenter les orientations stratégiques du gouvernement mauritanien et son programme d'investissement public, M. Ouzzine a ajouté que le Maroc met à la disposition de ce pays voisin l'expérience et l'expertise du Royaume dans l'ensemble des domaines de développement en vue de parvenir et réaliser ensemble le progrès et le développement escomptés.

La participation du Maroc à cette rencontre dénote les liens de solidarité ancestrale et de bon voisinage liant le Royaume et un pays frère en l'occurrence la Mauritanie, a précisé M. Ouzzine, affirmant que le Royaume suit avec grand intérêt les mutations enregistrées en Mauritanie, tout en saluant l'engagement de ce pays dans le processus de réformes et de bonne gouvernance en vue de consacrer l'Etat de droit.


Soulignant que le véritable développement durable n'est possible que dans le cadre de la stabilité, la sécurité, la solidarité et le bon voisinage, M. Ouzzine a, par ailleurs, indiqué que le Maroc salue les efforts continus des autorités mauritaniennes visant à lutter «fermement» contre les menaces terroristes en Mauritanie.

Il a, à ce sujet, exprimé la préoccupation «croissante» du Royaume quant à la multiplication des dangers sécuritaires qui pèsent de plus en plus sur la région sahélo-saharienne en raison de l'étendue du champ d'action des groupes terroristes.

A cet effet, le Maroc réitère l'importance d'une synergie régionale et internationale pour lutter contre ces grandes menaces, et ce dans le cadre d'une approche globale et intégrée qui nécessite une coordination et une réponse collective, l'objectif étant de renforcer la sécurité dans la région, loin de «tout calcul politique étriqué et toute logique d'exclusion».

Revenant sur l'importance de cette rencontre, M. Ouzzine a émis le souhait que cette table ronde soit, non pas un espace pour exprimer des vœux ou des promesses, mais une occasion pour réunir les bonnes volontés et les efforts internationaux pour accompagner et appuyer la Mauritanie dans son engagement sur la voie du développement et du progrès.

Dans une déclaration à l'agence MAP, la ministre des Affaires étrangères mauritanienne, Naha Bint Hamdi Ould Mouknass s'est félicitée de la participation du Maroc à cette table ronde, ce qui reflète, a-t-elle souligné, l'excellence des relations séculaires entre les deux pays.

«Nous sommes convaincus et confiants quant à l'avenir des relations bilatérales qui atteindra un niveau très avancé comme le souhaitent les dirigeants et les peuples des deux pays frères. Nous œuvrerons sans relâche pour atteindre des objectifs très avancés», a-t-elle tenu à préciser.

Abondant dans le même sens, Mohamed Ould Babana, député au Parlement mauritanien, a salué la participation à ce séminaire du Maroc qui soutient «son voisin et frère», la Mauritanie, à tous les niveaux de développement.

«La délégation mauritanienne remercie le Maroc qui, comme à l'accoutumée, ne cesse d'appuyer la Mauritanie à tous les niveaux et appelle les bailleurs de fonds à accompagner les projets de développement et d'investissement dans ce pays», a-t-il dit.

La position du Maroc en faveur de la Mauritanie a été «la plus franche et la plus sincère» dans l'appui du dossier mauritanien présenté, aujourd'hui, devant les partenaires au développement.

Evoquant la coopération maroco-mauritanienne, le député a assuré que le partenariat bilatéral est «stratégique» et que les relations sont «au beau fixe», se disant convaincu que cette coopération sera davantage renforcée et étendue à l'ensemble des domaines.

Cette table-ronde, de deux jours, est organisée par la Mauritanie avec l'appui de l'Union européenne, de la Banque mondiale et du Programme des Nations unies. Elle vise notamment à faire le point sur les actions menées en termes de bonne gouvernance et les perspectives futures.

Cette rencontre a également pour objectifs de mobiliser les partenaires au développement pour contribuer au financement du programme d'investissement public du gouvernement, et de présenter au secteur privé les opportunités d'investissement dans les secteurs porteurs en Mauritanie.


Source :Le Matin (Maroc)
 
la Mauritanie doit sortir de son silence -neutralite- et doit etre capable de dire son dernier mot temoignant et juste dans l,affaire du sahara afin de se montrer independante et souveraine.
ps:son silence n,aidera pas la resolution du conflit cree par l,Algerie...
et sa neutralite montre la peur et la faiblesse.
 
la Mauritanie doit sortir de son silence -neutralite- et doit etre capable de dire son dernier mot temoignant et juste dans l,affaire du sahara afin de se montrer independante et souveraine.
ps:son silence n,aidera pas la resolution du conflit cree par l,Algerie...
et sa neutralite montre la peur et la faiblesse.

T'en demande plus que ton gouvernement ...
 
Haut