Un oiseau intelligent défie Darwin !

Huum comme beaucoup vous faites des suppositions et des projections ..

Suis je un scientifique ?... je n'en ai pas la prétention ... je n'ai aucune prétention ... je ne comprends pas cette manie à vouloir personnaliser les débats ... comme si vous ne pouviez pas statuer sur les idées ... incapable de faire une réponse sans projection sur ce qu'est l'autre et ce qu'il n'est pas ???
toujours dans l'opposition, la vindict et le combat ...
waw posez les armes une fois et parlez sereinement .. lisre l'idée plutôt que de sonder son auteur ...

Ce que vous avez mis en gras n'est en rien un poncif mais un constat historique : la religion à de tout temps opprimer la science ... l'opposition entre les deux à de tout temps existé ... sauf qu'avant la religion avait le pouvoir et opprimait durement les scientifiques pour tout ce qu'il risquaient d'avancer pour contredire le sacré ... et aujourd'hui on va dire que c'est plus les scientifiques qui ont le pouvoir et qui repoussent la religion dans les coins ..
Cette opposition darwinistes évolutionnistes contre les créationnistes croyants me parait passé de mode ...

Vouloir absolument croire ... que le comportement d'un oiseau aussi performant soit il est forcément d'origine miraculeux .... ce n'est pas innée mais conditionné ... un comportement Pavlovien .. certes complexe mais le fruit de couches dévolutions ... c'est ainsi ... rien d'autres ... d'autant plus que ceux qui étudient et font ces des recherches sur ces sujets là sont souvent des scientifiques et non des religieux ...

Plutôt à vouloir croire que la stratégie relève du miracle ... il vaut mieux se concentrer sur les mécanismes et les équations qui régissent cette intelligence en devenir permanent qui elles doivent avoir un instigateur : un créateur ..


Cher h_meo, quand j'ai utilisé le vouvoiement dans ma réponse c'était justement pour dépersonnaliser les questions que je posais et les adresser à tous ceux qui se reconnaissaient dans ton intervention, donc pour ma part je te tutoie :)

Du point de vue scientifique, "comportement pavlovien" ça n'a pas de sens: il faut les mots ADN, nucléotide, etc pour décrire une mutation génétique et expliquer le nouveau comportement de l'oiseau, et donc la mutation de sa conscience. Pas besoin de rentrer dans une démonstration biologique pointue qui nous dépasserait mais il y a un minimum qu'on peut comprendre, surtout ceux qui se réfèrent justement à la science pour affirmer leurs convictions.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Cher h_meo, quand j'ai utilisé le vouvoiement dans ma réponse c'était justement pour dépersonnaliser les questions que je posais et les adresser à tous ceux qui se reconnaissaient dans ton intervention, donc pour ma part je te tutoie :)

Du point de vue scientifique, "comportement pavlovien" ça n'a pas de sens: il faut les mots ADN, nucléotide, etc pour décrire une mutation génétique et expliquer le nouveau comportement de l'oiseau, et donc la mutation de sa conscience. Pas besoin de rentrer dans une démonstration biologique pointue qui nous dépasserait mais il y a un minimum qu'on peut comprendre, surtout ceux qui se réfèrent justement à la science pour affirmer leurs convictions.
pas de modification génétique ... dans le comportement et le processus d'apprentissage ./// il y a une chemin entre les nourrissons que nous fûmes tous et les adultes jouant avec des claviers sur internet ...que nous sommes ... Donc pas de mutation génétiques ... juste une capitalisations sur nos expériences .. pour l'oiseau c'est la même chose .. apprentissage ..
la tque nous avions à la maison faisait ses besoins dans les toilettes mais suite à un long processus d'apprentissage ...cette même chatte a appris de ma mère qu'il ne faut point traîner ses pattes sur le blé entrain de sécher au soleil ... ma mère n'a eu point besoin d'apprendre la même leçon aux petits de notre chatte ... car celle ci s'en chargeait à chaque fois que l'un de ses petits s'approchait du blé .. elle allait le chercher avec des intonation bien particulière dans le miaulement ... elle leur signifiât l'interdit ( soubhan allah ) .. les évolutionnistes considèrent cela comme une étape de l'évolution en niant la création .. nous croyant ... on dit que le miracle réside dans les mécanisme qui régissent la biologie des êtres et le pouvoir de les faire évoluer ... et cela c'est le créateur qui en est l'instigateur ... ...
 
pas de modification génétique ... dans le comportement et le processus d'apprentissage ./// il y a une chemin entre les nourrissons que nous fûmes tous et les adultes jouant avec des claviers sur internet ...que nous sommes ... Donc pas de mutation génétiques ... juste une capitalisations sur nos expériences .. pour l'oiseau c'est la même chose .. apprentissage ..
la tque nous avions à la maison faisait ses besoins dans les toilettes mais suite à un long processus d'apprentissage ...cette même chatte a appris de ma mère qu'il ne faut point traîner ses pattes sur le blé entrain de sécher au soleil ... ma mère n'a eu point besoin d'apprendre la même leçon aux petits de notre chatte ... car celle ci s'en chargeait à chaque fois que l'un de ses petits s'approchait du blé .. elle allait le chercher avec des intonation bien particulière dans le miaulement ... elle leur signifiât l'interdit ( soubhan allah ) .. les évolutionnistes considèrent cela comme une étape de l'évolution en niant la création .. nous croyant ... on dit que le miracle réside dans les mécanisme qui régissent la biologie des êtres et le pouvoir de les faire évoluer ... et cela c'est le créateur qui en est l'instigateur ... ...

Ce n'est pas ce que dit Darwin à ce que j'ai compris.
Cette capacité de stratège de l'oiseau serait un nouvel acquis génétique qui a évolué et qui est transmis génétiquement à ses petits. C'est parce qu'il a du s'adapter et survivre dans son environnement qu'il évoluerait, et sont éliminées les espèces qui ont le moins bien évolué.

Si tu parles d'apprentissage qui a appris en premier à l'animal un stratège au point d'en devenir un comportement propre à une espèce animale?

Est-ce que les petits du chat de ta mère ont acquis génétiquement le fait qu'il ne faut pas traîner les pattes dans le blé?
 
je dis que Darwin a raison .. mais pour que les mécanismes de l'évolution obéissent à des lois... ces loi sont de l'ordre du naturel ... on dira que la nature est ainsi faite .. moi je dit que cette nature ainsi faite est l'oeuvre de l'éternel ...

Dis papa ... quand je serai grand j'ai envie d'être un créatio-évolutioniste ... c possible ??? :D
Si c'est l'oeuvre de l'Eternel il n'y a pas d'évolution ni de mère nature .
 
7 Interroge pourtant le bétail, pour t’instruire, les oiseaux du ciel pour t’informer.
8 Parle à la terre, elle te donnera des leçons, ils te renseigneront, les poissons des mers.
9 Car lequel ignore, parmi eux tous, que la main de Dieu a fait tout cela!
10 Il tient en son pouvoir l’âme de tout vivant et le souffle de toute chair d’homme.
(Job 12)

Tu ne distingues pas la cause première et les causes secondes? :prudent:
Tu as la réponse en gras .
 
c'est ça j'ai que ça à faire.
fait une recherche sur mon pseudo et l'evolution et tu pourrat lire les tres nombreux thread auquelle j'ai participé sur le sujet

et au fait pourquoi tu n'a pas repondu à mes question ?

#27
tu te moques de quoi ?
et pourquoi serais je mal tomber ?

Salut biivibs, si tu remarques je te passes toujours la salutation ;)

Je ne sais par quoi commencer.........bref,

Ceux qui utilisent Darwin pour contredire ou ridiculiser les données coraniques n'ont pas compris comment tout cela fonctionne
En fait, par le biais de la recherche scientifique, nous ne sommes pas obligés de retomber exactement sur la réalité décrite par l'Islam et par Dieu.
Il existe beaucoup d'incertitudes à propos de tout cela, que cela d'un point de vue scientifique ou du point de vue de la réalité religieuse
En fait, la donnée coranique est formelle du point de vue des sources.
De l'autre côté, il y a un faisceau d'arguments également solides
En attendant que cela devienne formel et irréfutable, ce qui est loin d'être le cas, et d'autant que même dans ce cas, les similitudes ne prouvent pas forcément ascendance commune, il faut être prudent: l'Islam n'est pas dépendant des connaissances scientifiques en cours.
Il faut se rappeler qu'il est possible que toutes ces similitudes soient justement une preuve que ces espèces cohabitent ensemble: il faut bien que l'homme ait un système circulatoire, respiratoire, neurologique, sensoriel, et cetc comme les "autres" animaux pour vivre. Même dans ce cas-là, si Dieu voulait créer l'Homme au milieu de tout cela, il y aurait forcément des similitudes par rapport à ce qu'il y a de potentiellement le mieux évolué.
Personnellement, je ne suis pas strictement opposé à la théorie de l'évolution, simplement je refuse à ce que l'on oppose aux données coraniques de manière aussi brutale
 
Assalam aleykoum

L'Islam nous invite à découvrir, à maitriser cette nature tout en ayant conscience de Dieu. C'est le but de l'Islam, c'est pas de fournir dans les détails " l'évolution " de l'homme..., de l'astronomie, de la médecine et j'en passe
Ce que je dis, c'est que quelque soit notre compréhension de la nature, Dieu sera là.
Si La science se plante, Dieu sera là
Si non, Dieu sera là.
C'est tout simple! Je ne vais pas commencer à remettre en cause des données formellement établies en Islam au gré des découvertes scientifiques.
Quand cela deviendra un fait scientifique, on en reparlera...
Cette attitude est équilibrée, rationnelle.....
Surtout ne pas laisser les rationalistes nous faire culpabiliser
 
Salut biivibs, si tu remarques je te passes toujours la salutation ;)

Je ne sais par quoi commencer.........bref,

Ceux qui utilisent Darwin pour contredire ou ridiculiser les données coraniques n'ont pas compris comment tout cela fonctionne
En fait, par le biais de la recherche scientifique, nous ne sommes pas obligés de retomber exactement sur la réalité décrite par l'Islam et par Dieu.
Il existe beaucoup d'incertitudes à propos de tout cela, que cela d'un point de vue scientifique ou du point de vue de la réalité religieuse
En fait, la donnée coranique est formelle du point de vue des sources.
De l'autre côté, il y a un faisceau d'arguments également solides
En attendant que cela devienne formel et irréfutable, ce qui est loin d'être le cas, et d'autant que même dans ce cas, les similitudes ne prouvent pas forcément ascendance commune, il faut être prudent: l'Islam n'est pas dépendant des connaissances scientifiques en cours.
Il faut se rappeler qu'il est possible que toutes ces similitudes soient justement une preuve que ces espèces cohabitent ensemble: il faut bien que l'homme ait un système circulatoire, respiratoire, neurologique, sensoriel, et cetc comme les "autres" animaux pour vivre. Même dans ce cas-là, si Dieu voulait créer l'Homme au milieu de tout cela, il y aurait forcément des similitudes par rapport à ce qu'il y a de potentiellement le mieux évolué.
Personnellement, je ne suis pas strictement opposé à la théorie de l'évolution, simplement je refuse à ce que l'on oppose aux données coraniques de manière aussi brutale

Salut
je ne comprend pas ton attitude, tu ouvre un thread disant que l'evolution est fausse et maintenant tu te pose en victime en disant que ce sont les pro-evolution qui attaque ta religion.
tu n'inverserais pas les roles là ?
 
Et toi tu es qui ?
je suis un petit arbre qui a pris la forme d'un humain et qui s'est inscrit sur bladi.net pour pouvoir partagé ses conaissance :intello: .... non je rigole :rolleyes:


Ecoute je ne plaisante pas et je connait vraiment pas ce Drawin dont vous parlez donc si quelqu'un peut m'aider ...
 
Haut