"Un pape"?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le Pape est le représentant de Dieu sur terre ce qui n est pas le cas des savants ce qui constitue une différence radicale.
Une fatwa est un avis juridique et n a rien à voir avec une loi.

Le pape est surtout le successeur de Pierre, l'apôtre à qui Jésus a confié la charge de sa communauté. Il est assisté du Saint-Esprit et peut interpréter avec autorité certaines applications de la révélation aux problèmes actuels. Cependant, il a un pouvoir limité par le devoir d'être cohérent avec la tradition ecclésiale derrière lui, en particulier les positions des papes antérieurs et des Conciles, et il ne peut pas se permettre trop de fantaisies dans l'interprétation de la Bible. Le pape n'est pas un PDG qui peut décider soudainement de changer profondément le visage de son institution. Les papes ont presque toujours été plus conservateurs que les théologiens. Les catholiques croient que leur Église enseigne substantiellement la même chose que la première communauté, et que les différences qu'on note sont surtout des formes d'expression différentes ou des adaptations culturelles sans que ça affecte l'essence du message.

P-S : bonjour pieuse vanichoco ! :timide:
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Niet ! Pas de clergé en Islam, la relation avec Dieu se fait selon la figure 1.0

Fig 1.0
TOI <=> Dieu
Oui mais comment tu accéde à Dieu ?
Bien que ta figure est trop simpliste, elle résume bien et représente exactement la doctrine orthodoxe classique sur le rapport de l'homme au divin que l'on peut scruter à travers les thémes de révélation, vérité, parole de Dieu.
Les historiens de la religion affirment qu'il n'y a pas de parole de Dieu en dehors des médiations humaines.
 
Niet ! Pas de clergé en Islam, la relation avec Dieu se fait selon la figure 1.0

Fig 1.0
TOI <=> Dieu
@1oo1nuit
Sois plus précis... pas de clergé pour les Sunnites, mais oui il y a un clergé (ou l'équivalent) chez les Chiites... Effectivement nous n'avons pas de Pape qui est le représentant de Dieu sur Terre, (pour les catholiques) mais comme la Reine d'Angleterre, qui est à la tête de l'Eglise Anglicane, Le Roi du Maroc est le commandeur des croyants au Maroc.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En fait je pense pas qu'on puisse accéder directement à Dieu, il y a toujours des médiations. Même les expériences mystiques sont des constructions du cerveau influencées par le milieu, l'époque. C'est vrai aussi des philosophes qui espèrent saisir Dieu au bout d'un syllogisme.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
En fait je pense pas qu'on puisse accéder directement à Dieu, il y a toujours des médiations. Même les expériences mystiques sont des constructions du cerveau influencées par le milieu, l'époque. C'est vrai aussi des philosophes qui espèrent saisir Dieu au bout d'un syllogisme.
Pour islam, le discours religieux majoritaire aujourd'hui fait croire qu'il n'y a pas ue tension ou une différence entre le coran et Dieu. Il ne réalise pas que le texte qui parle de Dieu n'est pas Dieu.
 
S'il y a un million d'imams sans aucune structure centralisatrice c'est qu'il n'y a pas de clergé.
Après , tu peux les appeler prêtres ou gourous si tu veux mais la majorité des sunnites s'en passe facilement.

Il y a bien une structure centralisée.
Tous les Sunnites vantent les mérites et l'autorité des Savants en disant : qu'ont dit les Savant sur ce point.....?
Au moins les Chiites reconnaissent qu'il y a un Clergé, ils sont moins hypocrites.
Toute religion a un clergé par définition du terme religion, ce qui relie les hommes entre eux.
Le Clergé impose les règles qui lient les gens entre eux et les règles qui déclarent hérétiques les autres.
 
Il y a bien une structure centralisée.
Tous les Sunnites vantent les mérites et l'autorité des Savants en disant : qu'ont dit les Savant sur ce point.....?
Au moins les Chiites reconnaissent qu'il y a un Clergé, ils sont moins hypocrites.
Toute religion a un clergé par définition du terme religion, ce qui relie les hommes entre eux.
Le Clergé impose les règles qui lient les gens entre eux et les règles qui déclarent hérétiques les autres.
Et s'il y a des centaines d'avis différents , comment qu'il fo ke je fais alors.
Sincèrement ; faut que t'arrêtes l'hypercritique. Si tu changes les sens des mots du coran et même le français...

Il y a bien une structure centralisée.
Elle est où ? Comment elle s'appelle ? Quelle est son autorité ?
 
Et s'il y a des centaines d'avis différents , comment qu'il fo ke je fais alors.
Sincèrement ; faut que t'arrêtes l'hypercritique. Si tu changes les sens des mots du coran et même le français...


Elle est où ? Comment elle s'appelle ? Quelle est son autorité ?
Un mot changé devrait devoir se rechanger.
Il y a des avis différents mais il y a un Clergé, une sorte de Sanhédrin.
Chez les Sunnites ce n'est pas n'importe qui qui peut parler de religion.
La preuve tu essaies de me le faire comprendre à demi mots (plus que demi mots).
Tes critiques me démontrent que dans ta tête tu penses Clergé.
 
Au Maroc, le roi est commandeur des croyants. La constitution marocaine elle-même le rappelle et, dans une certaine mesure, l'avis du roi sur la pratique de l'Islam au Maroc fait autorité..
erreur cher fredk aavant de dire n'importe quoi verifie bien tes sources
le roi est commandeur des croyants mais il demande Le Conseil supérieur des Oulémas qui est une institution créée en 1981 ayant pour but d'appuyer la politique religieuse musulmane du Maroc. En 2009, le Roi Mohammed VI s'est adressé au conseil en ces termes
« Nous attendons d’eux qu’ils puissent, avec l’aide et l’appui de Dieu, et avec l’efficience et la constance escomptées, mener à bonne fin la mission que Nous leur avons confiée en matière de prêche, de sensibilisation et d’orientation »(http://zamane.ma/fr/a-quoi-servent-les-oulemas/)
L'émission de Fatwas est une action collective émanant de l'institution chargée des Fatwas auprès du Conseil Supérieur des Oulémas,
Le Conseil Supérieur des Oulémas est "la seule institution autorisée à émettre des Fatwas, à trancher dans toute question et décider à quel point elle est conforme avec les principes de la religion et de la jurisprudence, à l'instar du Conseil Constitutionnel,
 
Un mot changé devrait devoir se rechanger.
Il y a des avis différents mais il y a un Clergé, une sorte de Sanhédrin.
Chez les Sunnites ce n'est pas n'importe qui qui peut parler de religion.
La preuve tu essaies de me le faire comprendre à demi mots (plus que demi mots).
Tes critiques me démontrent que dans ta tête tu penses Clergé.
Tu esquives. Répond à mes questions stp.
 
Tu esquives. Répond à mes questions stp.
Elle est dans les places fortes.
Le Caire, La Mecque, Médine, etc...
Même @elmakoudi confirme que le Maroc a son Conseil Supérieur des Oulémas.
C'est le Clergé marocain.
Beaucoup de pays suivent des visions de l'Islam atypique, malékite, hanafite, chafi3ite, chiite, 3alawouite, wahabite, etc...
Ils ont tous leur Clergé, que tu le veuilles ou non.

Si c'est faux tu ne serais pas là pour me convaincre que ce n'est pas n'importe qui qui peut parler de religion.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
erreur cher fredk aavant de dire n'importe quoi verifie bien tes sources
le roi est commandeur des croyants mais il demande Le Conseil supérieur des Oulémas qui est une institution créée en 1981 ayant pour but d'appuyer la politique religieuse musulmane du Maroc. En 2009, le Roi Mohammed VI s'est adressé au conseil en ces termes
« Nous attendons d’eux qu’ils puissent, avec l’aide et l’appui de Dieu, et avec l’efficience et la constance escomptées, mener à bonne fin la mission que Nous leur avons confiée en matière de prêche, de sensibilisation et d’orientation »(http://zamane.ma/fr/a-quoi-servent-les-oulemas/)
L'émission de Fatwas est une action collective émanant de l'institution chargée des Fatwas auprès du Conseil Supérieur des Oulémas,
Le Conseil Supérieur des Oulémas est "la seule institution autorisée à émettre des Fatwas, à trancher dans toute question et décider à quel point elle est conforme avec les principes de la religion et de la jurisprudence, à l'instar du Conseil Constitutionnel,



Bonjour, mon frère du Maroc. Comment vas-tu ? Etincelle te renouvelle ses amitiés ....
 
Elle est dans les places fortes.
Le Caire, La Mecque, Médine, etc...
Même @elmakoudi confirme que le Maroc a son Conseil Supérieur des Oulémas.
C'est le Clergé marocain.
Beaucoup de pays suivent des visions de l'Islam atypique, malékite, hanafite, chafi3ite, chiite, 3alawouite, wahabite, etc...
Ils ont tous leur Clergé, que tu le veuilles ou non.

Si c'est faux tu ne serais pas là pour me convaincre que ce n'est pas n'importe qui qui peut parler de religion.
On a des prêtres mais pas de clergé.
Il y a des dizaines de courants islamiques rien que chez les sunnites.
Prends ton exemple du Maroc : les imams sont souvent indépendants et souvent ils ne sont pas d'accord entre eux. Il n'y a pas de formation généralisée pour tous les imams ni d'administration locale ni régionale . Les oulémas donnent des avis mais ils n'ont pas forcé de loi.
 
On a des prêtres mais pas de clergé.
Il y a des dizaines de courants islamiques rien que chez les sunnites.
Prends ton exemple du Maroc : les imams sont souvent indépendants et souvent ils ne sont pas d'accord entre eux. Il n'y a pas de formation généralisée pour tous les imams ni d'administration locale ni régionale . Les oulémas donnent des avis mais ils n'ont pas forcé de loi.
Au Maroc il y a un Conseil Supérieur des Oulémas.
Et le Roi se pose en commandeur des croyants.
Au Maroc, mon cher frère, il y a un Clergé.
Si tu donnes des dourous à la mosquée sans autorisation on vient te débarquer car on te jugera non apte à donner des dourous.
L'idée d'imams indépendants c'est bien pour les fidèles naïfs qui se contentent de regarder si leur compte en banque est bien garni.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Le pape est surtout le successeur de Pierre, l'apôtre à qui Jésus a confié la charge de sa communauté. Il est assisté du Saint-Esprit et peut interpréter avec autorité certaines applications de la révélation aux problèmes actuels. Cependant, il a un pouvoir limité par le devoir d'être cohérent avec la tradition ecclésiale derrière lui, en particulier les positions des papes antérieurs et des Conciles, et il ne peut pas se permettre trop de fantaisies dans l'interprétation de la Bible. Le pape n'est pas un PDG qui peut décider soudainement de changer profondément le visage de son institution. Les papes ont presque toujours été plus conservateurs que les théologiens. Les catholiques croient que leur Église enseigne substantiellement la même chose que la première communauté, et que les différences qu'on note sont surtout des formes d'expression différentes ou des adaptations culturelles sans que ça affecte l'essence du message.

P-S : bonjour pieuse vanichoco ! :timide:

Ça n a donc bien rien à voir avec un savant qui n a aucune de ces prérogatives et qui n est l héritier d aucun trône
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
En fait je pense pas qu'on puisse accéder directement à Dieu, il y a toujours des médiations. Même les expériences mystiques sont des constructions du cerveau influencées par le milieu, l'époque. C'est vrai aussi des philosophes qui espèrent saisir Dieu au bout d'un syllogisme.

Toi, t as rien compris.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Au Maroc il y a un Conseil Supérieur des Oulémas.
Et le Roi se pose en commandeur des croyants.
Au Maroc, mon cher frère, il y a un Clergé.
Si tu donnes des dourous à la mosquée sans autorisation on vient te débarquer car on te jugera non apte à donner des dourous.
L'idée d'imams indépendants c'est bien pour les fidèles naïfs qui se contentent de regarder si leur compte en banque est bien garni.

Si tu commences à jouer les médecins alors que tu n en es pas un tu risques d avoir des problèmes.
Un imam est une personne qui guide la prière et pour avoir des conseils religieux il faut solliciter les savants.
Il n y a donc clairement pas de clergé en islam et la relation est directe entre le croyant et Dieu.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
oui je confirme contrairement à ce qui est dit il y a de nombreux pape chez les musulmans toute tendance confondu
on pretend le contraire mais l'on nous dis qu'il est impossible de comprendre l'islam sans savants ni ecole ni fiqh etc ...

et le pire c que tout ces papes ne sont pas d'accord entre eux
c a cause de ces papes que j'ai eté egaré et divagé dans des aberation

 
Si tu commences à jouer les médecins alors que tu n en es pas un tu risques d avoir des problèmes.
Un imam est une personne qui guide la prière et pour avoir des conseils religieux il faut solliciter les savants.
Il n y a donc clairement pas de clergé en islam et la relation est directe entre le croyant et Dieu.
Il y a aussi un Clergé en médecine.
Et au nom de quoi je ne peux pas être médecin?
Les savants font parti du Clergé.
Un imam c'est juste un sous-fifre qui voudrait bien un jour devenir savant et se payer une plus grosse part du butin clérical.

La croyance est directe entre Allah et les humains.
Mais les musulmans suivent un Clergé, ils ne suivent pas cette relation directe.
La preuve, vient on parle de Coran, d'ici 5 minutes tu vas me dire que je ne suis pas apte à interpréter le Coran (pas possibilité de lien directe).
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Il y a aussi un Clergé en médecine.
Et au nom de quoi je ne peux pas être médecin?
Les savants font parti du Clergé.
Un imam c'est juste un sous-fifre qui voudrait bien un jour devenir savant et se payer une plus grosse part du butin clérical.

La croyance est directe entre Allah et les humains.
Mais les musulmans suivent un Clergé, ils ne suivent pas cette relation directe.
La preuve, vient on parle de Coran, d'ici 5 minutes tu vas me dire que je ne suis pas apte à interpréter le Coran (pas possibilité de lien directe).

La médecine n est pas une religion et tu ne connais manifestement pas le sens du mot "clergé".
 
La médecine n est pas une religion et tu ne connais manifestement pas le sens du mot "clergé".
La médecine ressemble à une discipline religieuse.
Il y a une sorte de Clergé, il suffit de demander à l'industrie pharmaceutique...
Il y a beaucoup de fausses croyances propagées par leurs clercs, les médecins et les pharmaciens.
 
C'est presque pareil.
C'est une autorité.
Je dirais même le Pape a un statut officiel mais officieusement il pèse des cacahuètes...et je suis gentil.
Le grand Cheikh d'Al Azhar n'a pas de statut officiel mais officieusement il pèse beaucoup plus lourd.
cheikh al azhar n a d'autorité que sur al azhar et encore même en Égypte y en a qui ne le reconnaissent pas imagine les autres.
 
Haut