Un parti politique amazigh est né

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
pourquoi creer un parti "amazigh" .
ne sont ils pas présents dans les autres partis?
les amazigh sont partout au Maroc! c'est juste que quand il se font leur place au soleil, ils oublient leur origine.
Je sais de quoi je parle, je ne dirai pas son nom, car j'en suis pas fiere, mais dans ma belle famille, il y en a qui a une bonne place au Mouvement Populaire, et à la chambre des députés. et à ma connaissance, le Rif, sa terre natale, il s en lave les mains!
Bonsoir Tina ,

On parle d'un nouveau parti amazigh ,ses members sont des militants de la cause amazigh et leur but c'est de défendre l'amazighité de maroc .

Quand au mouvement populaire ,ce parti est à 100% makhzanien ,la seul chose qu'ils défendent c'est le makhzen .

@amsawad

La loi marocaine sur les partis politiques stipule :

" Aucun parti politique ne peut être fondé sur une base religieuse, linguistique, ethnique où régionale, ou d’une manière générale sur toute base discriminatoire ou contraire aux Droits de l’Homme."

Qu'en pense tu ?

donc le parti islamiste, PJD n'a pas droit à exister?

pourquoi creer un parti "amazigh" .
ne sont ils pas présents dans les autres partis?
les amazigh sont partout au Maroc! c'est juste que quand il se font leur place au soleil, ils oublient leur origine.
Je sais de quoi je parle, je ne dirai pas son nom, car j'en suis pas fiere, mais dans ma belle famille, il y en a qui a une bonne place au Mouvement Populaire, et à la chambre des députés. et à ma connaissance, le Rif, sa terre natale, il s en lave les mains!
y en a plein comme lui .les berbères ont ce defaut , dés que l'un d'eux a une place au soleil , il snobe même son frère . contrairement aux fassis qui s'entraident comme des fourmis .

Bonsoir Tina ,

On parle d'un nouveau parti amazigh ,ses members sont des militants de la cause amazigh et leur but c'est de défendre l'amazighité de maroc .

Quand au mouvement populaire ,ce parti est à 100% makhzanien ,la seul chose qu'ils défendent c'est le makhzen .
et le nouveau , c'est exclusivement pour la gauche radicale !!

Bonsoir Tina ,

Bonsoir Am,
C'est ce que je disais : les amazigh sont déja partout , mais dés qu'ils se font une place, ils oublient leurs origines!

mais un parti qui defendra l 'amazighité du Maroc.... bof bof, je trouve dommage de devoir en arriver là. en fait je ne voit pas pourquoi meler culture et politique. Pour moi la politique ça doit se meler du social et de l'economie uniquement, mais effectivement, dés lors, que certains sont socialement et economiquement écartés à cause de leur culture, la question peut se poser. ... mais bon en general, on sait ou ça mene ce genre de parti ( cf le nazisme par exemple)

Le vrai probleme des marocains, c'est qu'ils sont egoiste et cupides. en réalité ça n a rien à voir avec la haine des amazighs, puisque, je le répéte, je lai dit tellement de fois dans d'autres post, pour moi tous les marocains ont du sang amazigh. Mais l'egoisme et la cupidité en font des renegats!

je te recite, car ça confirme ce que je dis quand je parle de renegats : le makhzen fait galerer les amazighs (entre autres) , et pourtant dans le makhzen, il y a des amazigh .....

rien que des vendus je te dis !!

Bonsoir Tina ,

ce n'est pas trés intelligent ceque tu dis , n'oublies pas qu'il a été crée pendant le protectorat . vous effacez tout d'un revers de la main ,pour vous mettre à la UNE. dröle d'esprit democratique qui veut defendre la democratie .

chaque periode a son contexte et ses hommes .et puis ils sont encore sur le champs politique .et vous devez faire avec .

ce n'est pas trés intelligent ceque tu dis , n'oublies pas qu'il a été crée pendant le protectorat . vous effacez tout d'un revers de la main ,pour vous mettre à la UNE. dröle d'esprit democratique qui veut defendre la democratie .

chaque periode a son contexte et ses hommes .et puis ils sont encore sur le champs politique .et vous devez faire avec .
Pour moi , un amazigh c'est celui qui défend sa culture , le mouvement populaire n'a jamais défendu l'amazighité , le seul parti qui as déposé au parlement un amendement de la loi 37-99 interdisant les prénoms Amazighs c'est Le parti du Renouveau et de l'Equité marocain .

Pour moi , un amazigh c'est celui qui défend sa culture , le mouvement populaire n'a jamais défendu l'amazighité , le seul parti qui as déposé au parlement un amendement de la loi 37-99 interdisant les prénoms Amazighs c'est Le parti du Renouveau et de l'Equité marocain .
alors c'est que tu es trés mal informé petit .la jeunesse est connue pour son ingratitude .

Bonsoir Am,

Le vrai probleme des marocains, c'est qu'ils sont egoiste et cupides. en réalité ça n a rien à voir avec la haine des amazighs, puisque, je le répéte, je lai dit tellement de fois dans d'autres post, pour moi tous les marocains ont du sang amazigh. Mais l'egoisme et la cupidité en font des renegats!

L'amazighité ne se transmet pas par le sang. C'est une avant tout une conscience ...
De nos jours , il existe énormément d’Amazighs qui sont les champions du monde de la haine de soi. Ils en tirent même une fierté incommensurable et des honneurs qui vont avec. a titre exemple Feu Abd El Jabiri, Ben Said Ait Idder, Abdeslam Yassine, pour ne citer que les plus connus.

L'amazighité ne se transmet pas par le sang. C'est une avant tout une conscience ...
De nos jours , il existe énormément d’Amazighs qui sont les champions du monde de la haine de soi. Ils en tirent même une fierté incommensurable et des honneurs qui vont avec. a titre exemple Feu Abd El Jabiri, Ben Said Ait Idder, Abdeslam Yassine, pour ne citer que les plus connus.

je ne suis pas du tout d'accord avec tes 2 premieres phrases. mais alors pas du tout. L'amazighité avant tout, et condition sine qua none, se trouve dans nos racines.
aprés certains rejettent ces racines , et s'assimile à d'autres cultures, et d'autres font le choix de vivre dans cette culture.
et dans les deux cas, il y a des extremes : d'un coté il y a ceux qui renient leurs racines, et de l'autre coté , ceux qui glorifient un peu trop leurs racines.

mais la je suis HS

je ne suis pas du tout d'accord avec tes 2 premieres phrases. mais alors pas du tout. L'amazighité avant tout, et condition sine qua none, se trouve dans nos racines.
aprés certains rejettent ces racines , et s'assimile à d'autres cultures, et d'autres font le choix de vivre dans cette culture.
et dans les deux cas, il y a des extremes : d'un coté il y a ceux qui renient leurs racines, et de l'autre coté , ceux qui glorifient un peu trop leurs racines.

mais la je suis HS

Ceux qui glorifient trop leur racine sont conscients de leur situation , ils n'ont pas le choix , etre ou ne pas être :)

Timansiwin / Bonne nuit tina

Il n'yaura pas le nom amazigh cette fois ci lol , le nom c'est le Rassemblement pour la liberté et la démocratie (RLD).

Il y a quelques mois, je vous avait dit de prendre exemple sur le rassemblement démocratique algérien, tout finit par arriver même le bon sens; j'espère juste que ce parti ne s'éparpillera pas dans des discussions veines , notamment sur la place de l'islam dans la société et s'occupera plutôt de contrer toutes tentatives de minorer la réalité amazigh.

Le must serait de s'emparer des mairies à forte population amazigh.

mais la je suis HS

Ne parles pas au nom de tous les amazighs plutôt parles au nom du rif.

Les marocains du nord ou du sud adorent en premier les chleuhs de l'Atlas. on a arabisé leurs musique "al3ayta" avant qu'elle soit arabisé, un mariage sans les chleuh de l'Atlas n'était pas un mariage. leurs savoir vivre et leurs cuisine est inégalable.

Sousse sont très discret et ils nous ont appris le sens du commece.

Le rif encore embourbé dans le séparatisme et le racisme. On croyait que la nouvelle génération va nous ouvrir "la fenêtre" c'est pire.

Réveillez vous, beaucoup de rifains l'ont compris. et aller en avant et travaillez pour votre pays. Sachez qu le Maroc est toujours un mélange de culture.

..

Une blague de lendemain de la loi anti-ségrégationniste:

Des noirs qui tentent d'occuper à leur tour les places de devant dans les bus sont refoulés par les quelques blancs habitués aux privilèges d'antan, le ton monte et les mots cèdent la place aux coups, le chauffeur de bus freine brusquement et dit : "ça suffit maintenant, il n'y a ni blanc , ni noir, nous sommes tous bleus: les bleus clairs devant et les bleus foncés derrières".

Pour le moment on en est là!

Ne parles pas au nom de tous les amazighs plutôt parles au nom du rif.

Les marocains du nord ou du sud adorent en premier les chleuhs de l'Atlas. on a arabisé leurs musique "al3ayta" avant qu'elle soit arabisé, un mariage sans les chleuh de l'Atlas n'était pas un mariage. leurs savoir vivre et leurs cuisine est inégalable.

Sousse sont très discret et ils nous ont appris le sens du commece.

Le rif encore embourbé dans le séparatisme et le racisme. On croyait que la nouvelle génération va nous ouvrir "la fenêtre" c'est pire.

Réveillez vous, beaucoup de rifains l'ont compris. et aller en avant et travaillez pour votre pays. Sachez qu le Maroc etoujours un mélange de culture.

..

en quoi ton message va à l'encontre du mien ?
pour moi tous les marocains sont amazigh. et ceux qui se disent arabes, se mentent à eux meme.
autant les gens qui justement glorifient trop leur racine m enervent, autant ceux qui les renient m enerve aussi.
Le Rif a été politiquement et economiquement mis à l ecart, et tu crois que la nouvelle generation va vous ouvrir "la fenetre" ? Fenetre qui n a pas été fermée par eux il me semble, (bon j avoue, ils voulaient la fermer, mais ce n'est pas eux qui l ont fermé finalement, mais notre cher Roi Hassan II , allah i3ham lmuslimine, et le mkhzen)
maintenant SI ( et encore je me demande quoi ) il y a quelque chose à gratter au Rif, il est normal que certains ne veulent pas de vous.

Un parti Amazagh qui rassemble seulement les berberes ca ressemble au parti de yassine qui rassemble "Almoutatarifine" simplement puisque durant des decenis dans les partis marocains ont ne peut distinguer l'arabe du bébére , s'adherer sans tenant compte ni de quel tribut ni la religion ni la race et pourquoi aujourd'hui apres le cinema , le theatre , le drapeau que cherchent les amazigh au juste?

@amsawad

La loi marocaine sur les partis politiques stipule :

" Aucun parti politique ne peut être fondé sur une base religieuse, linguistique, ethnique où régionale, ou d’une manière générale sur toute base discriminatoire ou contraire aux Droits de l’Homme."

Qu'en pense tu ?
Cette loi relève de la constitution...et cette dernière vit ses derniers jours ;)

Un parti Amazigh qui rassemble seulement les berbères ca ressemble au parti de yassine qui rassemble "Almoutatarifine" simplement puisque durant des décennies dans les partis marocains ont ne peut distinguer l'arabe du bébére , s'adhérer sans tenant compte ni de quel tribut ni la religion ni la race et pourquoi aujourd'hui après le cinéma , le théâtre , le drapeau que cherchent les amazigh au juste

Retour