Puis pourquoi tous les chevaux se ressemblent ?
Du faite que tu a oublier de porter tes lunettes peut-êtrePuis pourquoi tous les chevaux se ressemblent ?
Puis pourquoi tous les chevaux se ressemblent ?
Puis pourquoi tous les chevaux se ressemblent ?
Ils se ressemblent pas c est comme les chinois on a l impression qu ils se ressemblent mais nonPuis pourquoi tous les chevaux se ressemblent ?
Même quand c est la même race et la même robe ils ont des ganaches uniques !un patissier peut faire + de 50 gateaux identique et les chevaux se ressemble pas tous
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un patissier peut faire + de 50 gateaux identique et les chevaux se ressemble pas tous
Je pense que la question mérite largement un topic dédié. Ce qu'on peut souligner très vite, c'est l'impossibilité d'une compréhension "bottom up" du vivant, du biologique... Aucun biologiste ne pourrait expliquer de façon purement mécaniste ce qu'est par exemple un gène.Sinon, pour ce qui est des espèces d'animaux plus particulièrement, je me suis déjà expliqué avec @NASIRANOUAR à savoir pourquoi je croyais qu'on pouvait pas appliquer littéralement le schéma matière-forme aux individus biologiques. Bien sûr, cela défie l'intuition, puisqu'on a tendance à avoir une approche essentialiste de la biologie. À moins d'être biologiste, justement. J'avais dit alors que l'atomisme mécaniste des épicuriens est une meilleure approche, en biologie du moins.
Le schéma matière-forme (« hylémorphique ») conviendrait sans doute mieux aux particules (un atome d'hydrogène est un atome d'hydrogène, où qu'il soit; et un photon est un photon; et un neutrino est un neutrino).
de l équation de la fusée à la pâtisserie , ewa ghir bechwia 3linaPuis pourquoi tous les chevaux se ressemblent ?
Je pense que la question mérite largement un topic dédié. Ce qu'on peut souligner très vite, c'est l'impossibilité d'une compréhension "bottom up" du vivant, du biologique... Aucun biologiste ne pourrait expliquer de façon purement mécaniste ce qu'est par exemple un gène.
Lorsqu'on prend l'ensemble de ses constituants, il n'y a rien, a priori, qui puisse suggérer que leur assemblage produira quelque chose qui aura les caractéristiques d'un gène. On peut multiplier ces exemples indéfiniment, et parler de phénomènes comme la "vie", "l'émergence"...
L'approche mécaniste ne fait que présupposer tacitement les causes téléologiques d'Aristote, qu'un gène est par exemple ce qui encode les caractéristiques physiques d'un organisme vivant.
Cette propriété n'est pas déductible des composants fondamentaux du gène, autrement dit une propriété qu'on ne pourrait en aucun cas repérer dans les constituants du gène pris isolément. Le gène est donc à saisir comme "totalité" tendant vers une certaine "finalité".
Et en définitive, ces causes téléologiques, fondamentalement, ne peuvent faire l'économie d'une métaphysique des formes et des substances.
Je me disais bien que la question était trop fastoche lol
Je comprend mieux ce que tu veux dire par là un peu comme l'évolution du genre ?
de l équation de la fusée à la pâtisserie , ewa ghir bechwia 3lina
on arrive pas a suivre
Je pense que la question mérite largement un topic dédié. Ce qu'on peut souligner très vite, c'est l'impossibilité d'une compréhension "bottom up" du vivant, du biologique... Aucun biologiste ne pourrait expliquer de façon purement mécaniste ce qu'est par exemple un gène.
Lorsqu'on prend l'ensemble de ses constituants, il n'y a rien, a priori, qui puisse suggérer que leur assemblage produira quelque chose qui aura les caractéristiques d'un gène. On peut multiplier ces exemples indéfiniment, et parler de phénomènes comme la "vie", "l'émergence"...
L'approche mécaniste ne fait que présupposer tacitement les causes téléologiques d'Aristote, qu'un gène est par exemple ce qui encode les caractéristiques physiques d'un organisme vivant.
Cette propriété n'est pas déductible des composants fondamentaux du gène, autrement dit une propriété qu'on ne pourrait en aucun cas repérer dans les constituants du gène pris isolément. Le gène est donc à saisir comme "totalité" tendant vers une certaine "finalité".
Et en définitive, ces causes téléologiques, fondamentalement, ne peuvent faire l'économie d'une métaphysique des formes et des substances.
ce qui est important c est du point de vue du gourmand :lol du point de vue du physicien y a pas une difference fondamentale entre gateaux et fusees les deux sont pareils : un assemblage d'atomes et de molecules gouverne par les memes lois physiques, ou si tu veux tout est chimique
ca va t'exagere pas !
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Toi quand je te lis je commence à me demander si je parle vraiment français sérieux faut que je relise ché pas combien de fois pour capter comme en cp
ce qui est important c est du point du gourmand :
y a une seule façon de manger tous ces differents gateaux avec une tasse de thé à la menthe bien sûr hmmmm
D un point de vue mécaniste à tendance aristotelicienne franchement à peineca va t'exagere pas !
par contre le gif mort de rire
Excatement..en plus le physicien ce pauvre type ne pourra jamais t'expliquer la difference entre la fusee et le gateau..seul le philosophe qui peut s'en charger, d'ou j'ai poste dans section philo lol !
Mais existe t il des éléments ( hors objets mathématiques ) constitués de composants de même caractéristique ou propriété ? Une chaise est faite de pieds d une assise et d un dossier... séparément on ne peut utiliser aucun de ces éléments comme chaise ...Je pense que la question mérite largement un topic dédié. Ce qu'on peut souligner très vite, c'est l'impossibilité d'une compréhension "bottom up" du vivant, du biologique... Aucun biologiste ne pourrait expliquer de façon purement mécaniste ce qu'est par exemple un gène.
Lorsqu'on prend l'ensemble de ses constituants, il n'y a rien, a priori, qui puisse suggérer que leur assemblage produira quelque chose qui aura les caractéristiques d'un gène. On peut multiplier ces exemples indéfiniment, et parler de phénomènes comme la "vie", "l'émergence"...
L'approche mécaniste ne fait que présupposer tacitement les causes téléologiques d'Aristote, qu'un gène est par exemple ce qui encode les caractéristiques physiques d'un organisme vivant.
Cette propriété n'est pas déductible des composants fondamentaux du gène, autrement dit une propriété qu'on ne pourrait en aucun cas repérer dans les constituants du gène pris isolément. Le gène est donc à saisir comme "totalité" tendant vers une certaine "finalité".
Et en définitive, ces causes téléologiques, fondamentalement, ne peuvent faire l'économie d'une métaphysique des formes et des substances.
@yasstyme85
un fils d un paysan qui revient des USA après 20 ans d étude . son pére etait très content et fier lui demande
tu as fait quelle étude mon fils ?
le fils : docteur en philo
le, père : c est quoi la philosophie ?
beh ecoute c est la sagesse , une réflexion global sur le monde .
le père :
le fils exemple regarde cet arbre , en fait il y en a 2 , une qu on voit et l autre dans notre cerveau
le pére : ah la j ai compris ,
a midi , l heure de déjeuner
le fils se met a table , le pére lui dit
non mon fils ,ce poulet c est juste pour moi et ta maman toi tu manges l autre
Bonjour ! J'espère que tu vas bien !Welcome back dear unknown clever cybernetics friend
Je crois que le probleme fondamental derriere ces inetrpretations contradictoires entre d'une part les scientistes materialistes et d'autre part les metaphyciens croyants ou athes c'est le suivant : Qu'entendons nous par explication ? qu'est ca veut dire "expliquer un phenomene" ?
d'ailleurs t'avais deja souligne cette question, je trouve qu'elle est fondamentale ici.
mais tout ca merite un livre
hhh j'essaierai. Je suis vraiment débordé ces temps-ci, je ne sais plus où donner de la têteps : @NASIRANOUAR merra merra ttal 3lina ma teghberch bzaf
En fait c'est un peu différent. Lorsqu'on dit qu'une chaise n'est plus une chaise, on rapporte la chaise à ce qu'on en fait, nous, non à l'objet en lui-même.Mais existe t il des éléments ( hors objets mathématiques ) constitués de composants de même caractéristique ou propriété ? Une chaise est faite de pieds d une assise et d un dossier... séparément on ne peut utiliser aucun de ces éléments comme chaise ...
lol t'aurais du t'en douter..justement parce que la question a l'air banale voire meme ironique, j'allais pas quand meme poser une question sans interet ou un objectif derriere
oui franchement t'a réussie à me faire plongé dans le passé j'y étais sobhanallah et une fois sur place je savais pas pourquoi j'y étais mais j'en ai profité pour faire mon marché sur la place agora c'étais magique!!!@magicnanou comment tu trouve ma reponse ? as-tu trouve ma longue prose au moins amusante/agreable a lire ?
Si je te montre un morceau de bois tu penseras automatiquement au dossier d une chaise pour s assoir ? Pas sûr... les pieds tu pourras les utiliser pour moudre l assise comme plat et le tout est chaise pour s assoir... le passage ? Des reactions et des liaisons comme à l échelle moléculaire matérialisées dans notre exemple par des clous et l action d un marteau !En fait c'est un peu différent. Lorsqu'on dit qu'une chaise n'est plus une chaise, on rapporte la chaise à ce qu'on en fait, nous, non à l'objet en lui-même.
Même si on ne peut plus la nommer chaise, on sait que la chaise est réductible à ses composants. C'est à dire qu'on peut dégager toutes ses propriétés à partir des éléments qui la composent pris isolément. On peut ainsi avoir une chaise qui a trois pieds et qui peut servir tant bien que mal à s'asseoir, on peut lui enlever le dossier et en faire un tabouret...
Si en revanche on parle de matière comme l'eau, on a l'hydrogène et l'oxygène comme point de départ. Ce qu'on obtient, ce n'est pas une superposition des propriétés de ces deux éléments, comme lorsqu'on ferait un cocktail, mais une troisième substance, différente par ses propriétés : l'eau. C'est le trou entre le passage de l'hydrogène/oxygène vers l'eau qui présente le hic. Le mécanisme explique la chaise. pas l'eau.
Si je te montre un morceau de bois tu penseras automatiquement au dossier d une chaise pour s assoir ? Pas sûr...
Oui simplement... c est mieux quand c est simpleCe n'est pas ce que je dis. Faisons les choses simplement. Une chaise est le total exact de ce qui la compose. Disons 4 pieds, une assise, un dossier. Toutes les propriétés inhérentes à la matière qui compose la chaise peuvent être tirées de ces éléments (couleur, volume, sensibilité au feu, densité du bois utilisé, poids qu'elle peut supporter...). Lorsque la chaise est assemblée, on met au point la configuration la plus optimale de certaines de ces propriétés (poids qu'elle peut supporter, par exemple), d'où "l'utilité" d'une chaise.
Pour l'eau, la chose est différente. Ses propriétés ne sont pas réductibles à celles de l'oxygène, ni à celles de l'hydrogène, ni à celles de la somme des deux (sa masse, son état, ébullition à 100 degrés, ininflammabilité...). Ces propriétés ne peuvent être tirées qu'en étudiant l'eau, non tour à tourl'oxygène et l'hydrogène. Contrairement à la chaise. Raison pour laquelle on ne peut pas partir des constituants fondamentaux pour décrire l'eau par une succession d'addition de propriétés, chose qui est possible avec une chaise
La propriété d'une chose est non seulement irréductible mais aussi indéfinissable par l'usage qu'on en fait, mais par ce qu'elle présente en elle-même comme caractéristique intrinsèque ou bien par les rapports causaux dans lesquels elle peut intervenir, indépendamment de ce qu'on peut en faire. C'est une dichotomie fondamentale en métaphysique depuis Aristote ( voir la distinction entre art et nature), ça évite de ramener les choses à soi mais les considérer plutôt en eux-mêmes.Reprenons ... j avais réduit les propriétés de la chaise à son usage ou à sa fonction
Je pense que tu m'as mal compris pour aller vite, la chaise est la somme de ses parties. Tout ce qu'elle peut subir ou exercer en partie causalement, elle peut l'exercer ou le subir en totalité. Ce qui n'est ps le cas de l'eau, dont la somme ne correspond pas aux parties, à savoir l'oxygène et l'hydrogène.dans l exemple un objet qui est fait pour s assoir composé de plusieurs objets...
Je répondais à Ebion au sujet de l'approche aristotélicienne et l'approche mécaniste de la matière, en biologie notamment. Une discussion qu'on avait déjà entamée ailleurs. Vouss avez ensuite réagi à mon poste. Vous discutiez peut-être d'autre chose, pas moiMais j avoue je ne vois pas pourquoi on parle de l eau alors que la question était existe t il un objet composé de petits objets exactement pareil que lui .. pour faire simple
La propriété d'une chose est non seulement irréductible mais aussi indéfinissable par l'usage qu'on en fait, mais par ce qu'elle présente en elle-même comme caractéristique intrinsèque ou bien par les rapports causaux dans lesquels elle peut intervenir, indépendamment de ce qu'on peut en faire. C'est une dichotomie fondamentale en métaphysique depuis Aristote ( voir la distinction entre art et nature), ça évite de ramener les choses à soi mais les considérer plutôt en eux-mêmes.
Je pense que tu m'as mal compris pour aller vite, la chaise est la somme de ses parties. Tout ce qu'elle peut subir ou exercer en partie causalement, elle peut l'exercer ou le subir en totalité. Ce qui n'est ps le cas de l'eau, dont la somme ne correspond pas aux parties, à savoir l'oxygène et l'hydrogène.
Autrement, on pourrait, par exemple, brûler l'hydrogène qu'elle contient ou faire bouillir son oxygène à -183°. Les constituants de l'eau perdent des propriétés lorsqu'ils sont eau, et les propriétés de l'eau ne sont ni celles de l'hydrogène ni celles de l'oxygène. Honnêtement je ne pensais pas qu'il y aurait un contentieux à ce niveau.
Je répondais à Ebion au sujet de l'approche aristotélicienne et l'approche mécaniste de la matière, en biologie notamment. Une discussion qu'on avait déjà entamée ailleurs. Vouss avez ensuite réagi à mon poste. Vous discutiez peut-être d'autre chose, pas moi