j'ai fait référence à ça, précédemment. La distinction nature et art d'Aristote. Tout simplement en disant que la chaise n'existe pas naturellement, elle est créée en langage plus technique, Aristote te dirait qu'elle est une forme accidentelle qui survient sur la matière qui la compose, de même qu'une liane n'est pas faite pour se balancer d'arbre en arbre comme le fait un Tarzan avec. Pourquoi ? Parce qu'une liane n'a aucun principe opératoire intrinsèque qui commande un tel comportement. Elle n'est donc pas une vraie substance, les vraies substances étant typiquement les substances naturelles. Idem pour la chaise, dont la propriété de s'assoir sur, n'est pas une propriété naturelle, mais une propriété imposée qui en fait un art (au sens d'artefact). La chaise ne peut donc ni être l'objet d'une métaphysique, ni celui d'une philosophie de la nature.Explique moi comment faire fi de la fonction d un objet qui n existe que pour l usage qu on en fait : la chaise est pensée et fabriquée pour s assoir dessus si elle ne remplit plus cette fonction on ne peut plus la définir comme chaise !
Comment considérer la chaise en elle même et ne pas la ramener à soi alors que sa raison d être est de nous permettre de nous assoir ?
Puisque vous vous répétez sans développer, je pense que je vais faire de même :L eau et ses propriétés est un tres mauvais exemple pour illustrer tes réflexions ... je répète que la masse moléculaire de l eau est justement la SOMME des masses d atomes qui la constituent ....
Les constituants de l'eau perdent des propriétés lorsqu'ils sont eau, et les propriétés de l'eau ne sont ni celles de l'hydrogène ni celles de l'oxygène.
Autrement, on pourrait, par exemple, brûler l'hydrogène qu'elle contient ou faire bouillir son oxygène à -183°.
... Et tout mon propos est dans ce sens de mettre des mots sur cette complexité et cette simplicité.et au niveau moléculaire il est évident que ca se complique un peu plus par rapport à la chaise et ses clous ... des réactions des charges électriques et pleins de paramètres qui rendent toute analogie avec la simplicité d une chaise inappropriée.