Un physicien se tire une balle pour une expérience

VideoClip

Let's duck face
Afin de montrer la différence de résistance entre l’air et l’eau, un physicien norvégien s’est pris comme cobaye dans une expérience qui a fait les manchettes. Le tout, au nom de la science, bien sûr  !

Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir Andreas Wahl, un courageux scientifique norvégien, se tenir debout dans une piscine en face d’un fusil d’assaut chargé fixé sur un trépied, portant un fil le reliant à la gâchette. Le physicien entame un compte à rebours avant de tirer sur le câble, déclenchant l’arme à feu. Ce qu’il se passe par la suite est impressionnant… La balle est propulsée hors du canon à la même vitesse que si elle était dans l’air mais finit par couler au fond de la piscine à quelques mètres de l’homme qu’on entend souffler de soulagement.


« Il est plus dur de créer un mouvement dans l’eau que dans l’air, car les molécules de l’eau sont plus rapprochées entre elles que les molécules de l’air », peut-on lire sous la vidéo postée sur youtube, qui cumule déjà plus de 4 millins de vues. En effet, l’eau est 800 fois plus dense que l’air et une balle ne pourrait à peine dépasser deux mètres de distance, selon une autre expérience menée par la série scientifique américaine Outrageous Acts of Sciences (en anglais).

Ce test périlleux a été réalisé pour l’émission télévisée norvégienne Med livet som innsats, diffusée sur la chaîne NRK1, et Andrea Wahl n’en est pas à son premier coup d’essai, comme le prouvent les vidéos postées sur le compte YouTube de son programme. Il s’est notamment déjà jeté dans le vide et sauté dans un brasier !
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
salam

lol t'as raison!^^
mais a quoi pourrai lui servir de savoir cette expérience?^^

C'est pas comme ca qu'il faut voir la science mada !

La personne qui à découvert les rayons X, s'est pas dit : "Tiens je vais faire une machine à rayons X pour voir à travers le corps humains et diagnostiquer des maladie, ou à travers les objets pour surveiller les bagages". Il à "juste" découvert les rayons X. En tant que telle, on peut dire : "Ok, à quoi ca sert ?" - Bah à plein de choses finalement :)

La science nous permet de comprendre le monde, pour utiliser ces connaissances afin d'avancer dans plein de domaines ;)
 

Tancredi

Moramora
VIB
Heu
C'est tout pourri.

C'est comme si je lachais une pomme sur le sol pour démontrer la gravité.
Et pourtant, pourquoi la pomme part vers la terre, au lieu de rester sur place ou monter vers le haut !

C'est quand même un exemple très "visible" de la chose "gravitation" pour les profanes ! on comprend tout de suite en "très très gros" un concept, dont en manière générale on se rend pas compte :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et pourtant, pourquoi la pomme part vers la terre, au lieu de rester sur place ou monter vers le haut !

C'est quand même un exemple très "visible" de la chose "gravitation" pour les profanes ! on comprend tout de suite en "très très gros" un concept, dont en manière générale on se rend pas compte :D

Oui t'as complètement raison, la gravité c'est bien plus que ca.

Tout masses dans l'univers s'attirent. Les plus gros/denses attirent les plus petit. C'est ce qui fait qu'on ne "tombe" pas nous même de la Terre, que les Terre tourne autour du soleil, que le soleil lui même reste bien en boule tout ca tout ca tout ca

Et c'est surtout que quelque chose qu'on observe et mesure, mais que dans le fond, on en comprend même pas !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui ! j'ai googlisé avant de te répondre, pas parce que je connais pas le concept, mais pour pas dire quand même des conneries !

Conclusion de ma recherche : il vaut mieux que je m'en tienne à l'histoire de la pomme

Non ! c'est cool !

Youtube est pleeeiin de video passionnantes a ce sujet. Des chaines qui vulgarisent la science.

Si tu comprends l'anglais, visite les chaines "Vsauce" ou "Minute Physics" ;) ou PBS Nova ou ou TED Ed ou encore plein d'autres :p
 

Tancredi

Moramora
VIB
Non ! c'est cool !

Youtube est pleeeiin de video passionnantes a ce sujet. Des chaines qui vulgarisent la science.

Si tu comprends l'anglais, visite les chaines "Vsauce" ou "Minute Physics" ou PBS Nova ou encore plein d'autres
Faire des recherches sur le net maintenant que j'ai du temps c'est passionnant !

Mais je suis plus attiré par l'histoire, la géographie, l'histoire de l'art et des civilisations, l'étude des langues anciennes, l’ethnographie, plutôt que par des "excursions" scientifiques en physique & Co. ; c'est pour mon bon plaisir, comme disait le bon roi Luis XIV :cool:

D'ailleurs si je suis sur Bladi c'est pour faire un étude ethnologique sur les marocains :D
 
Dernière édition:

madalena

Contributeur
Contributeur
C'est pas comme ca qu'il faut voir la science mada !

La personne qui à découvert les rayons X, s'est pas dit : "Tiens je vais faire une machine à rayons X pour voir à travers le corps humains et diagnostiquer des maladie, ou à travers les objets pour surveiller les bagages". Il à "juste" découvert les rayons X. En tant que telle, on peut dire : "Ok, à quoi ca sert ?" - Bah à plein de choses finalement :)

La science nous permet de comprendre le monde, pour utiliser ces connaissances afin d'avancer dans plein de domaines ;)


salam

et bien on va attendre de voir a quoi ça pourrai servir dans le futur...
 
Ce qu'il faut voir, c'est que le commun des mortels ne se prêterait pas à l'expérience ... Tout le monde ne s'y connait pas en balistique en milieu fluide. Tout le monde n'a pas foi en la science.
L'expérience a été faite plein de fois...Franchement il ne prenait aucun risque même si je trouve que la balle retombe vraiment très près de l'arme...
https://www.surlatoile.org/discussion/257034/Tirer-eau-AK
Edit: à moins que ce soit la douille?
 
Dernière édition:

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
L'expérience a été faite plein de fois...Franchement il ne prenait aucun risque même si je trouve que la balle retombe vraiment très près de l'arme...
https://www.surlatoile.org/discussion/257034/Tirer-eau-AK
Edit: à moins que ce soit la douille?
Je ne vois pas en quoi c'est du pipeau.
Même si c'est pas une grande révélation, je trouve sympa de le voir sous forme de film au ralenti.
Pour ma part,je ne l'avais encore jamais vu présenté ainsi.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Demande à ta voisine ou ta concierge de faire l'expérience, là on en reparle que c'est parfaitement évident de s'y livrer sans crainte :p
Avoir foi en la science c'est je te met sur papier mes calculs.
Je te dis la balle va faire telle parabole et tomber a 3m
Place toi a 3,50
Aucun essai auparavant
 
Avoir foi en la science c'est je te met sur papier mes calculs.
Je te dis la balle va faire telle parabole et tomber a 3m
Place toi a 3,50
Aucun essai auparavant

Peut être que je m'exprime mal, mais ce n'est pas l'intérêt de prêcher auprès des convaincus.
Les gens ont pas foi en la science, mais en la religion, le football, le shopping.
Les gens croient en la science quand on la leur met entre les mains et qu'ils la voient, la manipulent.
Ex : la terre est ronde, parler à distance c'est possible, faire une transplantation cardiaque ...

Il s'agit plus je pense ici, de vulgariser.
 
Haut