Un projet qui va mettre KO l'Algérie à jamais...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)

Gazoduc Maroc-Nigéria : Les travaux de construction du pipeline nigérian AKK lancés​

Publié il y a 5 heures
113112_33328e288211d607ad8c62809c36394520210805130734_thumb_565.jpeg
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'
Le Nigéria a officiellement lancé, la semaine dernière, les travaux de son gazoduc Ajaokuta-Kaduna-Kano, qui transportera le gaz naturel d'Ajaokuta, dans l'Etat de Kogi à Kano, dans l'Etat de Kano, à travers plusieurs Etats et centres urbains. Dans une déclaration au média The East African, cette semaine, le ministre nigérian du Pétrole, Timipre Sylva a confié que son pays était en train de construire sa part du Gazoduc que le Nigéria espère étendre au Sénégal, au Maroc et à d'autres pays d'Afrique du Nord.
«Le Maroc partage des frontières avec l'Europe. Ainsi, une fois arrivé au Maroc, nous pourrons nous connecter à leur système de pipelines et acheminer notre gaz directement vers l'Europe via des pipelines», a-t-il déclaré depuis Abuja. «Le président Muhammadu Buhari et le roi du Maroc y sont très attachés et nous pensons que nous allons l'amener à un stade avancé», a-t-il ajouté.

Au Nigeria, des responsables affirment que le président considère le pipeline comme très «cher» pour lui. Femi Adesina, son conseiller en médias et en publicité, a déclaré que Buhari souhaitait voir ce projet réussir. «Nous avons promis à la nation que nous étendrons l'infrastructure gazière essentielle pour promouvoir l'utilisation du gaz sur le marché intérieur», a-t-il déclaré lors de la cérémonie de lancement des travaux du gazoduc AKK. Ce dernier fait partie du gazoduc ouest-africain déjà en place, acheminant le gaz du Nigeria vers le Bénin, le Togo et le Ghana. Le dernier tour du projet AKK l'étendrait au Sahel, au Maroc et vers l'Europe.
Le projet, bien que justifié comme un moyen de niveler le domaine de l'accès à l'énergie, a été confronté à des questions de financement avec des informations selon lesquelles le financeur choisi, la Chine, hésitait sur son engagement, rappelle le média.

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/d...oc-nigeria-travaux-construction-pipeline.html

Sans nul doute que les hydro produits au Nigeria seront moins chers et donc l'Europe consolidera ses importations vers ce gazoduc ...😀. Enfin la junte militaire va disparaitre d elle même 🤪

Tout va s effondrer comme un château de carte et enfin le peuple algérien et maghrébin va être libre.

Ça m'étonne pas que chengria demande l'asile au Maroc 🐶 mais faudra le jeter comme une vieille chaussette 🤓

Sans nul doute que les hydro produits au Nigeria seront moins chers et donc l'Europe consolidera ses importations vers ce gazoduc ...😀. Enfin la junte militaire va disparaitre d elle même 🤪

Tout va s effondrer comme un château de carte et enfin le peuple algérien et maghrébin va être libre.

Ça m'étonne pas que chengria demande l'asile au Maroc 🐶 mais faudra le jeter comme une vieille chaussette 🤓
jcrois pas que changriha sera encore là, les travaux durent parait il 25 ans!!!

👌👌 Ceux qui se moquent n' ont pas conscience que ce sont des projets à très long terme... C' est comme planter des arbres pour ses petits enfants bref... ❤️❤️ 🇲🇦🇲🇦

Vu le nb de pays instables (risque pays non négligeable) que traverserait un tel gazoduc LoL, on en aura fini avec les énergies fossiles lol

L'Algérie est déjà KO (avoir un voisin aussi turbulent n'est pas bon pour le Maroc qui est quand même le pays le plus stable et moderne de toute l'Afrique du Nord). La diaspora fait des cagnottes pour avoir de l'oxygène. La fierté algé.rien.ne n'aurait rapporter qu'un peut plus de 700k€. Pas de quoi casser la baraque.

++

Dernière édition:
De plus quelque soit l' instabilité du pays, les intérêts sont beaucoup plus importants que la politique et celui au pouvoir .... On l'a bien avec le ciment de lafarge en Syrie ... c' est pas le meilleur exemple mais bon ....

De plus quelque soit l' instabilité du pays, les intérêts sont beaucoup plus importants que la politique et celui au pouvoir .... On l'a bien avec le ciment de lafarge en Syrie ... c' est pas le meilleur exemple mais bon ....
ça n'a rien à voir. Tu compares un mur avec plusieurs milliers de km qui transportent de la matière première. Il y a de forts enjeux financiers et tous ces pays voudront cannibaliser ce projet. Tu ne peux pas sécuriser plusieurs milliers de km et tous ces pays crèvent la dalle et sont instables.

De ce que j'ai compris le pipeline passe par la mer pour éviter les soucis du type boko haram. De plus ,la plupart des points de passages sont eux même producteur de gaz et pourraient utiliser le même pipeline pour faire acheminer leur gaz d'un point A vers B. Pour ce qui est de l'argent, c'est comme toujours, le dossier une fois bien ficelé et budgétisé permet de faire un appel de fond , en plus des états, vous verrez affluez des capitaux d'un peu partout , c'est évident .

👌👌 Ceux qui se moquent n' ont pas conscience que ce sont des projets à très long terme... C' est comme planter des arbres pour ses petits enfants bref... ❤️❤️ 🇲🇦🇲🇦

Bonjour,

A combien d'années sont estimés les réserves de gaz du Nigeria? Probablement bien plus que l'Algérie puisque pour l'Algérie ils estiment les réserves a quelques années...

Comme le disent certains a juste titre sur ce sujet, si les travaux dure trop longtemps, et même si les réserves du Nigeria semblent importantes, n y a t il pas un risque que les réserves s amenuisent fortement ?

ça n'a rien à voir. Tu compares un mur avec plusieurs milliers de km qui transportent de la matière première. Il y a de forts enjeux financiers et tous ces pays voudront cannibaliser ce projet. Tu ne peux pas sécuriser plusieurs milliers de km et tous ces pays crèvent la dalle et sont instables.
Ce que je dis c' est que quand l' attention de dizaines pays est concentrée sur un projet. Ce ne sont pas des petits milices qui vont faire des coups d' états ou déstabiliser un pays juste avec une centaine d' hommes... C' est souvent le cas dans ces pays pauvres... Souvent ceux au pouvoir demandent de l' aide pour garder et le pouvoir et la stabilité.. Quand il n'ont aucun intérêt tout le monde s' en fout....

Bonjour,

A combien d'années sont estimés les réserves de gaz du Nigeria? Probablement bien plus que l'Algérie puisque pour l'Algérie ils estiment les réserves a quelques années...

Comme le disent certains a juste titre sur ce sujet, si les travaux dure trop longtemps, et même si les réserves du Nigeria semblent importantes, n y a t il pas un risque que les réserves s amenuisent fortement ?
Je pense pas, simplement parce que ces réserves sont là et ne seront pas utilisés tant que les Occidentaux ne les consommeront pas... Je pense pas que tout ces pays pauvres aient assez de grandes industries et population qui se chauffe, cuisine et roule au gaz.. 🤔🤔... Tant dis que l' Algérie les généraux doivent sûrement se gaver quitte à vendre leur ressources beaucoup moins cher aux occidentaux.... Ils ne cherchent pas la pérennité ils cherchent à se remplir les poches au maximum eux et leur famille.. Depuis le temps ils ne transforment rien et vendent brut ils bradent contre une rente stable comme des toxi**manes...

Je pense pas, simplement parce que ces réserves sont là et ne seront pas utilisés tant que les Occidentaux ne les consommeront pas... Je pense pas que tout ces pays pauvres aient assez de grandes industries et population qui se chauffe, cuisine et roule au gaz.. 🤔🤔... Tant dis que l' Algérie les généraux doivent sûrement se gaver quitte à vendre leur ressources beaucoup moins cher aux occidentaux.... Ils ne cherchent pas la pérennité ils cherchent à se remplir les poches au maximum eux et leur famille.. Depuis le temps ils ne transforment rien et vendent brut ils bradent contre une rente stable comme des toxi**manes...
Ce Pipeline va permettre électrification des pays impliqués et des usines de phosphates pour l’agriculture .....

on parle bcp au maroc, mais je vois que rien ne change! mon oncle touchait 2000dh de salaire en 2001 et il y touche 2300dh en 2021! Pourtàt le vie est devenue bcp plus cher! Pkoi on le remarque pas dans une famille? parce quil y a le salaire du pere, de la mere, du fils et de la fille! alors on a l impression que ca va! bcp touche encore une salaire de max 2500dh, alors que loyer le moins cher est de 1800dh! il reste 700dh pour vivre 30jours!

on parle bcp au maroc, mais je vois que rien ne change! mon oncle touchait 2000dh de salaire en 2001 et il y touche 2300dh en 2021! Pourtàt le vie est devenue bcp plus cher! Pkoi on le remarque pas dans une famille? parce quil y a le salaire du pere, de la mere, du fils et de la fille! alors on a l impression que ca va! bcp touche encore une salaire de max 2500dh, alors que loyer le moins cher est de 1800dh! il reste 700dh pour vivre 30jours!
C'est en effet un problème au Maroc. L’économie avance, mais ça profite pas à tout le monde.
Pour cela, un nouveau modèle de développement a été élaboré.

Ben si ça change, avant il n y avait du travail que pour le père et maintenant il y en a pour la mère, la fille, le fils etc.
Chaque travail a son salaire, si tu veux augmenter ton salaire, il faut faire un travail qui rémunère plus et pas attendre 20 ans que ton salaire augmente comme par magie.
Une autre chose également, on apprend à gérer son argent et ainsi à ne pas vivre au-dessus de ses moyens. Si tu n es pas capable de payer un loyer dans un certain quartier tu vas habiter dans un quartier dont les loyers sont plus en cohérence avec tes moyens.

Ce que je dis c' est que quand l' attention de dizaines pays est concentrée sur un projet. Ce ne sont pas des petits milices qui vont faire des coups d' états ou déstabiliser un pays juste avec une centaine d' hommes... C' est souvent le cas dans ces pays pauvres... Souvent ceux au pouvoir demandent de l' aide pour garder et le pouvoir et la stabilité.. Quand il n'ont aucun intérêt tout le monde s' en fout....
C est mignon et très loin de la réalité.
J ai l impression que tu n es pas très informé de l état de ces pays à.tous.les.niveaux.

C est mignon et très loin de la réalité.
J ai l impression que tu n es pas très informé de l état de ces pays à.tous.les.niveaux.

Malgré les problèmes que connaissent ces pays, ils sont largement capables de relever le défi. À la différence des pays du maghreb ils ont été capable de créer une union économique en faisant de l'Afrique de l'ouest l'une des zones les plus actives économiquement.

Ça me fait délirer de voir certaines personnes les qualifier de creve-la-dalle alors que chaque hiver des populations entières au maroc se retrouvent isolées de tout et à la merci du froid.

Dernière édition:
J'ai par contre beaucoup de mal avec le titre, on se fout de l'Algerie, c'est avant tout un projet bon pour nous. Que ça fasse mal ou non à l'algerie est le cadet de nos soucis.

Le principal est que l'on avance et que l'on sécurisé nos approvisionnements.

Oui c'est juste incroyable la clique qui dirige ce pays. J ai lu il y a quelques semaines un article qui disait que encore ,95% des exportations de l Algérie se limite aux hydrocarbures.... C est juste incroyable. Une vraie révolution va balayer ces généraux... Franchement je pense qu aucun pays au monde n a fait pire .
A cause du colonialisme français, a cause de la décennie noires, ... j ai l'impression qu ils sont omnubilés par la sécurité, l armée, la gestion par la force jusqu a oublier l essentiel : l alimentation pour le peuple!

Oui c'est juste incroyable la clique qui dirige ce pays. J ai lu il y a quelques semaines un article qui disait que encore ,95% des exportations de l Algérie se limite aux hydrocarbures.... C est juste incroyable. Une vraie révolution va balayer ces généraux... Franchement je pense qu aucun pays au monde n a fait pire .
A cause du colonialisme français, a cause de la décennie noires, ... j ai l'impression qu ils sont omnubilés par la sécurité, l armée, la gestion par la force jusqu a oublier l essentiel : l alimentation pour le peuple!
Dis toi une chose, si ton voisin va mal tu risques d’aller mal donc l’égoïsme outre frontière n’a aucun sens.

c’est un peu facile de cracher sur le voisin pour se rassurer. Et le pétrole n’est pas mort. Le baril remonte et les avions volent pas encore en électrique. Les navires, encore moins. Et on chauffera encore longtemps au gaz pour être plus réaliste.

Un point commun à tous les pays arabes. La conception paternaliste du pouvoir et la prédation. Qu’après, ce soit un régime républicain ou monarchique, c’est souvent bonnet blanc et blanc bonnet. Chebka oul gherbal. Peu de démocratie à l’arrivée.

++

J'ai par contre beaucoup de mal avec le titre, on se fout de l'Algerie, c'est avant tout un projet bon pour nous. Que ça fasse mal ou non à l'algerie est le cadet de nos soucis.

Le principal est que l'on avance et que l'on sécurisé nos approvisionnements.
Tu vas faire grincer les dents du posteur qui rêve de voir les Algériens crever de faim.

C'est en effet un problème au Maroc. L’économie avance, mais ça profite pas à tout le monde.
Pour cela, un nouveau modèle de développement a été élaboré.
un nouveau model juste pour faire croire au monde que le maroc avance! c est comme les touriste qui viennent pour kke jours et repartent avec un bon souvenir du maroc parce quon leur montre pas le vrai maroc! c idem ici

Ben si ça change, avant il n y avait du travail que pour le père et maintenant il y en a pour la mère, la fille, le fils etc.
Chaque travail a son salaire, si tu veux augmenter ton salaire, il faut faire un travail qui rémunère plus et pas attendre 20 ans que ton salaire augmente comme par magie.
Une autre chose également, on apprend à gérer son argent et ainsi à ne pas vivre au-dessus de ses moyens. Si tu n es pas capable de payer un loyer dans un certain quartier tu vas habiter dans un quartier dont les loyers sont plus en cohérence avec tes moyens.
le loyer le moins de cher est de 1800dh!

un nouveau model juste pour faire croire au monde que le maroc avance! c est comme les touriste qui viennent pour kke jours et repartent avec un bon souvenir du maroc parce quon leur montre pas le vrai maroc! c idem ici
Tu exagères. Le vrai Maroc c'est aussi celui qui a pris soin de ses citoyens en assurant masques, soins, produit hydroalcoolique, vaccin.
Le Maroc dans son environnement fait beaucoup mieux que d'autres.
Faut pas être nihiliste

Retour