Tu oublies juste que le Nigéria est l'un des pays les plus peuplés d'Afrique et que c'est une bombe démographique à retardement avec des défis de santé. D'une.
De deux, l'Algérie, désolé mais ce n'est pas le Nigéria. Eux aussi ont de bons ingénieurs et à mon avis, si tu vois les stat, l'Algérie a un PIB par tête de pipe bien plus élevé avec un système de soin moins exsangue. Ils produisent plus de gaz que le Nigeria cher ami (cf. infra) et un peu moins en pétrole. Le pays est par ailleurs instable et en proie à de l'instabilité politique. Ce qui n'assure pas une entrée régulière de devises. Ce qui est loin d'être le cas de l'Algérie qui a une junte qui tient à son magot.
De trois, tu parles de réserves mais si tu suis le secteur des hydrocarbures (pétrole, gaz + sables bitumineux, schistes) tu comprendras que l'Algérie a volontairement, comme l'Arabie Saoudite, parmi les premiers producteurs mondiaux de pétrole, limité les projets d'explorations et surtout en offshore. Cela booste les prix artificiellement au delà des accords cadre de type OPEP+ avec la Russie pour ne pas trop inonder le marché d'or noir et se voir dépasser par les EUA qui ont besoin d'un prix plancher de rentabilité pour exploiter leur pétrole de schiste. Ce que ne veut pas la Russie et à demi mot, l'Arabie Saoudite son grand acheteur d'armes.
Pour revenir à l'histoire de la frontière, ce n'est pas l'Algérie qui l'a fermée mais bel et bien le Maroc dans le contexte de la guerre civile qui a tué des centaines de milliers d'Algériens. Et c'était pas plus mal mais c'est désormais l'occasion pour le pouvoir algérien vieillissant d'avoir un abcès de fixation alors que le Hirak boue.
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il est naïf de croire que le Maroc peut se développer paisiblement quand ses voisins sont instables. Il n'a pas les moyens de s'isoler quitte à pactiser avec Isra.el et même les EUA (ils ont lâché Mubarak. Ils lâcheront n'importe quel pays mineur et le Maroc ce n'est pas l'Egypte quelle que soit la qualité de son accueil et sa collaboration dans la lutte contre le terrorisme). Or, le Maroc doit aussi se préparer à la fin de la perfusion des pays du Golf (Qatar, Arabie Saoudite, EAU) car quand le pétrole reculera pour de bons, ces pays se refermeront et penseront plus à leurs intérêts . De plus, ce sont des pays jeunes avec des populations qui aspirent à bien plus qu'aller à la Mecque et jouer à Call of Duty. Et ça aussi, c'est une bombe à retardement.
Mais bon, comme généralement, les pays arabes ont une courte vue (un peu moins le Maroc), ils attendent et feront sans doute des prières comme quand il ne pleut pas. Ils n'auront que leurs yeux pour pleurer comme pour le Covid-19. Par dépit, ils seront les larbins des puissances occidentales alors que la Chine et l'Inde guettent et attendent leur tour.
Source 1 DZ :
https://www.eia.gov/international/overview/country/DZA
Source 2 NA :
https://www.eia.gov/international/overview/country/NGA
++