Une puissance du rang de la France se doit d'agir avec force pour défendre ses intérêts, pour faire appliquer les décisions de l'ONU et pour honorer les traités bilatéraux qui la lient à un certain nombre d'Etats, notamment en Afrique. C'est dans ce cadre que notre armée est intervenu au Mali et en Centrafrique.
Qu'aurait-il fallu faire selon toi ? Ignorer les appels à l'aide des gouvernements auxquels nous avons promis assistance, et ainsi déshonorer nos engagements et détruire notre crédibilité ? Faire fi des injonctions du Conseil de sécurité de l'ONU ? Se laver les mains du consensus des grandes puissances ? Et puis, pourquoi pas, laisser AQMI faire la loi au Mali ?
Désolé, mais ce n'est pas comme ça que fonctionne le monde. La Russie, les Etats-Unis, l'Iran, l'Arabie saoudite, l'Ethiopie, la Grande-Bretagne et la plupart des autres Etats de cette dimension n'agissent pas différemment de nous. Pourrions-nous nous permettre d'être les seules brebis au milieu des loups ? Je ne crois pas, non.
Pour autant, je ne range pas toutes les interventions militaires extérieures dans le même sac : ce que nous avons fait au Mali était parfaitement justifié, alors que ce qu'on fait les Américains en Irak en 2003 contredisait toutes les règles
ngagement que j'ai rappelé plus haut.