Ca me rappel une anecdote....
Quand j'étais étudiant, un été j'ai bossé dans une espèce d'industrie chimique.
Là bas il y'avait André : un quinquagénaire alsacien et nationaliste à souhait. Une vraie caricature vivante de l'alsaco raciste de base : Le ventre bien rond, les joues bien roses et le regard torve derrière des lunettes fond de bouteille.
Bref un jour on m'a mis en équipe avec l'énergumène. Le mec cherchait grave la petite bête. Chacune de mes actions étaient accompagnées d'une salve de commentaires : mais tu sais pas lire le français ? ou encore : T'as l'air mal réveillé , t'as fais quoi cette nuit avec tes potes hein ? Brûler des voitures ? . Au début, j'avais envie de l'éclater contre le mur. Mais j'ai pris sur moi, j'en ai parlé à ma mère qui m'a conseillé de faire preuve de patience et que c'était Dieu qui m'éprouvait.
Donc à chacun de ses commentaires, je souriais et continuais à travailler.
Le temps est passé, et devant ma patience il devenait intrigué. Jusqu'au où jour il m'a propose de partager avec lui un verre de café. Et petit à petit on s'est rapproché, il se livrait à moi , me racontait sa vie. M'aidait au travail de tel sorte que j'ai moins de boulot. On passait des heures à parler de la religion musulmane et des musulmans et des arabes. Et quand j'avais fini le travail il m'avait offert une boite de chocolat pour s'excuser.
Trois ans après je l'ai recroisé. Le mec avait carrément changé. Il m'a raconté qu'il s'est rapproché de ses voisins arabes et a découvert des trésors de générosités, de gentillesses etc ... Il s'est même rendu quelques fois à la mosquée ...
Donc faites preuves de patience même si c'est dur. Ca peut payer parfois ...