un sans papier veux se marier en belgique

Un sans papier veux se marier avec une de Belgique, mais le problème c'est qu'il est ici clandestinement il n a pas de papier ,

Alors cmt faire pr le déclarer a la commune en sachant qu'il n a aucun papier ?
Je ne connais pas les demarche a suivre et qu 'elle sont les papier necessaire a avoir ?

quelqu'un pourrait il m'eclairer la dessus
merci
 
salam

il doit aller à la commune où habite sa fiancé avc son passeport et un document mentionnat son adresse;de préference la même que sa fiancé. Ensuite il devra apporter : extrait d'acte de naissance (maroc)

Une preuve de nationalité (consulat bxl)

Un certificat de célibat, ou preuve de divorce(maroc)

Un certificat de coutume (qui prouve que vous êtes dans les conditions pour vous marier suivant la loi de votre pays) (consulat belgique)

Ensuite un long parcours du combattant commence,tout d'abord enquête de la commune et si il y a soupçons de mariage blanc, faudra passer une série de questions,si il échoue ce sera le procureur du roi qui fera son enquête

voila lah i 3AOUEN c'est toi la futur mariée???? Vs etes dans quelle commune???
 
Non c'est pas moi la futur marier , je suis deja marier mais c(est pr une copine mais la cme tu me dit il doit apporter son passeport ac l adresse de sa fiancee mais sa il n y a pas etant donnee que lui il vivais chez des amis il est pas declaree du ts en belgique sa carte de visa expirer parce que en faite il est d hollande il etait venus pr lecole et apres il a eu finis son visa expirer et il a etait en belgique chez de la famille et pui la maintnn il es chez des amis et la fille en question et encore chez c'est parent , dc sur son passeport y aura l adresse de holland il risque davoir des souci pr le mariage ?
 
non faut juste qu'il donne l'adresse de ses amis pour que le policier de quartier puisse passer et verifie si il habite bien la;c est tout mais ce genre de mariage peut durer lgtps

bon courage a ton amie
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C4EST LA FIANCEE qui doit Y ALLER
car il risque, s'il y a dénonciation
UNE RECONDUITE A LA FRONTIERE

IL ne devra être présent que pour la signature, quand on lui demandera

qu'elle se renseigne bien avant, à l'état civil
mam
 
B

belgika

Non connecté
@Pharaonika : ce lien ne fonctionne pas lol il renvoie a une erreur 404


Grande babouche j'ai vérifié deux fois ce matin , car la première fois ça ne fonctionnait pas , bon et bien je vais rechercher l article complet pffffff gros bètches ;)
la ros(s)e du chtit pharaon :)
 
B

belgika

Non connecté
Une circulaire explicitant la législation existante ainsi qu’un vade-mecum ont été élaborés par le Collège des Procureurs Généraux près les Cours d’Appel.

1. La circulaire, une base d’action commune et coordonnée

La circulaire

* rappelle l’arsenal législatif mis à disposition des intervenants dans la problématique
* les responsabilise
* précise le rôle de chacun des acteurs

La circulaire aborde la problématique du mariage simulé, le rôle et les connexions entre les intervenants sous le double axe :

* du temps : mariage projeté et non encore célébré ou mariage déjà conclu
* du lieu : mariage en Belgique ou à l’étranger

La circulaire du 1er octobre 2009 explicite la législation à laquelle les autorités doivent être attentives. Ainsi la définition de mariage simulé sur le plan civil se voit-elle précisée (au point 4.2.1):

«Un mariage est simulé quand les parties ou l’une des parties ont eu recours à l’institution du mariage uniquement en vue de construire une apparence d’acte de mariage et sans en vouloir la réalité. (…) Un mariage simulé peut exister si cette intention n’était présente que dans le chef de l’une des deux parties»

La circulaire précise les deux éléments constitutifs de la situation de mariage simulé :

* l’absence d’intention de former une communauté de vie durable
* l’obtention d’un avantage en matière de séjour dans le chef d’un des candidats au mariage.

Pour rappel, le Code Civil dans son article 146bis prévoit : « Il n'y a pas de mariage lorsque, bien que les consentements formels aient été donnés en vue de celui-ci, il ressort d'une combinaison de circonstances que l'intention de l'un au moins des époux n'est manifestement pas la création d'une communauté de vie durable, mais vise uniquement l'obtention d'un avantage en matière de séjour, lié au statut d'époux. »

Sur le plan pénal, le mariage simulé (y compris la tentative d’une telle union) a été spécifiquement incriminé. A cet effet, l’article 79 bis avait été inséré par la loi du 12 janvier 2006 dans la loi du 15 décembre 1980 relative à l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers.

2. Le vade-mecum

Le Vade-mecum, qui complète la circulaire, contient une série de directives à l’intention des officiers d’Etat civil quant:

* aux procédures à suivre dans la constitution d’un dossier étayé en cas de présomptions sérieuses de mariage simulé
* aux contacts avec les magistrats et avec l’Office des étrangers.

Le « Vade-mecum » cerne également la répartition des tâches entre la police locale et la police fédérale.

Il aborde :

* le contrôle de la cohabitation
* l’enquête de voisinage
* et l’audition des témoins après la conclusion du mariage.


3. Le contexte de l’élaboration de la circulaire

Le Collège des Procureurs Généraux près les Cours d’Appel a incité à la création d’un groupe de travail composé de magistrats, d’officiers de l’Etat civil ou des services de police, de l’Office des Etrangers, de représentants des ministères de la Justice et des Affaires Etrangères.

Ce travail a abouti à la création de la circulaire COL 10/2009 et du « Vade-mecum ». Ce dernier n’est pas un document public et est destiné à un usage strictement professionnel des services concernés.

Selon le Substitut général à l’Auditorat de Mons : « Le message essentiel de la circulaire est qu’il est nécessaire de tenir compte des compétences comme des limites de chacun et qu’une bonne communication doit exister entre tous. Chacun constitue un maillon de la chaîne. Pour que celle-ci soit solide, chaque maillon doit être fort. »

4. Perspectives

La circulaire relative aux mariages simulés du 1er octobre 2009 (en vigueur à partir du 15 octobre 2009) fera l’objet d’une évaluation au minimum tous les deux ans.

Le Gouvernement se penche actuellement sur la problématique des mariages blancs et les conséquences qui en découlent sur le plan:

* du renforcement du contrôle sur la cohabitation légale ;
* de la stricte vérification des documents étrangers fournis en vue de conclure le mariage en Belgique ;
* de la déchéance de la nationalité belge acquise au moyen d’une fraude.

5. Textes légaux

* Le Code Civil (art. 63, 64, 146 bis, 201, 202, 167)
* La Loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers (art. 79)
* Le Code de droit international privé (notamment les articles 18, 21, 27, 31, 46, 47)
* Code d’Instruction Criminelle (notamment l’art. 7 du Titre préliminaire qui traite du faux et usage de faux)
* Le Code Pénal (notamment l’art. 391 sexies)

Plus d’info

>> Téléchargez la circulaire COL10/2009 du 1er octobre 2009 relative aux mariages simulés (pdf), Inforum 242224

La circulaire est transmise aux services concernés des communes par l’Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles- Capitale. Le Vade- Mecum sera communiqué aux officiers d’Etat civil par courriel.
 
B

belgika

Non connecté
en faite sont papier visa a expirere depuis plusieur mois quand meme il devra faire cmt ?


Bonjour déjà demander une demande d'établissement à la commune où il réside , chercher un acte de naissance auprès de son consulat en Belgique ,et ensuite si tout va bien , faire les démarches pour le mariage mais c'est chaud maintenant en Belgique , et très difficile avec l'office des étrangers et les services étrangers des communes en Belgique
 
oui effectivmnt c'est difficile aujourd'hui la fille en question a etait a la commune elle a demandée des renseignement sur le tps que sa pourait prendre pr avoir les papier et il ont dit qu il ne pouvais communiquer aucune information et que d'abord elle devais deposer un dossier pour avoir ts les renseignement qu'elle voulais , mais le probleme elle veux savoir si pr faire les papier sa prend 5 ans et qu'il doit partir du royaume belge elle voulais laisser tombee mais par contre si les demarche sont de 6 à 7 mois et qu il devais restee ds le territoire belge sa ne derangerai pas a ce moment la , mais sa il ne voulais donnee aucune information c'est normale ?? el a etait a deux commune differente
 
B

belgika

Non connecté
oui effectivmnt c'est difficile aujourd'hui la fille en question a etait a la commune elle a demandée des renseignement sur le tps que sa pourait prendre pr avoir les papier et il ont dit qu il ne pouvais communiquer aucune information et que d'abord elle devais deposer un dossier pour avoir ts les renseignement qu'elle voulais , mais le probleme elle veux savoir si pr faire les papier sa prend 5 ans et qu'il doit partir du royaume belge elle voulais laisser tombee mais par contre si les demarche sont de 6 à 7 mois et qu il devais restee ds le territoire belge sa ne derangerai pas a ce moment la , mais sa il ne voulais donnee aucune information c'est normale ?? el a etait a deux commune differente


Bonsoir oui c est normal ils ont recus des instructions , et cela peut prendre beaucoup de temps , une manière de décourager les gens , si ils ne peuvent pas se marier en Belgique rien ne les empêche de se marier au Maroc et ensuite faire le regroupement familial pour la Belgique
 
Haut