Un sociologue guinéen répond à macron

ah, tu as remarqué?
moi aussi...
et quelques autres...

je ne roule pour personne
adresse toi plutôt aux autres personnages du magicien d'Oz
je ne suis que "la paille"

mam
Défendre la souveraineté marocaine c'est de la propagande? J'ai voulu ouvrir un débat sur le financement et la mobilisation de lalgeri hostile au Maroc un article à l'appui qui montre que le polisario n'est autre que lalgeri et on me censure pourquoi?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Défendre la souveraineté marocaine c'est de la propagande? J'ai voulu ouvrir un débat sur le financement et la mobilisation de lalgeri hostile au Maroc un article à l'appui qui montre que le polisario n'est autre que lalgeri et on me censure pourquoi?

reprends ta réflexion et la mienne
<Tout se qui défendent l'intégrité territoriale du Maroc vous contrôlez leur messages et les bannissés des débats. Et ceux qui insultent et fond de la propagande anti marocaine vous les laissez faire. Moi et plein de compatriotes ici on ne roule pour personne contrairement à vous. Tu fait celle qui lutte pour les droits à la liberté mais combien de mes messages à tu supprimer et empêcher d'apparaître toi et tes semblables? Et la tu laisse celui la passer?>

tu constateras qu'il y a eu maldonne sur l'interprétation

mam
 
Défendre la souveraineté marocaine c'est de la propagande? J'ai voulu ouvrir un débat sur le financement et la mobilisation de lalgeri hostile au Maroc un article à l'appui qui montre que le polisario n'est autre que lalgeri et on me censure pourquoi?

khouya, relis ton post et tu comprendras :D

accuser l'algérie de nuire au Maroc sur son intégrité territoriale n'est pas bien... en disant celà (qui est une totale vérité) , tu attaques soit-disant les franco-algériens, les belgo-algériens qui eux vivent avec les franco-marocains, belgo-marocains dans les villes européennes...

Ce sont des populations qui ne connaisent pas ce sujet du Sahara Marocain et qui ne l'ont pas vécu directement au Maroc, il n'ont pas vu comme moi, les dépouilles des soldats (des Rijals) arrivés dans les villages pour être enterrés ..Ilz n'ont pas connu les sacrifices desannées 80 et 90 ...

pour tous les autres, l'ennemi commun est l'ennemi "proche" : Zemmour, Finkelkraut , Israel , etc...etc .... et non pas le polizbel qui est trés trés lointain .....

et donc c'est pour çà que tu seras censuré dés que tu parleras du polizbel, de Lemssahel , de l'algérie etc...etc....
 
khouya, relis ton post et tu comprendras :D

accuser l'algérie de nuire au Maroc sur son intégrité territoriale n'est pas bien... en disant celà (qui est une totale vérité) , tu attaques soit-disant les franco-algériens, les belgo-algériens qui eux vivent avec les franco-marocains, belgo-marocains dans les villes européennes...

Ce sont des populations qui ne connaisent pas ce sujet du Sahara Marocain et qui ne l'ont pas vécu directement au Maroc, il n'ont pas vu comme moi, les dépouilles des soldats (des Rijals) arrivés dans les villages pour être enterrés ..Ilz n'ont pas connu les sacrifices desannées 80 et 90 ...

pour tous les autres, l'ennemi commun est l'ennemi "proche" : Zemmour, Finkelkraut , Israel , etc...etc .... et non pas le polizbel qui est trés trés lointain .....

et donc c'est pour çà que tu seras censuré dés que tu parleras du polizbel, de Lemssahel , de l'algérie etc...etc....
On est sur un forum communautaire marocain tout de même. Il y a même pas à débattre ou remettre en cause la souveraineté territoriale du Rauyome Chérifien, et encore moins donner une tribune libre à la propagande anti marocaine. Les marocains de ce forum font de la haute trahison au Maroc de Tanger à Lagouira et être fidèle à notre sermon Dieu la patrie le roi. C'est quand même ce problème monté de tout pièce par lalgeri qui retarde le Maroc dans son développement. Sans ce problème on serait comme la Turquie économiquement. Et beaucoup de marocain n'ont pas compris les dégâts que cause ce conflit.
 
La France a apporté la civilisation, l'eau potable, l'électricité, l'école , les frontiéres, l'ordre, la police, les hôpitaux, une langue, des routes, la télévision ... etc... etc....

Imaginez un instant que la France ne soit pas venu en Afrique, il y a des décennies, comment les milliers de tribus africaines antagonistes entre elles auraient évolué ? ..

Je vous laisse imaginer : une Afrique avec 25000 petits états et en guerre entre eux .... :D
Quand je vous lis, cela me fait penser à une ancienne collègue de travail. Celle-ci pensait (réellement) qu'en Afrique, les gens vivaient tous dans des cases et se baladaient avec des feuilles en guise de cache-sexe.

Sincèrement, votre message est très insultant pour votre personne. Je ne comprends pas que l'on puisse se flageller de la sorte en exposant aussi flagramment son inculture. Je me suis pourtant juré de ne jamais faire preuve d'irrespect dans les échanges que je serai amené à avoir sur ce forum mais je dois vous avouer que vous venez de briser mon serment. Cela fut très dur de me contenir car c'est clairement l'un des messages (si ce n'est LE message) le plus inepte qu'il m'ait été donné de lire depuis mon inscription.
Combien de gens vont devenir chauve en s'arrachant tous les cheveux suite à la lecture de ce que vous écrivez sur ce sujet.
Je ne vois vraiment pas ce que l'on peut y répondre (ou alors cela est fait exprès pour provoquer) donc je vais citer Aimé Césaire :

«On me parle de progrès, de "réalisations", de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d’eux-mêmes.

Moi, je parle de sociétés vidées d’elles-mêmes, des cultures piétinées, d’institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d’extraordinaires possibilités supprimées.

On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilométrages de routes, de canaux, de chemin de fer.

Moi, je parle de milliers d’hommes sacrifiés au Congo-Océan. Je parle de ceux qui, à l’heure où j’écris, sont en train de creuser à la main le port d’Abidjan. Je parle de millions d’hommes arrachés à leurs dieux, à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la danse, à la sagesse.

Je parle de millions d’hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme.»
 
Certains vont me prendre comme un raciste surtout @Drianke. and her groupies.
Faut comparer l'Afrique du Sud et Zimbabwe avant et apres le depart des blancs.
Grande difference.
Et NON je suis pas raciste mais faut refaire des calculs.
Le racine de (-X) existe.
C'est
i + j = 1
En fait c'est plutôt simple comme calcul :

- Avant le départ des blancs (apartheid; minorité s'accaparant le pouvoir et les richesses; guerres civiles débordant jusque dans les pays voisins, notamment la Namibie). Donc + de violences + de morts + d'injustices (fondées exclusivement sur la couleur).
 
C'est ça un sociologue ?
J'y vois juste le discours raciste anti-occidental d'un attardé mental ("chez vous les chiens peuvent coucher avec vos femmes" civilisation de débauche")
Je n'irai pas critiquer les débauches de la civilisation africaine, ils peuvent même faire 20 enfants par femme, si ça fait leur bonheur et du moment que ceux-ci ne viennent pas s'échouer lamentablement sur nos côtes après, moi ça me va. Fermeture des frontières obligée dans ce cas.
On ne peut pas se refuser à accueillir celui qui fuit le feu que l'on a participé à allumer chez lui. Ce n'est pas logique. Si l'on désire voir s'arrêter les flux migratoires, alors il faut consentir à ce que les autres puissent bénéficier eux-aussi du développement qui nous permet de nous enrichir continuellement et de vivre avec aisance. Soit l'on se développera avec les autres soit ceux-ci viendront chercher chez nous ce que nos actions contribuent à empêcher chez eux.

Admettez qu'il est parfaitement normal qu'un humain migre vers les terres qui seront le plus à même d'assurer sa survie. On ne peut blâmer un être pour cet instinct que tous nous possédons, de même nous agirons similairement en pareilles situations (ainsi que l'ont fait nos ancêtres lors des célèbres exodes durant les deux guerres mondiales).
 
A

AncienMembre

Non connecté
En fait c'est plutôt simple comme calcul :

- Avant le départ des blancs (apartheid; minorité s'accaparant le pouvoir et les richesses; guerres civiles débordant jusque dans les pays voisins, notamment la Namibie). Donc + de violences + de morts + d'injustices (fondées exclusivement sur la couleur).

De toutes façons, les blancs ne sont jamais partis d'Afrique du sud, et heureusement ! Contrairement à nombre d'Etats post-coloniaux, cette nation a eu la force de conserver une société diversifiée. Ce n'était pas gagné d'avance.
 
De toutes façons, les blancs ne sont jamais partis d'Afrique du sud, et heureusement ! Contrairement à nombre d'Etats post-coloniaux, cette nation a eu la force de conserver une société diversifiée. Ce n'était pas gagné d'avance.
Effectivement. Cependant, je pense qu'il parlait du pouvoir en parlant de "départ" (il me semble).
 
Pour le reste, aux choses justes qui sont avancées, je n'en répondrai qu'une seule : les peuples ont les dirigeants qu'ils méritent. Le jour où les Africains seront vraiment fatigués de vivre sous l'emprise de vieux gangsters sanguinaires vendus à l'étranger, ils les chasseront.
Je suis pleinement d'accord avec ce que vous dites à une exception près. Là où vous pensez qu'un jour il incombera aux peuples Africains de chasser leurs dirigeants afin d'aspirer vivre dans des états plus harmonieux, mieux gérés, plus développés, je pense plutôt qu'il faut, tout d'abord, que s'effectue un changement radical au sein même des peuples, en ce qui concerne les moeurs, les comportements, la spiritualité ou autres et dans un second temps des dirigeants plus sains, plus conformes à l'image nouvelle du peuple qu'ils seront censés régir, seront amenés à prendre le pouvoir de façon totalement naturelle (sans coup de force du peuple, sans révolution).
 

Yoel1

VIB
Je suis pleinement d'accord avec ce que vous dites à une exception près. Là où vous pensez qu'un jour il incombera aux peuples Africains de chasser leurs dirigeants afin d'aspirer vivre dans des états plus harmonieux, mieux gérés, plus développés, je pense plutôt qu'il faut, tout d'abord, que s'effectue un changement radical au sein même des peuples, en ce qui concerne les moeurs, les comportements, la spiritualité ou autres et dans un second temps des dirigeants plus sains, plus conformes à l'image nouvelle du peuple qu'ils seront censés régir, seront amenés à prendre le pouvoir de façon totalement naturelle (sans coup de force du peuple, sans révolution).
Tu es un esprit brillant largement plus que moi , mais ta vision de point de salut sans Allah.. je la trouve étrange!
Le seul salut est la démocratie et la transparence !
 
On ne peut pas se refuser à accueillir celui qui fuit le feu que l'on a participé à allumer chez lui. Ce n'est pas logique. Si l'on désire voir s'arrêter les flux migratoires, alors il faut consentir à ce que les autres puissent bénéficier eux-aussi du développement qui nous permet de nous enrichir continuellement et de vivre avec aisance. Soit l'on se développera avec les autres soit ceux-ci viendront chercher chez nous ce que nos actions contribuent à empêcher chez eux.

Admettez qu'il est parfaitement normal qu'un humain migre vers les terres qui seront le plus à même d'assurer sa survie. On ne peut blâmer un être pour cet instinct que tous nous possédons, de même nous agirons similairement en pareilles situations (ainsi que l'ont fait nos ancêtres lors des célèbres exodes durant les deux guerres mondiales).
Excuse moi mais je crois que il faut pas rêver. Jamais les occidentaux partageront leurs technologie qu'ils ont mis des siècles à l'avoir avec des efforts et sacrifices pour des bras cassés. 99% des pays en Afrique on était créée grâce à la colonisation qui leurs à donner une langue pour s'exprimer entre eux. J'avais écris ici que ce sociologue raciste, s'il voulais être cohérent, il aurait fallu qu'il écrive sa lettre avec sa langue et son alphabet pas avec la langue de l'ancien colon. On m'a supprimer mon message car le modo qui fait la pluie et le beau temps à décidé que c'est insultant alors que c'est un constat.
 
On ne peut pas se refuser à accueillir celui qui fuit le feu que l'on a participé à allumer chez lui. Ce n'est pas logique. Si l'on désire voir s'arrêter les flux migratoires, alors il faut consentir à ce que les autres puissent bénéficier eux-aussi du développement qui nous permet de nous enrichir continuellement et de vivre avec aisance. Soit l'on se développera avec les autres soit ceux-ci viendront chercher chez nous ce que nos actions contribuent à empêcher chez eux.

Admettez qu'il est parfaitement normal qu'un humain migre vers les terres qui seront le plus à même d'assurer sa survie. On ne peut blâmer un être pour cet instinct que tous nous possédons, de même nous agirons similairement en pareilles situations (ainsi que l'ont fait nos ancêtres lors des célèbres exodes durant les deux guerres mondiales).

Je l'admets moins quand il s'agit, non pas d'un être humain, mais de millions d'êtres humains. Ce n'est plus une immigration mais une invasion. Invasion qui déstabilise d'ores et déjà les fondements de nos sociétés ô combien fragiles. Il faut s'en prémunir et bloquer les frontières pour préserver la paix sociale et civile.
D'autant qu'une fois installé, cette immigration forcée apporte plus de problème qu'elle ne nous apporte de solution. Nous ne pouvons pas assurer à tous ces miséreux un avenir convenable, ceux-ci s'entasseront dans ce que certains appellent des "ghettos" et finiront par regretter le doux climat de leur pays de naissance en gardant en plus un esprit "revanchard" qui me fait craindre une hausse du terrorisme.
 
Je l'admets moins quand il s'agit, non pas d'un être humain, mais de millions d'êtres humains. Ce n'est plus une immigration mais une invasion. Invasion qui déstabilise d'ores et déjà les fondements de nos sociétés ô combien fragiles. Il faut s'en prémunir et bloquer les frontières pour préserver la paix sociale et civile.
D'autant qu'une fois installé, cette immigration forcée apporte plus de problème qu'elle ne nous apporte de solution. Nous ne pouvons pas assurer à tous ces miséreux un avenir convenable, ceux-ci s'entasseront dans ce que certains appellent des "ghettos" et finiront par regretter le doux climat de leur pays de naissance en gardant en plus un esprit "revanchard" qui me fait craindre une hausse du terrorisme.
Vous savez, je me remémore une scène du film Titanic où l'on voit, à l'issue du naufrage du navire, des gens nageant vers des canaux de sauvetage à moitié remplis. Ceux-ci essayent de monter à bord et reçoivent, en guise d'accueil, des coups de rame. Ces coups de rame ne traduisaient pas forcément un fond mauvais de la part de ceux qui en étaient les auteurs mais ils illustraient la peur qui était la leur, que les canaux ne chavirent et que tous finissent par périr ensemble.

Vous avez peur que votre société coule en accueillant ces millions de naufragés venus tenter de survivre à l'intérieur de votre paquebot France et les repoussez en conséquence. Soit, ce n'est certes pas mon choix car je préférerais prendre le risque que l'on perde tout plutôt qu'avoir la certitude que bien des gens mourront du fait de notre inaction. Cependant je ne peux que respecter vos choix car je ne possède aucune légitimité pour vous imposer les miens.

Une fois cela dit, admettez cependant qu'il est plutôt illogique que l'on refuse ces naufragés si nous nous trouvons, en partie, à l'origine du naufrage de leur navire. En d'autres termes, on ne peut profiter des ressources des pays et du travail des gens de ces pays, selon des conditions qui s'avèreront être très avantageuses pour nous tout en ne profitant quasiment pas aux populations en place et se refuser à ce que ces populations émigrent vers les terres de ceux qui sont, plus ou moins, à l'origine de leur détresse.

En l'occurrence, nous collaborons avec des dirigeants corrompus, nous fomentons des coups d'état, nous entretenons des troubles, nous allons attaquer des pays, nos grandes entreprises s'entendent et font pression sur les producteurs locaux afin de faire baisser les prix auxquels ils achètent certaines denrées ou matières premières, nos entreprises travaillent avec des sous-traitant qu'elle rémunèrent une misère et qui font travailler des enfants et des adultes comme des esclaves et au final tout ceci n'est fait que dans le but de pouvoir bénéficier de ressources que nous ne payons pas au juste prix et de pouvoir détenir tous ces objets qui font partie de notre quotidien.

Est-ce logique que de refuser que ceux qui se font exploiter de la sorte s'en viennent chez nous pour tenter d'échapper à ce funeste destin ?
 
ta vision de point de salut sans Allah.. je la trouve étrange!
Le seul salut est la démocratie et la transparence !
La démocratie est intrinsèquement mauvaise (selon moi). Tout d'abord, elle n'existe pas actuellement sous sa forme originelle. Aucun peuple ne gouverne. Le seul pouvoir dont nous disposons est de pouvoir choisir tous les 5 ans, parmi une liste très restreinte, quelle sera la personne qui aura tout le pouvoir (donc nous choisissons un maitre parmi une dizaine que l'on nous impose).

Et je pense que cela est heureux car le pouvoir ne doit pouvoir, à mon sens, revenir au peuple qui est bien trop incapable pour gérer une telle responsabilité. Le + ne peut émaner du -, hors le peuple représente le -, l'infériorité, l'incompétence et de son jugement ne peuvent que découler de l'imperfection, des torts (on le voit déjà aux dirigeants qu'il choisis et qui ne sont qu'à son image). Il n'y a aucun génie dans le peuple donc la démocratie, dans son sens originel tout autant que dans le sens actuel qu'on lui donne, est une ineptie totale.

La seule chose à sauver concernerait éventuellement les mécanismes de contre-pouvoir (et encore, avec la rationalisation du parlementarisme telle que celle qui s'est développée en France, il faut bien nuancer à ce sujet) et ceux-ci (ces mécanismes de contre-pouvoir) ne sont pas forcément consubstantiels à la démocratie (ils peuvent s'appliquer à travers d'autres régimes).
 
Vous savez, je me remémore une scène du film Titanic où l'on voit, à l'issue du naufrage du navire, des gens nageant vers des canaux de sauvetage à moitié remplis. Ceux-ci essayent de monter à bord et reçoivent, en guise d'accueil, des coups de rame. Ces coups de rame ne traduisaient pas forcément un fond mauvais de la part de ceux qui en étaient les auteurs mais ils illustraient la peur qui était la leur, que les canaux ne chavirent et que tous finissent par périr ensemble.

Vous avez peur que votre société coule en accueillant ces millions de naufragés venus tenter de survivre à l'intérieur de votre paquebot France et les repoussez en conséquence. Soit, ce n'est certes pas mon choix car je préférerais prendre le risque que l'on perde tout plutôt qu'avoir la certitude que bien des gens mourront du fait de notre inaction. Cependant je ne peux que respecter vos choix car je ne possède aucune légitimité pour vous imposer les miens.

Une fois cela dit, admettez cependant qu'il est plutôt illogique que l'on refuse ces naufragés si nous nous trouvons, en partie, à l'origine du naufrage de leur navire. En d'autres termes, on ne peut profiter des ressources des pays et du travail des gens de ces pays, selon des conditions qui s'avèreront être très avantageuses pour nous tout en ne profitant quasiment pas aux populations en place et se refuser à ce que ces populations émigrent vers les terres de ceux qui sont, plus ou moins, à l'origine de leur détresse.

En l'occurrence, nous collaborons avec des dirigeants corrompus, nous fomentons des coups d'état, nous entretenons des troubles, nous allons attaquer des pays, nos grandes entreprises s'entendent et font pression sur les producteurs locaux afin de faire baisser les prix auxquels ils achètent certaines denrées ou matières premières, nos entreprises travaillent avec des sous-traitant qu'elle rémunèrent une misère et qui font travailler des enfants et des adultes comme des esclaves et au final tout ceci n'est fait que dans le but de pouvoir bénéficier de ressources que nous ne payons pas au juste prix et de pouvoir détenir tous ces objets qui font partie de notre quotidien.

Est-ce logique que de refuser que ceux qui se font exploiter de la sorte s'en viennent chez nous pour tenter d'échapper à ce funeste destin ?

L'Afrique est un continent plein de ressources et plein d'espoir, avec un peuple jeune, talentueux et volontaire. Il est sûrement plus logique que ces jeunes gens travaillent à l'essor de leur continent plutôt que de venir sur le nôtre la queue entre les jambes et mal-acceptés par la population.
Si les injustices demeurent sur ce continent, c'est aux peuples africains de se révolter. Si ceux-ci veulent un partage équilibré des richesses, qu'ils se battent pour l'obtenir en chassant leurs dirigeants incompétents et corrompus. Ce n'est pas mon combat, c'est le leur. Et vous ne me ferez pas porter le chapeau de leur échec. Les pays africains sont indépendants depuis des décennies et s'ils sont incapables de progresser, je m'en désole mais nous ne pourrons pas accueillir leurs jeunes indéfiniments. Point d'angélisme, du réalisme.
 

mioulo

VIB
De toutes façons, les blancs ne sont jamais partis d'Afrique du sud, et heureusement ! Contrairement à nombre d'Etats post-coloniaux, cette nation a eu la force de conserver une société diversifiée. Ce n'était pas gagné d'avance.

Catastrophe tu veux dire car c'est tjr les blancs qui détiennent les richesses et il faut leur arracher de force sinon ils ne partagent rien.
La nation arc en ciel est un echec il faut se rendre à l'évidence et à long terme ils finiront par partir d'eux mème. C'est le cas de bcp d'entre eux déjà.
 
Catastrophe tu veux dire car c'est tjr les blancs qui détiennent les richesses et il faut leur arracher de force sinon ils ne partagent rien.
La nation arc en ciel est un echec il faut se rendre à l'évidence et à long terme ils finiront par partir d'eux mème. C'est le cas de bcp d'entre eux déjà.
Arracher leurs richesses comme au Zimbabwé ?
 

cognito

Bladinaute averti
L'Afrique est un continent plein de ressources et plein d'espoir, avec un peuple jeune, talentueux et volontaire. Il est sûrement plus logique que ces jeunes gens travaillent à l'essor de leur continent plutôt que de venir sur le nôtre la queue entre les jambes et mal-acceptés par la population.
Si les injustices demeurent sur ce continent, c'est aux peuples africains de se révolter. Si ceux-ci veulent un partage équilibré des richesses, qu'ils se battent pour l'obtenir en chassant leurs dirigeants incompétents et corrompus. Ce n'est pas mon combat, c'est le leur. Et vous ne me ferez pas porter le chapeau de leur échec. Les pays africains sont indépendants depuis des décennies et s'ils sont incapables de progresser, je m'en désole mais nous ne pourrons pas accueillir leurs jeunes indéfiniments. Point d'angélisme, du réalisme.
Tu es d'origine maghrébine ou pas ?
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Vous savez, je me remémore une scène du film Titanic où l'on voit, à l'issue du naufrage du navire, des gens nageant vers des canaux de sauvetage à moitié remplis. Ceux-ci essayent de monter à bord et reçoivent, en guise d'accueil, des coups de rame. Ces coups de rame ne traduisaient pas forcément un fond mauvais de la part de ceux qui en étaient les auteurs mais ils illustraient la peur qui était la leur, que les canaux ne chavirent et que tous finissent par périr ensemble.

Vous avez peur que votre société coule en accueillant ces millions de naufragés venus tenter de survivre à l'intérieur de votre paquebot France et les repoussez en conséquence. Soit, ce n'est certes pas mon choix car je préférerais prendre le risque que l'on perde tout plutôt qu'avoir la certitude que bien des gens mourront du fait de notre inaction. Cependant je ne peux que respecter vos choix car je ne possède aucune légitimité pour vous imposer les miens.

Une fois cela dit, admettez cependant qu'il est plutôt illogique que l'on refuse ces naufragés si nous nous trouvons, en partie, à l'origine du naufrage de leur navire. En d'autres termes, on ne peut profiter des ressources des pays et du travail des gens de ces pays, selon des conditions qui s'avèreront être très avantageuses pour nous tout en ne profitant quasiment pas aux populations en place et se refuser à ce que ces populations émigrent vers les terres de ceux qui sont, plus ou moins, à l'origine de leur détresse.

En l'occurrence, nous collaborons avec des dirigeants corrompus, nous fomentons des coups d'état, nous entretenons des troubles, nous allons attaquer des pays, nos grandes entreprises s'entendent et font pression sur les producteurs locaux afin de faire baisser les prix auxquels ils achètent certaines denrées ou matières premières, nos entreprises travaillent avec des sous-traitant qu'elle rémunèrent une misère et qui font travailler des enfants et des adultes comme des esclaves et au final tout ceci n'est fait que dans le but de pouvoir bénéficier de ressources que nous ne payons pas au juste prix et de pouvoir détenir tous ces objets qui font partie de notre quotidien.

Est-ce logique que de refuser que ceux qui se font exploiter de la sorte s'en viennent chez nous pour tenter d'échapper à ce funeste destin ?
Leur funèbre destin ? Si ils dont aussi nombreux c'est parce qu'on leur envois des médicaments sinon ça aurait été à l'ancienne. Les trois quart qui passe l'arme a gauche et très tôt...

Si t'es consciente qu'avec ton poids la barque va couler et que tu te dirige vers un groupe pour avoir un place et non pour prendre la place de quelqu'un. C'est encore pire ,..
 
Je sais comment ça s'est fait au Zimbabwe mais oui leur arracher si ils veulent pas les rendre.
Ce sont des colons, et le colon est par définition un opportuniste et un voleur.

Ils devraient partir pendant qu il en est encore temps.

ça s'appelle la purification ethnique, ce que tu demandes. Le fascisme n'a hélas pas de couleur.
 
Haut