es habitants et les visiteurs de la ville de Tanger pourront découvrir, dès 2016, un nouveau mode de transport inédit au Maroc et surtout peu polluant, le téléphérique. Le projet est actuellement en phase détude, mais les premiers appels doffres devront être lancés dès la fin de lannée 2012.
Il aura une capacité de 2.800 passagers par heure, soit un total de plus de 32.000 voyageurs par jour. Le chiffre peut sembler modeste, mais selon les promoteurs du projet, il représente léquivalent de 50 bus. Dautre part, le projet a lavantage dêtre extensible. «Nous prévoyons à terme détendre le réseau du téléphérique à dautres quartiers de la ville», explique Hassan Mzerma, directeur des études à la Société daménagement pour la reconversion du port de Tanger-ville, SAPT. Ce projet se veut novateur car il sera le premier du genre à être installé au Maroc.
Mais son apport réel va au-delà car il permettra dapporter un exemple concret de solution pour la mobilité au sein de la ville de Tanger. En effet, avec son immunité aux embouteillages et autres tracas de la circulation, le téléphérique permettra, selon les promoteurs du projet, dapporter une réponse réaliste aux problèmes du transport de citadins au centre-ville. Mais le projet se veut aussi un exemple du principe de mobilité verte, selon Mzerma. Ses émissions sonores sont réduites par rapport au mode de transport plus conventionnel, ses émissions de gaz polluants étant nulles. Au niveau des émissions, il permettra de réaliser une économie de 10.000 grammes de CO2 par heure, selon les promoteurs du projet, soit une moyenne de 30 tonnes de CO2 par an, ce qui nest pas négligeable pour une ville comme Tanger. Dailleurs, il devra sinscrire sans trop impacter le paysage et agir comme un moyen de transport alternatif, tant pour les touristes que pour les habitants de la ville.
Le schéma initial prévoit lutilisation de cabines de 10 personnes sur un trajet total de 1.700 mètres. Il devra relier le Port de Tanger-ville à la place Faro en passant par la kasbah. Au total, ce sont quatre gares qui ponctueront son trajet et ce, dès 2016. Linfrastructure prévoit aussi 17 pylônes de 30 à 50 mètres de haut répartis sur lensemble du trajet pour supporter les câbles porteurs. Au niveau de linvestissement, le montant prévu par la SAPT est denviron 200 millions de DH. La formule envisagée est celle dun investisseur/opérateur qui serait chargé den assurer la construction et lexploitation, selon Mzerma.
Le téléphérique sadapte parfaitement à la nature géographique de la ville de Tanger. En effet, la nature escarpée et les pentes raides de ses avenues ne conviennent pas à des types de transport comme le tramway. Le métro quant à lui se voit opposer la nature sablonneuse du sous-sol qui ferait grimper le coût dun tel projet, selon divers experts. La reconversion du port de Tanger-ville prévoit en outre une composante hôtelière avec près de 1.600 lits de différentes catégories, un centre commercial ainsi quune composante résidentielle et des bureaux denviron 130.000 m2. La partie maritime inclut quant à elle une marina, un quai pour paquebots de croisière et une gare maritime. A lest, un port de pêche a déjà entamé ses travaux. Au total, linvestissement atteint les 7 milliards de DH pour une entrée en service prévue en 2016.
http://www.leconomiste.com/article/...nun-t-l-ph-rique-colo-pour-d-sengorger-tanger
Il aura une capacité de 2.800 passagers par heure, soit un total de plus de 32.000 voyageurs par jour. Le chiffre peut sembler modeste, mais selon les promoteurs du projet, il représente léquivalent de 50 bus. Dautre part, le projet a lavantage dêtre extensible. «Nous prévoyons à terme détendre le réseau du téléphérique à dautres quartiers de la ville», explique Hassan Mzerma, directeur des études à la Société daménagement pour la reconversion du port de Tanger-ville, SAPT. Ce projet se veut novateur car il sera le premier du genre à être installé au Maroc.
Mais son apport réel va au-delà car il permettra dapporter un exemple concret de solution pour la mobilité au sein de la ville de Tanger. En effet, avec son immunité aux embouteillages et autres tracas de la circulation, le téléphérique permettra, selon les promoteurs du projet, dapporter une réponse réaliste aux problèmes du transport de citadins au centre-ville. Mais le projet se veut aussi un exemple du principe de mobilité verte, selon Mzerma. Ses émissions sonores sont réduites par rapport au mode de transport plus conventionnel, ses émissions de gaz polluants étant nulles. Au niveau des émissions, il permettra de réaliser une économie de 10.000 grammes de CO2 par heure, selon les promoteurs du projet, soit une moyenne de 30 tonnes de CO2 par an, ce qui nest pas négligeable pour une ville comme Tanger. Dailleurs, il devra sinscrire sans trop impacter le paysage et agir comme un moyen de transport alternatif, tant pour les touristes que pour les habitants de la ville.
Le schéma initial prévoit lutilisation de cabines de 10 personnes sur un trajet total de 1.700 mètres. Il devra relier le Port de Tanger-ville à la place Faro en passant par la kasbah. Au total, ce sont quatre gares qui ponctueront son trajet et ce, dès 2016. Linfrastructure prévoit aussi 17 pylônes de 30 à 50 mètres de haut répartis sur lensemble du trajet pour supporter les câbles porteurs. Au niveau de linvestissement, le montant prévu par la SAPT est denviron 200 millions de DH. La formule envisagée est celle dun investisseur/opérateur qui serait chargé den assurer la construction et lexploitation, selon Mzerma.
Le téléphérique sadapte parfaitement à la nature géographique de la ville de Tanger. En effet, la nature escarpée et les pentes raides de ses avenues ne conviennent pas à des types de transport comme le tramway. Le métro quant à lui se voit opposer la nature sablonneuse du sous-sol qui ferait grimper le coût dun tel projet, selon divers experts. La reconversion du port de Tanger-ville prévoit en outre une composante hôtelière avec près de 1.600 lits de différentes catégories, un centre commercial ainsi quune composante résidentielle et des bureaux denviron 130.000 m2. La partie maritime inclut quant à elle une marina, un quai pour paquebots de croisière et une gare maritime. A lest, un port de pêche a déjà entamé ses travaux. Au total, linvestissement atteint les 7 milliards de DH pour une entrée en service prévue en 2016.
http://www.leconomiste.com/article/...nun-t-l-ph-rique-colo-pour-d-sengorger-tanger