Il arrive qu'un verset coranique soit abrogé par un autre verset mais aussi qu'un verset soit abrogé par un hadith ou autre chose : une chèvre par exemple.
Il existe 3 type d’abrogations de versets coraniques :
L'abrogation de la lecture mais pas de l'application : Le verset est retiré du Coran mais continue à être appliqué
L'abrogation de l'application mais pas de la lecture : Le verset reste dans le Coran mais cesse d'être appliqué
L'abrogation de la lecture et de l'application : Le verset est retiré du Coran et cesse d'être appliqué.
Selon certains, le "verset de la lapidation a été enregistré dans le Coran durant l'époque du Prophète Mohamed pbsl, mais juste après sa mort, une chèvre est entré dans la maison d'Aïcha (ra) et a mangé la page sur laquelle ce verset a été inscrit".
Ibn Magah, Nikah, 36/1944 et Ibn Hanbal, 5 / 131, 132183, 6 / 269.
Ainsi le verset a été abrogé physiquement. C'est une abrogation de la récitation mais pas de l'application. le verset cesse d'être récité mais pas d'être appliqué. C'est ce qui justifie l'application de la lapidation dans l'islam selon la charia.
Il y a un hadith attribué au khalif Omar qui dit :
«Parce que dans l'avenir, certaines personnes vont apparaître et nier la punition de la lapidation, en prétendant qu'ils ne peuvent pas le trouver dans le Coran, si je ne craignais pas que les gens vont dire que Omar (ra) a ajouté le verset de la lapidation dans le Coran, j'irais ajouter le verset de la lapidation dans le Coran ! (93/21 Bukhari et Mouslim, Hudûd 1691; Tirmidhi, Hudûd 8 / 1431, Abou Dawoud 41 / 1; Itkan 2 / 34).
Selon ce hadith, c'est parceque Omar craignait les gens plus que Dieu qu'il n'a pas rajouté la verset relatif à la lapidation dans le Coran. C'est à dire que s'il craignait Dieu plus que les gens, il l'aurait rajouté dans le Coran.
Dans ce cas la pourquoi affirmé que le verset a été abrogé si Omar a été tenté de le rajouter au Coran.
Comment se fait il qu'une révélation divine soit abrogée par une chèvre ?
Une réponse à cette question, Ibn Qutayba, un célèbre "savant", dans son livre intitulé «Résoudre les contradictions entre Hadiths", a déclaré que "la chèvre est un animal sacré".
On dit qu'un hadith peut abroger un verset coranique si il est postérieur à celui ci. Dans ce cas là, comment savoir quel hadiths sont postérieurs aux versets coraniques et quels sont ceux qui sont antérieurs ? parmi la multitude de hadiths qui existent.
Est ce que c'est toujours les hadiths postérieurs qui abrogent les versets coraniques ? Je le crois pas, parce qu'on ne peut pas savoir si un hadith est postérieur à un verset et aussi parce qu’on s'en fiche qu'il soit postérieur ou pas. Si le hadith nous convient plus que le verset coranique, on dira qu'il abroge celui-ci.
On met les hadiths au même niveau que la révélation, On met le prophète Mohamed au même niveau que Dieu comme les chrétiens ont mis Jésus au même niveau que Dieu.
Quand un verset du Coran ne nous convient pas et qu'on veut l'enlever du Coran on dit qu'il a été abrogé par un hadith ou une chèvre. Et quand on veut rajouté un verset au Coran, on dit qu'il a été abrogé en lecture mais pas en application.
Il existe 3 type d’abrogations de versets coraniques :
L'abrogation de la lecture mais pas de l'application : Le verset est retiré du Coran mais continue à être appliqué
L'abrogation de l'application mais pas de la lecture : Le verset reste dans le Coran mais cesse d'être appliqué
L'abrogation de la lecture et de l'application : Le verset est retiré du Coran et cesse d'être appliqué.
Selon certains, le "verset de la lapidation a été enregistré dans le Coran durant l'époque du Prophète Mohamed pbsl, mais juste après sa mort, une chèvre est entré dans la maison d'Aïcha (ra) et a mangé la page sur laquelle ce verset a été inscrit".
Ibn Magah, Nikah, 36/1944 et Ibn Hanbal, 5 / 131, 132183, 6 / 269.
Ainsi le verset a été abrogé physiquement. C'est une abrogation de la récitation mais pas de l'application. le verset cesse d'être récité mais pas d'être appliqué. C'est ce qui justifie l'application de la lapidation dans l'islam selon la charia.
Il y a un hadith attribué au khalif Omar qui dit :
«Parce que dans l'avenir, certaines personnes vont apparaître et nier la punition de la lapidation, en prétendant qu'ils ne peuvent pas le trouver dans le Coran, si je ne craignais pas que les gens vont dire que Omar (ra) a ajouté le verset de la lapidation dans le Coran, j'irais ajouter le verset de la lapidation dans le Coran ! (93/21 Bukhari et Mouslim, Hudûd 1691; Tirmidhi, Hudûd 8 / 1431, Abou Dawoud 41 / 1; Itkan 2 / 34).
Selon ce hadith, c'est parceque Omar craignait les gens plus que Dieu qu'il n'a pas rajouté la verset relatif à la lapidation dans le Coran. C'est à dire que s'il craignait Dieu plus que les gens, il l'aurait rajouté dans le Coran.
Dans ce cas la pourquoi affirmé que le verset a été abrogé si Omar a été tenté de le rajouter au Coran.
Comment se fait il qu'une révélation divine soit abrogée par une chèvre ?
Une réponse à cette question, Ibn Qutayba, un célèbre "savant", dans son livre intitulé «Résoudre les contradictions entre Hadiths", a déclaré que "la chèvre est un animal sacré".
On dit qu'un hadith peut abroger un verset coranique si il est postérieur à celui ci. Dans ce cas là, comment savoir quel hadiths sont postérieurs aux versets coraniques et quels sont ceux qui sont antérieurs ? parmi la multitude de hadiths qui existent.
Est ce que c'est toujours les hadiths postérieurs qui abrogent les versets coraniques ? Je le crois pas, parce qu'on ne peut pas savoir si un hadith est postérieur à un verset et aussi parce qu’on s'en fiche qu'il soit postérieur ou pas. Si le hadith nous convient plus que le verset coranique, on dira qu'il abroge celui-ci.
On met les hadiths au même niveau que la révélation, On met le prophète Mohamed au même niveau que Dieu comme les chrétiens ont mis Jésus au même niveau que Dieu.
Quand un verset du Coran ne nous convient pas et qu'on veut l'enlever du Coran on dit qu'il a été abrogé par un hadith ou une chèvre. Et quand on veut rajouté un verset au Coran, on dit qu'il a été abrogé en lecture mais pas en application.
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