Une adolescente marocaine arrêtée en route pour la syrie

Une jeune néerlandaise d'origine marocaine âgée de 16 ans, a été arrêtée en Hongrie. Selon la justice néerlandaise, l'adolescente voulait rallier un groupe armé en Syrie.
Mardi, les autorités hongroises ont remis la jeune fille aux autorités néerlandaises. Une enquête devra déterminer si elle a commis des faits répréhensibles par la loi.
D'après les médias néerlandais, la jeune fille a été arrêtée dans un train parti de la capitale hongroise Budapest, en direction de Belgrade en Serbie, avec un faux passeport. (...)

- Société / Terrorisme, Syrie, Pays-Bas, Vidéos

Une adolescente marocaine arrêtée en route pour la Syrie
 
Les tomates sont sud-américaines mais actuellement, elles poussent partout dans le monde et font partie des ingrédients des plats nationaux de plusieurs pays !
Les tomates, que tu les plantes à Rio ou à Bordeaux, ça reste des tomates ;)

Puis les Marocains ne sont pas des tomates, ce sont des humains, qui lors d'expatriations transportent avec eux des pratiques socio-culturelles, éducatives qu'ils transmettent sauf exeption dans le huis-clos familial :D

http://www.huffpostmaghreb.com/2014/11/07/daech-marocains-syrie_n_6120102.html
 
A mettre dans actualités internationales, cette fille est partie en tant que néerlandaise.
j'aime ta franchise par contre je ne suis pas d'accord avec toi
si cette fille , d'abord et avant tout elle se sent plus néerlandaise que marocaine, imprégnée plus par la culture et les meurs de ce pays, peu de risque qu'elle empreinte le chemin de la Syrie .
 
A

AncienMembre

Non connecté
j'aime ta franchise par contre je ne suis pas d'accord avec toi
si cette fille , d'abord et avant tout elle se sent plus néerlandaise que marocaine, imprégnée plus par la culture et les meurs de ce pays, peu de risque qu'elle empreinte le chemin de la Syrie .

Un pays n'a pas à gérer comment tu élèves tes enfants ailleurs.

Ses parents l'ont mal élevé en faisant d'elle une étrangère dans son propre pays, qu'ils aillent la chercher au commissariat du coin... aux Pays-Bas.

Pour moi, c'est une néerlandaise qui est partie, pas une marocaine. Si c'était une marocaine, elle aurait été élevée au Maroc et même si elle était à l'étranger,elle aurait utilisé ses papiers de voyage marocains.

Disons que ça fait partie des contraintes de ces gens, le "challenge des binationaux", ma vision d'eux dépend des papiers qu'ils utilisent et de leur lieu de résidence permanent. Je les vois en tant que marocains uniquement quand ils sont au Maroc, et ailleurs seulement s'ils sont là-bas en tant que marocains .

Non peace, les désaccords ne me dérangent pas et je suis consciente que mon avis peut choquer plus qu'un...
 
Dernière modification par un modérateur:
Un pays n'a pas à gérer comment tu élèves tes enfants ailleurs.

je suis entièrement d'accord sur ce point, sauf que le Maroc fait en sorte que les MRE gardent un lien avec la patrie , ce qui peut être une très bonne chose comme une mauvaise. et pour l'instant à mon point de vue, si cette politique apporte ses fruits et que la diaspora marocaine gardent des liens très fort et l'apport des MRE n'est pas négligeable en matière de devises. il ne faut pas voir cela comme une sorte " sans l'argent des MRE" le Maroc ira mal, mais si on s’intéresse au MRE, ce n'est certainement pour ses beaux yeux, c'est une évidence.

maintenant revenons sur les moyens que de cette politique utilise pour que les MRE se sentent encore marocain, parmi ces moyens on utilise la religion, et si des imams marocains sont envoyés à l'étranger pour prêcher la bonne parole dans les mosquées auprès des MRE, ce n'est certainement pas pour leur assurer une entrée au paradis.

donc le Maroc est un pays qui continue à gérer en partie la vie des MRE.

Ses parents l'ont mal élevé en faisant d'elle une étrangère dans son propre pays, qu'ils aillent la chercher au commissariat du coin... aux Pays-Bas.

difficile pour des parents de l'élever autrement s'ils sont marocains et fréquentent des marocains à l'étranger, ce n'est aussi évident , je dirai que certains n'ont même pas le choix. et d'autre malgré tout, ils vivent en communauté et ils sont attachés à leurs racines et leur mode de vie.
je te donne juste un exemple parmi d'autres, certains parents s'en foutent que leur fille se marie avec un étranger mais ont peur du regard des autres ...

Pour moi, c'est une néerlandaise qui est partie, pas une marocaine. Si c'était une marocaine, elle aurait été élevée au Maroc et même si elle était à l'étranger,elle aurait utilisé ses papiers de voyage marocains.

Disons que ça fait partie des contraintes de ces gens, le "challenge des binationaux", ma vision d'eux dépend des papiers qu'ils utilisent et de leur lieu de résidence permanent. Je les vois en tant que marocains uniquement quand ils sont au Maroc, et ailleurs seulement s'ils sont là-bas en tant que marocains .

Non peace, les désaccords ne me dérangent pas et je suis consciente que mon avis peut choquer plus qu'un...

ça change quoi qu'elle soit entièrement néerlandaise? s'elle était marocaine, elle n'envisage pas de partir en Syrie?
elle a une double culture et en ce qui concerne le côté religieux, elle est plus marocaine à la sauce néerlandaise. autrement comme je l'avait dit, s'elle n'était que néerlandaise, peu de risque qu'elle s'aventure sur ce chemin.

PS: tu n'as même pas choquée même qd tu parles des zmgria lol
:D
 
j'aime ta franchise par contre je ne suis pas d'accord avec toi
si cette fille , d'abord et avant tout elle se sent plus néerlandaise que marocaine, imprégnée plus par la culture et les meurs de ce pays, peu de risque qu'elle empreinte le chemin de la Syrie .
Exact d’où je réitère ma question était-elle seule ?
 
Haut