Une attaque au couteau fait un mort et deux policiers blessés à Mulhouse: un homme fiché pour terrorisme interpellé

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mojod
  • Date de début Date de début

Un homme de 37 ans, fiché pour prévention du terrorisme, est suspecté d’avoir tué à l’arme blanche une personne samedi à Mulhouse (Alsace) en marge d’une manifestation, et d’avoir grièvement blessé deux policiers municipaux, a indiqué le procureur à l’AFP.

Le suspect “est fiché au FSPRT”, le fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste, a déclaré Nicolas Heitz, qui s’est rendu sur place. Les deux policiers municipaux ont été blessés pour l’un “à la carotide”, pour l’autre “au thorax”. Trois autres policiers municipaux auraient été plus légèrement atteints, a-t-il précisé.

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, est attendu sur place dans la soirée. Les faits se sont déroulés peu avant 16H00, en marge d’une manifestation de soutien au Congo. Sur place, à proximité du marché du canal couvert, un périmètre de sécurité a été dressé. De source syndicale, l’homme, né en Algérie, est actuellement sous contrôle judiciaire avec assignation à résidence. Il fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

“L’horreur vient de saisir notre ville”, a déploré dans un message posté sur Facebook la maire de la ville, Michèle Lutz. “La piste terroriste semble être privilégiée pour le moment. Cela doit naturellement être confirmé sur le plan judiciaire”, a-t-elle ajouté. Elle a adressé aux victimes et à leurs proches ses “sentiments fraternels”.

Au maroc, on les arrête avant qu'ils ne commettent. En france, ils commettent et ensuite on apprend qu'ils étaient fichés. Le terrorisme, quel qu'il soit, est un fléau. Pour les tordus, j'englobe également le terrorisme d'état.
Je pense qu'en france, les services manquent de moyens mais je ne comprends pas comment on ne file pas beaucoup plus les personnes potentiellement dangereuses ?

Au maroc, on les arrête avant qu'ils ne commettent.

En France, c'est impossible de procéder comme au Maroc.

En france, ils commettent et ensuite on apprend qu'ils étaient fichés. Le terrorisme, quel qu'il soit, est un fléau. Pour les tordus, j'englobe également le terrorisme d'état.
Je pense qu'en france, les services manquent de moyens mais je ne comprends pas comment on ne file pas beaucoup plus les personnes potentiellement dangereuses ?

On ne manque pas de moyens en France.
Mais on ne peut pas arrêter préventivement tous les endoctrinés...

Et puis il y a le problème spécifique de l'Algérie, qui ne délivre plus de laisser-passer consulaire pour les OQTF...
On voit ce que ça donne aujourd'hui

Au maroc, on les arrête avant qu'ils ne commettent. En france, ils commettent et ensuite on apprend qu'ils étaient fichés. Le terrorisme, quel qu'il soit, est un fléau. Pour les tordus, j'englobe également le terrorisme d'état.

Tu es serieux ? Ou tu fais exprès d'être naif ? Ou bien tu es vraiment naif ?

alhamdoulilah

J'avance une hypothèse : c'est peut-être parce qu'il y a trop de personnes potentiellement dangereuses à surveiller ?

Fin 2023, plus de 20 000 personnes étaient fichées au FSPRT (Fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste). Donc, sans compter en plus les fichés S...

Dernière édition:
Il ne s'agit pas d'arrêter tous les endoctrinés mais d'arrêter ceux qui s'apprêtent à faire des attentats... Il ya un Laisser Faire volontaire voir plus mais je m'abstiendrai ici.. Tout le monde le sait (sauf les gens chelous) avec l'affaire mérah et tout ce qui est ressorti..
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il y a une volonté de laisser faire mais je suis d'accord de mettre fin à toute forme d'endoctrinement. Pour ce qui est du fanatisme islamiste, être vigilent en prison et sur internet.
Et de faire la même chose avec les idiots de l'autre bord, à savoir les identitaires suprémacistes blancs qui se donnent de plus en le droit de commettre des actes aussi horribles

Ce sont les juifs, comme d'habitude.
Il existe au sein de toute communauté cette idée que les membres sont pures. Quand un musulman commet un attentat, on sortira la carte de la main extérieure, souvent juive. Quand un suprémaciste blanc commet un attentat, on essaiera de lui trouver des liens avec des musulmans. Quand un juif commet un attentat on tentera aussi de sortir la carte de la main extérieure.
Il existe des musulmans, des juifs, des chrétiens, prêts à commettre des actes horribles. Le problème est que la socièté actuelle ou ses médias ont tendance à essentialiser les musulmans. J'espère qu'un jour les médias se réveilleront et constateront qu'il existe des individus issus des mouvances d'extrême droite aussi dangereuses que les islamistes. N'oublions pas que les deux convergent vers la même idée à savoir la pureté du sang.

Selon des témoignages concordants obtenus par l'AFP, l'assaillant a crié "Allah u akbar" ("Dieu est le plus grand" en arabe) à plusieurs reprises, lors de l'attaque qui a tué un Portugais de 69 ans, et lors de son interpellation par les forces de l'ordre.

En déplacement au salon de l'agriculture à Paris, le président de la République Emmanuel Macron a évoqué un "acte de terrorisme", "islamiste", "qui ne fait pas de doute".
Le suspect "est fiché au FSPRT", le fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste, a déclaré à l'AFP le procureur de Mulhouse Nicolas Heitz, qui s'est rendu sur place.

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé se saisir de l'enquête, ouverte pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste et tentative d'assassinats sur personnes dépositaires de l'autorité publique, en relation avec une entreprise terroriste.

Le suspect a crié "Allah Akbar". "Une personne civile qui s'est interposée est décédée.
Trois policiers municipaux seraient blessés", a précisé le Pnat dans un communiqué, indiquant que l'assaillant est actuellement en garde à vue.

Les deux policiers municipaux ont été blessés pour l'un "à la carotide", pour l'autre "au thorax", a pour sa part affirmé Nicolas Heitz. Ils ont été hospitalisés en urgence absolue. Trois autres policiers municipaux auraient été plus légèrement atteints, a précisé le procureur de Mulhouse.

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, est attendu sur place dans la soirée. Interrogé sur TF1, il a indiqué que le suspect faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et a accusé l'Algérie de l'avoir refusé à 10 reprises.

"Une fois de plus, c'est le terrorisme islamiste qui a frappé. Et, une fois de plus, j'ajoute que ce sont les désordres migratoires qui sont aussi à l'origine de cet acte terroriste", a-t-il lancé.

De source syndicale, le suspect était placé sous contrôle judiciaire avec assignation à résidence.

Militaires en renfort

Les faits se sont déroulés peu avant 16H00, à proximité du marché du canal couvert très animé qui se tenait ce samedi, en plein coeur d'un quartier populaire de la ville.

Quatre périmètres de sécurité ont été dressés, sur les lieux des attaques successives et de l'arrestation du suspect. De nombreux policiers ont été déployés, ainsi que des militaires de l'opération Sentinelle arrivés en renfort, a constaté un photographe de l'AFP.
Sur la dalle du marché, des policiers municipaux tentaient de préserver des traces de sang des intempéries. Des agents de la police scientifique procédaient également à des relevés. Une dizaine de véhicules de pompiers étaient stationnés.

Un dispositif policier conséquent avait été mobilisé en début d'après-midi pour encadrer une manifestation de soutien au Congo.

"En deuil"

"Le fanatisme a encore frappé et nous sommes en deuil", a réagi le Premier ministre, François Bayrou, qui a adressé ses "félicitations aux forces de l'ordre pour leur intervention rapide".

"L'horreur vient de saisir notre ville", a déploré sur Facebook la maire de la ville, Michèle Lutz.

Le précédent attentat signalé en France remontait au mois dernier, lorsqu'un homme de 32 ans avait blessé au couteau une personne en criant "Allah Akbar" dans un supermarché d'Apt (Vaucluse).

Fin janvier, le procureur antiterroriste, Olivier Christen, avait souligné que "l'absence de décès des suites d'une action terroriste en 2024 en France ne (reflétait) pas une diminution du risque terroriste", rappelant que neuf attentats avaient été déjoués l'an dernier.

En 2024, 85 enquêtes préliminaires ont été ouvertes par le Pnat, dont 66 "pour le seul contentieux jihadiste, en augmentation de 70% par rapport à 2023", avait relevé M. Christen.

Il ne s'agit pas d'arrêter tous les endoctrinés mais d'arrêter ceux qui s'apprêtent à faire des attentats...
Excellente idée...d'autant qu'il est très facile de distinguer ceux qui s'apprêtent à faire des attentats parmi tous les cinglés fanartisés, ils le crient habituellement sur tous les toîts :rolleyes:... Et s'ils n'ont pas la bonne idée de le faire, ben pas grave, il suffit d'acheter un appareil de détection de pensée sur Amazon pour se connecter à distance sur leur cerveau et y déceler l'intention de commettre un attentat...

Ca tombe bien, ils sont justement en solde pour le moment.

Mais comment les français n'y ont-ils pas encore pensé ? ils manquent d'imagination, quand même, à la sécurité du territoire...:desole:

Je sais et fort heureusement. Mais ne peut-on pas faire de la prévention ou trouver un moyen, tout en restant dans l'état de droit, d'empêcher ce genre d'acte même si je suis conscient que la violence fait partie de toute socièté

Le seul moyen de régler le problème serait la sortie de l'État de droit, avec tout ce que cela impliquerait.

La prévention, on en fait ...
Mais pour certains, faire de la prévention contre le radicalisme, cela s'appelle de l'islamophobie...

Il ne s'agit pas d'arrêter tous les endoctrinés mais d'arrêter ceux qui s'apprêtent à faire des attentats...

Ça tombe bien, puisque au moins 80% des attentats sont déjoués en France.

Retailleau a parlé de 9 attentats déjoués l'an dernier (on est à peu à une douzaine d'attentats islamistes déjoués chaque année depuis 10 ans)

Excellente idée...d'autant qu'il est très facile de distinguer ceux qui s'apprêtent à faire des attentats parmi tous les cinglés fanartisés, ils le crient habituellement sur tous les toîts :rolleyes:... Et s'ils n'ont pas la bonne idée de le faire, ben pas grave, il suffit d'acheter un appareil de détection de pensée sur Amazon pour se connecter à distance sur leur cerveau et y déceler l'intention de commettre un attentat...

Ca tombe bien, ils sont justement en solde pour le moment.

Mais comment les français n'y ont-ils pas encore pensé ? ils manquent d'imagination, quand même, à la sécurité du territoire...:desole:

Tu ny connais absolument rien en matière d'espionnage :D d'un Ridicule ton com, liké par un clown pas étonnant.

Bonjour,
Le Maroc c’est champion’s ligue en matière de sécurité.
Quand tu découvre un scorpion venimeux dans ta maison soit tu le met dehors soit tu le tue.
Lui délivrer une OQTF, ou le ficher S, le Scorpion va atteindre son objectif. c’est la méthode Française du pays des droits de l’homme. On voit le résultat.
Il faut quitter l’Europe, rétablir le bagne aux îles Kergurlen ou en Guyane pour les fichiers S et les OQTF non exécutées.
Le pire c’est que l’incurie de nos politiques renforce l’anti immigration et l’antiislamisme.

Retour