Les "mohkamates" sont les versets clairs et sans équivoque; les "motachabihates" sont les versets qui admettent plusieurs interprétations selon
"l'ijtihad".
(3,7). C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent
prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque,
cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien
enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
On ne peut pas tracer une limite claire entre les "mohkamates" et les "motachabihates", mais il y a des versets qu'il faut impérativement classer parmi les
"motachabihates", parce qu'il ont déja reçu plusieurs interprétations (souvent contradictoires) par les ouméma. Certains semblent être spécifiques à
l'époque du Prophète d'autres ont reçu des interprétations contraires à la fitra ou en contradiction avec d'autres versets (comme celui du Jihad par
exemple).
Le fait de ne pas arriver à un consensus sur les versets à classer parmi les "motachabihates" peut conduire à des haines inutiles entre les musulmans et
à des problèmes avec le reste du monde.
Les oulémas cherchent toujours à tout interpréter, ce n'est pas une attitude saine à mon avis, il faut qu'il admettent qu'il y a des versets que "nul n'en
connaît l'interprétation, à part Dieu". Il faut avoir le courage de dire "Allahou aalam" au lieu de s'accuser les uns les autres. De toute façon qu'ils
l'admettent ou non, le fait qu'un verset reçoit des interprétations contradictoires ou conflictuelles le classe d'office dans la catégorie des
"motachabihates" et ne peut être considéré comme un argument dans la charia par exemple. Bien sûr ces versets restent utiles pour autres chose; dans
la prière par exemple.
les versets qui parlent de : couper les mains aux voleurs, frapper (les femmes), le jihad, les interêts des banques, etc....,sont des exemples importants de
"motachabihates" .
"l'ijtihad".
(3,7). C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent
prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque,
cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien
enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
On ne peut pas tracer une limite claire entre les "mohkamates" et les "motachabihates", mais il y a des versets qu'il faut impérativement classer parmi les
"motachabihates", parce qu'il ont déja reçu plusieurs interprétations (souvent contradictoires) par les ouméma. Certains semblent être spécifiques à
l'époque du Prophète d'autres ont reçu des interprétations contraires à la fitra ou en contradiction avec d'autres versets (comme celui du Jihad par
exemple).
Le fait de ne pas arriver à un consensus sur les versets à classer parmi les "motachabihates" peut conduire à des haines inutiles entre les musulmans et
à des problèmes avec le reste du monde.
Les oulémas cherchent toujours à tout interpréter, ce n'est pas une attitude saine à mon avis, il faut qu'il admettent qu'il y a des versets que "nul n'en
connaît l'interprétation, à part Dieu". Il faut avoir le courage de dire "Allahou aalam" au lieu de s'accuser les uns les autres. De toute façon qu'ils
l'admettent ou non, le fait qu'un verset reçoit des interprétations contradictoires ou conflictuelles le classe d'office dans la catégorie des
"motachabihates" et ne peut être considéré comme un argument dans la charia par exemple. Bien sûr ces versets restent utiles pour autres chose; dans
la prière par exemple.
les versets qui parlent de : couper les mains aux voleurs, frapper (les femmes), le jihad, les interêts des banques, etc....,sont des exemples importants de
"motachabihates" .