On connaissait les simples pistes cyclables, il faudra bientôt s’habituer aux « autoroutes à vélos ».
Bien séparées des voitures et des bus, bidirectionnelles et plus larges (deux fois 2 mètres contre 1,5 mètre pour les pistes ordinaires), ces voies doivent permettre de garantir la sécurité des cyclistes et surtout d’encourager la pratique du vélo dans une capitale engorgée par les voitures.
Le dispositif porte le joli nom de REVe, pour Réseau express vélo.
Pratique et sécurisant
Un premier tronçon de moins d’un kilomètre est ouvert à la circulation depuis cette semaine, sur le boulevard Bourdon et une partie du quai de la rive gauche (IVème arrondissement), signale Le Parisien. Déjà bien fréquenté, il est plébiscité par ses premiers usagers qui le trouvent « pratique » et « sécurisant ».
Ce tronçon test est le premier du réseau, qui comptera à terme 45 kilomètres de voies, sur plusieurs axes nord-sud et est-ouest, ainsi que le long des berges de Seine.
À ces autoroutes s’ajouteront les voies touristiques traversant les bois de Boulogne et de Vincennes.
Le réseau secondaire cyclable sera également porté à 1.400 kilomètres en 2020, contre 700 aujourd’hui.
http://img.bfmtv.com/c/709/360/d5b/0048109ca69f2d4385cff9a0256c1.jpg
D’autres aménagements sont déjà entrés en vigueur dans la capitale, notamment la généralisation du « tourner à droite » aux feux rouges pour les cyclistes.
Une expérimentation a même été lancée cette semaine dans le Xème arrondissement pour leur permettre de tourner à gauche si toutes les conditions le permettent.
bd voltaire
mam
Bien séparées des voitures et des bus, bidirectionnelles et plus larges (deux fois 2 mètres contre 1,5 mètre pour les pistes ordinaires), ces voies doivent permettre de garantir la sécurité des cyclistes et surtout d’encourager la pratique du vélo dans une capitale engorgée par les voitures.
Le dispositif porte le joli nom de REVe, pour Réseau express vélo.
Pratique et sécurisant
Un premier tronçon de moins d’un kilomètre est ouvert à la circulation depuis cette semaine, sur le boulevard Bourdon et une partie du quai de la rive gauche (IVème arrondissement), signale Le Parisien. Déjà bien fréquenté, il est plébiscité par ses premiers usagers qui le trouvent « pratique » et « sécurisant ».
Ce tronçon test est le premier du réseau, qui comptera à terme 45 kilomètres de voies, sur plusieurs axes nord-sud et est-ouest, ainsi que le long des berges de Seine.
À ces autoroutes s’ajouteront les voies touristiques traversant les bois de Boulogne et de Vincennes.
Le réseau secondaire cyclable sera également porté à 1.400 kilomètres en 2020, contre 700 aujourd’hui.
http://img.bfmtv.com/c/709/360/d5b/0048109ca69f2d4385cff9a0256c1.jpg
D’autres aménagements sont déjà entrés en vigueur dans la capitale, notamment la généralisation du « tourner à droite » aux feux rouges pour les cyclistes.
Une expérimentation a même été lancée cette semaine dans le Xème arrondissement pour leur permettre de tourner à gauche si toutes les conditions le permettent.
bd voltaire
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