Une carte du maroc sans son sahara, c'est sur 2m… et devant les tribunaux

En une semaine à peine, 2M a été sermonnée d'un côté et attaquée en justice de l'autre. En effet, un citoyen marocain vient de déposer une plainte contre la deuxième chaîne nationale de télévision, demandant le paiement de dommages et intérêts (symboliques) ainsi que des excuses officielles au JT. L'affaire concerne une carte du Maroc n'incluant pas le Sahara. Mardi dernier, 2M avait également été sommée de présenter d'autres excuses officielles pour avoir diffusé des photos du roi ayant un caractère privé. (...)

- Maroc / Sahara Marocain, Mohammed VI, Mustapha El Khalfi, Haca, 2M, Samira Sitail

Une carte du Maroc sans son Sahara, c'est sur 2M… et devant les tribunaux

le sahara est maghrébin il appartient à tous les maghrébins et à tous les sahraouis, ils n'appartient ni au maroc, ni à l'Algérie, ni au polisario, ni à la tunisie, au mali ou au senegal, il n'appartient à aucun de ces frankeisntein de la colonisation, il appartient à ceux qui y vivent et qui y vivaient, à ceux qui aujourd'hui ont été forcés à la sédentarisation et à l'éclatement de leur famille, ce n'est pas un roi tenu en laisse vivant dans ses palais, ou des généraux débiles ou des polisariens manipulés qui en sont les propriétaires, et encore moins ces bons à rien d'espagnols sous tutelle de l'Europe.

faut savoir les gens veulent qu'on montre la réalité ou qu'on leur mente, le SO n'est pas tout à fait marocain...
faudrait le mettre en hachuré à la rigueur

tu n'est jamais allé en delà de Guelmim:D

va faire un tour a Layoune, Smara, Dakh-la...

les drapeaux marocains, le makhzen en force, la darija marocaine parlée bien comme il faut, l'ecriture amazighe tifinaghe dans les batiments administratifs...
dans les maisons on sert du thé a la menthe, l'hospitalité a la marocaine, les mariages avec l'ambiance:Dzgharites
lhadra lkhawyeya kat jrri mel hammam :D o zid o zid

ila hada machi lmaghrib ......:D

C'est de cela dont il s'agit ?
87a16f70d957081bb7afbd21ff2124bc_l_17062014165647.jpg

Youssef Chou paraît en colère : « Cette chaîne a voulu insinuer des images et des messages codés dans l’inconscient des téléspectateurs marocains à travers cette carte du Maroc amputé de son Sahara. Elle a touché le sentiment national de tous les Marocains, ce qui me donne le droit de réclamer une indemnisation pour dommages psychologiques ». Exagère-t-il ou non ? Nul ne peut le savoir.
Tout ce que l’on sait, c’est que Chou demande que la chaîne verse un dirham symbolique pour le dédommager mais également que 2M s’excuse officiellement lors de l’un de ses JT.
Un dirham symbolique seulement ? :D :cool:
Des journalistes marocains (pro-polisario) de la presse écrite ont deja été condamné, j'attends de voir ce que la justice marocaine va faire face à 2m... :prudent: J'espère qu'elle sera également condamné à une lourde amende.

@tonystark Le Sahara est avant tout africain... Puis si tu crois qu'ils vont accepter de partager les richesses (en eau, et surtout pétrolières et gazières) du Sahara, tu te mets le doigt dans l’œil... :claque:
Le rêve est toujours permis, mais en attendant une (éventuelle) union, le Sahara marocain est administré et exploité par le Maroc, le Sahara algérien par l'Algérie, etc...

Ps : les autres pays méritent leur majuscule, pas seulement l'Algérie :p

tu n'est jamais allé en delà de Guelmim:D

va faire un tour a Layoune, Smara, Dakh-la...

les drapeaux marocains, le makhzen en force, la darija marocaine parlée bien comme il faut, l'ecriture amazighe tifinaghe dans les batiments administratifs...
dans les maisons on sert du thé a la menthe, l'hospitalité a la marocaine, les mariages avec l'ambiance:Dzgharites
lhadra lkhawyeya kat jrri mel hammam :D o zid o zid

ila hada machi lmaghrib ......:D

tu parles de ceux qui viennent du nord du pays pour s'intaller au sud ?
Les touaregs et les sahraouis bien qu'ils soient en parti de culture marocaine ne sont pas que ça

J'appelle tous les marocains à organiser ce genre d'initiatives. 2M n'a plus rien d'une chaîne marocaine, que ce soit par la forme ou par le fond.

Bravo ce mec est un vrai patriote. Ils sont meme pas foutus de respecter la carte de notre pays eux meme et veulent defendre le sahara marocain, qu'ils payent et cher, ils feront attention la prochaine fois, quel honte

La honte, la preuve de l'incompétence des responsables et des employés de ce "média" audiovisuel.

Je crois que ça ne s'est jamais vu dans d'autres pays... Qu'une de leur chaine TV puisse ne montrer que la moitié de leur pays sur une carte...

tu parles de ceux qui viennent du nord du pays pour s'intaller au sud ?
Les touaregs et les sahraouis bien qu'ils soient en parti de culture marocaine ne sont pas que ça

tu as bien dit qu'ils sont en partie de culture marocaine:)
après chaque région a ses particularités

tu vas pas dire que le Rif n'est pas marocain parce qu'on y mange de la mortadelle:D

tu as bien dit qu'ils sont en partie de culture marocaine:)
après chaque région a ses particularités

tu vas pas dire que le Rif n'est pas marocain parce qu'on y mange de la mortadelle:D

Je suis du nord je suis mal placée pour dire que les sahraouis ou les touaregs sont marocains ou non, c'est à eux de décider si ils veulent l'être ou pas, j'ai pas beaucoup de points commun avec eux c'est pas à moi de dire si ils le sont

de la mortadelle ? lol j'ai pas vu les rifs se nourrir de ça

Le tribunal administratif de Casablanca a rendu son jugement aujourd'hui concernant une plainte déposée contre 2M suite à la diffusion d’une carte du Maroc tronquée de son Sahara, rapporte Al Raiy. Le tribunal administratif a ainsi condamné la chaîne de télévision à verser un dirham symbolique au plaignant.

Pour rappel, la carte avait été diffusée sur l’émission "Rachid Show" du 9 mai 2014. Un citoyen marocain du nom de Youssef Chou qui n’avait pas du tout apprécié l’erreur de 2M, avait alors décidé d’intenter une action en justice contre la chaîne de Aïn Sebaâ. Aujourd’hui la justice lui a donné gain de cause.

Le tribunal administratif de Casablanca a rendu son jugement aujourd'hui concernant une plainte déposée contre 2M suite à la diffusion d’une carte du Maroc tronquée de son Sahara, rapporte Al Raiy. Le tribunal administratif a ainsi condamné la chaîne de télévision à verser un dirham symbolique au plaignant.

Pour rappel, la carte avait été diffusée sur l’émission "Rachid Show" du 9 mai 2014. Un citoyen marocain du nom de Youssef Chou qui n’avait pas du tout apprécié l’erreur de 2M, avait alors décidé d’intenter une action en justice contre la chaîne de Aïn Sebaâ. Aujourd’hui la justice lui a donné gain de cause.

le fin du fin serait que l'arrogante Samira Sitail soit virée :prudent:

Retour