Salam a tout,
Le Messager de Dieu a dit : « les Gens du Livre (les Chrétiens et les Juifs) se sont divisés en soixante-douze groupes, et ma communauté se divisera en 73 groupes, tous sont au Feu, sauf une, qui est la Jamâ’ah (Le Groupe) »
Ce hadith montre que on a une chance sur 73 d'avoir la vérité.
Donc une propablité minime de faire la bonne explication du Coran et les hadiths.
Alors comme Savoir si c'est vraiment on a raison?
Aleykum salam.
Ce hadith a été discuté, mais il est fiable. Néanmoins, il n'est pas dit que les autres factions musulmanes demeureront dans le feu. Simplement, ils y seront condamnés.
Pour comprendre ce hadith, il faut le situer parmi l'ensemble des hadiths et surtout le confronter au Coran.
"Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement." (al-Nissa, 116)
Al-Bukhari et Muslim, ont rapporté d'après Anas que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «
Sortira de l'enfer quiconque aura dit : il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah tout en portant le poids d'une graine de blé de bien dans son cœur et sortira de l'enfer quiconque aura dit : il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah tout en portant dans son cœur le poids d'un atome d'orge du bien, et sortira de l'enfer quiconque
aura dit : il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah tout en portant dans son cœur le poids d'un atome du bien.»
"Demeure sur le droit chemin comme il t’est commandé, ainsi que ceux qui sont revenus [à Allah] avec toi. Et ne commettez pas d’excès. Car vraiment Il observe ce que vous faites." (Hud, 112)
"Nous n’imposons à personne que selon sa capacité. Et auprès de Nous existe un Livre qui dit la vérité, et ils ne seront pas lésés." (al-Mu’minun, 62)
"Et ceux qui croient et font de bonnes œuvres : Nous n’imposons aucune charge à personne que selon sa capacité – ceux-là seront les gens du paradis : ils y demeureront éternellement." (al-A’raf, 42)
"Que celui qui croit en Allah et au jour dernier, dise du bien ou qu' il se taise." (rapporté par al-Bukhari)
Wallahu a'lam.