Une classe très moyenne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début
Il y a aussi "Baul" à Temara, véridique

Je ne doute pas de l'originalité de mes compatriotes!:D
Je te reconnais bien là et j'avoue que j'attendais ton intervention :)

Et c'est là tout le paradoxe de la chose. Ces mêmes journalistes sont issus de la classe moyenne!. La masse "liseuse" est très faible au Maroc et représentée pour l'essentiel par la classe moyenne, car les revues sont chères. Alors la descendre avec une telle vigueur témoigne (à mes yeux) d'une sacrée lacune à prendre du recul...ou du moins accepter qu'un certain pan de la classe moyenne ne partage pas les mêmes avis...
A wella...C'est pas la même chose?. C'est pas la même classe moyenne?. C'est pas le même Maroc?. Chi Mme Tazi w'chi machi Mme Tazi?

pourquoi tu sembles certaine qu'il va nous lire??
ce que pense cet auteur est loin d'etre la seule mentalité bladienne

ce qui est triste, c'est que la majorité de cette classe moyenne qui est POUR la révolte, n'arrive pas à pardonner à l'autre moitié de la meme classe d'etre CONTRE...

Je suis certaine que l'auteur nous lit parce que je n'ai retrouvé un tel état d'esprit que sur ce site...Dans les faits et sur place, je n'ai pas encore senti un doigt accusateur pointé vers la classe moyenne...

Intéressant tout ça.

Ceux qui ont l'habitude lire Abdellah Tourabi, des fois en arabes mais surtout sur Telquel ou aussi qq chroniques dans des journaux marocains ils auront compris que l'homme dis haut ce que la plus part pensent bas,

bah chai pas si t'as remarqué mais c'est pareil pour les hôtels....
ce qui est pas top en france, on va dire gamme normale, au Maroc c'est top parfois même top du top!
Exemple Mercure, ici c'est pas exceptionnel non plus mais au maroc franchement j'étais super surprise! agréablement même! top du top!

à mon avis, Paul ne déroge pas à la règle
mais merci pour les précisions, je ne connaissais vraiment pas

en même temps les prestations offertes par ces hôtels ne sont pas les mêmes....Elles sont parfois époustoufflantes! Le sofitel de casa (je crois que ds mes souvenirs, c'est un sofitel...), ghir khellini sakta, qd j'ai vu les chambres, je me suis ravisée dans mon rêve de louer des chambres ds un riad à marrakech pr le jour (incertain et quasi-imaginaire) de mon mariage...:D

l'été dernier, j'ai été avec mes frères ds le Ibis de fès, ben c'est pas le sofitel mais c'est clair que waaw quoi...Au début, on charriait mon frère en lui disant, "blaireau que tu es, tu nous emmènes à l'Ibis!" quand on a vu le truc, on a fermé notre gueule...lol

en même temps les prestations offertes par ces hôtels ne sont pas les mêmes....Elles sont parfois époustoufflantes! Le sofitel de casa (je crois que ds mes souvenirs, c'est un sofitel...), ghir khellini sakta, qd j'ai vu les chambres, je me suis ravisée dans mon rêve de louer des chambres ds un riad à marrakech pr le jour (incertain et quasi-imaginaire) de mon mariage...:D

l'été dernier, j'ai été avec mes frères ds le Ibis de fès, ben c'est pas le sofitel mais c'est clair que waaw quoi...Au début, on charriait mon frère en lui disant, "blaireau que tu es, tu nous emmènes à l'Ibis!" quand on a vu le truc, on a fermé notre gueule...lol

Zinah pour ne pas te decevoir, le Sofitel de Casa est encore en chantier.

Pour le reste c'est en fonction de ce que tu trouves.

Personnellement j'ai été dans des hotels un peu partout et c'étais des hotels très bien voir luxueux, mais le meilleur de tous est situé à Casa, et son prix vaut bien le confort, la propreté et la qualité de service, et il n'est pas exhorbitant, mois cher que le Méridien :D

en même temps les prestations offertes par ces hôtels ne sont pas les mêmes....Elles sont parfois époustoufflantes! Le sofitel de casa (je crois que ds mes souvenirs, c'est un sofitel...), ghir khellini sakta, qd j'ai vu les chambres, je me suis ravisée dans mon rêve de louer des chambres ds un riad à marrakech pr le jour (incertain et quasi-imaginaire) de mon mariage...: D

ah bah les sofitel au maroc ils sont comment dire! royaux:D

Le Ibis de Fès, j'y suis allée à l'été 2008, j'ai été déçue! j'avais raconté sur bladi, mais l'hôtel faisait des trucs chelous, en partenariat avec des prostitués.. tu imagines! alors qu'on était en famille.... nan mais déception totale

merci pour les précisions.... Nichane était écrit en arabe, je n'ai jamais pu le lire parce que j'ânnone la lecture en arabe mais je ne comprends pas ce que je lis, donc...
Et oui, je suis d'accord avec toi, Tel quel est inconstestablement le journal lu par la classe moyenne...A plusieurs reprises, en le cherchant ds mon patelin, on m'a dit qu'ils en avaient peu car seuls quelques initiés faisaient cette lecture....J'ai toujours dit ici que Tel quel "représentait" une certaine idée et une certaine frange du Maroc, ce qui n'est pas un mal dans l'absolu bien au contraire...Par contre, j'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi, même si Tel quel est lu par cette classe moyenne, on ne pourrait pas écrire ce qu'on "pense" de cette même classe moyenne? Il ne faudrait "caresser" son lectorat dans le sens du poil? A quoi bon écrire pr un journaliste dans ce cas, quel qu'il soit et de quel bord qu'il puisse être?
Autant se contenter, dans ce cas, de certains "canards" marocains que moi perso je ne peux pas me blairer et qui me font penser à la RTM du temps où un défilé de H2 était sujet à commentaires de 4h par mustapha alaoui..un cauchemar...

Tu imagines si Marianne ou le nouvel obs ne fustigeaient jamais la classe moyenne de gauche (bon teint) qui constitue son lectorat? ou si certains journaux un peu poussiéreux pr instit en fin de carrière (suivez mon regard, Télérama ;) ne disaient pas ses quatre vérités à propos d'un livre ou d'un film sur les profs ou l'éducation nationale? A quoi bon écrire dans ce cas, tout court?
J'espère qd même que les lecteurs de tel quel, en lecteurs instruits et "libéraux" sauront faire la part des choses, surtout que c'est un pamphlet un peu "ironique", il y verront le clin d'oeil, quant bien même il serait féroce (j'ai lu plus féroce) ...

enfin, ceci est mon humble avis...;)

Toute revue a une ligne éditoriale. Si TelQuel est autant lu par la classe moyenne, c'est qu'elle s'y retrouve, ses opinions se transposent plus ou moins à celles des journalistes. Tu serais une lectrice de TelQuel, comment prendrais-tu ceci:
"D'après elle (la classe moyenne), le droit à prendre son café chez Paul a plus de légitimité pour être inscrit dans la Constitution que le droit de grève ou le droit à l'éducation. Quand elle dit « ne touche pas à mon pays », elle entend « ne touche pas à mon crédit »".
Exemple personnel. J'ai arrêté d'acheter TelQuel du jour au lendemain quand en Une, ils avaient affiché la photo d'un jeunette, slim taille basse et string apparent, attirant langoureusement un jeune homme dans un appartement. Gros titre: les célibataires au Maroc...Quand on ne s'identifie plus à une image qu'on trouve réductrice, on coupe les ponts...
Je doute fortement qu'ils soient suicidaires à TelQuel, à se mettre leur lectorat sur le dos à les traîter de "très moyens"...Encore faudrait-il qu'ils le pensent...Je ne doute pas de leur grande intelligence...

Intéressant tout ça.

Ceux qui ont l'habitude lire Abdellah Tourabi, des fois en arabes mais surtout sur Telquel ou aussi qq chroniques dans des journaux marocains ils auront compris que l'homme dis haut ce que la plus part pensent bas,

tous les journalistes de telquel sont svt pointés du doigt car ils disent haut ce que la majorité pense bas !!... avec, en tete Benchemsi, que j'aimais bcp lire, mais je l'apprecie moins depuis que j'ai lu son édito sur ce goud.ma , ça sentait a grand nez la rancune et la haine, et il n'était pas crédible dutout avec cette extase pour les jeunes du maroc qui ont manifesté en leur disant "mon dieu que vous êtes beaux, que vous etes magnifiques"

Quand on a la haine contre un pays, on cesse d'être objectif, c'est les sentiments qui parlent!

ah bah les sofitel au maroc ils sont comment dire! royaux:D

Le Ibis de Fès, j'y suis allée à l'été 2008, j'ai été déçue! j'avais raconté sur bladi, mais l'hôtel faisait des trucs chelous, en partenariat avec des prostitués.. tu imagines! alors qu'on était en famille.... nan mais déception totale

ahhh non, nous, c'était carrément le contraire...le truc le plus pépère de la terre, que des étrangers ou alors des couples de marocains venant avec leurs belles épouses blondes (espagnoles, françaises et hollandaises...), bref, je me suis fekass toute seule sur ma chaise longue devant des marocains pas du tout mal de leur personne (genre des yuppies basanés..lol) qui se pavanaient avec leur joli petit lot de mec qui a réussi à emballer la petite cadre blonde de sa multinationale (le pire était qu'elle étaient sublimes et que j'étais pas super en forme pr ma part..lol), j'ai donc...beaucoup lu dans cet hôtel...tfou sur le complexe du colonisé...:D

tous les journalistes de telquel sont svt pointés du doigt car ils disent haut ce que la majorité pense bas !!... avec, en tete Benchemsi, que j'aimais bcp lire, mais je l'apprecie moins depuis que j'ai lu son édito sur ce goud.ma , ça sentait a grand nez la rancune et la haine, et il n'était pas crédible dutout avec cette extase pour les jeunes du maroc qui ont manifesté en leur disant "mon dieu que vous êtes beaux, que vous etes magnifiques"

Quand on a la haine contre un pays, on cesse d'être objectif, c'est les sentiments qui parlent!

Benchemsi faut le prendre dans le contexte qu'il vit actuellement, il a remis les clefs il parle en son propre nom, il n'est plus personne moi j'ai cessé de l'odentifier à Telquel depuis son dernier édito de 2010.

Exemple personnel. J'ai arrêté d'acheter TelQuel du jour au lendemain quand en Une, ils avaient affiché la photo d'un jeunette, slim taille basse et string apparent, attirant langoureusement un jeune homme dans un appartement. Gros titre: les célibataires au Maroc......

Je ne discute pas tes points de vues et tes gouts éditoriaux mais il n'y a pas de trace de string si tu parles de ce No

http://www.telquel-online.com/241/index_241.shtml

"D'après elle (la classe moyenne), le droit à prendre son café chez Paul a plus de légitimité pour être inscrit dans la Constitution que le droit de grève ou le droit à l'éducation. Quand elle dit « ne touche pas à mon pays », elle entend « ne touche pas à mon crédit »".
Exemple personnel. J'ai arrêté d'acheter TelQuel du jour au lendemain quand en Une, ils avaient affiché la photo d'un jeunette, slim taille basse et string apparent, attirant langoureusement un jeune homme dans un appartement. Gros titre: les célibataires au Maroc...Quand on ne s'identifie plus à une image qu'on trouve réductrice, on coupe les ponts...
Je doute fortement qu'ils soient suicidaires à TelQuel, à se mettre leur lectorat sur le dos à les traîter de "très moyens"...Encore faudrait-il qu'ils le pensent...Je ne doute pas de leur grande intelligence...

il est vrai que je ne vis pas au maroc et je ne lis Tel quel que par périodes, quand je le trouve à marseille, donc je ne suis pas une lectrice "avertie".....

J'avoue que oui, je ne me vois pas lire le Figaro tous les jours car leur opionion éco, sociale, politique ne correspond pas à ce que je peux penser des mêmes variables....Mais il n'empêche qu'il peut m'arriver de le lire même quand cela ne va pas ds mon sens...Cela s'appelle, je pense, prendre la température de ce qui se passe dans le pays...Si Tel quel ne correspond pas à ce que tu penses des célibataires, cela ne t'empêche pas de lire à titre informatif, par curiosité...C'est ce que je fais moi, alors même que je ne vis pas au Maroc, parce que je suis curieuse de voir comment cette classe moyenne est vue par le prisme du magazine...

Par contre, en tant que lectrice de magazine du pays dans lequel je vis, je n'ai pas cessé de lire certains journaux ou magazines parce qu'ils égratinaient la classe sociale voire la "corporation" à laquelle j'appartiens car je sais les qualités de celle-ci mais aussi ses démons, ses obsessions, ses caricatures....

L'article évoqué dans ce post a l'air d'avoir tous les traits du pamphlet proche de la satire.....Je pense qu'il faut peut-être y voir une certaine dérision, voire une auto-dérision puisque ce journaliste doit donc appartenir à cette même classe sociale décriée....Cela ne me gêne pas qu'on souligne mes défauts ou mes pseudo-défauts à partir du moment où je sais ce que moi je vaux...Une classe moyenne forte de ses idées et de ses convictions n'a pas à avoir peur de la critique....La lire pour en être instruite est au contraire salvateur je pense...

Enfin, il est vrai que je parle de ce que je connais mal..

il y avait tout un article (repris sur bladi) tres interessant sur cette classe moyenne

un des critères pris pour l'évaluation de la classe moyenne c'est avoir un "l'abonnement telephonique", si si walah

Awah!. Ma t9oulihach!
Cela fait à peine 4 mois que j'ai un abonnement téléphonique, un forfait plafonné, le tarif le plus réduit qu'en dessous, t'es qu'un pouilleux...
D'ailleurs, je me rappelle que l'employée a eu un regard de pitié pour moi...

Yen a dans toutes les grandes villes mais la Bretagne, c'est un peu la campagne urbanisé donc je suis pas sûr :D
Au Maroc Paul c'est positionnement haut de gamme

Tu plaisantes! en Bretagne il ya nantes et Rennes et franchement ce sont, en plus d'etre de grandes villes, des villes magnifiques....elles doivent avoir "Paul" car elles le valent bien..;) MDR

Tu plaisantes! en Bretagne il ya nantes et Rennes et franchement ce sont, en plus d'etre de grandes villes, des villes magnifiques....elles doivent avoir "Paul" car elles le valent bien..;) MDR

Le seul Paul que j'ai fréquenté en France c'est celui de Gare Du Nord juste en dessus des quais vers Roissy, je lui rends visite quand je zappe le petit déj pour ne pas rater un Train de la ligne B :fou:

Awah!. Ma t9oulihach!
Cela fait à peine 4 mois que j'ai un abonnement téléphonique, un forfait plafonné, le tarif le plus réduit qu'en dessous, t'es qu'un pouilleux...
D'ailleurs, je me rappelle que l'employée a eu un regard de pitié pour moi...

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
le tarif à 170 dh de iam?? :D avec 1h 30 gratos le we ??
pour une bourge, hachamti bina !!!!

je vais essayer de retrouver l'article, il me semble que c'était ....telquel...justement

ps: à quelle heure le discours de sa majesté ???

Oui je sais, ce sont des grandes villes :)
J'ai jamais eu l'occasion d'y aller mais je les connais de loin

je vais essayer de retrouver l'article, il me semble que c'était ....telquel...justement

le voilou

Abonnement ou prépayé ?
Une autre manière de mettre en évidence ces catégories, elle aussi statistiquement sommaire et floue, passe par la description des comportements, des habitudes de consommation et des ségrégations qu’elles génèrent. Exemple : la possession d’un téléphone mobile n’est plus discriminante (22,5 millions d’utilisateurs de mobile, selon les chiffres de l’ANRT à fin septembre 2008). Mais en examinant cependant la répartition du parc, on constate que 96 % des lignes sont en prépayé, contre 4 % pour le post-payé.

En somme, 2,8% de la population marocaine peut s’offrir le “luxe” d’un abonnement longue durée (de 12 à 24 mois) pour son téléphone mobile. C’est donc le type d’abonnement qui “classe”, plus que la possession d’un appareil mobile…

la suite..... http://www.telquel-online.com/364/actu_economie1_364.shtml

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
le tarif à 170 dh de iam?? :D avec 1h 30 gratos le we ??
pour une bourge, hachamti bina !!!!

ps: à quelle heure le discours de sa majesté ???

Bent le7ram!. Elle ne m'a pas parlé de celui-là. Elle m'a dit que le minimum décemment autorisable était le forfait à 203 Dhs pour 2h30 de blablote!
Bourge oui...mais aussi près de mes sous!:D
J'ai quand même le sentiment qu'ils sont un peu fatigués à Telquel...dernièrement...Il y a deux numéros de cela, ils mettaient en photo pour illustrer la nécessité d'autoriser des chaînes télés privées au Maroc...un Monsieur en train de regarder Bouteftef sur une chaîne Algérienne...
Moi, je dis qu'ils souffrent de burn-out...
ps: 20h!

j
il ya camailleu qui vient d'ouvrir à fal ould oumerir , tu l'as vu??

il nous manque plus que zara et on sera heureuses

Camaieu : super mal taillées les pièces de Camaieu , c est tres bof bof en qualite et en finition !
tu m aurais dit un Comptoir des Cotonniers ou Sandro ou comme à dit Blablote Massimo , impossible de ressortir de là les mains vides :rolleyes:

le voilou

Abonnement ou prépayé ?
Une autre manière de mettre en évidence ces catégories, elle aussi statistiquement sommaire et floue, passe par la description des comportements, des habitudes de consommation et des ségrégations qu’elles génèrent. Exemple : la possession d’un téléphone mobile n’est plus discriminante (22,5 millions d’utilisateurs de mobile, selon les chiffres de l’ANRT à fin septembre 2008). Mais en examinant cependant la répartition du parc, on constate que 96 % des lignes sont en prépayé, contre 4 % pour le post-payé.

En somme, 2,8% de la population marocaine peut s’offrir le “luxe” d’un abonnement longue durée (de 12 à 24 mois) pour son téléphone mobile. C’est donc le type d’abonnement qui “classe”, plus que la possession d’un appareil mobile…

la suite..... http://www.telquel-online.com/364/actu_economie1_364.shtml

Il date de quand cet article?
Parce que la donne a changé depuis le machin 3G et l'accès internet gratuit. Personnellement, c'est ce qui m'a motivé pour opter abonnement...Sans compter, qu'avec la nouvelle grille de prix, les cartes prépayées s'avèrent plus chers...
Donc...L'abonnement n'est plus un critère pour caractériser le moyen classeux...
D'ailleurs, les puces 3G sont restées longtemps introuvables tant les souscriptions pour l'abonnement a explosé...

Retour