Une crèche de noël sème la zizanie

Un usager s'est plaint de la présence d'une scène de la nativité devant le guichet de la gare de Villefranche-de-Rouergue, dans l'Aveyron. Les cheminots, qui installent cette crèche chaque année depuis dix ans, sont en colère. La SNCF va organiser un débat.

C'est une question épineuse et d'actualité à l'approche des fêtes: une crèche de Noël installée dans une gare porte-t-elle atteinte au principe de laïcité dans les lieux publics? La question a bouleversé la quiétude de la gare de Villefranche-de-Rouergue, dans l'Aveyron. Un usager s'est plaint par courriel à la direction régionale de la SNCF de la présence visible d'une scène de la nativité exposée derrière un guichet. Il a expliqué se sentir offusqué «de voir un signe religieux ostensible dans un lieu public». La SNCF envoie une note aux cheminots qui prennent mal cette remise en cause, et alertent la presse.

La crèche est alors temporairement dissimulée sous une bâche et, sur la vitre, une affichette explique: «Suite à la plainte d'un client, nous ne pouvons laisser exposer la crèche. Crèche que la gare de Villefranche met en exposition depuis dix ans!!». Les employés, attachés à cette tradition, ont du mal à comprendre la polémique actuelle. Ils n'ont jusqu'à cette année reçu aucune plainte. «Cela fait dix ans que nous avons l'habitude d'installer une crèche sur l'un de nos comptoirs. Nous ne voyons pas pourquoi cela changerait!», déplorait l'un d'entre eux dans le quotidien

«Une tradition importante pour les agents»
Face au retentissement de l'affaire, la direction de la SNCF a voulu dédramatiser. Réfutant avoir demandé aux agents de retirer la crèche, elle a récusé le terme de «plainte». Mais, avec l'interrogation du voyageur sourcilleux, l'usage observé de longue date va donner lieu cette année à un «dialogue» entre les agents de la gare et leur hiérarchie sur la laïcité et la neutralité au sein de la SNCF, a-t-elle annoncé.

L'affichette a été retirée et la crèche est redevenue visible. Le directeur de la communication de la direction régionale, Philippe Blanquart, a souligné que la crèche était toujours là, et a insisté sur la dimension «locale» de l'initiative des agents et du «dialogue» qu'il va susciter. «La crèche est un signe religieux mais, autour de Noël, c'est aussi une tradition importante pour les agents, on trouve des crèches dans beaucoup d'espaces publics», a-t-il observé, «mais à la SNCF, comme dans toutes les sociétés, les questions de laïcité se posent, c'est pourquoi on a questionné notre direction de l'éthique».

Le comité d'éthique de la SNCF, qui traite toutes les questions d'éthique au sein du groupe, n'a pas répondu spécifiquement puisqu'il avait déjà émis en décembre, sans rapport avec Noël ou la crèche villefranchoise, un avis réaffirmant les principes de laïcité et de neutralité de l'entreprise. Les avis du comité aident les managers devant les situations liées aux convictions religieuses et c'est sur leur fondement que les agents villefranchois et leurs supérieurs vont dialoguer «dans les jours ou les semaines qui viennent», a-t-il dit.

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...e-implantee-dans-une-gare-seme-la-zizanie.php
 
En même temps il n'a pas tord, la creche est un signe ostentatoire donc interdit dans un lieu public..:p :D
Que dire :eek: :D

On voit que tu connais bien la loi sur les signes ostentatoires. Ne pas l'appliquer est un signe de délit, donc la SNCF a tout faux, pas pour rien qu'ils vont instaurer ce fameux dialogue.

Bref, faut s'attendre à une avalanche de réactions négatives, nous montrant encore une fois du doigt, y'a qu'à lire les bélliqueuses réactions sur ce site.
 
Que dire :eek: :D

On voit que tu connais bien la loi sur les signes ostentatoire. Ne pas l'appliquer est un signe de délit, donc la SNCF a tout faux, pas pour rien qu'ils vont instaurer ce fameux dialogue.

Bref, faut s'attendre à une avalanche de réactions négatives, nous montrant encore une fois du doigt, y'a qu'à lire les bélliqueuses réactions sur ce site.

Comment veux tu ne pas connaitre cette loi avec toutes les polémiques qu'il y a eu autour..merci aux médias lol

Oui la SNCF a tout faux, je pense même que c'est la dernière fois qu'on parlera d'une creche à la gare...

Pour les réactions, on a l'habitude...les chiens aboient, la caravane passe..:D
 
Est ce qu'il y a les cadeaux avec ? :sournois: :D

Le sapin c'est rien..juste une décoration..ça n'a rien de religieux, comme les illuminations..la preuve même dans les pays arabes on décore les sapins maintenant :D

T'as raison Pistacheee, j'avais complétement oublié que le plus grand sapin de décoration au monde se trouve à Dubaï :D

Des cadeaux ! Oui sur 15 boîtes, t'as une chance de tomber sur une promotion qui t'annonce comme quoi tu es gradée à l'échelle supérieure :rolleyes: Bon, moi pour le 1er janvier, j'ai eu une tout pitite promotion :(
 
T'as raison Pistacheee, j'avais complétement oublié que le plus grand sapin de décoration au monde se trouve à Dubaï :D

Des cadeaux ! Oui sur 15 boîtes, t'as une chance de tomber sur une promotion qui t'annonce comme quoi tu es gradée à l'échelle supérieure :rolleyes: Bon, moi pour le 1er janvier, j'ai eu une tout pitite promotion :(

Oui voilà à Dubaï par exemple :D

Chez vous les promos c'est au hasard ? Ils ne se basent pas sur les compétences professionnelles ?
Quoi que tu me diras vaut mieux ça que les promotions à la tete du client..

C'est pas grave, les petits ruisseaux font les grandes rivières ;) :D
 
@ Pistacheee

N'empêche, cette histoire de crêche va faire couler beaucoup d'encre je suppose, c'est l'arroseur qui est arrosé, l'Etat qui crée des lois et qui ne les applique pas à soit.

Juste une question qui me vient à l'esprit : Est ce que t'es une pistache qui déchire :D Ptdrrrrrrrrrr

 
Bah oui normal !! C'est soit on interdit tout symbole religieux sur la place publique, soit on les autorise tous ! De toute façon, on sait déjà qu'il y a un deux poids deux mesures !
C'est vraiment dommage car la diversité est une richesse ! J'aimerais bien continuer à voir dans les rues des symboles de Noël, de Roch Hachana, de festivités chinoises, musulmanes, hindoues etc... C'est une vraie richesse !

Dommage.
 
@ Pistacheee

N'empêche, cette histoire de crêche va faire couler beaucoup d'encre je suppose, c'est l'arroseur qui est arrosé, l'Etat qui crée des lois et qui ne les applique pas à soit.

Juste une question qui me vient à l'esprit : Est ce que t'es une pistache qui déchire :D Ptdrrrrrrrrrr


Mdrrr pourquoi cette question ? ça t'es venu à l'esprit comme ça, d'un coup ? :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bah oui normal !! C'est soit on interdit tout symbole religieux sur la place publique, soit on les autorise tous ! De toute façon, on sait déjà qu'il y a un deux poids deux mesures !
C'est vraiment dommage car la diversité est une richesse ! J'aimerais bien continuer à voir dans les rues des symboles de Noël, de Roch Hachana, de festivités chinoises, musulmanes, hindoues etc... C'est une vraie richesse !

Dommage.

La réaction du gars est "the right decision".

Ce que tu dis est "the good decision". ;)

Normalement, la laïcité permet surtout la protection des religions pour tout le monde afin d'éviter les persécutions et l'accès au pouvoir à une force religieuse majoritaire qui imposera ses lois sur tout le monde... mais la France a décidé autre chose en essayant de bannir l'expression des religions de sa population dans l'espace public... tant pis pour vous/eux! :D
 
Bah oui normal !! C'est soit on interdit tout symbole religieux sur la place publique, soit on les autorise tous ! De toute façon, on sait déjà qu'il y a un deux poids deux mesures !
C'est vraiment dommage car la diversité est une richesse ! J'aimerais bien continuer à voir dans les rues des symboles de Noël, de Roch Hachana, de festivités chinoises, musulmanes, hindoues etc... C'est une vraie richesse !

Dommage.

100% d'accord avec toi, si seulement toutes les communautés, toutes religions confondues, se regardaient autrement, chacune dans le respect de l'autre.
 
Mdrrr pourquoi cette question ? ça t'es venu à l'esprit comme ça, d'un coup ? :D
:sournois::sournois::p

Je sais pas ce qu'il m'a pris :D

Heureusement que les pistaches sont universels et ne causent pas de problèmes de laïcité.

Moi au taff, c'est le dernier jour, tout le monde me souhaite un joyeux noël :eek: sont sympa tout de même :D
Moi je leur réponds bonne fête en pensant bien sûr à celle de fin d'année :sournois::D
 

firar

VIB
Comment veux tu ne pas connaitre cette loi avec toutes les polémiques qu'il y a eu autour..merci aux médias lol

Oui la SNCF a tout faux, je pense même que c'est la dernière fois qu'on parlera d'une creche à la gare...

Pour les réactions, on a l'habitude...les chiens aboient, la caravane passe..:D

Mais alors les croix avec Jésus en string sur les bord des voies communales, départementales ou nationales va falloir les recouvrir d'une bâche.
et toutes les églises va falloir les cacher comme les temples,synagogues ou mosquées sous une bâche avec une étiquette.
Et les écoles privées avec leur signes ostentatoires donnent bien sur des lieux publics telles les rues. Allez oust une bâche.
Le beau chapelet ou le cd coranique accroché joliment au rétro intérieur de la golf III sur la voie publique ou dans le parking municipal faut le cacher sous le mouchoir?

Le muslman ou juif devient il aussi interdit de plage publique naturiste?
 

firar

VIB
La réaction du gars est "the right decision".

Ce que tu dis est "the good decision". ;)

Normalement, la laïcité permet surtout la protection des religions pour tout le monde afin d'éviter les persécutions et l'accès au pouvoir à une force religieuse majoritaire qui imposera ses lois sur tout le monde... mais la France a décidé autre chose en essayant de bannir l'expression des religions de sa population dans l'espace public... tant pis pour vous/eux! :D

tant mieux plutot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
La réaction du gars est "the right decision".

Ce que tu dis est "the good decision". ;)

Normalement, la laïcité permet surtout la protection des religions pour tout le monde afin d'éviter les persécutions et l'accès au pouvoir à une force religieuse majoritaire qui imposera ses lois sur tout le monde... mais la France a décidé autre chose en essayant de bannir l'expression des religions de sa population dans l'espace public... tant pis pour vous/eux! :D

Moi je m'en fous, j'ai quitté la France depuis longtemps ! Niark niark niark ! :p Car on m'a dit que la France apparemment, c'est soit tu l'aimes soit tu la quittes ! C'est une copine difficile la France ! lol (Elle accepte pas qu'on l'aime et en même temps qu'on soit critique envers ses décisions :D)
 
Mais alors les croix avec Jésus en string sur les bord des voies communales, départementales ou nationales va falloir les recouvrir d'une bâche.
et toutes les églises va falloir les cacher comme les temples,synagogues ou mosquées sous une bâche avec une étiquette.
Et les écoles privées avec leur signes ostentatoires donnent bien sur des lieux publics telles les rues. Allez oust une bâche.
Le beau chapelet ou le cd coranique accroché joliment au rétro intérieur de la golf III sur la voie publique ou dans le parking municipal faut le cacher sous le mouchoir?

Le muslman ou juif devient il aussi interdit de plage publique naturiste?
Debaptisons toutes les villes et les rues portant des noms de Saints
Le PSG doit devenir le Paris Germain et toc !
 

firar

VIB
J'y pense la télé c'est un espace public donc fin des émissions religieuses du dimanche matin sur la 2.
et interdiction du signe de croix ou du oualla sur les terrains de foot.
Plus de visite du pape, de la reine d’Angleterre ou du roi du Maroc dans les lieux publics français
j'adore.
 
:sournois::sournois::p

Je sais pas ce qu'il m'a pris :D

Heureusement que les pistaches sont universels et ne causent pas de problèmes de laïcité.

Moi au taff, c'est le dernier jour, tout le monde me souhaite un joyeux noël :eek: sont sympa tout de même :D
Moi je leur réponds bonne fête en pensant bien sûr à celle de fin d'année :sournois::D

lol merci kaci :D

Moi aussi on me souhaite un joyeux noél, je leur répond merci à vous aussi..pour moi c'est comme s'ils me souhaitaient une bonne journée..en effet, le 25 c'est noél donc joyeux noél c'est comme un joyeux lundi, ou un joyeux week end...:D
 

Pareil

Just like me :D
VIB
@ Pistacheee

Chez nous au taff, ils ont mis un grand sapin à l'entrée, dois je porter plainte :sournois::D


Le sapin et le père noël ne sont pas religieux, donc pas de problèmes niveau laïcité. Contrairement à la cr!èche qui est purement et simplement religieux.

Dans le cas présent, je ne sais pas si la sncf, ou du moins ses guichets, sont considérés comme une entreprise publique au même titre qu'une école ou un guichet administratif de la commune, etc...
 
Un usager s'est plaint de la présence d'une scène de la nativité devant le guichet de la gare de Villefranche-de-Rouergue, dans l'Aveyron. Les cheminots, qui installent cette crèche chaque année depuis dix ans, sont en colère. La SNCF va organiser un débat.

C'est une question épineuse et d'actualité à l'approche des fêtes: une crèche de Noël installée dans une gare porte-t-elle atteinte au principe de laïcité dans les lieux publics?

Oui, car Jésus est une personnalité religieuse, un lieu publique qui l'affiche revendique une appartenance religieuse alors que ce lieu ce doit d'être neutre.
 
Haut