Une définition du marocain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début
...ah tu parles de la tenue portée par la mariée ??... Si oui, sa robe ressemble plus à celle d'un pharaon je trouve, en forme pyramidale ...,c'est pas vraiment inspiré des ottomans dont les costumes en velours brodés avec de larges épaules sont portés par toute les femmes tunisiennes et algériennes..
À choisir ? Aucun :D
Et non ce n'est pas porté par toutes les femmes algériennes et tunisiennes (je ne connais pas les tenues tunisiennes).
Je n'en porte pas lol

À choisir ? Aucun :D
Et non ce n'est pas porté par toutes les femmes algériennes et tunisiennes (je ne connais pas les tenues tunisiennes).
Je n'en porte pas lol
...quand je dis toutes, c'est de façon générale, comprendre les robes traditionnellement portés par les algériennes et tunisiennes....je sais bien qu'aujourd'hui les tunisiennes et les algériennes portent des robes de soirée occidentales voire des takchitas et caftans marocains...

...quand je dis toutes, c'est de façon générale, comprendre les robes traditionnellement portés par les algériennes et tunisiennes....je sais bien qu'aujourd'hui les tunisiennes et les algériennes portent des robes de soirée occidentales voire des takchitas et caftans marocains...
Oui c'est vrai.
D'ailleurs je préfère les caftans que les takchita.
Ayant déjà porté.

le the vient de la reine victoria

Tout à fait, le thé a été introduit au Maroc par les Britanniques au milieu du 19ème siècle, en pleine guerre de Crimée contre la Russie tsariste qui avait instauré un embargo sur les produits des colonies anglaises. Les Britanniques ont écoulé leurs stocks de thé sur d'autres marchés dont celui de l'Empire chérifien où ils étaient alors prédominants

Et c'est là que je me souviens que l'une des particularités du Maroc est d'être le seul pays arabe à n'avoir jamais été colonisé par les Turcs. Ces farouches Ottomans ont généralisé partout l'usage du café. Pas chez nous: nous avons choisi le thé.

Ceux qui cherchent depuis des années, voire des décennies, une définition claire et concise du Marocain n'avaient qu'à se trouver vendredi dernier au splendide Palais des Congrès de Skhirat: elle était là, sur la table, mais peu de gens l'ont vue.

Ce jour-là se tenait une conférence internationale organisée par le ministère des MRE sur le thème “Le vivre-ensemble entre radicalisme et islamophobie“. Ce fut une journée de travail exténuante mais fructueuse, organisée de main de maître par le ministère. Il n'y eut pas la moindre fausse note, la discussion fut franche et ouverte et les discussions de couloir, menées par des Marocains du monde en une dizaine de langages, furent aussi riches que variées.

A côté de moi était assis le fameux A. L., chroniqueur, écrivain, universitaire et j'en passe. A un moment donné, il se penche sur moi et me dit ceci: “Les orateurs utilisent à tout bout de champ le mot «identité». Or c'est un concept épouvantablement compliqué à cerner. C'est quoi, l'identité d'un Marocain?”

Il se trouve que pendant que le distingué professeur L. me murmurait cela à l'oreille, je regardais distraitement le programme de la journée de travail, étalé devant moi. Le programme était rédigé en deux langues: à gauche en français, à droite en arabe. Vieille habitude d'enseignant, je vérifie la traduction. Elle est impeccable, sauf sur un point. Alors que le texte français indique “12.30: pause-café“, le texte arabe affirme sans sourciller: “12.30: pause-thé“ [istirahat chayy].

Et c'est là que je me souviens que l'une des particularités du Maroc est d'être le seul pays arabe à n'avoir jamais été colonisé par les Turcs. Ces farouches Ottomans ont généralisé partout l'usage du café. Pas chez nous: nous avons choisi le thé. Au-delà de cette différence anecdotique, n'avoir jamais été Turcs nous a donné une personnalité autre que celle du Yéménite, par exemple.

Fouad Laroui

Oman est un pays arabe qui n'a pas été soumis par les Ottomans, son sultanat avait bâti un immense empire maritime et commercial dans l'océan Indien qui s'étendait jusqu'à Zanzibar

Oman est un pays arabe qui n'a pas été soumis par les Ottomans, son sultanat avait bâti un immense empire maritime et commercial dans l'océan Indien qui s'étendait jusqu'à Zanzibar
c'est vrai que Oman n'a aucune affinité avec le reste des pays du golf .... ni sociale ni politique ni même religieuse ni sunnite ni shiite ....mais kharijite ... il se démarque et se distingue par la profondeur de son Etat dans l'Histoire et n'a pas subit les mêmes aléas ....independant depuis le 17éme siecle ....alors que les Etats du Golf sont relativement nouveaux ..
sultanat trés discret ...c'est pour ça qu'on oublie de le compter parmi les arabes

c est vrai que les chinois ont decouvre cette plante de the et les coulons anglais l ont vole pour l implanter chez eux.
Mais c est le Maroc qui a maitrise le the de sa facon dependent a sa culture.

Retour