Une dispute dans un café se termine par une tentative de suicide

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
mais on s'en fout de leur identité et qui ils sont !!
ce qui interesse c'est l'action, la scène,
tas pas compris ou quoi ....

Nous on ne les connait pas d'autres peuvent les reconnaitre.
C'est quoi l'action ? Un couple qui se dispute une femme qui fait sa scène de ménage ? C'est tellement rare que ça devient impressionnant.
 
Nous on ne les connait pas d'autres peuvent les reconnaitre.
C'est quoi l'action ? Un couple qui se dispute une femme qui fait sa scène de ménage ? C'est tellement rare que ça devient impressionnant.

rabat joie ! personne te force à regarder...et laisse nous sourire un peu non ? la vie est trop triste...
 
Il y a beaucoup de lycées au Maroc qui enseignent en anglais, en espagnol, en français. Et c'est une richesse pour le pays. Les compétences linguistiques sont un atout pour notre pays. Et dans ces écoles, on y enseigne également la langue arabe.
.
Une bonne partie de ma famille paternelle est dans ce cas. Je trouve vraiment désolant de refuser de parler leur langue. M'enfn...
 
tfou 3la la nouvelle mentalité
c'est quoi cette tendance a filmer des inconnus pour exposer leur vie sans leur consentement sur la toile à la vue de deux milliards d’internautes....
ils leur ont demander si ils étaient d’accords??

filmer une femme qui se suicide, un jeune qui se bat et qui se fait tabasser.

T'en as qui poste la vidéo d'une pauve nana qui fait un malaise dans le train, d'un gars qui se sent mal et qui vomit....

elle est belle la révolution technologique.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
["Batboutatoune, post: 13425720, member: 337220"]

On dirait un fake




mdrrrrrrrrrrrrrr à voir :D kilimini :D[/QUOTE]
On dira
 
Une bonne partie de ma famille paternelle est dans ce cas. Je trouve vraiment désolant de refuser de parler leur langue. M'enfn...
Il ne s'agit peut être pas de refus mais de plus de facilité...,
Il est comment ton arabe? Et tu le parle quand?
Ce sont des vrais questions et n'y vois aucune ironie.
 
Ce sont les fils et filles de bourgeoises, ils sont en général les issus des lycées français au Maroc.
Pas spécialement, ils peuvent être issus de lycée marocain. Ds le système éducatif marocain, l'arabe et le français ont le même poids surtout si tu es ds une filière scientifique.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Pas spécialement, ils peuvent être issus de lycée marocain. Ds le système éducatif marocain, l'arabe et le français ont le même poids surtout si tu es ds une filière scientifique.
ça doit être alors des lycées privés ou des lycées publics ou étudient les élèves issus des écoles primaires et collégiales privées.
 
Pas spécialement, ils peuvent être issus de lycée marocain. Ds le système éducatif marocain, l'arabe et le français ont le même poids surtout si tu es ds une filière scientifique.
Oui je sais. Ceux de ma famille y vont depuis la maternelle. Mais ils sont jarijaphones à 100%. Pourquoi éprouver le besoin de mélanger darija/français si ce n'est pour se donner un style ?
 
ça doit être alors des lycées privés ou des lycées publics ou étudient les élèves issus des écoles primaires et collégiales privées.
C'est vrai que depuis quelques années l'enseignement privé est devenu à la mode surtout à partir du secondaire. Mais avant tout le monde se retrouvait ds les mêmes rangs au collège et au lycée, fils de ministre comme fils de facteur.... Aujourd'hui même enfantS de simple fonctionnaires sont ds des écoles privées.
Ils ne sont pas forcément issus de familles bourgeoise.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
C'est vrai que depuis quelques années l'enseignement privé est devenu à la mode surtout à partir du secondaire. Mais avant tout le monde se retrouvait ds les mêmes rangs au collège et au lycée, fils de ministre comme fils de facteur.... Aujourd'hui même enfantS de simple fonctionnaires sont ds des écoles privées.
Ils ne sont pas forcément issus de familles bourgeoise.
Chouf, li kayn geltou lik, ceux qui fréquentent ce genre de restos et qui parlent en Français sont en général des fils et filles de bourgeois qui ont fait des études à la française, qui parle en famille et entre potes en français. Jamais des gens de la classe moyenne qui ont fait leurs études dans l’enseignement public vont parler en Français entre eux dans les restos, on parle darija entre nous.
 
Oui je sais. Ceux de ma famille y vont depuis la maternelle. Mais ils sont jarijaphones à 100%. Pourquoi éprouver le besoin de mélanger darija/français si ce n'est pour se donner un style ?
C'est pas question de se donner un style. Le style est la dans notre darija à la base, elle est en partie francisée ... Le français est plus facile à utiliser que l'arabe des fois. Et les mots passe mieux en français qu'on arabe dans certaines situations....
La honte serait qu'ils ne sachent pas parler arabe, après qu'ils la parle ou pas, je ne vois pas le problème.
 
Chouf, li kayn geltou lik, ceux qui fréquentent ce genre de restos et qui parlent en Français sont en général des fils et filles de bourgeois qui ont fait des études à la française, qui parle en famille et entre potes en français. Jamais des gens de la classe moyenne qui ont fait leurs études dans l’enseignement public vont parler en Français entre eux dans les restos, on parle darija entre nous.
Je connais des gens de classe moyenne qui parle parfaitement français, entre amis, au travail, et même en famille....
Rien d'exceptionnel....
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Je connais des gens de classe moyenne qui parle parfaitement français, entre amis, au travail, et même en famille....
Rien d'exceptionnel....
Personne n'a dit le contraire, moi je m'adressais à @salwa76 qui croit que les Marocains du Maroc sont majoritaires à parler en Français au lieu de la darija.
 
Personne n'a dit le contraire, moi je m'adressais à @salwa76 qui croit que les Marocains du Maroc parlent en Français au lieu de la darija.
Et moi je continue sur cette lancée pour dire qu'il faut arrêter avec ces préjugés sur le Maroc, les marocains, et les riches ou fils de riches....la façon de parler et la langue utilisee n'ont rien a voir avec la classe sociale.
 
Personne n'a dit le contraire, moi je m'adressais à @salwa76 qui croit que les Marocains du Maroc sont majoritaires à parler en Français au lieu de la darija.
Non je ne crois pas ça du tout :D. Je me place en tant que marocaine et je trouve que ceratins marocains des grandes villes se la jouent "chuis moderne et instruit et je parle en français" . Chez moi ça provoque la réaction inverse "tu es colonisé et tu essaies de ressembler à tes maitres et colonisateurs" .
A l'inverse, je connais des gens très instruits qui sont fiers de ce qu'ils sont et qui parlent en français avec ceux qui ne maitrisent pas l'arabe et en arabe avec le reste des marocains.Encore une fois j'ai les deux cas de figure dans ma famille et je préfère de loin les "3roubi assili" :love:
 
Je connais des gens de classe moyenne qui parle parfaitement français, entre amis, au travail, et même en famille....
Rien d'exceptionnel....
Pourquoi ils parlent français entre amis ? S'ils sont tous marocains ils devraient parler marocain non ? L'arabe est riche et à moins d'être francophone (et donc ne pas pouvoir exprimer certains sentiments profonds dans une autre langue), je ne vois pas pourquoi ils ne parlent pas arabe entre eux.
Et je suis d'accord ça n'a pas toujours à voir avec la classe sociale puisque tout le monde veut paraitre "branché = francisé"
 
Une bonne partie de ma famille paternelle est dans ce cas. Je trouve vraiment désolant de refuser de parler leur langue. M'enfn...

Y a peut être une raison, par exemple j'ai remarqué que quand je m'embrouille avec quelqu'un je finis toujours en darija parce que c'est ma voie pour m'embrouiller sans utiliser trop d'insultes, de ****** et de consoeurs. A l'inverse, mes amis du Maroc tombent dans le français pour rester poli. C'est peut être juste un mécanisme.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Déjà je trouve ça chelou de filmer ça
De deux je trouve ça scandaleux de l'envoyer sur youtube :eek:
de trois aucun interêt à le poster sur bladi
de quatre on a tous regardé la vidéo, haram aalina :D

Ceci étant, moi même, quand je m'énerve, instinctivement c'est darija qui sort et non le français, alors que je suis bilingue totale je suis née et j'ai grandi en France... matey khrouj ghir lbarod mdr
Elle parle en Français car ça donne une touche de "drama" (il faut rouler le "r" pour mieux comprendre mon idée lol ) maybe et de sophistication..
En tout cas je pense qu'il faut qu'elle se fasse suivre car vouloir mourir suite à une séparation, c'est pas normale... ça fait très peur
 
Y a peut être une raison, par exemple j'ai remarqué que quand je m'embrouille avec quelqu'un je finis toujours en darija parce que c'est ma voie pour m'embrouiller sans utiliser trop d'insultes, de ****** et de consoeurs. A l'inverse, mes amis du Maroc tombent dans le français pour rester poli. C'est peut être juste un mécanisme.
La colère est un bon révélateur de la langue maternelle. Ma mère qui est parfaitement francophone embraye en arabe dès qu'elle s’énerve :D.
 
Ceci étant, moi même, quand je m'énerve, instinctivement c'est darija qui sort et non le français, alors que je suis bilingue totale je suis née et j'ai grandi en France... matey khrouj ghir lbarod mdr
mdrrrr tout comme ma soeur ! quand elle s'énerve sur son mari, qui ne comprend pas le marocain, elle le bombarde Had l7mar hada ma kayfhem oualou...
Du coup mon beau frère ne parle pas un mot d'arabe mais il sait ce que 7mar, kanebou et ma3gaz veulent dire
:p
 

KINGjulian

Modérateur
Déjà je trouve ça chelou de filmer ça
De deux je trouve ça scandaleux de l'envoyer sur youtube :eek:
de trois aucun interêt à le poster sur bladi
de quatre on a tous regardé la vidéo, haram aalina :D

Ceci étant, moi même, quand je m'énerve, instinctivement c'est darija qui sort et non le français, alors que je suis bilingue totale je suis née et j'ai grandi en France... matey khrouj ghir lbarod mdr
Elle parle en Français car ça donne une touche de "drama" (il faut rouler le "r" pour mieux comprendre mon idée lol ) maybe et de sophistication..
En tout cas je pense qu'il faut qu'elle se fasse suivre car vouloir mourir suite à une séparation, c'est pas normale... ça fait très peur

de cinq pourquoi ne pas supprimer la vidéo de bladi ?
 
Pourquoi ils parlent français entre amis ? S'ils sont tous marocains ils devraient parler marocain non ? L'arabe est riche et à moins d'être francophone (et donc ne pas pouvoir exprimer certains sentiments profonds dans une autre langue), je ne vois pas pourquoi ils ne parlent pas arabe entre eux.
Et je suis d'accord ça n'a pas toujours à voir avec la classe sociale puisque tout le monde veut paraitre "branché = francisé"
C'est pas un phénomène que de parler français, et il n'est pas forcément branché celui qui parle français. Il parle français parcequil trouve une facilité ds cette langue qu'il ne trouve ds une autre. Le Maroc est bilingue, c'est une vérité, maintenant tu n'est ni mal vu ni bien vu en parlant une langue et pas une autre ds ta vie de tout les jours. Moi ce qui me tue parcontre c'est de vouloir parler une langue coûte que coûte alors que tu ne la maîtrise pas ou encore ceux qui croient que la vulgarité est moins vulgaire en français qu'en arabe. Et c'est généralement ceux la qui se croient branché en parlant français.
 

KINGjulian

Modérateur
C'est pas un phénomène que de parler français, et il n'est pas forcément branché celui qui parle français. Il parle français parcequil trouve une facilité ds cette langue qu'il ne trouve ds une autre. Le Maroc est bilingue, c'est une vérité, maintenant tu n'est ni mal vu ni bien vu en parlant une langue et pas une autre ds ta vie de tout les jours. Moi ce qui me tue parcontre c'est de vouloir parler une langue coûte que coûte alors que tu ne la maîtrise pas ou encore ceux qui croient que la vulgarité est moins vulgaire en français qu'en arabe. Et c'est généralement ceux la qui se croient branché en parlant français.

NORMALEMENT au maroc c'est soit arabe darija ou BERBERE et rien d'autre :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut