Une écrasante majorité de lycéens marocains se déclarent laïques

Les lycéens marocains sont en majorité laïques et pensent que la religion doit rester dans la sphère privée. C'est le résultat d'une enquête publiée la semaine dernière.
Il en ressort ainsi que 75,6% des lycéens interrogés pensent que la religion ne doit pas s'immiscer à l'école et doit rester une affaire personnelle. 15,6% estiment que la religion favorise une bonne conduite alors qu'une très faible minorité, soit 4,5%, pense qu'elle doit s'impliquer dans la chose politique.
L'étude nous apprend également (...)

- Société / Religion, Jeunesse, Enquête, Ministère de l'Education nationale

Je suis d'accord avec toi, mais certains interprétent la laicité pour empêcher la bonne pratique de la religion (en particulier en France).
Le meilleur modèle est celui du Royaume Unie je pense. Je rappelle que la Reine D'Angleterre est aussi le chef de l'église anglicane. Ca vous rappelle rien :) ?
Les laïcards faut les ignorer ou les remettre à leur place.
Perso, je ne vois rien en France qui empêche de pratiquer sa religion.
L’Angleterre c'est pas trop ma tasse de thé ^^ Je suis allergique à toute forme de pouvoir héréditaire et donc de la royauté.

Les laïcards faut les ignorer ou les remettre à leur place.
Perso, je ne vois rien en France qui empêche de pratiquer sa religion.
L’Angleterre c'est pas trop ma tasse de thé ^^ Je suis allergique à toute forme de pouvoir héréditaire et donc de la royauté.

L'histoire du voile, les menus de substitution, la crèche dans la maire, la pub qu'on enlevé sur le concert des prêtres. C'est dans les détails, mais c'est quand même vicieux.
La pauvre reine d'Angleterre, elle a quoi comme pouvoir à transmettre lol ???

L'histoire du voile, les menus de substitution, la crèche dans la maire, la pub qu'on enlevé sur le concert des prêtres. C'est dans les détails, mais c'est quand même vicieux.
La pauvre reine d'Angleterre, elle a quoi comme pouvoir à transmettre lol ???
C'est une légende urbaine cette histoire que la reine n'a aucun pouvoir. La réalité est plus complexe.

Sur le papier, le pouvoir de la reine est bien réel, il ne tient qu'au monarque de l'exercer - Charles changera-t-il la donne ? Comme notre président de la République, la reine est chef des armées et elle nomme le Premier ministre issu de la majorité parlementaire. Elle est également chef de l'Église anglicane et entérine la nomination des prélats. Elle peut s'opposer à des lois, accepter ou refuser la dissolution du Parlement.
Source: http://www.lepoint.fr/monde/a-quoi-sert-la-reine-d-angleterre-02-06-2012-1468577_24.php

Tu m'excuses, mais je ne veux pas débattre du voile. Pour moi ça ne devrait poser aucun problème.
Je pense juste qu'on a manqué de diplomatie.

C'est une légende urbaine cette histoire que la reine n'a aucun pouvoir. La réalité est plus complexe.

Sur le papier, le pouvoir de la reine est bien réel, il ne tient qu'au monarque de l'exercer - Charles changera-t-il la donne ? Comme notre président de la République, la reine est chef des armées et elle nomme le Premier ministre issu de la majorité parlementaire. Elle est également chef de l'Église anglicane et entérine la nomination des prélats. Elle peut s'opposer à des lois, accepter ou refuser la dissolution du Parlement.
Source: http://www.lepoint.fr/monde/a-quoi-sert-la-reine-d-angleterre-02-06-2012-1468577_24.php

Tu m'excuses, mais je ne veux pas débattre du voile. Pour moi ça ne devrait poser aucun problème.
Je pense juste qu'on a manqué de diplomatie.

Oui bien sûr mais dans les faits on demande à la reine de jouer les arbitres. Le modèle se défend mais c'est pas vraiment le sujet.
Sinon pour le voile, on a même pas à débattre en fait. L'Etat n'a pas à décider du comment on s'habille. C'est une question de principe. Après la question religieuse doit rester l'apanage des fidèles. L'Etat doit garder sa neutralité.

Le vestimentaire n'est pas concerné, elles sont voilées car elles sont musulmanes pratiquantes ou pas... leur religion n'a rien à voir avec la laicité et quelle laicité au fait car le modèle français est unique en son genre...Etre laïc ne veut pas dire cacher sa religion mais justement permet l'expression de sa religion sans que quiconque n'ait quoi que ce soit à dire...Au Maroc des femmes sont voilées en ville ou dans les campagne et parfois ne pratiquent pratiquement à part le ramadan...
J'ai parlé du voile à la sortie des écoles car je me trompe peut être mais il est probable qu'une fille qui porte le voile soit plus proche et concernée par la religion que celle qui n'en porte pas. Je mettais donc en doute le sondage car il ne me semble pas correspondre à la réalité.
Bien sûr que la religion a à voir avec la laïcité car la laïcité ne rejette pas les religions, au contraire elle les accepte toutes y compris l'athéisme qui je te l'accorde n'en est pas une. Tout le monde a la liberte de pratiquer ou pas le culte auquel il se sent le plus proche et qui correspond le mieux à ses idees. Ce que j'apprécie dans la laïcité c'est la séparation de l'église et de l'état car lorsque la religion s'occupe de politique il n'y a pas de choix possible sur la façon de gouverner un pays et de prendre des décisions en fonction de l'évolution de la société. A mon avis il est impossible de diriger un pays avec des lois qui datent de plusieurs siècles voir de plusieurs millénaires. C'est au peuple de dire comment et avec qui il doit être dirigé car c'est le peuple qui est souverain.

Y a-t-il de l'espoir pour le Maroc apres et malgre tout?
Bonne nouvelle. Les jeunes se réveillent ?
Ne vous réjouissez pas trop vite je soupçonne bladirobot d'avoir choisit le terme "laique" de manière arbitraire qui ne doit correspondre aux réponses des questions posées ... pour ça il faut que quelqu'un trouve les résultats publiés par assabah !!!

A l'école, dans les campagnes, en cherchant le bois, en faisant le pain, en ville au souk etc...c'est le maghreb, les femmes ont la tête couverte c'est comme ça et c'est très bien....d'autre part le voile ne fait pas la musulmane, certaines ont le voile, les jupes longues ou tuniques longues ou djellabah pas pour ça qu'elle prie tous les jours, d'autres sont découvertes et dans leur sac à main elles ont leur abaya et leur voile puis à l'heure de la prière entre dans une mosquée qui a un carré pour les femmes et prient...Le voile fait partie des codes vestimentaires au Maghreb de toute façon musulman ou juif, pratiquant ou pas pratiquant...

La laïcité n'a rien à voir avec les codes vestimentaires c'est pour celà que la France s'est permis une loi islamophobe et allant à l'encontre du principe de laicité et que ça pose problème aux droits de la femme qui sont bafoués!

La laicité à la française est unique au monde et va à l'encontre des droits de l'Homme...Au Maroc la laicité à la française comme la démocratie à la française ne sont pas adaptés du tout à la culture de ce pays...ils devront trouver leur propre démocratie et laicité et faire en fonction des codes socios-culturels de ce pays et pas de ceux de l'europe...

Dieu merci au Maroc les femmes sont libres de porter le voile ou pas et longue vie au Roi!!!

J'ai parlé du voile à la sortie des écoles car je me trompe peut être mais il est probable qu'une fille qui porte le voile soit plus proche et concernée par la religion que celle qui n'en porte pas. Je mettais donc en doute le sondage car il ne me semble pas correspondre à la réalité.
Bien sûr que la religion a à voir avec la laïcité car la laïcité ne rejette pas les religions, au contraire elle les accepte toutes y compris l'athéisme qui je te l'accorde n'en est pas une. Tout le monde a la liberte de pratiquer ou pas le culte auquel il se sent le plus proche et qui correspond le mieux à ses idees. Ce que j'apprécie dans la laïcité c'est la séparation de l'église et de l'état car lorsque la religion s'occupe de politique il n'y a pas de choix possible sur la façon de gouverner un pays et de prendre des décisions en fonction de l'évolution de la société. A mon avis il est impossible de diriger un pays avec des lois qui datent de plusieurs siècles voir de plusieurs millénaires. C'est au peuple de dire comment et avec qui il doit être dirigé car c'est le peuple qui est souverain.

A l'école, dans les campagnes, en cherchant le bois, en faisant le pain, en ville au souk etc...c'est le maghreb, les femmes ont la tête couverte c'est comme ça et c'est très bien....d'autre part le voile ne fait pas la musulmane, certaines ont le voile, les jupes longues ou tuniques longues ou djellabah pas pour ça qu'elle prie tous les jours, d'autres sont découvertes et dans leur sac à main elles ont leur abaya et leur voile puis à l'heure de la prière entre dans une mosquée qui a un carré pour les femmes et prient...Le voile fait partie des codes vestimentaires au Maghreb de toute façon musulman ou juif, pratiquant ou pas pratiquant...

La laïcité n'a rien à voir avec les codes vestimentaires c'est pour celà que la France s'est permis une loi islamophobe et allant à l'encontre du principe de laicité et que ça pose problème aux droits de la femme qui sont bafoués!

La laicité à la française est unique au monde et va à l'encontre des droits de l'Homme...Au Maroc la laicité à la française comme la démocratie à la française ne sont pas adaptés du tout à la culture de ce pays...ils devront trouver leur propre démocratie et laicité et faire en fonction des codes socios-culturels de ce pays et pas de ceux de l'europe...

Dieu merci au Maroc les femmes sont libres de porter le voile ou pas et longue vie au Roi!!!
Comme il y a une culture du voile dans les pays musulmans , il y a une culture de la laïcité en France. Ce n'est pas une critique, c'est un fait. Le Maroc à ses lois, elles sont incontestables et personne ne les critique au Maroc à part certains marocains. Il y a des lois en France. Elles sont aussi incontestables mais certains les critiques et les qualifies d'islamophobes.
Dieu merci en France les femmes sont libres de porter le voile ou pas tant que c'est conforme aux lois de ce pays. Si la France est le pays des droits de l'homme il ne faut pas s'en servir de prétexte pour tout accepter. En France on a des droits mais aussi des devoirs.

J'aimerais tout de même savoir si cette étude a été faite dans toutes les régions du Maroc et si c'est une moyenne ou si elle n'à été faite que dans les grandes villes car je suis assez surpris des résultats qui ne reflètent pas '' à mon avis'' ce qu'on peut observer sur le terrain. On voit une majorité de jeunes filles portant le voile à la sortie des collèges et des lycées publics . Ce n'est pas un signe de laïcité ou alors ce 'n'est qu'une apparence qui ne reflètent par leurs idées.
Il faut peut etre aussi se poser la question de ces voiles.............sont ils portés pour la religion ou une autre raison?..........pour ne pas etre embeter par exemple

une personne ne peut pas être laïque.... soit elle est croyante soit elle ne l'est pas.....

"Dis la Vérité émane de Votre Seigneur, croira qui voudra et mécroira qui voudra"

Ceci n'est pas le couplet d'une chanson, c'est un verset coranique.

Donc, accepter le choix de l'autre fait également partie de l'islam, la manifestation politique s'appelle "laïcité", pour séparer la religion de la politique afin que chacun puisse croire ou mécroire dans son coin sans embêter les autres ni se faire embêter par les autres.

Les lycéens marocains sont en majorité laïques et pensent que la religion doit rester dans la sphère privée. C'est le résultat d'une enquête publiée la semaine dernière.
Il en ressort ainsi que 75,6% des lycéens interrogés pensent que la religion ne doit pas s'immiscer à l'école et doit rester une affaire personnelle. 15,6% estiment que la religion favorise une bonne conduite alors qu'une très faible minorité, soit 4,5%, pense qu'elle doit s'impliquer dans la chose politique.
L'étude nous apprend également (...)

- Société / Religion, Jeunesse, Enquête, Ministère de l'Education nationale

Je surlike .

une personne ne peut pas être laïque.... soit elle est croyante soit elle ne l'est pas.....
Donc les personnes qui vivent dans des pays laïques ne sont pas croyantes???
Ça n'à rien à voir. La laïcité c'est la séparation de l'Etat et de l'église sous entendu des religions. La laïcité c'est la LIBERTÉ de culte.

Ça n'à rien à voir. La laïcité c'est la séparation de l'Etat et de l'église sous entendu des religions. La laïcité c'est la LIBERTÉ de culte.

C'est le complexe du peuple élu attrapé par certains musulmans: nous on vit comme on veut où on veut mais pas les autres, surtout dans un pays "islamique".

Ils trouvent normal de construire une mosquée parmi les "mécréants" et crient au scandale quand on veut que nos concitoyens d'une autre religion (convertis vers elle surtout car nés de parents supposés être musulmans, la religion devient un élément génétique comme la couleur de tes cheveux) aient les mêmes droits "qu'eux", qui sont en "terre mécréante".

Pas tous! Moi par ex. je suis (automatiquement musulman par héritage, puisque né au Maroc de parents non-juifs), mécréant et vit dans un pays laïque, Al Hamdu li-llah o bi-khir!

Il faut peut etre aussi se poser la question de ces voiles.............sont ils portés pour la religion ou une autre raison?..........pour ne pas etre embeter par exemple
la religion le prescrit justement dans le but d'éviter aux femmes d'être offensées .............
Le voile devrait arrêter les hommes "normalement constitués" :defonce:

C'est le complexe du peuple élu attrapé par certains musulmans: nous on vit comme on veut où on veut mais pas les autres, surtout dans un pays "islamique".

".
il n'existe pas de "pays islamique" un pays,une terre et les animaux n'ont pas de religion !!
une population et ceux qui la gouvernent peuvent etre islamique :p:p

il n'existe pas de "pays islamique" un pays,une terre et les animaux n'ont pas de religion !!
une population et ceux qui la gouvernent peuvent etre islamique :p:p

Iesta, le français est ta langue maternelle, tu dois savoir mieux que moi pourquoi et dans quel contexte on met des guillemets pour un mot précis.

la religion le prescrit justement dans le but d'éviter aux femmes d'être offensées .............
Le voile devrait arrêter les hommes "normalement constitués" :defonce:
Si les hommes étaient normalement constitués, les femmes n'auraient pas besoin de porter un voile pour se protéger. Il y en a qui préfèrent ce qui est caché plutôt que ce qui montré. Donc finalement le voile va peut être devenir interdit car trop suggestif. L'homme est attiré par tout ce qui est interdit.

Retour