Une écrasante majorité de lycéens marocains se déclarent laïques

Les lycéens marocains sont en majorité laïques et pensent que la religion doit rester dans la sphère privée. C'est le résultat d'une enquête publiée la semaine dernière.
Il en ressort ainsi que 75,6% des lycéens interrogés pensent que la religion ne doit pas s'immiscer à l'école et doit rester une affaire personnelle. 15,6% estiment que la religion favorise une bonne conduite alors qu'une très faible minorité, soit 4,5%, pense qu'elle doit s'impliquer dans la chose politique.
L'étude nous apprend également (...)

- Société / Religion, Jeunesse, Enquête, Ministère de l'Education nationale

Donc les personnes qui vivent dans des pays laïques ne sont pas croyantes???
Ça n'à rien à voir. La laïcité c'est la séparation de l'Etat et de l'église sous entendu des religions. La laïcité c'est la LIBERTÉ de culte.
c'est le pays dans lequel elles vivent qui est laïque... les personnes sont croyantes ou pas.....

C'est une invasion , y'a plein de russes/slaves ou se revendiquant comme tel sur bladi :wazaa:

Je ne crois pas que la iesta soit une fake, c'est une vraie tête de mule! :D

Pour les autres, hmmm... j'ai remarqué qu'un pseudo précis a trop de références culturelles des nôtres...

"Dis la Vérité émane de Votre Seigneur, croira qui voudra et mécroira qui voudra"

Ceci n'est pas le couplet d'une chanson, c'est un verset coranique.

Donc, accepter le choix de l'autre fait également partie de l'islam, la manifestation politique s'appelle "laïcité", pour séparer la religion de la politique afin que chacun puisse croire ou mécroire dans son coin sans embêter les autres ni se faire embêter par les autres.
ça veut pas dire être laïque....

séparer la religion de la politique si tu veux, mais dans un Etat, une organisation..... pas dans une personne...
soit t'es croyante soit tu ne l'est pas, même si tu n'impose pas ta religion ni ne l'expose, tu reste croyante...

ça veut pas dire être laïque....

séparer la religion de la politique si tu veux, mais dans un Etat, une organisation..... pas dans une personne...
soit t'es croyante soit tu ne l'est pas, même si tu n'impose pas ta religion ni ne l'expose, tu reste croyante...

Mais qui parle d'une personne? :oh:

C'est le complexe du peuple élu attrapé par certains musulmans: nous on vit comme on veut où on veut mais pas les autres, surtout dans un pays "islamique".

Ils trouvent normal de construire une mosquée parmi les "mécréants" et crient au scandale quand on veut que nos concitoyens d'une autre religion (convertis vers elle surtout car nés de parents supposés être musulmans, la religion devient un élément génétique comme la couleur de tes cheveux) aient les mêmes droits "qu'eux", qui sont en "terre mécréante".
tu raconte n'importe quoi misszara, de quel complexe tu parles? ..... et ou as tu lu tout ça de moi?.....

le titre c'est "la majorité des lycéens se déclarent laïque".... les lycéens sont des personnes

La laïcité est un concept politique qui signifie qu'on est pour que l'Etat s'arrête de se mêler de la religion des gens et qu'elle fasse son vrai boulot de gérer les affaires d'intérêt public et nos finances efficacement, pas de savoir qui est musulman et qui ne l'est pas, qui jeûne et qui ne veut pas jeûner,qui porte le voile et qui ne le porte pas, qui va à la messe et qui ne va pas, qui se convertit à quoi,etc.
Donc tu peux être musulman/chrétien/baha'i ou autre tout en étant laïque car tu te bases sur la citoyenneté pour vivre avec quelqu'un dans le même territoire, pas sa religion.

La laïcité est un concept politique qui signifie qu'on est pour que l'Etat s'arrête de se mêler de la religion des gens et qu'elle fasse son vrai boulot de gérer les affaires d'intérêt public et nos finances efficacement, pas de savoir qui est musulman et qui ne l'est pas, qui jeûne et qui ne veut pas jeûner,qui porte le voile et qui ne le porte pas, qui va à la messe et qui ne va pas, qui se convertit à quoi,etc.
Donc tu peux être musulman/chrétien/baha'i ou autre tout en étant laïque car tu te bases sur la citoyenneté pour vivre avec quelqu'un dans le même territoire, pas sa religion.
c'est le système dans lequel tu vis qui peut être laïque ou pas.... pas toi..
la laïcité ce n'est pas effacer la religion mais accepter toutes les religions sans discrimination...

c'est le système dans lequel tu vis qui peut être laïque ou pas.... pas toi..
la laïcité ce n'est pas effacer la religion mais accepter toutes les religions sans discrimination...

Sempro, rjou3 lellah, sir drabha b chi ne3ssa et reviens lire ce qu'on a dit dèèès le départ!

Les lycéens marocains sont en majorité laïques et pensent que la religion doit rester dans la sphère privée. C'est le résultat d'une enquête publiée la semaine dernière.
Il en ressort ainsi que 75,6% des lycéens interrogés pensent que la religion ne doit pas s'immiscer à l'école et doit rester une affaire personnelle. 15,6% estiment que la religion favorise une bonne conduite alors qu'une très faible minorité, soit 4,5%, pense qu'elle doit s'impliquer dans la chose politique.
L'étude nous apprend également (...)

- Société / Religion, Jeunesse, Enquête, Ministère de l'Education nationale

Oh la la que ça fait du bien de lire ça!!!!

Si les hommes étaient normalement constitués, les femmes n'auraient pas besoin de porter un voile pour se protéger. Il y en a qui préfèrent ce qui est caché plutôt que ce qui montré. Donc finalement le voile va peut être devenir interdit car trop suggestif. L'homme est attiré par tout ce qui est interdit.
Tu as le droit de croire ce que tu veux : )

Je suis d'accord avec toi, mais certains interprétent la laicité pour empêcher la bonne pratique de la religion (en particulier en France).
Le meilleur modèle est celui du Royaume Unie je pense. Je rappelle que la Reine D'Angleterre est aussi le chef de l'église anglicane. Ca vous rappelle rien :) ?

En quoi la France t'interdit de pratiquer ta religion ?
La Reine d'Angleterre n'a aucun pouvoir, elle ne fait que de la représentation.
Explique moi ce que tu peux pratiquer en Angleterre et que tu pourrais pas en France ??

En France on fait ce qu'on veut, dans ma famille il y en a qui pratiquent et vont à la mosquée
et il y en a qui ne pratiquent pas (moi entre autres). Il y a des femmes qui portent le foulard, le jilbeb,
on ne leur interdit pas, sauf ce qui cache le visage.

En France on fait ce qu'on veut, dans ma famille il y en a qui pratiquent et vont à la mosquée
et il y en a qui ne pratiquent pas (moi entre autres). Il y a des femmes qui portent le foulard, le jilbeb,
on ne leur interdit pas, sauf ce qui cache le visage.
Vous pouvez aussi faire du proselytism en plein centre ville et distribuer "inpuniment" des livres du Coran.
Ce qui est interdit de faire avec la Bible au Maroc.
Vas chercher l'erreur!

le titre c'est "la majorité des lycéens se déclarent laïque".... les lycéens sont des personnes
Ça voulait dire : '' sont pour la laïcité '' . Je crois qu'il y a peu d'intervenants qui n'avaient pas compris. C'est tellement évident!
Tu as le droit de croire ce que tu veux : )
Encore heureux. Non seulement je peux croire mais surtout exprimer et donner mon avis. Ce n'est malheureusement pas possible pour tout le monde.

En toute rigueur, c'est un Etat qui est laique. Par abus de langage, on dira d'une personne qu'elle est laique s'il est d'accord avec cette conception de l'Etat.

ça existe aussi des personnes islamiques?... ou alors ne dit on pas islamiste?..... comme on devrait dire "laicistes"

Rien à voir avec la laïcité ça !!!!
Je ne vois pas pourquoi une chaîne publique d'un état dit laïque m'imposerait une messe le dimanche midi ou à noël
et puis pourquoi le français musulman n'a pas droit à la prière du vendredi retransmise en direct sur antenne 2 ?

Retour