Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Quoiqu'elle dise, je pense qu'elle a raison ! Ce coup d'Etat est un scandale ! Où est le président légal de l'Egypte ? Au nom de quelle loi a t-il été arrêté ? Où est-il détenu et quels sont les faits qui lui sont reprochés ? Cette situation doit cesser au plus vite.
Quoiqu'elle dise, je pense qu'elle a raison ! Ce coup d'Etat est un scandale ! Où est le président légal de l'Egypte ? Au nom de quelle loi a t-il été arrêté ? Où est-il détenu et quels sont les faits qui lui sont reprochés ? Cette situation doit cesser au plus vite.
Cette situation, c'est les égyptiens qui écrivent leur histoire, avec ou sans ton consentement. Tu crois qu'ils attendent ton avis ? Les frères musulmans étaient seuls contre tous ! Nous n'avons pas de leçons de démocratie a donner.
Cette situation, c'est les égyptiens qui écrivent leur histoire, avec ou sans ton consentement. Tu crois qu'ils attendent ton avis ? Les frères musulmans étaient seuls contre tous ! Nous n'avons pas de leçons de démocratie a donner.
Relire ce topic les raisons de son emprisonnement
http://www.bladi.info/357413-berlin-demande-caire-liberer-morsi/index6.html#post11930856
La démocratie sans le respect des lois et de l'ordre constitutionnel n'est rien d'autre que le régime du plus fort, donc de l'armée.
La démocratie ce n'est pas juste gagner les élections, c'est aussi ce qu'on en fait. Les Frères musulmans ont eu la légitimité des urnes, ils l'ont perdue une fois au pouvoir. L'armée agit avec la légitimité de la rue. Lorsqu'elle se fonde sur un mouvement qui occasionne parmi les plus grands rassemblement humains de l'histoire, ce n'est pas une vue de l'esprit.
Ce sont bien les militaires qui ont renversé la dictature de Salazar au Portugal. Evidemment, j'ai plus de doute sur les intentions démocratiques de l'armée égyptienne, soutenue aussi par les contre-révolutionnaires pro-Moubarak/Shafiq. Mais les Frèrots se sont mis dans cette situation: grâce à une révolution qu'ils n'ont même pas initiée, ils avaient l'occasion de montrer que l'islam politique pouvait faire de bonnes choses et ils ont raté sur toute la ligne.
La démocratie sans le respect des lois et de l'ordre constitutionnel n'est rien d'autre que le régime du plus fort, donc de l'armée.
De toute façon, l'histoire y'aura bien quelqu'un qui va la consigner noir sur blanc quelque part. C'est de la manière dont il s'agit. S'ils veulent changer les choses en ''bien" il faudra bien être transparent à un moment donné et rassurer le peuple que l'initiative était bel et bien nécessaire. Ce qui ne semble pas être le cas.
Après, tu pourras toujours dire que nous ne sommes pas bien placés pour donner un avis ou critiquer la situation là bas. Je ne sais pas ! mais ce qui se passe en Egypte devrait être pris en compte. Nous assistons à des séances de travaux pratiques où il est permis de tricher et recommencer...
Hitler aussi avait la légitimité des urnes, il a tiré profit de la démocratie pour y établir une dictature. C'est exactement ce que les manifestants n'ont pas voulu voir avec Morsi le Pharaon qui s'est octroyé en un an nombre de pouvoirs pour mieux museler toute opposition (c'est ça la démocratie?) Leur révolution (celle des vrais révolutionnaires, pas celle des frères musulmans) c'était pour plus de liberté pas pour plus de dictature. Après sur la forme, c'est vrai qu'en tant qu'occidentaux ça peut choquer, mais on est pas en occident.
Mais Morsi n'avait pas abrogé les élections présidentielles ou législatives il me semble. On ne pouvait vraiment pas encore parler de dictature.
Je like car c'est bien écris![]()
Ce que je voulais dire c'est qu'on juge en tant qu'occidental, pétri de démocratie depuis plus d'un siècle, hors l'Egypte n'a, en aucun cas, les valeurs de l'Occident ni son expérience. La forme peut paraître critiquable bien sûr, mais avoir été mis au pouvoir par les urnes et s’octroyer autant de pouvoir que l'ancien dictateur, c'était tout aussi critiquable, pourtant personne ne l'a critiqué (légitimité des urnes oblige) mais lorsque l'on se sert de la démocratie pour asseoir son pouvoir, comme l'ont fait les nazis, n'était-il pas temps d'intervenir ? Je laisse les égyptiens seuls juges de leurs faits et je ne les accuserai point de tricherie. C'est beau la démocratie avec des démocrates au pouvoir mais Morsi l'était-il ?
Maintenant, faut voir si morsi a été éjecté par des démocrates ou d'autres dictateurs en herbe (surfant sur l'appui populaire contre morsi qui abusait).
Je sais pas, mais je reste optimiste pour ce peuple. je suis sûr qu'un jour Incha'Allah un égyptien sera au pouvoir et représentera tous les égyptiens, de quelques confessions que ce soit - un laïc - qui remettra l'économie à flot.
C'est plus compliqué que ça. J'ai plutôt l'impression qu'on ne lui en a pas laissé le temps.
On dirait, si on vérifie un peu : que les salafistes copains à morsi lui ont planté un couteau dans le dos.
Faut pas oublié que même si on parle d'un coup d'état militaire, al sisi avait été nommé "président du Conseil suprême des forces armées et ministre de la Défense", par Morsi lui-même.
Et si al-sisi ne semble pas être salafiste, il a l'air très copain avec eux.
On pourrait donc penser à un coup d'état militaire classique (l'ancien régime revenant au pouvoir), mais on dirait surtout que morsi s'est fait doublé et mettre dehors par les alliés qu'il avait lui-même nommé à des postes importants.
Et si j'en lis quelques articles, la nouvelle constitution serait encore plus salafiste que prévue (shariah comme principe léglislatif dont l'interprétation devrait correspondre à celle des premiers siècles de l'islam)
En résumé, je dirais que la population égyptienne a mis un dictateur dehors et a voté : morsi sort vainqueur et avant même qu'il n'ait pu confirmer les pleins pouvoirs qu'il allait s'accorder - en fait, les outils sont en préparation - c'est le prochain qui en profitera, il s'est fait doubler par les salafistes (et certains de leurs alliés).
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de copains salafistes de Morsi...
http://www.bladi.info/11912770-post1.html